Phèdre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:21:07+02:00

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T12:17:08+01:00

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,

Je sentis tout mon corps et transir brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit, tourments inévitables."

Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.

Un livre splendide. L'écriture est très recherchée et travaillée et pourtant on lit ce livre sans grande difficulté. Phèdre est considérée à l'époque comme un monstre mais nous la prenons tous en pitié. C'est une femme déchirée et qui lutte intérieurement. Mais sa lutte est dure car son avenir semble déjà tout tracé par les Dieux de l'Olympe. Elle est donc un monstre tragique pour lequel nous avons de la peine au fil de notre lecture.

Commentaire ajouté par Sanako 2022-05-03T16:53:16+02:00

Ah ma grande surprise, j'ai adoré cette pièce. J'ai aimé suivre les problèmes des personnages et comment ils les résolvent.

Ça a été pour moi une très belle surprise

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-05-02T11:01:22+02:00

Une très bonne pièce classique, lue pour les cours. J'aime beaucoup la mythologie donc j'ai bien aimé la lecture, surtout que les alexandrins sont plutôt facilement compréhensibles. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur non plus !

Commentaire ajouté par melywen 2022-03-24T18:19:52+01:00

Une pièce de théâtre poignante avec des sentiments forts et des trahisons. L'écriture en Alexandrin n'étant pas mon fort j'ai eu du mal au début mais une fois que je m'y suis faite j'ai découvert une histoire dramatique poignante où les personnages sont tiraillés par leurs sentiments.

Une écriture de poète avec des choix de mots perçants, j'ai cru voir Phèdre devant moi lorsqu'elle découvre la vérité.

Commentaire ajouté par Koady_joe_jun29 2022-03-14T22:41:43+01:00

Alors désolée, je n'ai pas autant aimé que les autres. C'était une bonne pièce, mais sans plus quoi. C'est bien écrit, ce n'est pas ça le problème. Bon, le style est un peu lourd par moment et c'est vrai qu'il y a peu trop de références mythologiques. Et puis trop de dialogues inutiles, j'ai trouvé. Je n'ai vraiment pas accroché. Pas une pièce qui m'a marqué. J'ai beaucoup plus aimé d'autres pièces de Racine comme " Bérénice" et Britannicus." ( une de mes pièces chouchous ^^ ) Beaucoup de bruit pour pas-grand-chose en réalité XD

Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T17:56:11+01:00

J'ai bien aimée la pièce de théatre

Commentaire ajouté par Enolane 2022-01-18T00:42:12+01:00

Je n'aurais jamais lu cette pièce de moi même si je l'avais vue sur une étagère et pourtant cette histoire est si belle et j'adore le personnage de Phedre, elle m'a fait tellement de peine, j'ai eu l'impression que le monde était contre elle !

Commentaire ajouté par armel86 2021-11-28T14:26:11+01:00

Phèdre, grand classique dans le théâtre tragique. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le premier acte que j'ai trouvé assez compliqué à comprendre, mais à partir du deuxième, l'intrigue s'est déroulée et c'était magnifique. J'ai trouvé les personnages particulièrement intenses et c'est ce que j'aime dans la tragédie, surtout celle de Racine.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2021-08-21T16:55:21+02:00

Une pièce qui me laisse aussi incrédule par son déroulement, que captivée par la perfection de sa construction.

Il n'y a pas à redire, les mots choisis perfectionnent, les vers riment sublimement et enfin cette poésie qui en sort envoute aussitôt les spectateurs ou lecteurs.

Bien que je ne m'en suis pas très attachée par cause de son comportement égoïste, Phèdre incarne par excellence l'innocence et la culpabilité à la fois. Coupable de vouer un amour impossible pour son beau fils néanmoins innocente car ce dévouement ne puis être de sa propre volonté mais de celle de Vénus. L'éthique de ces temps là passés me surprendra toujours - dans le bon sens toutefois.

Quant à Hippolyte, amoureux d'Aricie, me laisse indifférente. Seule Oenone, nourrice et confidente de Phèdre, a su me toucher par son abnégation envers cette dernière.

Si il y avait eu une quelconque alchimie ou lien entre les deux protagonistes j'aurais beaucoup mieux aimé la tragédie, hélas n'y est restée que la plume de Racine pour me transporter en elle.

Commentaire ajouté par neelhann 2021-07-21T22:19:44+02:00

J'ai beaucoup de mal avec les pièces de théâtre. Je n'est pas adhéré.

Commentaire ajouté par yin_mishina 2021-07-03T20:28:15+02:00

Ce sont des vers magnifique à dire à l'oral ou lors d'une pièce de théâtre mais c'est très lourd à lire. Et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire.

Phèdre

• France : 2003-12-03 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:41:33+02:00
Sanako l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T16:51:41+02:00
AESpes l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-16T23:50:37+02:00