Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Damasio

Auteur

France Né(e) le 1969-08-01 ( 54 ans )
2 234 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-14T23:17:58+01:00

Biographie

Alain Damasio, né Alain Raymond le 1 août 1969 à Lyon, est un écrivain français de science-fiction. Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio.

Sorti de l'ESSEC en 1991, il choisit de s'isoler (d'abord dans le Vercors puis à Nonza, en Corse) pour s'adonner à l'écriture. Son domaine de prédilection est l'anticipation politique. Il marie ce genre à des éléments de science-fiction et/ou de fantasy.

Jeune, il écrit de nombreuses nouvelles. Son premier texte long est la Zone du dehors, roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze).

Son second livre est récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 dans la catégorie Roman. Il s'agit de La Horde du Contrevent (roman accompagné d'une BOL - Bande Originale de Livre - composée par Arno Alyvan), véritable succès public qui s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires.

En 2008, il pose sa voix sur un morceau de Rone: Bora feat Alain Damasio vocal mix; et il travaille actuellement sur un jeu vidéo d’action-aventure développé par la société DONTNOD Entertainment, qu'il a contribué à fonder. Et en 2009, il écrit La Rage du Sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento Mori du groupe SLIVER.

------------------------------------------------

35 ans, est né à Lyon. Il a consacré trois années complètes à l’écriture de la Horde. Lorsque son frigo est vide, il réalise des études socio-économiques pour pouvoir à nouveau écrire. Ses lectures de Deleuze et Nietzsche nourrissent son engagement. Son premier roman est La Zone du Dehors, paru en 1997 aux éditions Cylibris, œuvre de science-fiction politique et littéraire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 050 lecteurs
Or
705 lecteurs
Argent
443 lecteurs
Bronze
243 lecteurs
Lu aussi
282 lecteurs
Envies
1 671 lecteurs
En train de lire
180 lecteurs
Pas apprécié
165 lecteurs
PAL
1 254 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 929

0 Citations 424 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Alain Damasio

Sortie France/Français : 2024-05-16

Dernier livre
de Alain Damasio

Sortie France/Français : 2024-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-03-15T19:36:24+01:00
L'Oratorio furtif

Cette adaptation des Furtifs de Damasio amène de la musique et de la couleur, sous forme d'une pièce de théâtre à vivre comme une expérience de création.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melsa 2024-03-21T16:45:24+01:00
La Horde du Contrevent

Belle découverte, la Horde est tout un univers ! J'en retiendrai surtout le grand travail d'écriture, notamment sur les personnages qui ont chacun une voix très propre, et sur les multiples jeux autour des mots et du vent :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eFiX 2024-04-01T12:25:13+02:00
La Horde du Contrevent

Univers sublime et écriture envoûtante.

Système de changement de narrateur original et engageant.

Seul et unique bémol, certains personnages féminins et comment elles sont décrites.

Fin parfaite

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Whaou mais que dire de ce livre ! Un mélange passionnant de fantasy et de fantastique. Ce livre est magnifique avec une couverture et un jaspage trop beau. On rentre très facilement dans l’univers, on s’imagine très très bien dans le livre aux cotés des personnages, ou dans les gradins de l’Appologium. L’histoire est prenante et originale je ne m’attendais pas du tout à cela mais le mélange de ces deux univers est super bien réalisé. Ce premier tome presque trop court dont j’attends la suite avec impatience est vraiment une mise en place de l’univers, de l’histoire du monde d’Artellium. On y découvre les Arkantes utilisateur de la magie, les Mantris qui repoussent les limites de la technologie et le Rift zone post apocalyptique à la frontière entre les deux précédentes factions. Les personnages sont eux aussi incroyables. Le style d’écriture est tout à fait agréable à lire, quelques jeux de mots et une belle finesse de plumes. Je recommande vivement ce livre emprunt de magie de tumulte et de pleins de surprises...

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Cross the Ages, l'ovni livresque des éditions Bragelonne qui fait mouche !

Arnaud Dollen et les cinq autres auteurs qui l'accompagnent nous immergent dans un monde où Science-Fiction et Fantasy cohabitent avec brio, deux genres aux codes strictes qui pourtant s'épousent à merveille. Deux genres qui accueillent le lecteur dès la couverture, un magnifique travail d'illustration de Johann Papayou Blais.

