Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 866
Membres
1 028 190

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Racine

Auteur

7 786 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T15:12:27+02:00

Biographie

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français

Né dans une famille de petits notables et d'écrivains : son père était procureur, son grand-père et son bisaïeul avaient été contrôleurs du grenier à sel de La Ferté-Milon et de Crépy-en-Valois ; l'on vit longtemps, sur la façade de la maison des Racine, rue de la Pêcherie, leurs armes parlantes : d'azur, au rat et au cygne d'argent. Orphelin dès quatre ans (sa mère décède en 1641 et son père en 1643), il est recueilli par ses grands-parents et reste chez eux jusqu'à la mort de son grand-père en 1649. Sa grand-mère entre alors au couvent de Port-Royal où Racine rejoint sa marraine qui y est religieuse. Ce malheur lui permet en fait de recevoir une solide éducation janséniste (courant moral du XVIIe siècle qui a connu son apogée à la fin du siècle et qui consiste à diviser les nantis de la grâce et ceux qui ne l'ont pas, on dit de Phèdre que c'est une « chrétienne à qui la grâce aurait manqué »...) aux Petites écoles de Port-Royal qui l'accueillent gratuitement. Il reçoit une large culture, comprenant la littérature et surtout l'apprentissage du grec et du latin. Il a pour maîtres les célèbres Pierre Nicole, Claude Lancelot et Antoine Le Maistre, ainsi que Jean Hamon. Cependant le théâtre y est très peu présent, car les Jansénistes le méprisaient.

À 18 ans, Racine est donc orphelin et pauvre, mais cependant il possède une très forte culture et il peut s'appuyer sur le réseau de relations des jansénistes. Il étudie alors la philosophie au collège d'Harcourt. L'enseignement qu'il reçoit est fondé sur l'étude de la Bible, de la rhétorique et des auteurs grecs et latins. Il découvre la vie mondaine grâce à un cousin qui habite l'hôtel de Luynes. Il écrit ses premiers poèmes. Dans un premier temps, il tente de concilier ses aspirations littéraires avec la carrière ecclésiastique, mais finalement, après un échec de cette dernière, il choisit de se consacrer entièrement à la littérature.

En 1660, il reçoit une pension du roi grâce à des odes : la Convalescence du Roi et la Renommée aux Muses et la Nymphe de la Seine.

En 1664, il est introduit à la cour, grâce à un poème à l'éloge de Louis XIV. Il fait enfin jouer l'une de ses pièces par Molière, la Thébaïde, la même année. Celle-ci n'a pas un grand succès.

En 1665, il fait jouer Alexandre le Grand qui est son premier succès. La pièce plaît notamment au roi, car elle est à son honneur. Elle est retirée à Molière pour être jouée par une troupe de comédiens plus prestigieux, à l'Hôtel de Bourgogne. C'est cette affaire qui entraîne une brouille définitive entre Molière et Racine.

Racine publie alors deux pamphlets contre Port Royal et ses anciens maîtres qui désapprouvent fortement sa carrière théâtrale, il se brouille avec Port Royal.

L'important succès de la tragédie Andromaque, placée sous la protection de Madame Henriette d'Angleterre, (1667) assure sa réputation. Après une unique comédie, les Plaideurs, en 1668, il revient définitivement à la tragédie et donne successivement Britannicus (1669), Bérénice (1670) (qui est l'occasion d'une joute théâtrale avec Corneille dont la pièce est : Tite et Bérénice. C'est Racine qui l'emporte indéniablement), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Ébranlé par les critiques et les cabales, Racine renonce au théâtre malgré le succès populaire de son chef-d'œuvre Phèdre. Membre de l'Académie française depuis 1673, Racine reçoit en décembre 1690 une charge de « gentilhomme ordinaire de Sa Majesté ». Il est également trésorier de France ce qui lui assure un revenu. Enfin il est nommé historiographe du roi en 1677, c'est-à-dire en même temps que Boileau. Racine décide de se ranger (il a eu de nombreuses maîtresses notamment parmi ses actrices : La du Parc, La Champmeslé) et épouse en 1677 Catherine de Romanet, qui lui donnera sept enfants. Il s'agissait d'un mariage d'intérêt.

