Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-08-15T11:54:37+02:00

Encore un merveilleux Musso ! Plein de suspense et de rebondissements !

Commentaire ajouté par Zefix 2018-08-14T17:50:25+02:00

C'est mon premier roman de Musso et je ne suis pas déçu, je continuerai à lire les autres, les personnes sont bon, l'histoire est cool, l'écriture est superbe !

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-08-11T21:46:46+02:00

J'adore !! J'adooooooooore !! Comment dire que a chaque fois que je lis un roman de Guillaume Musso je l'aime un peu plus d'avantages !! Je suis vraiment emballée par cette histoire. Elle est tout ce qu'on peut espérer de Guillaume Musso. Il y tout les ingrédients nécessaires pour faire un super roman. Guillaume Musso est indétrônable. On se demande où Guillaume Musso trouve son inspiration.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T11:53:46+02:00

C'est un roman que j'ai dévoré ! il est rythmé , agréable à lire, avec un peu de suspens , des rebondissements et des personnages attachants surtout Gaspard .

Commentaire ajouté par Poneyrose 2018-08-09T11:09:59+02:00

Mon premier roman de Guillaume Musso qui n'a vraiment ma commencé et continué par un coup de cœur lorsque je lisais le livre. Mais la fin tellement belle m'a entièrement conquise, et je donc pas pu mettre ce roman en dessous de la catégorie d'Or.

Je conseil donc ce livre à toutes personnes, aimant ou n'aimant pas le style d'écriture de l'auteur, car il en vaut vraiment le coup et qu'il y aura forcément un moment, dans ces dizaines de pages, ou vous serez entièrement conquis :)

Commentaire ajouté par RaphaelT 2018-08-08T11:37:58+02:00

Très déçu par ce roman, je m'attendais à beaucoup plus, je suis difficilement rentré dans l'intrigue, surtout au début malgré toute l'habileté de Musso et le suspens, j'ai trouvé tout cela très bateau.C'est encore un roman policier, sur fond de mystères. Pas nouveau ! L'écriture est 0K on passe d'un personnage à l'autre. Les dialogues sont assez réalistes. C'est abordable et en même temps travaillé.

Musso mérite-t-il son titre d'auteur préfèré des français ? Correct mais pas enthousiasmant.

Commentaire ajouté par damodeo 2018-08-05T22:06:57+02:00

J'ai eu du mal à accrocher au début mais après je ne pouvais plus le lâcher!

Commentaire ajouté par JustLikeFire 2018-08-05T14:57:08+02:00

MAGNIFIQUE

L'écriture est formidable, le scénario est parfait, juste wow.

Un livre surprenant que je conseille à tout le monde

Commentaire ajouté par Elodu17 2018-07-29T00:34:23+02:00

Une merveille ! On entre un peu dans le monde de l'art, c'est agréable et comme dans tous les romans de Musso, on apprend des choses sans que ce ne soit barbant.

Pour ce roman, j'ai trouvé qu'une forme d'avis personnel de l'auteur se ressentait davantage, caché derrière les dialogues et les avis des personnages. Qu'il s'agisse de la vision du monde ou encore de l'importance de la quête pour Julian : certainement la paternité de l'auteur a t-elle joué un rôle fondamental, qui transparaît et donne beaucoup plus de profondeur aux événements.

On a encore un roman policier, sur fond de mystères. Le style d'écriture est parfait, on passe d'un personnage à l'autre puis aux dialogues. C'est abordable et en même temps travaillé.

MR MUSSO mérite largement son titre d'auteur préfèré des français.

Commentaire ajouté par -TiteetiT- 2018-07-26T19:51:33+02:00

Je n'ai jamais été déçue par un livre de Musso, ce livre n'échappe pas à la règle !

J'ai seulement trouvé qu'il y avait moins de suspens et de rebondissement que ce qu'on a l'habitude de lire avec Musso.

Je conseille cependant !

"Un appartement à Paris" est sorti 2018-03-15T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Mars

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Rascol l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T16:09:36+02:00
PPJ63 le place en liste or