Un appartement à Paris

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-05-10T15:37:58+02:00

Paris, un atelier d'artiste au fond d'une allée verdoyante.

Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures.

Gaspard, un auteur misanthrope, l'a loué pour écrire dans la solitude.

À la suite d'une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelque temps.

Dans l'atelier, où plane encore le fantôme de l'ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre au jour un secret terrifiant.

Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.

« Le livre de la maturité et de l'audace. » Bernard Lehut – RTL

« Un thriller extraordinaire. » Pierre Lescure – « C à vous », France 5

« Le final laisse une fois de plus admiratif de l'imagination de ce romancier hors norme. » Bernard Thomasson – France Info

[Source : Éditions Pocket 2018]

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Alexblacksoul 2022-06-05T18:07:27+02:00

Mon premier Guillaume musso ! Honnêtement j’ai franchement pas été déçu ! Malheureusement comme à chaque fois j’ai lu la fin avant de finir ( oui c’est debile ) et j’en ai retenu une chose : ne jamais lire la fin d’un musso ! Car la fin est comme à chaque fois avec lui apparemment est étonnante et magnifique ! Je ne m’y attendais pas ! Juste une belle histoire avec une fin … 🤯 mon premier thriller très poignant ! Ça m’a donné envie de lire plus de musso !

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-06-05T14:10:44+02:00

Un très bon livre, ainsi qu’une tres bonne enquête. Même si j’ai trouver le début extrêmement lent, au bout de 300 pages tout s’emballe et c’est la frénésie. Un fin que j’ai beaucoup aimer et qui m’a beaucoup émue. Un livre que je recommande si vous êtes amateur d’art et de thriller à la fois !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-05-10T15:25:29+02:00

Dans "Un appartement à Paris", on retrouve Madeline Greene de "L'appel de l'ange". Si quelques allusions y sont faites, ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre sans problème.

Après une période compliquée, Madeline, anciennement flic et fleuriste, quitte l'Angleterre pour Paris. Elle va s'installer dans la maison d'un peintre mondialement connu et décédé. Gaspard Coutances, dramaturge pessimiste, à cause d'un couac informatique, a loué la même maison. Malgré leur fort caractère diamétralement opposé, ils vont rechercher ensemble les trois derniers tableaux que le peintre a dissimulé. Mais leur enquête va les mener beaucoup plus loin, les mêlant à un drame familial sordide.

J'y ai totalement reconnu le style de l'auteur : une plume très plaisante, fluide, facile ; des chapitres compartimentés qui donnent le rythme ; de nombreuses citations et références culturelles disséminées ça et là tout au long du récit.

J'y ai relevé quelques incohérences/invraissemblances, sur de menus détails en général. Quelques événements sont également plus ou moins prévisibles. Et il y a des coïncidences qui tombent vraiment à pic. Ces quelques points négatifs font un peu défaut à la crédibilité de l'histoire.

En revanche, l'enquête que mène notre duo improbable tient ses promesses. Le début titille notre curiosité et à partir du moment où les tableaux sont retrouvés, l'intrigue prend son envol et nous ne la lâchons plus. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Et une fois l'enquête résolue, le devenir des personnages prend un tournant plutôt inattendu, improbable, mais inattendu.

Les personnages principaux sont tous deux individuellement intéressants. Cabossés par la vie, l'un se renferme dans sa solitude quand l'autre cherche absolument à en sortir. Ils ont tous deux une personnalité bien affirmée. L'auteur appuie exagérément ce qui les oppose, les rendant parfois irritants quand ils sont ensemble. Je les ai préférés dans les moments où ils se partageaient les taches pour mener un bout d'enquête chacun de leur côté.

"Un appartement à Paris" est ce que j'appelle un thriller "soft" et j'aime bien de temps en temps. Ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire (je lui ai trouvé tout de même plusieurs petits défauts), et bien que je m'aperçoive en me relisant de mon ressenti plutôt mitigé, j'ai quand même bien aimé dans son ensemble.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-04-09T17:42:27+02:00

Premier livre de Musso que j'abandonne. Je l'ai trouvé très long et pas très intéressant. Je pense que l'auteur devrait chercher à se renouveler.

Commentaire ajouté par MGT_ 2022-03-19T16:55:07+01:00

Ce n'est pas mon livre favori de cet auteur mais l'histoire porte une intrigue bien ficelé qui, sur une erreur, mène les deux personnages principaux dans une enquête du passé. On retrouve un des anciens personnage de Musso pour une nouvelle aventure déconcertante.

Commentaire ajouté par Shandra 2022-03-12T21:40:24+01:00

Écouter en audio

Commentaire ajouté par mickaella 2022-03-02T15:12:18+01:00

Dans ce livre, le choc des cultures, le choc des professions se mêlent et se mélangent pour rapprocher les 2 acteurs principaux de ce livre. L'un complète l'autre.

Commentaire ajouté par Adelha 2021-12-26T22:25:37+01:00

Pas mal du tout j'ai bien aime le denouement de l'histoire

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-12-23T21:47:35+01:00

J'ai trouvé intéressant le fait que l'action se déroule à Paris, du moins au début, et surtout les descriptions artistiques, on sent une certaine recherche. C'est plutôt nul comme suspens, car l'évolution est tellement prévisible. On sait toujours comment ça finit entre un homme et une femme qui se déteste au début d'une histoire...

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-11-19T18:59:52+01:00

Pas trop d'originalité dans ce livre, qui est pourtant agréable à lire grâce à une écriture fluide.

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

KellyCm l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-09T11:30:06+02:00
estelj l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-26T22:09:59+02:00
Relena l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T20:14:44+02:00
veroh l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-17T15:20:29+02:00