Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-10-15T17:54:47+02:00

Après avoir eu un démarrage difficile (j'ai commencé à le lire puis j'ai laissé tomber pour le reprendre du début), j'ai beaucoup aimé ce roman. Guillaume Musso a très bien mélangé la peinture et l'écriture. entre une rencontre qui démarre mal et une enquête qui donne l'impression qu'elle n'aboutira nul part, on se demande comment va finir cette histoire.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-10-12T22:33:30+02:00

J'aime les romans, les histoires, qui mélangent l'Art comme celle de la Peinture à celle de l'écriture. Comme Guillaume Musso l'a très bien fait avec ce roman. Il s'agit du deuxième roman que je lis sur ce thème et ça ne me déplait pas, bien au contraire ! Une lecture géniale, je recommande !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-11T10:58:04+02:00

Je m'attendais vraiment à un chef d’œuvre, vu toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire ou entendre sur ce livre. Cependant, je n'ai pas spécialement trouvé que ce livre était le meilleur de Guillaume Musso et je n'ai pas trouvé la fin très surprenante, je m'attendais un peu au dénouement. Cependant, le style et le récit sont agréables

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-09-30T20:05:06+02:00

J’ai vraiment aimé redécouvrir cet auteur et cette fois-ci, je n’attendrai plus aussi longtemps pour le lire, qu’importe les critiques non méritées dont il est victime. C’est peut-être de l’écriture « simple » mais pour l’été plus particulièrement, je n’en demandais pas plus et j’ai apprécié ;)

Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/09/un-appartement-paris-de-guillaume-musso.html

Commentaire ajouté par Laurie67 2018-09-20T21:01:14+02:00

Je crois que je n'ai jamais été déçue d'un Musso. L'intrigue est parfaitement menée, les personnages sont travaillés et attachants.. J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par bad-at-love 2018-09-16T13:46:07+02:00

Comment dire que c'est un des meilleur livre que j'ai pus lire , il est juste passionnant et très attractive.

Au début j'étais un peu perplexe mais peu a peu on s'entraine dans le livre et on ne le lâche plus !

Commentaire ajouté par Martine-17 2018-09-15T14:19:49+02:00

C'est un livre attachant qu'on lit d'une traite. Et même si les personnages veulent jouer les méchants, ils sont plein de bons sentiments !!!

Commentaire ajouté par BrigitteO 2018-08-25T16:57:18+02:00

Livre qui trainait chez mes parents pendant les vacances. J'avais lu d'autres Musso avant et en avait gardé un bon souvenir !! Très déçue par ce roman, je m'attendais à beaucoup plus, je ne suis pas rentrée dans l'intrigue, malgré toute l'habileté de Musso et le suspens, j'ai trouvé tout cela très bateau. Dommage. Ecriture moyenne !

Commentaire ajouté par Liesel19 2018-08-15T11:54:37+02:00

Encore un merveilleux Musso ! Plein de suspense et de rebondissements !

Commentaire ajouté par Zefix 2018-08-14T17:50:25+02:00

C'est mon premier roman de Musso et je ne suis pas déçu, je continuerai à lire les autres, les personnes sont bon, l'histoire est cool, l'écriture est superbe !

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Yulii le place en liste or
2018-10-09T22:37:27+02:00
TocToc le place en liste or
2018-10-03T10:25:40+02:00
valet13 l'ajoute dans sa biblio or