À la demande de Madame de Maintenon, il écrivit encore pour les élèves de Saint-Cyr les tragédies bibliques Esther (1689) et Athalie (1691). Racine à l'époque est toujours hostile au théâtre vivant, mais il considère ces pièces comme des œuvres pédagogiques et poétiques.

Depuis 1666, Racine, attaqué sur ses mœurs et son théâtre par Pierre Nicole, s'était brouillé avec les jansénistes. Malgré les persécutions dont ils sont victimes, Racine se réconcilie avec eux. Il les soutient notamment dans leurs démêlés avec le pouvoir (Louis XIV leur étant hostile). Sa présence aux funérailles d'Arnauld en 1694 prouve la réconciliation de Racine avec ses anciens maîtres. Il écrit un Abrégé de l'Histoire de Port-Royal qui parut après sa mort. En 1696, il est nommé conseiller-secrétaire du roi, auquel il fait très souvent la lecture.

Racine meurt à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de cinquante-neuf ans, des suites d'un abcès ou d'une tumeur au foie. Louis XIV accéda à la demande qu'il avait formulé d'être inhumé à Port-Royal, auprès de la tombe de son ancien maître Jean Hamon (après la destruction de Port Royal ses cendres ont été déplacées à l'église Saint-Étienne-du-Mont de Paris).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
728 lecteurs
Or
1 482 lecteurs
Argent
1 794 lecteurs
Bronze
1 919 lecteurs
Lu aussi
5 332 lecteurs
Envies
855 lecteurs
En train de lire
73 lecteurs
Pas apprécié
498 lecteurs
PAL
1 398 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.92/10
Nombre d'évaluations : 2 570

18 Citations 1 185 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Racine

Sortie Poche France/Français : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-01-29T20:47:16+01:00
Bérénice

Toujours un plaisir de lire du théâtre et celui de Racine ! Les tirades sont, certes, un peu longue mais remplies de poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tristan-1198 2024-01-31T19:06:38+01:00
Britannicus

Lire que j’avais bien aimé sur le moment mais qui m’a pas marqué plus que ça contrairement à Antigone .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie1022 2024-02-22T15:09:50+01:00
Phèdre

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et en particulier de tragédie ; et je doit dire que cela fait parfois du bien. Une belle plume, une histoire tragique où se mêlent passion, sentiments, trahisons. Bref un classique à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:11:00+01:00
Phèdre

Phèdre, c'est inquiétant. Femme immorale, dégueulasse, menteuse, harceleuse, violeuse, pédophile, manipulatrice - pourquoi n'en dit-on rien dans nos explications de textes ?

Et dire que j'ai dû jouer un extrait de la pièce en classe. Fort heureusement, j'ai pu conserver ma dignité : j'ai eu le luxe de pouvoir incarner Thésée, son (pauvre) mari. En espérant que personne ne tombe jamais sur une telle femme dans la réalité.

Revenons-en à Phèdre. Non, n'y revenons pas. J'espère que la catharsis à l'époque a bien marché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luce_alz 2024-03-02T23:17:02+01:00
Andromaque

Racine sait bien écrire ses tragédies, celle ci est prise dans une spirale infernale: Oreste éprouve des sentiment pour Hermione, qui aime Pyrrhus qui lui est tombé éperdument amoureux de son esclave Andromaque qui veut rester fidèle à son défunt mari Hector.

