Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T14:25:25+02:00

Sur un fond d'ambiance artistique, dans le domaine des grands peintres, Madeline et Gaspard, aux personnalités très marquées mais attachantes, vont vivre malgré eux une aventure pleine de rebondissements.

Une mise en place un peu longue mais un très bon final.

J'ai eu du mal à me mettre réellement dans l'intrigue mais une fois qu'on y est rentré on a qu'une hâte, foncer jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Marsou67 2020-08-09T18:41:29+02:00

J'ai aimé les précédents livres de Musso que j'ai lu, mais avec celui-ci je reste sur ma faim.

Pour autant, j'ai du mal à dire pourquoi. Les personnages sont travaillés et attachants, le suspens est bien présent avec une histoire qui se dévoile au fur et à mesure des pages, mais il y a comme une impression de facilité dans la narration.

Et sans spoiler pour les futurs lecteurs, en fait on se demande juste concrètement pourquoi les personnages se lancent dans cette aventure, à partir de rien.

Commentaire ajouté par adefmercier 2020-08-06T19:26:30+02:00

Très bon roman, c'est ce Musso là que j'aime, vraiment belle histoire, super polar, un bémol pour la fin brutale

Commentaire ajouté par Ophie 2020-06-28T19:09:20+02:00

Je ne m'attendais pas à ce que ce roman de Musso soit la suite, dans un sens (uniquement pour son héroïne, à dire vrai), de L'appel de l'ange, que j'avais beaucoup apprécié. On retrouve donc une Madeline Green triste et perdue, et on découvre Gaspard Coutances, dramaturge misanthrope sur les bords.

L'histoire est intéressante, notamment concernant l'art, puisque l'essentiel du roman est consacré à une enquête autour de l'immense peintre Sean Lorenz. Néanmoins, même si c'est une enquête policière bien menée de bout en bout, j'ai eu un peu de mal à réellement accrocher et m'immerger dans le récit. A de nombreux moments, j'ai trouvé la plume de Musso assez lourde, trop détaillée, et des passages me paraissaient donc presque inutiles, principalement sur les descriptions de lieux.

Les personnages sont dans le type classique de Musso, des êtres meurtris par des épreuves de la vie et qui vont tenter de se reconstruire.

L'horreur subie par le petit Julian m'a ébranlée car l'auteur n'y va pas de main morte sur les détails morbides.

Si l'ensemble du roman m'a plu, sans que je m'extasie non plus réellement dessus, j'ai beaucoup aimé la fin. Touchante, émouvante, je pense que c'était la plus jolie manière de terminer le récit.

Un sympathique Musso, donc, mais que je ne relirai sans doute pas. On passe un bon moment, c'est addictif, mais ce n'est clairement pas (à mes yeux) l'un de ses meilleurs romans.

Commentaire ajouté par saraht1006 2020-06-18T18:49:26+02:00

Un bon livre, qui m'a tenu en haleine, je ne m'attendais pas à cette fin. mais je conseille ce livre à tous les fans ou nouveaux fans de Musso

Commentaire ajouté par Hardinscott02 2020-05-25T13:30:08+02:00

Je suis toujours une lectrice "débutante" de Musso, mais je le trouve génial. J'aime énormément son style d'écriture, c'est toujours souple, simple mais détaillé... Chaque livre me donne envie d'en lire un autre. Celui là est un peu différent, mais en même temps, similaire aux autres. Le sujet n'est pas banal, mais il est très bien trouvé, et l'intrigue est très bien faite. Les trois parties sont bien séparées, la première parle plus, de la rencontre entre les deux personnages principaux, et du commencement de l'histoire. Sa mise en place, et mise en route. La seconde est plus basée sur l’intrigue qui se base vraiment sur quelque chose en particulier, et sur la recherche des tableaux. La troisième m'a semblé un peu plus sombre, centrée sur les recherche de Madeline et Gaspard, et sur la recherche de Julian. J'avoue que quand ils ont étés sur le point de le retrouver, j'ai trouvé les descriptions un peu glauques. L’écrivain a vraiment réussi à nous faire rentrer dans l'histoire, j'avais l'impression d'y être, comme une spectatrice invisible, qui assiste à quelque chose, une découverte incroyable. Presque insensée. C'est d'ailleurs ce que j'aurais du penser. Mais Musso arrive à nous persuader que c'est possible, réelle et pour sur, incroyable. Je suis vraiment contente de ce livre, le dernier en date m'avait paru long et plat, et m'avait un peu déçue. Celui ci est très bien, du début à la fin. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Ann1975 2020-05-13T11:22:40+02:00

Une ancienne flic et un auteur de pièces, quel mélange détonnant pour se retrouver, malheureusement pour eux, avec la même location au même moment.

Le livre est bien ficelé et on ne se doute absolument pas de la fin mais j'ai eu du mal à m'imprégner de l'environnement et de l'histoire.

Commentaire ajouté par merlin 2020-05-05T02:30:55+02:00

J’ai adoré! Vraiment! À mon avis, c’est le meilleur roman de Musso. D’abord les personnages, le destin qui les rapproche, leur vie à la dérive, un projet commun, bien malgré eux... On y croit vraiment et c’est très beau. Merci pour cette belle lecture!

Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-27T22:46:01+02:00

En voilà un Musso particulier et réussi ! D’abord parce que G. Musso joue avec ses lecteurs, il y glisse des clins d’œil de ses romans précédents et parsème ce polar très régulièrement d’un humour franc et juste. Mais ce livre est aussi novateur du reste de la collection de Musso. En effet, les zones d’ombres sont plus sombres que de coutumes, les personnages sont plus patinés et l’enquête est prenante sans être stressante. Et que dire des côtés colorés, des peintures, des enfants et de l’amour qui y est décrit…

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T23:39:43+02:00
sosovo l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T20:13:38+02:00

Quiz terminés récemment