Une nuit de Cléopâtre

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-25T22:35:40+01:00

C'est une Cléopâtre bien inhabituelle que dépeint ici Théophile Gautier : une reine effrayée par cette Egypte monumentale sur laquelle elle règne et, par-dessus tout, une reine qui s'ennuie... La survenue d'un audacieux jeune homme qui brave tous les dangers pour elle introduit dans se fastueuse existence un trouble qui la séduit. Mais séduire Cléopâtre s'avère peut-être le plus périlleux des exploits. Les voluptueux caprices de la reine ne sont-ils pas les plus dangereux ?

Extrait ajouté par DarkTales 2017-08-06T11:57:04+02:00

Une reine, c’est quelque chose de si loin des hommes, de si élevé, de si séparé, de si impossible ! Quelle présomption peut se flatter de réussir dans une pareille entreprise ? Ce n’est plus une femme, c’est une figure auguste et sacrée qui n’a point de sexe, et que l’on adore à genoux sans l’aimer, comme la statue d’une déesse.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-07-12T18:44:35+02:00

Un peu déçue de ma lecture que j’ai trouvée longue et inintéressante (alors que c’est une nouvelle). La plume de l’auteur est toujours aussi poétique mais plus lourde que dans la morte amoureuse, malheureusement.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-13T18:40:35+01:00

L’atmosphère de ce récit n'est pas sans rappeler celle de Salammbô de Falubert : un cadre oriental, "érotique", sensuel, orgiaque...

La belle Cléopâtre, forcée de quitter sa Grèce adorée pour régner en Egypte, se voit désolée de venir vivre dans ce pays de momie. Pire : elle s'ennuie. Elle aspire à l'amour mais qui serait assez fou pour risquer d'aimer une reine?

Justement, Meïamoun a cette folie : il la poursuit sur sa barque, lui envoie une missive et va jusqu'à assister à son bain.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cléopâtre consent à l'aimer une nuit. Alors que c'est la seule chose à laquelle elle aspire, elle lui laisse croire qu'elle lui accorde une faveur et qu'il mourra au matin. Cependant, la nuit terminée, elle veut lui accorder la vie sauve. mais Meïamoun la devance : il absorbe le poison qui lui était destiné.

Au même moment, Marc-Antoine entre et elle lui fait croire, quasi-insensible, qu'elle testait un nouveau poison.

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler] La fin je m'attendait pas qu elle tue quelqu'un pour tester son poison

Commentaire ajouté par DarkTales 2017-08-06T11:43:13+02:00

J'ai aimé cette histoire de Cléopâtre surtout la fin. Le seul bémol de cette nouvelle ce sont les descriptions sans fin qui alourdissent le texte. On ne peut pas dire que Théophile Gautier ne s'est pas documenté sur le sujet !

Commentaire ajouté par Lola5405 2015-07-31T17:10:13+02:00

J'ai adoré la préface, c'est plus ou moins la version que j'ai de Cléopâtre.

La nouvelle de Gauthier est magnifique. Tout le livre décrit un paysage et une Égypte féérique, quasiment magique.

Le grand monologue de Cléopâtre est assez troublant car on a pas l'habitude d'avoir une description de Cléopâtre sous cet angle-là mais néanmoins vraiment intéressant.

La fin de la nouvelle reste dans le même ton : magnifique. Un banquet royal féérique et on envie cette Égypte pleine de richesses qui en met plein la vue.

Commentaire ajouté par elana55 2014-07-17T14:44:24+02:00

Bon, que dire de cette courte nouvelle... Je ne m'attendais pas vraiment à cela, mais je dois dire que ce fut tout de même une lecture rapide et agréable. On est vite plongé dans l'univers antique de la nouvelle, sur les bords du Nil, et on peut ainsi voir le goût de l'exotisme et l'aspiration à l'ailleurs géographique et temporel qui domine les esprits littéraires au XIX ème siècle. Ensuite, la nouvelle est bien écrite, le style est intéressant, le lexique est riche et varié, on se prend à cette histoire bien qu'elle ne soit pas réellement palpitante...

Ce qui m'a le plus rebuté dans cette histoire, c'est sans doute la trop grande abondance de description du paysage et des lieux, les personnages et l'histoire en deviennent presque mineurs, et c'est dommage. De ce fait, il n'y a pas vraiment d'action, ni de suspense, on sait ce qu'il va se passer, et l’intrigue n'est pas vraiment captivante. L'intérêt de ce livre reste donc le fait de nous faire découvrir l'Egypte antique sous le règne de Cléopâtre, et ainsi, de nous présenter cette souveraine sous un autre angle. On découvre ainsi un peu plus de choses sur l'architecture, les vêtement, les modes de vie de cette époque, et ça, c'est intéressant.

Après, par contre, je n'ai pas vraiment trouvé les personnages attachants, je me suis sentie vraiment loin d'eux, et je ne me suis pas du tout prise d'intérêt pour leur histoire... Par ailleurs, le concept est aussi étrange, j'ai pas vraiment compris la manière d'agir des personnages, d'un côté on a une reine capricieuse qui ne supporte pas la contrariété, et qui s'ennuie, et de l'autre on a un jeune garçon amoureux... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pas vraiment apprécié la chute, ni compris réellement pourquoi le garçon voulait et est donc mort, c'est assez stupide, sachant que Cléopâtre voulait bien l'aimer... C'es ce qui m'a vraiment dérangé dans cette nouvelle...

Bref, c'est donc une histoire sympathique, mais pas vraiment passionnante, car il y a trop de description, ce qui fait que l'action est considérablement ralentit, et que, même si c'est intéressant d'avoir une vision de l'Egypte, cela en devient assez lourd et ennuyant. Après, on voit bien la passion de l'auteur pour ce pays et son histoire, mais la nouvelle est en elle même que moyenne.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2014-06-11T16:07:19+02:00

En règle général j'aime beaucoup les nouvelles de Gautier mais je dois dire que je n'ai pas accrocher avec celle-ci. Que ce soit l’écriture, l'histoire ou les personnages, je trouve qu'il s'en sortait mieux dans l’Égypte ancienne avec le Roman de la momie.

Commentaire ajouté par -lullaby- 2011-08-19T12:49:46+02:00

Ce livre est un rêve. Qui passe sur nos vies, le temps d'un soupir... Le réveil est merveilleusement beau, surtout, il faut prendre garde à ne pas tourner les pages trop brusquement, à bien savourer chaque instant afin de ne pas briser le charme... ^^

Une nuit de Cléopâtre

• France : 2007-05-10 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-13T18:32:32+01:00