Zénobie, l'héritière de Cléopâtre

Description ajoutée par Lili-Prune 2015-07-16T11:53:39+02:00

Qui était Zénobie, reine d'Egypte et de Palmyre, dont l'ambition était de gouverner le monde ? A-t-elle éliminé son mari, le roi Odénath, et son beau-fils, l'héritier du trône ? A-t-elle séduit l'empereur Aurélien ? A-t-elle été assassinée ? S'est-elle suicidée ? Au IIIe siècle, Parthes et Romains s'affrontent. Entre ces deux empires, Palmyre de Syrie devient une cité puissante grâce aux caravanes qui partent pour la route de la soie ou des épices. Zénobie s'empare du pouvoir, conquiert de nombreux pays et convoite Rome dirigée par Aurélien. Deux incroyables personnalités se défient tout en s'appréciant. Zénobie adore le dieu Bâal comme Aurélien vénère le Soleil, dans des cultes qui ne sont pas sans rappeler le monothéisme d'Akhenaton. Violaine Vanoyeke a relevé des points communs entre Cléopâtre, la reine égyptienne Hatchepsout et Zénobie. Ces ressemblances créent une passionnante complémentarité entre cet ouvrage et sa saga Les Pharaons du Soleil (Hatchepsout, Thoutmosis, Aménophis...).

Notre intention n'était pas de dresser de longues listes d'hypothèses sur la reine de Palmyre et sur son époque. (...) Rien de plus facile dans une période aussi troublée et au sujet d'une femme si méconnue et si célèbre à la fois que de s'arrêter à chaque ligne du récit pour s'interroger, débattre, "disputer". Chaque description, chaque prise de position réclamerait des pages d'argumentations et de démonstrations plus ou moins concluantes.

Nous avons donc tenté d'approcher cette femme difficile à saisir et de suivre ses pas sans la trahir. Mais ce récit gardera volontairement une part de subjectivité inévitable.

Zénobie, l'héritière de Cléopâtre

• France : 2002-06-06 - Poche (Français)