Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 232
Membres
1 039 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Phèdre



Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:21:07+02:00

Résumé

Phèdre aime Hippolyte, mais elle est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Il y a de la tragédie dans l'air. De l'inceste ou de l'adultère, quelle faute conduira-t-elle l'intrigue jusqu'à son terme fatal ? Racine, réécrivant les Anciens, exacerbe les sentiments. Des interdits, des amours contrariées, des trahisons, et tout cela au rythme implacable de l'alexandrin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 806 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T12:17:08+01:00

"Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler,

Je sentis tout mon corps et transir brûler.

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit, tourments inévitables."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Au début, j'ai protesté lorsque nous avons eu à lire cette pièce au lycée. Puis, a fore de l'étudier, de regarder au plus profond des vers produis par Racine, je me suis laissée emporté par cette si belle tragédie. Cet auteur est un génie. Si j'avais voulu relever quelques vers, j'aurais été obligée de recopier le livre ! Tout est merveilleux dans cette pièce, que ce soit la langue ou l'histoire en elle-même.

Afficher en entier
Or

Un livre splendide. L'écriture est très recherchée et travaillée et pourtant on lit ce livre sans grande difficulté. Phèdre est considérée à l'époque comme un monstre mais nous la prenons tous en pitié. C'est une femme déchirée et qui lutte intérieurement. Mais sa lutte est dure car son avenir semble déjà tout tracé par les Dieux de l'Olympe. Elle est donc un monstre tragique pour lequel nous avons de la peine au fil de notre lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T09:21:37+02:00
Lu aussi

Dans "Phèdre" de Racine, la tension des passions et des tragédies s'entrelace dans un récit captivant. Les personnages tourmentés et les rebondissements dramatiques donnent vie à cette histoire intemporelle, où les dilemmes moraux et les conflits intérieurs sont magnifiquement explorés à travers les vers envoûtants de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2024-04-18T09:30:58+02:00
Argent

Phèdre, épouse de Thésée et sœur d'Ariane, aime Hippolyte, le fils de son époux. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsqu'elle apprend que Thésée est mort, elle révèle ses sentiments au jeune homme qui refuse ses avances. (Lui aime Aricie, une princesse déchue et prisonnière de Thésée.) Mais Thésée revient et Œnone, la nourrice de Phèdre, calomnie Hippolyte en dénonçant une passion incestueuse qu'il ressentirait à l'égard de sa belle-mère. Cela conduit Thésée à chasser son fils qui fuit avec Aricie mais Hippolyte est tué par un monstre peu après. Finalement, Phèdre avoue que les accusations envers Hippolyte étaient fausses avant de mourir. Thésée adopte ensuite Aricie.

Plus que l'histoire en elle-même, qui est certes passionnante, ce que j'ai toujours apprécié chez Racine est sa plume que je trouve magnifique. Cette pièce, à mon sens, ne diffère donc pas tant que cela des autres œuvres du dramaturge, toutes splendides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T14:11:00+01:00
Bronze

Phèdre, c'est inquiétant. Femme immorale, dégueulasse, menteuse, harceleuse, violeuse, pédophile, manipulatrice - pourquoi n'en dit-on rien dans nos explications de textes ?

Et dire que j'ai dû jouer un extrait de la pièce en classe. Fort heureusement, j'ai pu conserver ma dignité : j'ai eu le luxe de pouvoir incarner Thésée, son (pauvre) mari. En espérant que personne ne tombe jamais sur une telle femme dans la réalité.

Revenons-en à Phèdre. Non, n'y revenons pas. J'espère que la catharsis à l'époque a bien marché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucie1022 2024-02-22T15:09:50+01:00
Lu aussi

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et en particulier de tragédie ; et je doit dire que cela fait parfois du bien. Une belle plume, une histoire tragique où se mêlent passion, sentiments, trahisons. Bref un classique à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:36:07+01:00
Or

stepmom x stepson and it’s not a 🖤🧡 video

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-10-17T11:37:58+02:00
Argent

J'ai passé un bon moment lecture. La pièce se lit assez vite et est très intéressante analyser. Tout s'enchaine et se mêle, c'est très prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poudlardexpress934 2023-10-11T22:06:21+02:00
Argent

Encore une magnifique tragédie de Jean Racine.

Aphrodite a maudit toute la descendance du dieu Soleil, et Phèdre, épouse de Thésée, se retrouve elle aussi bouleversée par l'amour et la passion. En effet, la déesse choisit de faire naître en elle la flamme d'une ivresse amoureuse pour Hippolyte, le fils de Thésée. L'on suit alors la complexité du personnage de Phèdre qui lutte avec elle-même, acharnée, démente. Devrait-on avoir pitié de ce monstre ? Devrait-on être dégoûté de cette pauvre reine ? Avec beaucoup de style, Racine nous emmène à la frontière de ces deux sentiments.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble de la pièce, qui, de mon point de vue, ne résonne pas trop comme une œuvre à lire pour le lycée. Elle est très bien écrite même s'il est intéressant de s'attarder sur certains passages, notamment sur les tirades qui sont très recherchées, structurées et organisées. Je recommande vivement, si un jour le parcours Passion et Tragédie revient pour le Bac de Français, ce sera pour vous une lecture cursive enrichissante ! 😀

Merci d'avoir lu cet avis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:17:04+02:00
Bronze

Une pièce qui me laisse aussi incrédule par son déroulement, que captivée par la perfection de sa construction.

Il n'y a pas à redire, les mots choisis perfectionnent, les vers riment sublimement et enfin cette poésie qui en sort envoute aussitôt les spectateurs ou lecteurs.

Bien que je ne m'en suis pas très attachée par cause de son comportement égoïste, Phèdre incarne par excellence l'innocence et la culpabilité à la fois. Coupable de vouer un amour impossible pour son beau fils néanmoins innocente car ce dévouement ne puis être de sa propre volonté mais de celle de Vénus. L'éthique de ces temps là passés me surprendra toujours - dans le bon sens toutefois.

Quant à Hippolyte, amoureux d'Aricie, me laisse indifférente. Seule Oenone, nourrice et confidente de Phèdre, a su me toucher par son abnégation envers cette dernière.

Si il y avait eu une quelconque alchimie ou lien entre les deux protagonistes j'aurais beaucoup mieux aimé la tragédie, hélas n'y est restée que la plume de Racine pour me transporter en elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:05:31+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas accroché tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2023-06-05T21:48:08+02:00
Argent

Racine n'est pas qu'un dramaturge : c'est aussi et surtout un poète. Le théâtre est en général fait pour être joué, mais les vers de l'auteur peuvent être lus sans mise en scène. Prendre son temps, ou ne lire que certains passages permet de découvrir l'oeuvre autrement. D'apprendre à apprécier un classique sans se prendre la tête. Un peu comme en lisant un livre de poésie dans le désordre.

Bref, je vous conseille de tenter, à votre rythme !

Afficher en entier

Date de sortie

Phèdre

  • France : 2003-12-03 - Poche (Français)

Activité récente

Glen l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-19T12:35:40+02:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-17T22:30:26+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 4806
Commentaires 481
extraits 121
Evaluations 1029
Note globale 7.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode