Inspectrice Cat Kinsella, Tome 1 : Vérités et mensonges

Description ajoutée par Danae_M 2024-01-20T18:58:47+01:00

Appelée avec son équipe sur une scène de crime, Cat Kinsella, inspectrice de 26 ans, se rend dans le quartier londonien d'Islington, où elle n'a pas mis les pieds depuis des années.

Alice Lapaine, une jeune femme au foyer, a été étranglée non loin du pub tenu par le père de Cat, avec lequel elle est en froid depuis qu'il a menti à la police au sujet de la disparition d'une adolescente, Maryanne Doyle, dix-huit ans plus tôt...

Le mari d'Alice est tout d'abord soupçonné, avant qu'on apprenne qu'Alice n'est autre que Maryanne. Le passé revient alors hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi un meurtrier ?

Préférant taire ce qu'elle sait à sa hiérarchie, Cat se lance dans une enquête parallèle, aussi personnelle que dangereuse.

Cat Kinsella a quitté son Irlande natale pour s’engager dans la police anglaise. Quand le meurtre d’une jeune femme dans sa juridiction fait resurgir les démons de son passé, elle n’a d’autre choix que de finalement affronter ce dernier…

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je ne sais pas si c’est la traduction ou la plume de l’autrice mais le style était très décousu, au point de me déstabiliser et de me pousser à relire certains passages. Comme il y a, par ailleurs, énormément de personnages, j’étais souvent perdue, tentant de relier les fils du récit pour comprendre.

Ça a fini par se débloquer au tiers du roman. J’ai commencé à apprécier ma lecture et j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Le personnage de l’inspectrice s’est fait moins présent, aussi, et on parlait davantage de l’enquête. Ce policier ne va sans doute pas changer le paysage littéraire mais vous procurera un moment de lecture tout à fait agréable, sans gore ni violence exacerbée.

Je tiens à remercier les éditions de L’archipel pour cet exemplaire en service presse. Ce roman est fascinant, tissant habilement le présent avec le passé, ce qui le rend incroyablement captivant. Malgré quelques passages un peu étirés, l’histoire reste extrêmement prenante, riche en rebondissements inattendus, et ne m’a pas laissé le temps de m’ennuyer.

Le premier volet d'une nouvelle série mettant en scène l'inspectrice Cat Kinsella, en cours d'adaptation pour la télévision.

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge...

Aujourd'hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d'Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d'une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.

Quand il apparaît qu'Alice n'est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?

Une fois la lecture entamée, impossible de poser ce livre ! Préparez-vous à être ébloui par une conclusion stupéfiante…

J'ai tout simplement adoré !

Nous suivons Cat, une inspectrice lors d'une affaire de meurtre qui va se révéler assez complexe, et surtout en lien avec le passé de notre inspectrice.

Le gros point fort de ce roman est indéniablement le soin apporté par l'autrice aux personnages. Ils sont tous très bien développés que ce soit Cat, le personnage principal, que les secondaires. Toute son équipe est hyper attachante: Parnell en flic paternel, sa chef Steele avec qui Cat a une relation spéciale mais empreinte de respect mutuel. Mais également la famille de Cat avec qui celle-ci a beaucoup de mal: trop de non-dits et de difficultés de communication.

Encore un excellent point : les dialogues.

Ils sont savoureux. Ils sonnent vrais, rendant la lecture vivante et très prenante. Le ton de Cat y est également pour beaucoup car c'est une jeune femme au ton mordant, cynique et à l'humour noir. J'ai adoré son personnage plein de complexité : loyale envers sa famille mais tellement dysfonctionnelle avec elle, tiraillée entre son cœur et sa raison.

Et l'enquête vient justement parfaire tout ça. Une intrigue parfaitement maîtrisée, crédible. L'équipe enquête, piétine, part dans différentes directions, interroge différentes personnes. Je me suis retrouvée prise dans l'histoire à vouloir en savoir toujours plus. Ce fut un délice de suivre les différentes pistes jusqu'à la résolution finale que je n'avais absolument pas anticipée.

Quelques petits bémols : certaines longueurs, et le comportement de Cat qui m'a quelquefois agacé par son entêtement et son intransigeance envers sa famille.

Sinon, vous l'aurez compris, je vous recommande ce roman policier pour sa très bonne histoire, ainsi que pour ses personnages que j'espère retrouver dans un nouvel opus !

Nous suivons dans ce livre Cat Kinsella, inspectrice à la police criminelle de Londres. Elle va devoir enquêter sur le meurtre d’Alice Lapine, une jeune femme au foyer qui a été étranglée.

Quand elle découvre qu’Alice Lapine n’est autre que Maryanne Doyle, une adolescente qui avait disparu 18 ans plus tôt, elle souhaite découvrir le coupable.

Chose assez troublante, Alice a été retrouvée à côté du pub du père de Cat. Est-il coupable de ce terrible crime ? Cat doute de ce père menteur, avec qui elle est en mauvais terme depuis ces mensonges à la police lors de la disparition de Maryanne.

Ce livre est vraiment un thriller comme j’aime, du suspense, un meurtre, des secrets et une enquête. Il s’agit du premier opus d’une série. Je vous conseille ce livre, si vous aimez les bons thrillers, il sort le 21 mars aux Éditions L’Archipel! Merci à eux pour ce service presse.

Sortie récente

"Inspectrice Cat Kinsella, Tome 1 : Vérités et mensonges" est sorti 2024-03-21T21:50:00+01:00
background Layer 1 21 Mars

Inspectrice Cat Kinsella, Tome 1 : Vérités et mensonges

• France : 2024-03-21 (Français)

Sorah l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T13:39:42+02:00