Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-06-12T17:36:13+02:00

Chaque année, j'achète le Musso qui sort en poche. Chaque année je le laisse dans ma PAL quelques semaines, pour le voir, avant de finir par céder et le lire. Et chaque année, l'auteur m'emporte dans son récit. En quelques lignes je retrouve l'immense plaisir de lire son écriture, ses intrigues complexes, tordues mais pourtant si géniales. Et cette année ne fait pas exception.

L'histoire débute avec deux personnages écorchés vifs. Madeline, d'un côté, rongé par son travail et une histoire d'amour qui s'est mal terminé. Elle revient en France pour les vacances de Noël, pour tenter de se ressourcer. Elle a loué une super maison dans Paris, ancienne demeure d'un peintre tragiquement décédé.

Gaspard, totalement désillusionné de la vie, qui est cynique au possible et ne voit que le sombre de l'univers. Son agent lui a loué une maison pour un mois, le temps qu'il écrive sa pièce annuelle.

Par les hasards d'internet, ils ont loué la même demeure et vont vivre ensembles quelques jours, le temps de trouver une solution. Au milieu de l'ancien espace de vie du peintre et de son drame familial. L'un comme l'autre vont se passionner pour cette histoire, qui pourrait bien cacher quelques sombres secrets encore...

Ce résumé correspond à la fois parfaitement au roman et en même temps est tellement éloigné de ce que cache cette intrigue totalement barrée. Parce que oui, clairement, j'ignore où Guillaume Musso puise ses idées, mais elles sont totalement dingues et géniales à la fois. En quelques lignes, je me suis prise d'affection pour Madeline, usée par la vie, par les gens mais aussi par les criminels. Une jeune femme qui veut juste s'en sortir mais sans savoir comment faire, et qui fini par faire semblant tant qu'elle peut. Elle vit pour l'adrénaline et elle va se plonger à fond dans cette enquête. Avec le risque d'être totalement détruite si elle ne se termine pas bien...

Gaspard est un sombre connard cynique quand l'auteur le présente au début du roman. Tout est mal, nul et j'en passe. Il boit énormément, vit cloîtré en Grèce et aux USA pour ne jamais voir personne. Mais il réussi à être un auteur de pièces à succès, notamment parce qu'elles sont sombres et ne montrent que le pire de l'espèce humaine. Pourtant, dans cette maison, avec cette enquête, il va trouver ce qui pourrait le faire sortir de cette brume sombre. Je me suis énormément attachée à ce personnage pourtant détestable au départ. Et je dois avouer que je suis ravie de la fin donnée par l'auteur. Ce n'était pas celle que j'envisageais mais celle qui est écrite est tout simplement géniale.

Ouvrir un Musso c'est avoir la certitude que le résumé ne reflète que les deux premiers chapitres de l'histoire et que celle ci sera bien plus profonde et plus captivante encore. Ce roman ne fait pas exception. Et l'intrigue, comme je l'ai déjà soulignée est totalement dingue. Le style de l'auteur est toujours autant captivant, entre des descriptions, une narration qui bouge sans cesse et des dialogues incisifs. J'adore cet auteur et je crois que je l'adorerai toujours.

En bref ? Lisez le !

Voilà ce sera tout pour cette chronique. Quant à moi, je retourne révasser à ce roman de dingue que j'ai adoré !

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/un-appartement-paris-de-guillaume-musso.html

Commentaire ajouté par josarag 2018-06-11T15:28:27+02:00

Voici une lecture qui ne me marquera pas. Les personnages ne sont pas attachants, ils m'ont tous été absolument antipathiques, jusqu'au dernier chapitre qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

Le déroulement de l'histoire est invraisemblable, et les descriptions sont longues et sans grand intérêt.

En bref, je ne vous recommande pas cette lecture, qui ne satisfera pas forcément les fans de la première heure de Musso, ni les amateurs de polars ou thriller, qui est le public qu'il cherche à conquérir apparemment.

Commentaire ajouté par horselove 2018-06-06T00:12:17+02:00

Un très bon roman, très différent des précédents. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

De plus, aucune difficulté à embarquer dans l'histoire et à se laisser porter par les vagues...

Les cold case sont fascinantes !

Commentaire ajouté par marykel 2018-06-05T20:20:22+02:00

Ce livre est mon préféré de Musso, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en le commençant et j'ai adoré. Le duo est attachant, j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'enquête et même si je me doutais de la fin depuis quelques chapitres la fin tombe juste. Merci à l'auteur pour ce roman. Si vous ne devez en lire qu'un, je vous conseille celui ci.

Commentaire ajouté par Prisca-8 2018-06-04T21:49:07+02:00

Musso est l'un de mes auteurs preferė, mais ce roman n'est pas pour moj le meilleur. Lecture agrėable mais non addictive pour ma part, personnages typiques de Musso, dénouement quand même surprenant.

Commentaire ajouté par Ambree 2018-06-02T11:42:53+02:00

Un Musso simple et efficace. Les chapitres s'enchainent facilement.

J'ai apprécié les deux personnages principaux et l'ambiance environnante de ce roman.

Certaines parties de l'histoire aurait méritées d'être un peu plus approfondie mais dans l'ensemble j'ai passé une agréable lecture.

Commentaire ajouté par eleos 2018-05-28T16:27:07+02:00

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, malgré sa célébrité. Et j'avoue que c'est ce plébiscite qui m'a convaincue de tester. Malheureusement, l'expérience a été négative. Ce n'est pas mon style. Un peu trop dans la description pour moi. Vu ma pile à lire, je ne retenterai pas de sitôt.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-05-27T15:35:06+02:00

Un livre où lorsque l'on lève le nez tu bouquin on se rend compte qu'on en est à la moitié du livre et que l'on s'est laissé prendre à cette histoire commune à d'autre, avec cette envie de mener l'enquête, d'avoir des réponses aux multiples questions que l'on se pose.

Aussi, étant très intransigeante avec les fins des livres, je trouve l'épilogue un peu court mais une fin tellement belle et généreuse.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-05-26T16:47:30+02:00

Un appartement à Paris est mon premier livre de Guillaume Musso et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! J'ai les doigts qui tremblent et je ne sais quoi penser. Malgré un début un peu lent et ennuyant, on est vite embarqué dans l'histoire et tout comme les personnages on veut savoir ce qui est réellement arriver à Julian.

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Madeline et même si j'ai éprouvé de la compassion pour elle, je n'ai pas réussi à l'apprécié. J'ai, par contre, apprécié grandement le personnage de Gaspard, un écrivant aux pensées morbides et qui n'a plus foi en l'humanité. Tous les deux ont des histoires différentes et pourtant cet appartement les rassemble.

Bref, je le conseille à tous - malgré la longueur (464 pages) le livre se lie relativement vite tellement nous sommes absorbés dans l'histoire.

Commentaire ajouté par juliebch 2018-05-19T11:49:31+02:00

Autant j'ai trouvé le début un peu longuet, l'art n'étant pas ce que j'affectionne le plus, autant la fin était vraiment top ! Pas surprenante mais comme je les aime. On découvre les personnages au moment de leur vie où ils sont les plus paumés, l'histoire principale fait écho à la leur et je trouve intéressant de les voir évoluer.

Cependant, je pense commencer à connaitre l'auteur car ses fins de roman ne me surprennent plus. J'aime toujours autant les lire mais je n'ai plus la surprise de découvrir la fin car j'en devine une partie.

Ca n'en reste pas moins un auteur que je lis avec plaisir et rapidement

"Un appartement à Paris" est sorti 2018-03-15T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Mars

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Many le place en liste or
2018-06-15T15:54:01+02:00
Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or