Les Plaideurs

Description ajoutée par noname_1 2011-03-17T16:41:13+01:00

Racine a pris le parti de la farce, non pas de la farce gauloise traditionnelle ni de la farce moliéresque - accusées de préférer les " sales équivoques " et les " malhonnêtes plaisanteries " -, mais d'une forme de farce nouvelle qui ne garde que l'écume de la synthèse comique réalisée par les grandes pièces de Molière. Il s'est agi pour Racine de privilégier le langage et le mouvement, et surtout, le mouvement du langage. Les coups ont beau tomber sur le dos d'un faux sergent qui les réclame, le juge fou a beau ouvrir une audience sous les gouttières et tenter de la poursuivre depuis le soupirail de la cave au fond de laquelle il finit par se fracasser le crâne, il a beau s'endormir au milieu de la plaidoirie de l'Intimé et se réveiller brutalement pour condamner le chien " aux galères ", ce n'est pas le comique de geste, de situation et de mouvement qui fait le sel de son travail : Les Plaideurs reposent avant tout sur la " grâce " d'un comique verbal exceptionnel.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-04T19:13:30+02:00

On apprend à hurler avec les loups.

Commentaire ajouté par NateRiver 2020-04-18T12:34:33+02:00

Difficile à comprendre, le récit manque d'intensité pour passionné le lecteur.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-22T17:18:32+02:00

Un écrit versifié tel que Racine nous y a accoutumé, mais cependant, le mouvement est présent, et rien ne semble pouvoir ralentir ce récit, mené tambours battants...

Commentaire ajouté par Quentin03dx 2019-04-28T22:04:23+02:00

Je voulais changé un peu de registre, ce que j'ai fait et… ce n'est pas mon truc :/

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-13T14:28:47+02:00

J'admire Racine et ses vers magnifiques et sublimes sur le devoir, l'honneur, le courage, l'amour ou la fatalité. Mais pour faire de grands vers, il faut sans doute de grands sujets. S'il est un des plus grands tragédiens, ce n'est pas un grand auteur comique, ou du moins pas dans cette pièce. Inspirée en partie de la commedia dell'arte, elle perd sans doute à être lue plutôt que vue ; les effets scéniques m'ont en partie échappé ; quoique voir quelqu'un se faire bastonner ne me fasse pas rire. Molière est plus efficace pour faire rire des travers de ses contemporains. Les personnages ne sont que des types de comédie, ils ne sont guère caractérisés. L'enjeu amoureux est ici minime, Isabelle se contentant de 5 répliques peut-être.

J'ai apprécié cependant la scène du souffleur qui dicte sa plaidoirie au portier, qui, lui, ne fait que répéter sans comprendre. Est-ce que cela m'a plu en me faisant penser à Cyrano ?

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-25T15:56:34+02:00

Fort désopilante comédie. Le coup du mariage est un peu tordu, mais le procès du chien est un monument.

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-07-02T01:02:16+02:00

Bonne comédie de Racine qui fut agréable à lire.

Commentaire ajouté par myra44 2012-08-05T20:43:07+02:00

J'ai beaucoup aimé cette comédie. Racine maitrise ce genre parfaitement; Le sénario en lui-même est totalement loufoque avec un juge qui ne veut pas dormir ou manger pour plus juger et des personnes qui se battent pour plaider. Une lecture rapide et très agréable

Commentaire ajouté par moiiiii93 2011-12-28T21:07:14+01:00

assez bonne comédie de Racine

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-07-10T18:41:46+02:00

Seule comédie de Racine. j'ai passé un bon moment en compagnie de cette pièce, mais sans plus. Je préfère ses tragédies.

Les Plaideurs

• France : 1999-02-12 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-05T11:22:30+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:16:03+02:00
CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-07T22:26:08+01:00