Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Aurelie_41 2018-04-20T17:33:15+02:00

Encore un très grand Musso !

On retrouve l'environnement habituel de l'écrivain et de la police mas j'ai trouvé l'histoire originale et très entraînante !

Contrairement à certains de ces romans, j'ai trouvé les personnages tellement attachants avec leur passé et leurs ressentis !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-04-16T12:31:07+02:00

Même si ce nouvel opus ne restera pas comme un des favoris, on aime retrouver tous le ingrédients phares qui en font un bon roman de l’auteur: une plume simple et sincère, une lecture rapide, des personnages imparfaits et une enquête surprenante dont le suspense monte crescendo. Le début de cette histoire est comme une mayonnaise qui a du mal à prendre, mais une fois acquise, on a du mal à la lâcher pour nous offrir un final qui gomme cette petite déception et qui s’avère être osée et inhabituelle.

Commentaire ajouté par lauramortelette 2018-04-16T11:44:12+02:00

Un très bon livre,mais comme tout ceux de Guillaume musso d'ailleur.

Une histoire vraiment super,des émotions fortes et des personnes attachant.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-04-12T21:14:04+02:00

Un très bon livre de Guillaume Musso j'ai adoré !! c'est mon troisième livre de lui , et il a ce petit quelque chose dans son style d'écriture qui rend complètement addict ! L'histoire est vraiment géniale et je ne m'attendais pas à une telle fin !

Merci pour cette aventure avec Madeline et Gaspard !

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-04-09T21:02:47+02:00

Un très bon livre de Guillaume Musso! Un plaisir de retrouver le personnage de Madeleine pour ce qui semble être une dernière enquête.

Au début on pense chercher une chose, mais la réalité est tout autre... Des suspects variés également. Une finale bluffante comme toujours!

Commentaire ajouté par gribouille 2018-04-04T19:21:34+02:00

Heureuse de revoir Madeline!

Commentaire ajouté par alask 2018-04-04T15:55:48+02:00

Une très bonne surprise je m'attendais pas a autant addictivité les romans policiers je les lis pas mais celui la m'a intriguée.

Commentaire ajouté par Anelle 2018-04-03T14:38:06+02:00

Un très bon roman mais qui m'a laissé perplexe.

L'intrigue était bien construite, les personnages bien développés, le dénouement surprenant mais je n'ai pas compris pourquoi autant de bruit autour de ce livre. Je pense que j'ai été un peu déçu, je m'attendais à un roman extraordinaire ce qui pour ma part n'a pas été le cas.

De plus, l'épilogue a vraiment gâché une partie de ma lecture, je l'ai trouvé niais au possible et aurais préféré que l'auteur ne le rajoute pas. Une très bonne lecture mais avec un petit arrière goût de déception.....

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2018-04-02T20:53:58+02:00

Un livre plus dans la réalité de nos vies et des désastres qui peuvent y naitre et y vivre. Très agréable par son rythme, par des personnages plus brut et nature. Vraiment un livre à lire !!!

Commentaire ajouté par Lalite 2018-03-28T16:34:54+02:00

Encore un très bon livre de Musso !

J'ai adoré ce livre qui vous captive tellement l'histoire et les personnages sont prenants. Les descriptions des lieux et des toiles sont tous aussi captivants. J'ai adoré !

Toutefois, je suis un peu déçue de la fin car à mon sens elle était plutôt rapide et je l'avais deviné quelques pages avant...

"Un appartement à Paris" est sorti 2018-03-15T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Mars

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Xela87 le place en liste or
2018-04-14T23:41:17+02:00