Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 134
Membres
1 029 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Bourgoin

Auteur

602 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nella_S 2013-02-24T14:07:24+01:00

Biographie

Stéphane Bourgoin est un journaliste criminologue français. Il était prédestiné à devenir footballleur professionnel, aux Red Stars de Paris. Un plan de carrière bouleversé, après le viol et le meurtre de sa femme en 1976.

Connu également sous le pseudonyme d’Etienne Jallieu, qu’il partage avec Isabelle Longuet, il est à la fois journaliste et écrivain. Âgé de presque 60 ans, il a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des tueurs en série. Avec près de 75 rencontres en quarante ans, il a ainsi pu établir un certain profil de ces psychopathes ou sociopathes.

En novembre 2011, un documentaire de 13 heures est paru en DVD avec la participation de la chaîne câblée Planète Justice. Il s’agit de sa rencontre avec Donald Harvey, qu’il a intitulée « Dans la tête d’un tueur en série. » Il participe de la sorte à de nombreuses émissions sur la criminalité, à la fois sur les chaines spécialisées comme 13ème rue et Planète Justice, et les chaines généralistes comme France 2. D’autre part, il a créé la première librairie européenne consacrée au roman policier. Possédant son propre site internet, la librairie « Au Troisième Oeil » suit au quotidien l’actualité des faits divers et de la criminologie dans le monde.

Il fera prochainement l’interview de Bruce Mendenhall, arrêté en 2007 dans le Tennessee (Etats-Unis).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
142 lecteurs
Or
256 lecteurs
Argent
201 lecteurs
Bronze
160 lecteurs
Lu aussi
289 lecteurs
Envies
913 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
672 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 255

1 Citations 163 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Bourgoin

Sortie France/Français : 2022-11-08

Interview

Vidéo ajoutée par Evangelina 2020-02-10T19:15:03+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Livre rouge de Jack l'Éventreur

Après avoir vu un documentaire sur Jack l’Éventreur à la télé, j'ai voulu en savoir plus et j'ai choisi le livre de Stéphane Bourgoin.

La première partie dresse un bilan des différentes théories, parfois farfelues, élaborées dès les premiers heures de cette affaire. Il ne nous dévoile pas l'identité du meurtrier mais démonte un à un les arguments exposés, toujours en partant des faits à partir des archives, dont on apprend qu'une grande partie a été dérobée au fil des années.

Dans la deuxième partie, l'auteur nous présente un échantillon des fictions écrites sur le célèbre serial killer. La qualité littéraire n'est pas toujours au rendez-vous. Une d'entre elles est même à la limite de l'indigeste.

Cette deuxième partie peut paraître longue et superflue mais au final, elle révèle que la fiction est parfois plus crédible que certaines des théories que nous retrouvons ici sous une forme romancée.

Elle nous rappelle que la légende qui s'est tissé autour Jack l’Éventreur a pris largement le pas sur la réalité des faits.

Quant à la troisième partie, j'avoue l'avoir plus que survolée.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un bon moyen d'aborder le mystère de Jack L’Éventreur mais qu'il ne le clos pas, loin de là, et que la légende a encore de belles années devant elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-03-10T09:48:28+01:00
La bible du crime

A chaque jour une histoire. Il y a plus ou moins de détails donnés sur ces affaires assez horribles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barbe-Bleue 2022-05-05T16:36:38+02:00
12 serials killers

Anthologie établie par Stéphane Bourgoin (dont il rédige l'introduction)

Comprend 12 nouvelles présentées dans cet ordre (mes notes de 1 à 5 étoiles) :

- Osselets (Knucklebones, 1988) de Tim Sullivan (né en 1945 à Bangor ; ne pas confondre avec ses homonymes : le réalisateur et scénariste né en 1964 dans le New Jersey ou l'autre réalisateur et scénariste né en 1958 en Allemagne) ⭐⭐⭐⭐

