Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 327
Membres
1 020 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure



Description ajoutée par phil_foal 2014-03-11T00:57:56+01:00

Résumé

« Maintenant que j’accompagne leur dernière nuit, je me sens travaillé de remords pour mes reproches, mes irritations, mes duretés. Si j’avais su, je me serais efforcé d’adoucir simplement leur fin de vie, je me serais appliqué à en faire ce qu’aurait dû en faire l’imagination d’une affection bien sentie. Si j’avais su… Mais justement, je savais ! Là se concentre la cruauté infligée à celui qui, contre nature, connaît le jour et l’heure. »

La veille de l’euthanasie programmée par sa mère et son père, un homme s’installe dans sa chambre d’enfant. Durant la nuit, il écrit pour tenter de comprendre les raisons de ce geste : délivrance pour ceux qui vont partir, mais violence inouïe pour ceux qui demeurent.

Que dire à ses parents, comment leur exprimer une affection alors que le temps est compté, que la douloureuse histoire familiale refait surface? Faut-il revenir sur les rapports difficiles des uns et des autres, sur le manque de communication?

Dans ce roman sincère et juste, Pierre Béguin raconte une situation limite. Le fil des événements va profondément changer le regard qu’il a porté jusque-là sur sa famille, et sur un passé qui n’a pas dit son dernier mot…

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Au-delà de l’alternative qui voit dans «l’auto délivrance» soit une négation de la souveraineté de Dieu sur notre vie, soit une manifestation de la liberté humaine revendiquée comme un «droit-prétention», je reste tout à coup sceptique sur la ligne de démarcation. Certes, «le suicide assisté», comme il faudrait l’appeler en réalité, n’interroge pas la religion mais la médecine, et plus largement la place que la société – son jeunisme conquérant et ses exigences de rentabilité – accorde à la vieillesse. On peut construire des maisons de retraite à profusion, elles ne seront jamais qu’une manière de détourner son regard de la souffrance, de se dédouaner envers celles qui durent trop longtemps à force de ne servir à rien, de se débarrasser de ceux qui mettent trop de temps, un temps démesuré, pour chaque chose, chaque geste, chaque parole, et qui finissent toujours posés, comme un fait exprès, un obstacle irritant, devant le travail qui attend, les loisirs qui pressent, la vie qui s’impatiente et l’argent qui se fait rare. Un vieux n’est jamais à sa place. Ou alors dans ces lieux d’exil dont le luxe apaise les consciences et où ils perdent leurs habitudes de lutte, oublient, s’étiolent, tout en alimentant malgré eux, à coup de milliers de francs hebdomadaires, un nouveau secteur économique. La santé est devenue un droit. Et mourir n’a jamais coûté aussi cher! Trop de vieux! Trop de futurs vieux! L’Etat s’inquiète, se désengage. On le comprend…

«Je mange mon capital!» s’écriait mon père, dans un de ses éclats de colère qui cachait un accès de désespoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un roman puissant, fort et perturbant, où le narrateur parle du double suicide assisté de ses parents. Entre tout ce qui ne s'est pas dit, entre manque d'amour, de communication et le délicat, sujet de l'euthanasie, ce livre ouvre une infinité de réflexions sur l'émotionnel et le psychologique. Je suis pour l'euthanasie et encore plus pour le suicide assisté, et Dieu merci, si je devais y avoir recours un jour, je n'aurai pas ce genre de question à me poser vu que je n'ai plus de famille proche. Mais ce roman m'a collé une grande baffe sur les réactions, voire les traumas des proches. Doit-on accepter de souffrir comme un damné pour ne pas blesser sa famille? N'est-ce pas égoïste de reprocher à son parent, voire à son enfant de recourir à l'aide à mourir dans la dignité? La culpabilité fait-elle nécessairement partie de l'équation émotionnelle?

Tant de questions m'ont bouleversées et je me demande surtout si, pour des questions affectives ou sociétales, notre vie nous appartient vraiment totalement.

Afficher en entier
Or

S'il y a un livre qui a su me sortir de ma zone de confort ces derniers mois, c'est bien celui-là ! En ouvrant ces pages, je n'avais pas imaginé que ces lignes auraient sur moi l'effet d'un ouragan introspectif dense, profond, perturbant mais – heureusement - peu destructeur.

C'est comme si j'avais vécu en suspens ces quelques jours, mes pensées complètement tournées vers ce coin de pays genevois où un couple âgé a décidé de demander l'assistance d'Exit (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) pour mettre fin à ses jours.

J'ai cru que ce roman serait un simple témoignage d'une famille éloignée de moi géographiquement, socialement, humainement. C'était certainement ma manière de me protéger et de m'éviter trop d'émotions et de questions sur ma propre fin et sur ma relation avec mes parents vieillissants.

En vain. La plume talentueuse de Pierre Béguin et surtout sa générosité à partager son chemin, ses doutes, ses questionnements et ceux de ses parents face à ce « choix » de mourir, m'ont embarquée totalement.

Je me suis identifiée au narrateur. Nos histoires se sont mêlées. J'ai été, à ses côtés, le témoin privilégié des jours douloureux qui entourent la mort de ceux qu'on aime. J'ai fait le chemin de la réflexion et de la compréhension du lien qui nous soude avec l'histoire, les valeurs et les terres familiales.

J'ai osé observer et questionner les relations avec ceux qui nous ont donné la vie, critiquer nos manières de communiquer verbalement ou non avec eux. J'ai tenté de me mettre à leur place, de comprendre leurs raisonnements, leurs peurs, leurs joies, leur amour, leur choix ou non-choix.

Dans ce livre se mêlent l'expérience personnelle de l'auteur et la question éthique autour du suicide assisté, vif débat au coeur de la société occidentale du 21ème siècle.

Pierre Béguin nous invite à la réflexion. Il ne cherche pas à nous convaincre du bien fondé de l'une ou de l'autre position. Ses mots sont plutôt une invitation au respect et au non-jugement.

Et, avant tout, ce livre est une incitation à affronter nos peurs pour oser la parole. Avant qu'il ne soit trop tard. Afin d'éviter d'éventuels remords et une culpabilité sournoise et envahissante.

Je referme ce livre aux mille émotions, sereine du bout de chemin parcouru, heureuse d'avoir afronté quelques questions existentielles et surtout motivée à prendre du temps pour les choses essentielles.

Afficher en entier

Date de sortie

Vous ne connaîtrez ni le jour ni l'heure

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 7
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode