Phèdre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:21:07+02:00

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T12:17:08+01:00

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,

Je sentis tout mon corps et transir brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit, tourments inévitables."

Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.

Un livre splendide. L'écriture est très recherchée et travaillée et pourtant on lit ce livre sans grande difficulté. Phèdre est considérée à l'époque comme un monstre mais nous la prenons tous en pitié. C'est une femme déchirée et qui lutte intérieurement. Mais sa lutte est dure car son avenir semble déjà tout tracé par les Dieux de l'Olympe. Elle est donc un monstre tragique pour lequel nous avons de la peine au fil de notre lecture.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-08-21T16:55:21+02:00

Une pièce qui me laisse aussi incrédule par son déroulement, que captivée par la perfection de sa construction.

Il n'y a pas à redire, les mots choisis perfectionnent, les vers riment sublimement et enfin cette poésie qui en sort envoute aussitôt les spectateurs ou lecteurs.

Bien que je ne m'en suis pas très attachée par cause de son comportement égoïste, Phèdre incarne par excellence l'innocence et la culpabilité à la fois. Coupable de vouer un amour impossible pour son beau fils néanmoins innocente car ce dévouement ne puis être de sa propre volonté mais de celle de Vénus. L'éthique de ces temps là passés me surprendra toujours - dans le bon sens toutefois.

Quant à Hippolyte, amoureux d'Aricie, me laisse indifférente. Seule Oenone, nourrice et confidente de Phèdre, a su me toucher par son abnégation envers cette dernière.

Si il y avait eu une quelconque alchimie ou lien entre les deux protagonistes j'aurais beaucoup mieux aimé la tragédie, hélas n'y est restée que la plume de Racine pour me transporter en elle.

Commentaire ajouté par neelhann 2021-07-21T22:19:44+02:00

J'ai beaucoup de mal avec les pièces de théâtre. Je n'est pas adhéré.

Commentaire ajouté par yin_mishina 2021-07-03T20:28:15+02:00

Ce sont des vers magnifique à dire à l'oral ou lors d'une pièce de théâtre mais c'est très lourd à lire. Et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T19:52:26+02:00

Les vers qui constituent cette pièce de Racine sont vraiment beaux et bien tournés. La compréhension peut être un peu difficile par moment. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je veux bien que ce soit une tragédie, mais j'ai trouvé la mort d'Hippolyte assez superflue.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:46:38+02:00

c'est probablement le classique imposé en cours que j'ai préférée

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-04-30T11:32:22+02:00

Une tragédie que je suis contente d'avoir découverte, plutôt facile à comprendre et assez poétique. Ca reste néanmoins du théâtre sous forme de vers donc il faut se poser et prendre son temps pour la lire et relire pour comprendre toutes les complexités de la langue.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:23:03+02:00

Un livre que je prends plaisir a lire et a relire. Phèdre est une jeune femme au destin tragique d'une femme amoureuse. Les vers, l'écriture, les personnages...Toute la complexité humaine ce ressent dans cette œuvre. C'est une pièce que je recommande !

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T16:37:53+01:00

Une tragédie signée Racine, qui revisite une pièce datant de l'Antiquité, lue en 3ème, dans le cadre scolaire.

Même si toutes les histoires datant de l'Antiquité (surtout les mythes) me passionne, je m'attendais à un peu mieux de cette pièce. Mais je pense que c'est juste l'histoire en elle-même qui ne m'a pas plu, car j'avais apprécié l'écriture.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-02-17T21:14:04+01:00

Phèdre de Racine est un classique, mais c'est loin d'être ma pièce de théâtre préférée. Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas lu dans le cadre d'un cours, mais pour le plaisir. Je l'ai trouvé toutefois longue pour sa petite taille. Je n'ai pas accroché. L'analyse faite dans le livre m'a semblé plus intéressante que la pièce elle-même.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T10:58:11+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, et j'ai vraiment bien aimé cette tragédie, j'aime bien la plume de Racine.

Phèdre

• France : 2003-12-03 - Poche (Français)