Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Plou 2021-07-26T12:20:38+02:00

Agréable de lire un Guillaume Musso ! Pas son meilleur en ce qui me concerne mais bon moment tout de même ! Histoire prenante et fin attendue pour ma part.

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-07-20T16:07:17+02:00

Dans cette histoire on retrouve Madeline, qu'on a pu découvrir dans un précédent roman de Guillaume Musso, "L'appel de l'ange", que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé.

Les personnages principaux, Madeline et Gaspard, qui ne se connaissent pas, vont se retrouver embarqués dans une enquête passionnante.

Autant je ne me suis pas du tout attachée à ces deux personnages, autant j'ai adoré Sean Lorenz, un personnage complexe et torturé, autour de qui tourne l'enquête.

Dans ce roman, l'auteur a décidé de mettre en avant de l'art et particulièrement la peinture. C'est un sujet qui me plaît bien et j'ai trouvé les informations fournies très intéressantes (technique de dessin/peinture, pigmentation et travail des couleurs,etc...).

L’intrigue est très prenante et dynamique, l'enquête m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase. Malgré une fin peu crédible et prévisible, j'ai adoré et j'ai passé un très bon moment lecture !

Commentaire ajouté par rosiedeschamps 2021-06-30T10:43:14+02:00

Très contente d'avoir retrouvé Madeline, un personnage qui m'avait touché.

Après un début un peu (beaucoup) longuet mais nécessaire pour dérouler l'intrigue, j'ai dévoré les derniers chapitres pour connaitre la vérité ! Un peu déçue par la fin qui n'avait pas vraiment été amenée en amont (dans la relation des deux protagonistes notamment).

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-06-11T15:40:16+02:00

Le prologue était prometteur, avec cette scène dérangeante, presque choquante, renforcée par l'usage de la deuxième personne. J'ai trouvé cette mise en bouche osée et prometteuse. Malheureusement, le reste s'éloigne complètement de ces premières pages, autant dans le thème que dans le ton. Je me suis ennuyée pendant la première moitié du livre car l'intrigue était trop anecdotique, il n'y avait pas véritable enjeu, et j'imagine que n'étant pas spécialement amatrice de peinture, ça ne m'a pas aidée à rentrer dans l'histoire. La seconde moitié est plus grave, plus entraînante, mais ça n'a pas suffi. Il n'y avait pas beaucoup de suspense, pas de rebondissements, trop de facilités... Et la temporalité n'est absolument pas réaliste (seulement 5 jours, ben voyons !)

Quant aux personnages, j'ai détesté Madeline. À vouloir faire des protagonistes trop caractériels, j'ai eu envie de lui donner des baffes tant elle a des réactions détestables et démesurées. Je me suis un peu plus retrouvée dans la vision du monde de Gaspard, même si là encore c'est trop exagéré. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais contente de voir enfin un personnage avec une position ferme sur le fait de ne pas vouloir d'enfants, mais évidemment l'auteur était obligé de lui faire changer d'avis parce que ne pas vouloir d'enfants est un crime dans notre société... En revanche, le coloriste et son univers m'ont beaucoup intéressée, j'ai adoré le concept.

Bref, pas très emballée par ce livre plat avec une fin prévisible, des personnages pas très attachants et une écriture certes fluide mais qui ne dégage pas d'émotions.

Commentaire ajouté par Brothsis 2021-06-10T21:48:21+02:00

Moi qui adore Musso je suis très déçue par cette lecture. Je trouve déjà que ses histoires commencent à avoir le même fil, le même mode opératoire, ce qui m'ennuie. Au début de ce roman j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Trop de descriptions d'un Paris que je ne connais que trop bien. Et puis le suspens arrive et on se prend au jeu jusqu'à la fin mais sans que l'histoire ne soit spectaculaire. Une fin comme celle de tous ses autres romans. Ce qui est le plus étrange c'est ce choix d'aller récupérer un ancien personnage (Madeline, l'appel de l'ange) qui date de 2011, ce qui est vieux par rapport à la sortie de ce roman. Personnellement, j'ai été très perturbée de ne pas me rappeler Madeline et la précédente histoire car ma lecture était trop ancienne et ça m'a perturbé pendant toute ma lecture. En me replongeant dans l'appel de l'ange, je sais que j'ai adoré son personnage et son caractère mais elle est très décevante dans cet opus.

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-05-16T20:54:54+02:00

Bon livre de Musso. C'est une manière originale de suivre une enquête policière. Pour moi il y a bien deux enquêtes, la première la découverte des dernières toiles de Lorenz et la quête pour savoir qu'est ce qu'il lui est arrivé à Julien.

Il n'y a pas un grand suspense, ni le récit n'est pas très addictif. C'est vraiment dommage. Mais j'ai aimé la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Après avoir eu autant de surface aussi petit, Madeline et Gaspard offrent une vie heureuse au petit garçon. Par contre, entre eux deux, leur relation est très ambiguë et ça ne s'éclaire pas. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne sait pas si ils sont ensemble ou pas, mais ils sont heureux.

C'est un bon livre pour passer un bon moment mais ce n'est pas wow.

Commentaire ajouté par Arthaari 2021-04-21T21:33:15+02:00

J'ai commencé à lire ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré. L'écriture, l'originalité, et ce mystère qu'on essaye de percer... Je ne dirais plus rien sauf que je l'ai aimé du début jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-04-12T22:36:33+02:00

Musso sait toujours nous faire passer un bon moment.

On rentre dans un univers sombre. Les personnages n'ont pas une histoire facile et doivent faire face à de nombreux obstacles. Le scénario est bien ficelé et le dénouement nous laisse sans voix. C'est une histoire très psychologique qui nous fait réfléchir.

Il y a quelques petites longueurs mais cela n'enlève en rien au charme du récit. Vivement mes prochaines lectures !

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-03-21T21:33:00+01:00

bon moment de lecture

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-19T17:31:20+01:00

Bon moment de lecture, mais, pour moi, pas le meilleur de Musso.

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

anna21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T14:58:21+02:00
K4tou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T04:10:37+02:00
Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T23:56:23+02:00
nana51 le place en liste or