Je ne suis pas férue de SF, tout du moins j'ai toujours eu quelques difficultés à me fondre au coeur des univers créés par les auteurs du genre, et pourtant, tout ou presque m'a semblé fluide dans Cross the Ages.

Le monde, l'Artellium, est divisé en trois civilisations : les Mantris (côté SF), les Arkhantes (côté fantasy) et les Riftiens (un mix des deux ?). Chaque partie se trouve au coeur d'une guerre froide que la moindre étincelle peut transformer en incendie ravageur. Pour entretenir un semblant de "justice" et apaiser les esprits en quête de vengeance, des jeux sont annuellement organisés : un combat, l'aballition, où l'alliance des deux principales civilisations menera paradoxalement à la perte de l'une ou de l'autre partie (les Riftiens étant historiquement interdits de jeu). Ce combat fera éclore un personnage clé qui changera la destiné de l'Artellium, sclérosé par des complots et affaibli par une nature en perte de vitesse qui menace la magie des Arkhantes et les ressources des Mantris.

J'avoue avoir une préférence pour la civilisation Arkhante, pour sa culture et sa magie même si les Mantris, ce peuple ultra-connecté et extrêmement doué en terme de robotique, n'est pas en reste. J'apprécie l'organisation royale des Arkhantes et leur magie, ces sept puissances qui leur donnent un avantage certain depuis des siècles : l'arkhome (ou magie) de l'Air, de la Terre, du Feu, de l'Eau, de l'Ombre et de la Lumière. Chacune de ces puissances est décrite de façon subtile par les auteurs : dès que l'un des Primus (les maîtres des mages) apparaît au coeur de l'histoire, le vocabulaire revêt les apparats qui les concerne (par exemple pour l'Eau, les adjectifs et verbes sont choisis en conséquence), rendant le lecteur complice des émotions et ressentis des personnages.

J'ai vraiment été sensible à la choralité du récit qui propose ainsi différents points de vue et à l'ensemble de ses plumes qui se sont unies pour donner une écriture de qualité qui use sans vraiment abuser de métaphores et comparaisons (procédés stylistiques qui sème la graine de l'imaginaire en nous). Ce premier tome (sur sept) comporte pas mal de descriptions, certains pourront accuser quelques longueurs, mais c'est idéal pour poser les bases des futurs tomes (un par an, l'attente va être longue). C'est un roman qui, au-delà de nous raconter une histoire fictive et post-apocalyptique, met également l'humain au pied du mur de ses capacités : quelles sont les limites à la création ? quelles sont les limites du "toujours plus" pour rendre l'Homme plus fort ? jusqu'où la liberté d'entreprendre peut-elle aller sans empiéter sur les libertés d'autrui ?

Les personnages sont nombreux, les principaux reviennent régulièrement tandis que d'autres apparaissent et disparaissent aussitôt, non sans laisser une trace importante dans le déroulé du récit. Une richesse "protagonistique" qui donne de la matière au roman, même si cela a pu me perdre par moment (surtout au début). Si je ne devais retenir qu'un personnage, je dirais que j'ai été sensible à Solis, cette reine si humaine qui évolue au sein d'un environnement où justement l'humain à chuter de plusieurs mettre dans la chaîne des valeurs. Sa puissance et son esprit font mouche. J'ai également un petit crush pour l'Ordonnateur, un personnage énigmatique qui promet pas mal de rebondissements (je trouve d'ailleurs qu'il est un peu le reflet masculin de Solis). En revanche, malgré sa position, Aurèle m'a un peu agacé... (comprendront qui liront :D )

En somme, à la lecture des premières pages, je n'imaginais pas que "Cross the Ages" serait un coup de foudre, la première phrase un brin alambiquée m'ayant fait penser que le roman risquait d'être complexe. Mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me fondais dans l'environnement et m'attachais aux personnages. Un véritable film qui s'est imprimé dans ma rétine et qui offrera je l'espère une belle saga littéraire (d'ailleurs, je me suis penchée sur le jeu de cartes Cross the Ages histoire que l'attente du prochain tome soit moins rude :p).

