Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Arthaari 2021-04-21T21:33:15+02:00

J'ai commencé à lire ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré. L'écriture, l'originalité, et ce mystère qu'on essaye de percer... Je ne dirais plus rien sauf que je l'ai aimé du début jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2021-04-12T22:36:33+02:00

Musso sait toujours nous faire passer un bon moment.

On rentre dans un univers sombre. Les personnages n'ont pas une histoire facile et doivent faire face à de nombreux obstacles. Le scénario est bien ficelé et le dénouement nous laisse sans voix. C'est une histoire très psychologique qui nous fait réfléchir.

Il y a quelques petites longueurs mais cela n'enlève en rien au charme du récit. Vivement mes prochaines lectures !

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-03-21T21:33:00+01:00

bon moment de lecture

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-19T17:31:20+01:00

Bon moment de lecture, mais, pour moi, pas le meilleur de Musso.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-03-14T20:11:46+01:00

En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à lire la suite de "l'appel de l'ange" roman que j'avais adoré. J'avoue avoir été un peu refroidit de voir les déboires amoureux de l'héroïne, mais encore une fois l'enquête aura été entraînante.

Ce roman est une plongée direct dans le monde de l'art et de la peinture et quel plaisir de voir la recherche menait par Musso. Il a su gérer l'information pour ne pas nous noyer sous les termes techniques tout en nous faisant en découvrir un éventail agréable qui ajoutait beaucoup de réalisme à l'œuvre.

J'ai aimé voir ces personnages torturés, trouver une finalités enrichissante et je reprocherais peut-être une fin un peu trop facile. Néanmoins, ce roman reste dans la ligné de ces prédécesseurs, Musso nous amène dans une enquête rebondissante et pleine de saveur !

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T15:38:15+01:00

Suspens, personnages aux caractères bien définis, une intrigue qui nous donne rapidement envie d'en apprendre davantage, mais dans l'ensemble, même si c'est un très bon livre fidèle à l'écriture de Musso, il n'a rien d'exceptionnel.

A conseiller si vous ne savez pas quoi lire et que vous appréciez l'auteur, histoire de passer un petit moment de détente dans une lecture intéressante mais sans plus ;)

(et c'est une inconditionnelle de Musso qui dit ça =O)

Commentaire ajouté par claclouche 2020-12-28T22:23:16+01:00

Les critiques encensaient ce roman, alors je me suis dit "pourquoi pas?".

Et je l'ai regretté. Parce que c'est un roman de Musso parmi tant d'autres, roman qu'on s'empresse d'oublier une fois lu - sinon on se rendrait compte que l'histoire est toujours la même.

Déjà, Musso réutilise des personnages créés pour "L'Appel de l'ange" et j'ai détesté ça. Ne fonctionnant jusqu'à présent qu'en one-shot, on s'introduisait dans la vie des personnages pour un temps très court, et le happy ending général nous permettait de les quitter l'esprit en paix - ou de comprendre que la suite ne serait pas vraiment rose, en fonction de chacun. Mais l'histoire était finie.

Ici, Musso vient déranger ces personnages que nous avions laissé vivre leurs vies. Il a donc fallu relire l'Appel de l'ange, et découvrir que les personnages ont donc changé du tout au tout. Madeline a perdu sa combativité, Jonathan est montré comme un "crevard" de la pire espèce... On est triste également d'apprendre que Madeline n'a plus de nouvelles d'Alice. C'est un véritable retour en arrière qui brise les habituelles "fins parfaites" de Musso. Les personnages du roman perdent profondeur et caractère. Ils ne sont ni attachants, ni passionnants. L'histoire en elle-même est improbable et incohérente. Et le terme "thriller" ne peut s'appliquer à ce roman La fin est prévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, dès qu'on apprend que Lorenz a un fils "mort", on sait que c'est faux.

La fin, les dernières pages surtout, m'ont incroyablement déçues. Habituée aux happy endings "mussoiennes", je l'ai vue venir, mais elle reste irréaliste - même pour lui. J'ai eu l'impression qu'elle était là plus pour un public qui détesterait une fin triste que sur le souhait de l'auteur.

Le sentiment que j'en retire, c'est que Musso a préféré adopter un style qui fait vendre, plus que ce qu'il souhaitait écrire. Il se cantonne à ce qu'il sait faire sans sortir de sa zone de confort.

C'est une lecture divertissante. Tant que l'on n'en attend pas trop.

Quant au style... J'avais toujours trouvé cet auteur relativement "neutre", mais cela a bien changé - en bien ou en mal, à vous de voir. Pour ma part, je ne suis pas convaincue. Les passages grandiloquents, les envolées lyriques, et pire que tout, la vulgarisation artistique de mauvaise qualité présente à chaque page, à chaque description de tableau. L'auteur lance des noms d'artiste un peu au hasard, comme pour prouver qu'il a de la culture. Il manque la sincérité de l'art, son aspect émotionnel, sa magie. Tout est décrit, mais cela n'évoque rien - vous n'avez pas idée d'à quel point ces descriptions m'ont hérissée, au point de gâcher complètement le roman pour moi.

En bref, une lecture qui se veut profonde et artistique... tant qu'on ne va pas chercher trop loin.

Commentaire ajouté par faf09 2020-11-04T11:11:30+01:00

Un Musso toujours ! et une fois de plus ce génie de l'écriture nous embarque dans de nouvelles aventures plus que prenantes. Un thriller étourdissant de rebondissements et une intrigue bien ficelée. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'action vous possède dès le début du livre. Une lecture totalement addictive !!!

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-10-26T11:12:45+01:00

Comme souvent avec Musso, on se laisse prendre dans l’histoire. Sans être passionnant, le roman est agréable à lire et permet de passer un moment de détente tranquillement.

Commentaire ajouté par Cochise34 2020-08-31T14:25:25+02:00

Sur un fond d'ambiance artistique, dans le domaine des grands peintres, Madeline et Gaspard, aux personnalités très marquées mais attachantes, vont vivre malgré eux une aventure pleine de rebondissements.

Une mise en place un peu longue mais un très bon final.

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Cy4224 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T18:36:21+02:00