Aldo le croco et les singes

Description ajoutée par Vay_Illustration 2016-10-18T17:56:41+02:00

"Aldo le croco et les singes" est un livre jeunesse composé de rimes et de mots rigolos. Il vous ouvrira les portes du monde animal de manière amusante et attractive. Les illustrations aux couleurs plutôt vives occupent une jolie place grâce à leur format en double page. Elles permettront à l’enfant de garder le contact avec l’histoire, même s’il ne lit pas encore. Cet ouvrage est accessible dès l’âge de trois ans.

Résumé : Aldo le croco se repose dans sa mare lorsque les singes commencent à faire le bazar. Poussé par ces coquins, Aldo va tenter de les chasser, mais ses tentatives vont échouer et il va se retrouver en bien mauvaise posture.

"Aldo le Croco et les singes" est le premier opus d'une série avec ce petit archosaurien. Trois autres histoires sont déjà écrites et prêtent à voir le jour

Une petite note sur un jeunesse tout mignon mettant en scène Aldo, un croco rigolo, qui est harcelé par des singes et qu'on a envie de réconforter tant sa bouille est chou ! Il faut dire que les dessins d'Aldo sont particulièrement craquants et que ce personnage est rendu tellement mignon par Vay qu'on ne peut que l'aimer. Les illustrations pleine page sont tout en rondeurs et réalisées avec des couleurs vives que j'aime particulièrement. Les expressions des personnages sont elles aussi éloquentes et nous permettent d'un coup d'œil de nous projeter dans l'histoire.

Le texte est quant à lui minimaliste car il s'agit d'un album pour les petits. Mais j'ai beaucoup apprécié ces petits jeux de mots et les rimes internes qui donnent du corps à ce qui est raconté. De plus, le texte et les illustrations se marient bien entre eux, de sorte que l'album est rendu vraiment captivant.

Ce fut donc une découverte bien sympathique... et en plus, un nouveau tome est en préparation !

Très bel album, les couleurs sont sublimes, les rimes sont drôles.

Les enfants ont rigolé et c'est bien là l'essentiel.

Il manque peut être un petit quelque chose à la fin, comme une morale à cette histoire.

J'ai eu la chance d'être choisie pour ce service presse numérique. Je remercie d'ailleurs Frédérique Arnould ainsi que Vay pour la lecture. Il s'agit d'un livre illustré pour les plus jeunes voire les très jeunes enfants. La couverture est simple, montrant juste ce qu'il faut pour attirer l’œil des enfants, avec des traits plus détaillés par endroits. Les couleurs vives ainsi que les postures des personnages montrent déjà qu'il y a un soucis entre eux.

Aldo le croco est tranquillement dans sa mare, lorsqu'il entend du bruit pas très loin de lui. Des singes osent le déranger dans sa sieste. Il va s'ensuivre une petite histoire entre eux qui va laisser une petite morale à la fin.

J'ai profité que mon fils de dix ans aime lire les histoires avec moi pour lui montrer ce livre. Le côté numérique ne lui a pas plu car il ne pouvait pas tenir le livre entre ses mains ni même tourner les pages. Il a aimé les rimes qui sont dans le texte, par contre il s'est très vite désintéressé du contexte. Je pense qu'il est trop "vieux" pour ce type de récit. Par contre il a aimé les dessins, surtout le crocodile et sa bosse sur le nez.

Pour ma part, l'histoire est simple, facile à comprendre même pour les plus jeunes (je pense aux maternelles qui aiment lorsque c'est coloré et épuré). Le crocodile est montré sous diverses expressions qui sont facile à comprendre. De plus il est mignon, car dans la réalité ils sont tout de même plus effrayant au réveil. Les singes sont moqueurs et ils en jouent bien. Il y a juste ce qu'il faut, une mare, quelques détails autours et les personnages.

Je rejoins mon fils sur un point : le numérique. Pour ce type de livre, je le conseille en papier, pas en numérique, car c'est plus difficile de juger réellement au toucher. Ce qui est un point important pour les plus petits. Les mots découlent librement, avec peut-être un mot ou deux qu'il faut expliquer. Il y a presque de la poésie, de la douceur entre les lignes qui se ressent.

Un point de détail que mon fils et moi-même n'avons pas trop compris : la fin. Nous nous sommes demandé s'il ne manquait pas une autre page, car elle semble en suspend.

La morale de l'histoire est bien tournée.

En bref, un livre qui est pour les plus petits, colorés, avec une histoire drôle par moment et une réflexion sur les différences qui pourrait porter ses fruits.

Je remercie, Frédérique Arnould et Vay pour l'envoi de ce service presse.

Un livre jeunesse tout simplement magnifique.

Des illustrations aux couleurs vives qui sont très rigolotes.

Ma fille est dans sa période Crocodiles, elle regarde une fois par jour la vidéo de la comptine "A les crocrocro les crocodiles".

Et que dire de plus, sinon qu'avec ce livre elle a retrouvé le crocodile dans des situations très comiques.

Des textes simples et efficaces, pas besoin de plus!

Sachant que ma fille est fan de tous les animaux, elle s'est régalée de cette histoire avec les singes coquins comme elle dit.

Un livre gai pour les enfants de tout âge, des illustrations sympathiques, les enfants peuvent comprendre l'histoire facilement rien-qu'en visualisant les images.

Un beau cadeau de Noël, pour tous les enfants, vu qu'ils sont tous fans des animaux!

Chronique de Lili la petite plume : https://lililapetiteplume.wordpress.com/2016/11/07/aldo-le-croco-et-les-singes-frederique-arnould-vay/

Chronique de Brigitte Alouqua et Emilien - Le monde enchanté de mes lectures : https://lmedml.wordpress.com/2016/11/02/aldo-le-croco-et-les-singes-valerie-loetscher-frederique-arnould/

Une chronique disponible ici : http://katiaeray.blogspot.ch/2016/10/aldo-le-croco-et-les-singes-de.html

Aldo le croco et les singes

• France : 2016-08-22 (Français)