Phèdre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:21:07+02:00

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T12:17:08+01:00

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,

Je sentis tout mon corps et transir brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit, tourments inévitables."

Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.

Un livre splendide. L'écriture est très recherchée et travaillée et pourtant on lit ce livre sans grande difficulté. Phèdre est considérée à l'époque comme un monstre mais nous la prenons tous en pitié. C'est une femme déchirée et qui lutte intérieurement. Mais sa lutte est dure car son avenir semble déjà tout tracé par les Dieux de l'Olympe. Elle est donc un monstre tragique pour lequel nous avons de la peine au fil de notre lecture.

Commentaire ajouté par Forza 2019-09-13T14:35:33+02:00

L'histoire n'est pas inintéressante mais la construction rythmique en vers, bien que profonde et recherchée, m'est tout a fait désagréable. Je me suis senti obligé de lire au rythme de la musicalité de cette tragédie ce qui m'a, sans doute, empeché de l'apprécié à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par Apollonya 2019-09-09T14:47:51+02:00

Une écriture dont j'ai dû m'adapter car j'ai eu l'habitude de lire les Histoires de la Mythologie Grecque dans des ouvrages plus "classiques".

Cependant, l'écriture n'enlève rien à la tragédie qu'est devenue l'Histoire de Phèdre.

Commentaire ajouté par Axlkyo 2019-09-06T19:01:57+02:00

Pièce s’inspirant de l'Antiquité mais quand même super. A lire avec beaucoup de patience

Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire de Phèdre qui va faire des avances à son beau fils qui va la repousser donc elle va tout faire pour le faire disparaître. Il finira mort et Phèdre mourra avec elle. Malgré cela tout ceci était une stratégie d'Oenone, la confidente de Phèdre.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T18:28:24+02:00

Un livre qui se lit sans grandes difficultés alors qu'il est écrit en vers et chaque mot est recherché pour faire passer le message souhaité par racine. Phèdre est intrigante et tout se déroule très vite allant de tragédies en tragédies : on peut dire qu'il ne manque pas d'actions !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:12:42+02:00

Un classique de la littérature, le personnage est fascinant et on suit ses aventures avec plaisir.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-07-17T20:18:43+02:00

Un livre étudié en classe que j'ai apprécié. Il m'a plu de découvrir la tragédie classique à travers cette oeuvre au personnage torturé inspirant à la fois la pitié et le dégoût.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-07-17T20:17:08+02:00

Un livre donné par les professeurs très intéressant et aussi extrêmement tragique

Commentaire ajouté par Nimy 2019-06-28T18:53:54+02:00

Je n'étais vraiment pas sure d'aimer ce livre quand ma prof de français au cégep nous l'a annoncé. J'avais entendu dire qu'il était particulièrement compliqué à lire. Finalement au fil des pages, j'ai commencée à l'apprécier.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-06-25T10:51:32+02:00

C'est un livre que j'ai eu à lire pour les épreuves de français du BAC mais pas de souvenirs précis.

Commentaire ajouté par Na09 2019-06-18T15:35:10+02:00

Une pièce que j'ai pas vraiment apprécié car l'écriture en vers n'est pas toujours facile à comprendre d'une réplique à l'autre.

Phèdre

• France : 2003-12-03 - Poche (Français)

Emiliy l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-15T23:34:47+02:00

Quiz terminés récemment