La première fois que j’ai lu cette œuvre était pour les cours de seconde, bien évidemment ça ne me donnais pas envie. De plus, ce livre est assez compliqué au niveau de la langue car il est écrit avec d’anciens mots et les phrases sont tournés dans un ancien sens. Il faut le lire sans y être forcé sinon vous risquez de vous mélanger et d’abréger votre lecture sans comprendre le sens et l’importance des différents dialogues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2024-04-18T09:30:58+02:00
Phèdre

Phèdre, épouse de Thésée et sœur d'Ariane, aime Hippolyte, le fils de son époux. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'elle apprend que Thésée est mort, elle révèle ses sentiments au jeune homme qui refuse ses avances. (Lui aime Aricie, une princesse déchue et prisonnière de Thésée.) Mais Thésée revient et Œnone, la nourrice de Phèdre, calomnie Hippolyte en dénonçant une passion incestueuse qu'il ressentirait à l'égard de sa belle-mère. Cela conduit Thésée à chasser son fils qui fuit avec Aricie mais Hippolyte est tué par un monstre peu après. Finalement, Phèdre avoue que les accusations envers Hippolyte étaient fausses avant de mourir. Thésée adopte ensuite Aricie.

Plus que l'histoire en elle-même, qui est certes passionnante, ce que j'ai toujours apprécié chez Racine est sa plume que je trouve magnifique. Cette pièce, à mon sens, ne diffère donc pas tant que cela des autres œuvres du dramaturge, toutes splendides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-05-01T13:00:41+02:00
Britannicus

Jouée pour la première fois en 1669, cette pièce s'inscrit dans la tradition de la tragédie classique en mettant en scène des personnages historiques dans une lutte implacable pour le pouvoir, l'amour et l'honneur.

L'histoire se concentre sur les manipulations et les machinations à la cour de l'empereur romain Néron, un personnage qui est devenu synonyme de tyrannie et de décadence dans la culture populaire. Le personnage principal, Britannicus, fils de l'empereur précédent Claude, est le rival de Néron pour le trône. Néron, initialement présenté comme un jeune empereur potentiellement vertueux, se transforme progressivement en un monstre sous l'influence de sa propre ambition et des manipulations d’Agrippine. La pièce explore la dégradation morale de Néron et comment son ascension au pouvoir entraîne la chute de ceux qui l'entourent.

La tragédie est aussi remarquable pour son exploration des relations personnelles, notamment la relation toxique entre Néron et Agrippine, et l'amour tragique entre Britannicus et Junie. Junie, initialement fiancée à Britannicus, devient un pion dans les jeux de pouvoir de Néron, qui la convoite et cherche à la soustraire à son rival.

Sur le plan stylistique, Racine est célèbre pour son utilisation maîtrisée de l'alexandrin et sa capacité à exprimer les passions les plus intenses avec une économie de mots et une précision chirurgicale. Les dialogues dans la pièce sont tendus, chargés d'émotion et révèlent les caractères complexes et souvent contradictoires des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T23:25:51+02:00
Andromaque

Lu dans le cadre des cours, je n'ai pas tellement de souvenirs de cette pièce. Je sais juste que le personnage d'Andromaque ne m'a pas vraiment séduite et que je me suis un peu ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T09:13:20+02:00
Britannicus

Ce texte nous plonge dans les intrigues impériales de l'ancienne Rome, où Agrippine manœuvre pour placer son fils Néron sur le trône, écartant ainsi Britannicus, l'héritier légitime. Le récit explore les affres du pouvoir, de la passion et de la trahison, alors que Néron succombe aux charmes de Junie, la fiancée de son rival. Inspirée de l'histoire antique, cette tragédie offre un tableau captivant des luttes de pouvoir et des émotions humaines intenses dans un contexte romain plein de grandeur et de tragédie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T09:21:37+02:00
Phèdre

Dans "Phèdre" de Racine, la tension des passions et des tragédies s'entrelace dans un récit captivant. Les personnages tourmentés et les rebondissements dramatiques donnent vie à cette histoire intemporelle, où les dilemmes moraux et les conflits intérieurs sont magnifiquement explorés à travers les vers envoûtants de l'auteur.

Afficher en entier

On parle de Jean Racine ici :

Dédicaces de Jean Racine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 32 livres

Larousse : 26 livres

Hachette : 17 livres

Flammarion : 14 livres

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

Hatier : 7 livres

Pocket : 6 livres

Bordas : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode