Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Agathoise 2019-12-09T15:32:20+01:00

Comme j'adore Paris, j'ai voyagé à travers la ville lumière à travers ce roman très agréable

Commentaire ajouté par Celeste974 2019-12-04T14:12:30+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue et puis j'ai fini par me laisser prendre au jeu. Les personnages ne sont de prime abord pas vraiment attachants, mais ils finissent par nous surprendre.

J'ai particulièrement aimé comment les relations parents-enfants façonnent les différents personnage.

L'histoire est pleine de rebondissement et a su me tenir en haleine.

En revanche j'ai été un peu déçue par la fin, un peu bâclée à mon goût.

Commentaire ajouté par Lucifera999 2019-11-27T19:38:06+01:00

Très bon livre, histoire prenante, suspens présent. Je trouve que la fin est très belle.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-11-04T20:53:15+01:00

Roman estampillé "thriller"... bof! J'ai lu des thrillers plus palpitants et prenants que cet "Appartement à Paris". J'avais oublié que j'avais déjà lu un roman de Musso, et que je n'avais pas aimé. Je pense que je vais tout autant oublier cette intrigue cousue de fil blanc, très cucul, avec des invraisemblances incroyables, des personnages sans originalité, et un final qui ferait presque rire ... J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement pour cet auteur particulièrement lisse.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-10-29T20:21:34+01:00

J'adore lire les livres de Guillaume Musso d'habitude… On y trouve des histoires incroyables, avec une certaine magie issue pourtant de faits du quotidien.

Bien sûr, dans ce livre-ci, on retrouve cette dynamique si particulière qui réunit des personnages qui à priori n'ont rien à faire les uns auprès des autres. En revanche, c'est un livre qui m'a fait très peur: les événements racontés sont cauchemardesques, avec la petite pointe de fantastique qui parvient à renforcer encore davantage l'impression de cauchemar. J'avoue n'y avoir pas porté attention en empruntant le livre, mais c'est un véritable thriller, et je déteste en général les livres de ce genre donc bon…

Cela dit, très bien écrit et beaucoup de suspens. C'est un très bon roman pas pour moi du tout!!!

Commentaire ajouté par Philo18 2019-10-24T15:57:27+02:00

J'adore le style Musso, une très belle histoire qui mélange suspense, amour, rêve.

J'adore aussi le fait de ne jamais m'attendre à la fin des livres. Un pur moment de plaisir

Commentaire ajouté par arnophie29 2019-09-28T12:37:49+02:00

Un bon roman mais loin d'être mon préféré de Musso....

Commentaire ajouté par Jus-de-pommes 2019-09-12T09:54:00+02:00

Un livre qui se laisse lire mais qui ne restera pas vraiment dans les mémoires.... Du moins pas dans la mienne ...

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-27T00:26:56+02:00

Un livre qui m'a réconciliée avec l'auteur: le précédent tome m'ayant un peu déçue. Celui-ci m'a beaucoup plu et ce, du début jusqu'à la fin. Encore une fois, l'auteur part d'une intrigue qui a l'air simple et qui nous emmène dans une direction dans laquelle on ne s'attend pas!

Commentaire ajouté par Angelique-190 2019-08-19T17:04:58+02:00

Lecture rapide et agréable. J’avais peur au début de la simplicité de l’histoire mais cela c’est finalement fini par une bonne surprise.

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T14:10:49+01:00
Agnes61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T23:01:25+01:00
nf23 le place en liste or
2020-01-09T21:02:31+01:00
Esdia le place en liste or
2020-01-07T11:37:01+01:00
Ioana-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T23:46:30+01:00
LAAS l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T23:49:38+01:00
yumikyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T10:01:17+01:00

Quiz terminés récemment