- Le Mal dans le sang (Born Bad, 1994) de Andrew Vachss ⭐⭐⭐

- La Nuit où ils ne virent pas le film d'horreur (Night They Missed the Horror Show, 1988) de Joe R. Lansdale ⭐⭐⭐⭐

- Möbius (Mobius, 1987) de Richard Christian Matheson ⭐⭐⭐⭐

- Amour sans espoir (Love in Vain, 1988) de Lewis Shiner ⭐⭐⭐

- Les Mains de Mr. Ottermole (The Hands of Mr Ottermole, 1931) de Thomas Burke ⭐⭐⭐

- L'Île cannibale (The Accursed Isle, 1933) de Mary Elizabeth Counselman ⭐⭐⭐

- L'Intrus (Various Temptations, 1947) de William Sansom (autre nom de la nouvelle en VO : The Intruder) ⭐⭐⭐

- Musique d'ascenseur pour un tueur (Muzak for Torso Murders, 1986) de Marc Laidlaw ⭐⭐⭐⭐

- Une touche de folie (A Kind of Madness, 1972) de Anthony Boucher ⭐⭐⭐⭐

- Action (Action, 1992) de David J. Schow ⭐⭐⭐

- Les Événements concernant la découverte de la photographie d'une femme nue dans un roman à l'eau de rose Harlequin (The Events Concerning a Nude Fold-Out Found in a Harlequin Romance, 1992) de Joe R. Lansdale ⭐⭐⭐⭐⭐

Afficher en entier
Moi, serial killer: douze terrifiantes confessions de tueurs en série

Livre intéressant mais je reste un peu sur ma faim à chaque témoignage. J’avais envie d’en apprendre plus en profondeur sur chaque profil.

Afficher en entier
Serial Killer, Tome 2 : The Green River Killer

Assez déçue de ce court opus, que j’ai trouvé assez mauvais et décousu

Afficher en entier
L'ogre des Ardennes : Les derniers secrets de Michel Fourniret

L'œuvre est intéressante et retrace le terrible parcours du couple Fourniret / Olivier à travers les témoignages des différents protagonistes de l'affaire: témoins, avocats, psychologues, psychiatres, etc...

Les analyses diverses mettent en évidence certains dysfonctionnements et/ou manquements majeurs quant au pistage de criminels considérés comme extrêmement dangereux.

Évidemment on peut se révolter ou trouver cela aberrant, mais il est important de recontextualiser ces événements et l'époque à laquelle ils se sont déroulés, afin de relativiser et de prendre en compte les moyens d'investigation d'alors.

C'est à la suite de ces dysfonctionnements, et donc de la mise en place de moyens, que des progrès ont pu voir le jour, notamment l'entraide et le partage d'informations entre les différents services et administrations, et ainsi permettre d'arrêter le plus précocement possible de tels individus.

Seule la dernière partie, qui concerne les profils psychologiques de Michel Fourniret et Monique Olivier, élaborés par un expert auprès des tribunaux, m'a paru absconse et bien longue.

Lecture instructive.

Afficher en entier
Le livre noir des serial killers

🌼 Chronique publié sur Instagram : @leschroniques_defleur

Le livre noir des tueurs en série : Dahmer de Stéphane Bourgoin

👹👹/5

🥀Ce livre est dans ma PAL depuis quelque temps. J'avais déjà lu l'histoire sur le vampire de Düsseldorf.

Avec l'engouement, pour l'affaire Dahmer. Je me suis dit que j'allais le lire !

👺 Concernant l'histoire, j'ai appris tout ce que je voulais savoir sur cet homme dérangé et abominable.

Mon esprit est intrigué par leur mécanique de réflexion qu'ils ont avant et après être passé à l'acte.

Page après page, on se rend compte que Jeffrey est sûrement né en étant quelqu'un d'horrible et de déranger. Il le dit lui même, que ce n'est ni la faute de la société ou de ses parents si il est comme ça

Bien sûr je vous épargne les détails sordides et sanglants.

Durant ma lecture, je me suis répété plusieurs : " Mais que fait la police !!! ". Ils ont eu la possibilité de le coincer plusieurs fois car Dahmer avait commis de grosses erreurs.

Mais à chaque fois, ils regardaient ailleurs ou ne comprenaient pas ce qu'il se passait.

J'avais l'impression qu'ils le faisaient exprès !

🥀 À son arrestation, Jeffrey avoue tous ses meurtres.

Ces actes de barbarie sont si graves et atroces qu'il aurait dû mourir sur la chaise électronique ou par injection létale. Heureusement, à son arrivée en prison, il se fait reconnaître par un détenu. On lui fracasse le crâne et il ne s'en sort pas. Ouf !

👺 Concernant l'écrivain, j'ai trouvé que l'histoire était mal racontée, c'était brouillon.

J'aurais aimé qu'il y ait une chronologie. De l'enfance jusqu'à la fin de sa vie.

Mais on commence au milieu avec le meurtre d'un jeune homme.

Le vocabulaire de Stephane Bourgoin est inapproprié.

Il utilise un langage trop familier, il dit "charcuter" alors qu'on parle d'un humain qui est mort en souffrant atrocement.

Des propos plus que limite comme : "la plupart sont de race noir."

Nous sommes tous de la même race. Juste nos couleurs s'emmêlent et se démêlent !

Ou encore quand il qualifie les femmes et les homosexuels de faible et vulnérable.

Ça me révolte.

Je peux vous assurer que ça sera mon premier et dernier livre de Stephane Bourgoin !

Connaissez-vous des bons écrivains de true crimes?

En vous souhaitant une magnifique soirée mes belles citrouilles 🎃

Afficher en entier
Murder Mack: les tueurs de la route

Honnêtement, je suis déçue de ce livre. Le thème n’a été que légèrement abordé. Les histoires racontées n’allaient pas en profondeur. Surtout à la fin du livre où seulement deux à trois phrases résument un cas.

Afficher en entier
Stewart Wilken: le monstre cannibale

Je trouve les romans de Stéphane Bourgoin généralement décevant (c’est mon quatrième livre de lui).

Les histoires sont bien racontées, mais on relit l’histoire complète par des oraux réécrits. Ce qui est un peu inutile.

Souvent ses fins de livres sont un ramassis d’histoires similaires ou qui se sont déroulés très proche. Histoires troublantes et intéressantes, mais c’est très bref donc aucun sujet bien approfondi.

Afficher en entier
Serial killers - enquête sur les tueurs en série

Un livre très intéressant notamment sur les programmes de recherches concernant les serial killers et notamment le Highway Serial Killings sur les tueurs officiants le long des routes. Bien sûr c'est un peu daté mais c'est normal, l'ouvrage a été publié en 2011 et la dernière version date de 2015.

Nous avons également des chapitres nous donnant plein de statistiques sur les tueurs, un chapitre sur les femmes serial killer qui sont beaucoup plus rares, et des retranscription d'entretiens avec des spécialistes (profileurs, psychiatres, etc.)

Ensuite nous avons quelques études de cas intéressantes même si certains chapitres se contentaient juste des crimes sans développer les explications psychiatriques ou la méthode d'enquête ayant conduit à l'arrestation. Le cas d'Arwin Meiwes notamment était passionnant : un cannibale qui a émasculé, tué puis mangé un homme consentant (oui vous avez bien lu) !!

Aussi c'est une bonne somme de référence sur la bibliographie. De très nombreux ouvrages sur le sujet sont cités, notamment à la fin dans le dictionnaire des serial killers (non exhaustif) même si la plupart sont en anglais.

Seule déception : on nous promet une enquête mondiale mais c'est très américano-centré avec aussi quelques tueurs allemands et une incursion en Afrique du sud.

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Bourgoin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 13 livres

Points : 7 livres

az éditions : 7 livres

Mereal : 5 livres

RING : 4 livres

French Pulp Éditions : 2 livres

AZ : 1 livre

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode