Phèdre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:21:07+02:00

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T12:17:08+01:00

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,

Je sentis tout mon corps et transir brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit, tourments inévitables."

Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par myra44

Un livre splendide. L'écriture est très recherchée et travaillée et pourtant on lit ce livre sans grande difficulté. Phèdre est considérée à l'époque comme un monstre mais nous la prenons tous en pitié. C'est une femme déchirée et qui lutte intérieurement. Mais sa lutte est dure car son avenir semble déjà tout tracé par les Dieux de l'Olympe. Elle est donc un monstre tragique pour lequel nous avons de la peine au fil de notre lecture.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-07-10T21:35:59+02:00

J'ai lu cette tragédie en cours de français, et sur le coup je ne l'ai pas appréciée plus que ça. Après réflexion, j'en suis venue à aimer mieux le théâtre en général et cette pièce en particulier.

Commentaire ajouté par Nihal88 2018-06-27T16:03:53+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes cours de français de seconde, je n'ai ni apprécié, ni détesté. Je reste neutre quant à cette tragédie. La lecture est un peu lourde avec les alexandrins et on s'y perd facilement, il faut rester concentré. Mais je dois avouer que certaines tirades de Phèdre sont splendide.

Commentaire ajouté par Blart 2018-06-21T14:41:41+02:00

Je l'ai trouvé difficile à lire et peu intéressant... À part cela je trouve sur le fond que l'histoire est très bien

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-05-18T23:54:35+02:00

Cette pièce doit certainement faire partie de mes pièces préférées. Le style en vers, les alexandrins poétiques, les tragédies et la fatalité que subit Phèdre en font une des plus belles héroïnes de Racine, voire même de tout le théâtre.

Une pièce culte qui vaut le nom de chef-d'oeuvre, à ne pas manquer pour tout amateur de théâtre.

Bonnes lectures à tous !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-14T16:13:00+02:00

Une pièce déchirante qui met en scène une héroïne superbe au destin tragique.

Maudite par la déesse de l'amour, Phèdre entraîne ses proches dans sa chute : tous sont victimes de la vengeance de Vénus.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-05-04T21:57:12+02:00

Une pièce troublante qui n'a pas su me convaincre ou que je n'ai pas su apprécier

Commentaire ajouté par camme49 2018-04-17T02:42:59+02:00

J'adore les pièces de théâtre, mais celle-ci m'a un peu déçu. Je crois que je m'attendais à plus de la part de Racine...

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-04-09T20:11:10+02:00

Comme toujours avec les pièces de théâtre, j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire et aux personnages, mais l'histoire n'était pas si mal (juste l'écriture où bon ben c'est compliqué...)

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-03-08T17:57:29+01:00

La reine Phèdre aime Hippolyte, son beau-fils. Cet amour est pourtant interdit ! Cependant, en l'absence du roi Thésée, tout est possible... Phèdre sait qu'elle ne doit pas, mais saura-t-elle résister à sa passion ? De toute façon, Hippolyte peut-il l'aimer ? Et qu'en est-il de Thésée, porté disparu depuis son départ de Trézène ?

J'ai dû lire Phèdre pour les cours, et, bien que ce ne soit pas mon genre de lecture, je constate au final que ce fut très enrichissant (même si c'est trop ancien pour me plaire).

En effet, l’écriture est remarquable et bien digne du génie qu'est Racine, un des maîtres de la tragédie. La prouesse technique en alexandrins est incroyable. De plus, la pièce est en elle-même un modèle irréprochable du tragique qui réunit tous ses caractères (fatalité, passion interdite, mort, catharsis…), ce qui fait que l’on peut s’en inspirer pour tout ce qui touche à ce sujet. Les émotions sont réellement transmises et j'ai été touchée par les états d'âme des personnages...

Cependant, j'ai tendance à ne vraiment aimer qu'uniquement l'écriture moderne, pour la fluidité de lecture (même si j'admire le talent inimitable de Racine) et pour ses intrigues où je peux mieux me glisser.

J'ajoute que les péripéties me paraissent fades (Bien qu'elles soient parfaites pour une tragédie !), trop habituée que je suis aux livres fantastiques et aux intrigues toutes plus abracadabrantes et surprenantes les unes que les autres. Tout en restant très contente d'avoir lu Phèdre pour ma culture et en continuant de vénérer Racine pour son talent unique, je continuerai à lire des romans à moindre performance technique mais avec... plus de rêves.

Je conseillerais donc cette pièce à un novice pour la découverte par l'excellence, ou bien évidemment à un amateur de bon théâtre (qui l'aura probablement déjà lue de toute façon).

En revanche, si vous connaissez le théâtre, que vous n'aimez pas, et que vous n'êtes pas intéressés par l'apport culturel... il est peu probable que vous y trouviez de l'intérêt, mais qui sait ? On peut toujours changer d'avis.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-02-12T09:24:37+01:00

Un bon livre, trop ancien pour me plaire, mais l'idée est excellente !

Phèdre

• France : 2003-12-03 - Poche (Français)

Lupus74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T12:32:37+02:00