Yoko Ono : Une monographie poétique

Description ajoutée par Kid_A 2023-10-02T22:05:54+02:00

Les hommes la trouvent insupportables mais elle nous rappelle que nous avons d'autres buts qu'être supportées.

Elle est connue dans le monde entier pour avoir été l'épouse de John Lennon. On lui a reproché la séparation des Beatles, voire la mort du chanteur, on a dit qu'elle était la femme la plus détestée du monde. Plasticienne, performeuse, musicienne, cinéaste... Yoko Ono est surtout l'une de nos plus grandes artistes contemporaines.

Julia Kerninon fait d'elle l'héroïne de cette monographie poétique, en retraçant son parcours et ses oeuvres.

Posé sur une table blanche encadrée de deux chaises blanches,

Un jeu d’échecs entièrement blanc lui aussi

Sur lequel deux adversaires sont invités à jouer

Aussi longtemps qu’ils parviennent à se rappeler

Quelles pièces leur appartiennent. Dès qu’ils s’y perdent

La partie est terminée. Et les pièces immaculées, mêlées,

Apparaissent alors pour ce qu’elles sont – de simples sculptures,

Le rappel que le jeu ne vaut pas l’enjeu. C’est une œuvre très simple

Sur la guerre, sur l’inutilité de la guerre, l’absurdité de la guerre.

Spectateurs-colonels insomniaques devant une carte d’état-major

Baissant les bras, rendant les armes, repoussant leur chaise en riant

Avant de sortir boire un verre au soleil couchant

– Mais pas seulement.

Pas seulement la guerre. Les trente-deux pièces

Soulèvent une seconde question, plus intime et plus complexe :

Comment fait-on

Quand on est devenu incapable

De distinguer son adversaire

De soi-même ?

Après *Choses Dites* de Nancy Huston le mois dernier, j’ai récemment poursuivi mon exploitation de la collection poétique de l’Iconopop en me penchant cette fois-ci sur *Yoko Ono* de Julia Kerninon, une autrice que j’étais curieuse de découvrir, n’entendant que du bien de son travail.

—Yoko Ono racontée par Julia Kerninon—

Et par la même occasion, ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir Yoko Ono, cette femme dont je ne savais finalement rien excepté les fameux “c’était la femme de John Lennon” et “elle est la responsable de la séparation des Beatles” (autant dire que ça ne dit pas grand-chose -pour ne pas dire rien- de sa personne).

C’est certainement mon ignorance qui a fait que ce livre a été aussi impactant pour moi, au point de frôler le coup de cœur. J’ai découvert une femme incroyable et inspirante. Une femme qui s’est toujours émancipée, qui s’est toujours tenue en dehors de toute convention et de tout ce qu’on pouvait attendre d’elle en dépit des conséquences et du qu’en-dira-t-on. Une femme pour qui la liberté a toujours été une ligne conductrice. Une femme aux multiples casquettes, aussi : à la fois performeuse, musicienne, écrivaine, cinéaste, instigatrice d’une nouvelle vague d’art contemporain et femme d’affaires redoutable… Une artiste au sens le plus pur, qui s’enfermait dans son studio pendant que ses maris s’occupaient des enfants.

C’est tout cela et bien plus encore que nous raconte Julia Kerninon sur la vie de Yoko Ono, de son enfance au sein d’une famille castratrice très aisée du Japon, à son émancipation quitte à vivre dans la pauvreté, en passant par son parcours artistique fascinant et pas toujours compris, ses vies conjugales avec ses trois maris, son non-désir de maternité, ses passions, ses provocations, la mort de John Lennon… Nous balayons tout ça, entrecoupé de nombreux poèmes-interludes qui nous décrivent certaines de ses œuvres - ce qui est probablement l’une des particularités du livre qui m’a le plus séduite.

—En bref—

En bref, *Yoko Ono* de Julia Kerninon est un livre court mais intense. Une petite claque poétique et littéraire éminemment inspirant que je te recommande chaudement !

Yoko Ono, loin de l'image que lui donne les médias depuis plus de cinquante ans, est une femme déterminée à être elle-même, dévouée à son art. Une femme sans compromis qu'on ne saurait limiter à son habituelle mention d'épouse de John Lennon.

Toute en poésie, Julia Kerninon retrace le parcours de cette grande figure inspiratrice dans sa trajectoire d'autrice. Ainsi, elle parle de son héroïne comme elle pourrait parler d'elle-même:

"Je ne suis peut-être pas comme les autres femmes mais je fais les choses d'une manière qui soit possible pour moi."

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T22:04:49+02:00