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

J'ai reçu ce roman grâce à l'opération lire avant tout le monde sur Booknode et j'étais tellement contente d'être sélectionnée pour lire ce roman que je n'ai pas attendu bien longtemps avant de commencer la lecture. Ce roman mélange la fantaisie et le fantastique et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce mélange assez original. Personnellement j'ai eu une légère préférence pour les Arkantes bien que les deux univers soient extrêmement bien développés et très complets. Ce roman met en avant des questions que nous pouvons également nous poser nous lecteurs vivant dans notre société actuelle et bien que nous n'ayons pas encore la réponse à toutes les questions, elles mettent en avant les bases du roman. Ce roman a été écrit par 5 auteurs différents mais la plume est très fluide et le roman se lit très facilement. Ce tome est le premier tome d'une très longue série et j'ai hâte de découvrir la suite. Il faut savoir que ce roman est inspiré d'un univers de jeu vidéo et en tant que joueuse, ce roman m'a donné envie de découvrir le jeu et d'y jouer. Mention spéciale à la couverture et au design du livre qui est vraiment top et qui retranscrit parfaitement l'univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2024-04-19T18:36:54+02:00
Scarlett Et Novak

Une nouvelle sur les conséquences que pourraient avoir l'IA et la surconsommation de technologies virtuelles sur notre quotidien. Une leçon de vie qui frappe fort, courte mais instructive

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Rentrer dans La rune et le code m'a demandé un brin d'effort. Comme dans un bon roman de S.F, nous sommes tout de suite entraîné dans un autre univers, les noms propres et les explications foisonnent, et on peut vite perdre le fil.

Mais si on s'y accroche, à ce fil, l'univers de l'auteur (des auteurs et autrices même, il y a du monde derrière ce livre) se dessine rapidement, et efficacement, servit par une plume intelligente et spirituelle. J'ai souvent, au grès de ma lecture, éprouvé une sensation de vertige. Arnaud Dollen maîtrise les mots et joue avec, piochant dans ces termes qui nous sont désormais familiers (AI, Réalité Virtuelle, etc) pour bâtir un monde très éloigné du notre, et pourtant très proche. Guerres, multinationales écrasantes, épuisement des ressources, manipulations des lobbys et des gouvernements, malheureusement, nous, nous ne sommes pas dans une fiction, et Artellium nous parle.

C'est un monde où deux nations s'affrontent, un peuple de science et de technologie, un autre de magie et de sorts. Et entre les deux, le Rift, sorte de frontière, ou de fosse où l'on vit, et surtout on l'on meurt, puisque c'est à la limite de ces deux nations que se célèbre, à grands coups de combats à mort, la fin de la Guerre des Héros.

Une guerre qui ne s'est jamais tout à fait éteinte, car une fois posée l'Histoire, c'est l'intrigue qui se déroule, et les personnages nous posent peu à peu leurs enjeux.

Des personnages, il y en a pléthore dans La rune et le code, mais nous en suivons surtout trois. Solis, la toute nouvelle Malkah des Arkhantes, ces gens de magie. Le grand Ordonnateur chez les Mantris, corpocratie d'adeptes dévots à la science et à la technologie. Et puis il y a Aurele, qui n'est ni l'un ni l'autre, mais qui nous est peut-être le plus accessible. Chacun se bat à sa manière, pour son peuple, pour ses idéaux, pour ses convictions, ou ses intérêts.

Ce premier tome a donc tout pour lui, des personnages bien construit, une écriture intelligente et une intrigue originale, pleine de rebondissement. Je ne m'attendais vraiment pas à plonger dans une histoire si dense.

Si l'on peut être d'abord un peu perdu par la complexité de la plume, par le rythme narratif, qui alterne fréquemment entre moments présents, description des sentiments et souvenirs du passé, une fois habitué, on se laisse vraiment transporté au cœur de l'intrigue, des luttes et des buts que chacun a besoin d'atteindre, pas pour lui même, mais pour quelque chose de bien plus grand, et pour ça, tous les coups sont permis.

Afficher en entier
Cross the Ages, Tome 1 : La Rune & le Code

Je dois dire que ce livre est une agréable surprise. Une lecture cool, bien que difficile de rentrer dans l'univers au début.

Tout d'abord, la plume est très agréable et belle, j'aime beaucoup adaptabilité des expressions selon le point de vue, qui rend le tout vivant ! Même si parfois il y a un peu trop de métaphores, je me perds entre ce qui se passe et la métaphore.

J'aurais préféré que ce soit écris au passé simple plutôt qu'au présent mais c'est une préférence personnelle j'avoue, car l'auteur me le fait vite oublié. ( Ahh qu'est-ce que c'est bien écrit. J'ai beaucoup aimé " Le paternel et la mère, la mer et l'éternel." par exemple.)

Le world building est très intéressant, ce mélange fantasy/sf marche bien ! C'est logique et intriguant, même si au fond, le Problème est simple et je pense que c'est sa force. C'est déjà assez complexe.

Seul défaut pour moi, le début est trop lourd. On a trop d'exposition, c'est pathos, alors qu'il y a beaucoup d'action, on s'y perd. Je pense qu'un chapitre introductif pour mettre doucement en place certaines notions clés aurait été nécessaire, surtout qu'il y a en plus du vocabulaire spécifique.

C'est un livre chorale, donc on suit plusieurs point de vue, dont certains principaux et d'autres secondaires. Si tous les personnages sont plus ou moins intéressant ( j'adore Solis et l'Ordonnateur par exemple, ainsi que Sassaki) j'aime pas du tout Aurèle. D'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)le côté séducteur de ce dernier tombe comme un cheveux sur la soupe, et pour moi ne se voit pas du tout surtout que pendant les 100ères pages, on le voit comme un assassin, j'arrive pas à le voir crédible en charmeur...

Parfois le livre est inégale, certaines scènes sont incroyables et déchirantes Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Julian, j'ai pleuré, vraiment on ressent la douleur d'Arhax. Le pire, je savais qu'il allait mourir, mais wow, la description du ressenti d'Arhax m'a soufflée. Alors que d'autres scènes ont moins d'impact qu'elles devraient Spoiler(cliquez pour révéler) Tout ce qui touche à Aurèle. Je sais pas pourquoi mais je le trouve pas assez attachant alors que Julian et Arhax oui. OUI, cette scène m'a trauma ;w;

Dernière chose, monsieur Damasio, si vous passez par ici, j'aurais une toute petite suggestion pour la suite ( à prendre à la légère) Spoiler(cliquez pour révéler) Puisque Shado à tuer le seul couple gay présenté, il doit le remplacer, et je trouve que Sassaki ferait un parfait partenaire, non vraiment ! Leur alchimie, ce respect mutuel dans l'art du combat, cette rivalité dans l'honneur ! UN COMBAT QUI FINIT PAR UN BISOU, UN CALIN MUY CALIENTE.... hum pardon je m'égare. Ce n'est qu'une suggestion mais vous feriez une lectrice très heureuse.

Tout ça pour dire, que c'est pas un coup de cœur, mais c'est un livre qui annonce une saga prometteur. Si je n'étais pas sure de vouloir lire la suite dans les 100 premières pages, les 100 dernières m'ont convaincue de lui laisser une chance.

Aussi, il y a un chapitre post-crédit, et ça c'est génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorilys 2024-04-25T16:59:19+02:00
La Horde du Contrevent

Je ressors de cette lecture parfaitement mitigée.

J'ai eu le droit à un récit fabuleux, porté par des personnages incroyables auxquels je me suis profondément attachée le tout sublimé par une écriture fabuleuse et originale. Je me suis pris des coups d'émotions dans la figure, j'ai sué avec eux, j'ai vécu avec eux et pourtant.

Les dernières parties du livre m'ont complètement perdues. Spoiler(cliquez pour révéler)Du moins les parties parlant du vif et des chrones. Damasio a beau nous expliquer en long en large et en travers leurs principes de fonctionnement et toute les théories concernant le vent, je n'ai mais alors absolument rien compris. Et plus Oroshi parlait, plus je me perdais et je perdais aussi le plaisir de la lecture. C'étaient des concepts trop poussés peut-être ? Quoi qu'il en soit, contrairement aux Furtifs, je n'ai pas pu passer outre les passages mi scientifiques mi philosophiques et j'en venais à être agacée de moi-même de ne rien comprendre.

Mais je garde malgré tout un bon souvenir de toutes ces aventures, même si la fin douce amère nous reste en travers de la gorge (un soupçon de ce que doivent ressentir les personnages haha).

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Damasio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

La Volte : 12 livres

Gallimard : 8 livres

CYLIBRIS : 4 livres

Éditions Les Liens qui libèrent : 2 livres

ORGANIC : 1 livre

les impressions nouvelles : 1 livre

GALAXIES : 1 livre

Dystopia : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode