Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.
Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)
Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.
Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.
Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.
Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.
Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.
De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.
Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.
Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!
Malgré une première moitié de livre longue, la suite était addictive. Son principale défaut est que l'histoire se met en place lentement.
Moi je voulais que ce livre m'emporte dans un tourbillon de révélation, j'ai un peu eu du mal à tout suivre.
C'est tout de même un Musso, et l'idée est très intéressante. ce n'est pas le premier Musso que je conseillerai à quelqu'un qui veut commencer à lire cet auteur, mais pour plus tard, il est super.
J'avoue que là je ne sais pas du tout quoi penser de ce roman, je suis clairement mitigée. D'un côté, j'ai adoré le suspense l'histoire les retournement de situation comme Musso c'est si bien le faire pour nous retourner le cerveau. Et d'un autre côté, j'ai trouvée l'histoire longue, mais vraiment quoi (rien n'avoir avec le fait que j'ai mis deux mois à le lire). Néanmoins, je suis heureuse de cette fin qui est clairement une Happy End.
Encore un Musso qui se dévore, même si j'ai ressenti à la fin un gout d'ambivalence qui fait que ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur. Ca reste un bon roman.
J'ai bien aimé, mais j'avoue que ce n'était pas mon préféré de l'auteur. J'ai trouvé l'enquête un peu tirée par les cheveux. C'était bien, mais je n'en garderais pas un grand souvenir malheureusement.
L'écriture est fluide, le livre est sympa mais je n'ai pas super accroché. Madeline et Gaspard n'ont rien en commun, ils vont quand même chercher ce qui a pu arriver à Julian. L'histoire était bien montée,
J'apprécie vraiment bien les recherches et la quête policière autour du milieu de l'art libre issu des rues et c'est une histoire à la fois belle et tragique. J'ai été étonné de retrouver Madeline de L'appel de l'ange, je ne m'attendais pas à que sa vie se déroule ainsi; finalement c'est auprès d'un autre homme qu'elle devait continuer et finir. J'aime bien l'idée que ça finisse toujours bien malgré tout, en toute honnêteté je n'y croyais pas du tout. C'est un beau signe d'espoir, d'amour et de folie aussi je dois dire! lol
Résumé : Madeleine est une ancienne flic, qui est venue à Paris pour s’isoler et prendre du temps pour elle. Alors que Gaspard se retrouve à Paris pour écrire sa pièce de théâtre. Tous deux brisé par la vie. Malheureusement, ils se retournent ensemble sans vouloir dans une magnifique demeure d’un célèbre peintre Sean Lorenz, mort d’une crise cardiaque, il y a déjà 2 ans. Mais ce peintre est terrassé par le kidnapping et l’assassinat de son fils Julian, il laisse dernière lui 3 derniers tableaux disparus. Madeleine et Gaspard décident ensemble d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles et mener l’enquête sur le mystérieux meurtre de son fils.
Mon avis : un livre qui m’a toujours donné envie de le lire, et de l’auteur dont j’entends parler. J’ai trouvé le début long à rentre-dedans. Mais j'ai adoré l’intrigue de cette histoire, je voulais savoir absolument la fin de cette enquête, mais cette histoire de tiens pas trop la route, en enquête résolue en une semaine. Et je trouve dommage que la fin est peu réaliste et beaucoup bâclée pour moi. Cependant ,j’ai aimé l'univers du peintre que j'ai trouvé intéressante que je suis fait des recherches sur ce peintre, résultats dont il n'existe pas.
Je suis partie en voyage avec ce livre, heureusement pour lui je n'ai pas embarqué d'autres bouquins dans ma valise, sinon je serais vite passé à autre chose.
Il m'a fallu du temps pour m'attacher à l'énigme qui manquait de suspens à mon gôut. La deuxième partie du livre est intéressante mais ne nous tient pas en haleine comme un vrai roman a suspens, passez votre chemin si c'est ce que vous recherchez.
(A savoir que je suis souvent déçue par les Musso !)
Résumé
Paris, un atelier d'artiste au fond d'une allée verdoyante.
Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures.
Gaspard, un auteur misanthrope, l'a loué pour écrire dans la solitude.
À la suite d'une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelque temps.
Dans l'atelier, où plane encore le fantôme de l'ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre au jour un secret terrifiant.
Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.
« Le livre de la maturité et de l'audace. » Bernard Lehut – RTL
« Un thriller extraordinaire. » Pierre Lescure – « C à vous », France 5
« Le final laisse une fois de plus admiratif de l'imagination de ce romancier hors norme. » Bernard Thomasson – France Info
[Source : Éditions Pocket 2018]
Afficher en entier