Phèdre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:21:07+02:00

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T12:17:08+01:00

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,

Je sentis tout mon corps et transir brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit, tourments inévitables."

Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.

Un livre splendide. L'écriture est très recherchée et travaillée et pourtant on lit ce livre sans grande difficulté. Phèdre est considérée à l'époque comme un monstre mais nous la prenons tous en pitié. C'est une femme déchirée et qui lutte intérieurement. Mais sa lutte est dure car son avenir semble déjà tout tracé par les Dieux de l'Olympe. Elle est donc un monstre tragique pour lequel nous avons de la peine au fil de notre lecture.

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-06-25T22:43:15+02:00

Un livre qui m'a plu sans plus. J'ai vraiment détester Phèdre mais je suppose que c'était voulu. C'était un classique, je l'ai donc lu, mais il ne m'a pas plus plus que cela. Au contraire, j'ai trouver sa lecture pénible. J'ai par contre adorer le travail sur les vers et leur musicalité qui est, a mon avis, exeptionnel.

Commentaire ajouté par mickaela27 2020-06-24T21:36:51+02:00

Une bonne petite lecture malgré le fait que je ne sois pas fan de théâtre.

Commentaire ajouté par Luna-31 2020-06-02T11:40:51+02:00

Heu... C'était une lecture scolaire et je me rappelle ne pas du tout avoir accroché. Je ne pense même pas avoir réussi à le finir pour tout dire... C'est peut être les circonstance scolaire ou mon âge qui ne m'ont pas fait apprécier ma lecture mais je n'en garde pas un bon souvenir

Commentaire ajouté par CookieMama 2020-05-24T12:29:20+02:00

Ce livre fait partie des "classiques" à avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Certes nous savons tous en quoi l'histoire consiste et quel est son dénouement, mais, néanmoins, je suis contente de l'avoir lu.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pièce est très courte et se lit vite. Par contre, le niveau de langage peut freiner certains.

Pour autant, cela n'impacte pas forcément la bonne compréhension de l'histoire (en effet, comme je l'ai déjà dit, tout le monde la connait).

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2020-05-20T10:45:02+02:00

J’ai dû lire ce livre pour l’école. Je ne sais pas trop quoi en penser. J’aime beaucoup la mythologie et on y fait deux ou trois allusions alors j’ai apprécié ! Les personnages m’ont beaucoup plus également et l’histoire était très bien écrite, on comprend vite comme c’est rarement le cas avec des livres aussi « vieux ».

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:17:12+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:45:31+02:00

Une lecture dans le cadre de ma scolarité.

L'analyse faite en classe m'a permise d'apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-28T11:57:26+02:00

Un livre que j'ai lu dans le cadre scolaire, je n'est aussi pas réussi a m'attacher aux personnages ..

Commentaire ajouté par Cachemire 2020-04-27T09:52:57+02:00

Un classique que je n'ai lu que tardivement, pour les cours qui plus est, mais j'ai été agréablement surprise de voir à quel point j'ai apprécié ma lecture, et aussi comment j'ai pu ressentir des échos avec ce qui se passe au 21ème siècle. Comme quoi, les histoires tragiques sont intemporelles.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2020-04-11T16:46:57+02:00

Une pièce dans laquelle explose le talent de Racine.

Je n'ai en revanche pas réussi à aimer les personnages

Phèdre

• France : 2003-12-03 - Poche (Français)

Louis01 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T15:45:43+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T19:35:16+02:00
Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:44:37+02:00

Quiz terminés récemment