Serial Killer, Tome 2 : The Green River Killer

Description ajoutée par lehane 2019-05-13T12:30:42+02:00

Second Opus de la collection Serial Killer, cette fois-ci, Stéphane Bourgoin nous invite à découvrir

The Green River Killer...

Gary Ridgway est né le 18 février 1949 à Salt Lake City dans l'Utah. Le mode opératoire de Gary Ridgway consistait à avoir des relations sexuelles avec ses victimes, les étrangler, et jeter leurs cadavres dans la forêt ou bien dans la Green River. Il aurait assassiné entre 49 et 90 personnes, dans l'État de Washington. Ses premiers crimes remontent à 1982, et très vite la presse lui attribue le surnom de "tueur de la Green River", du nom de la rivière dans laquelle il jette ses cinq premières victimes. Cependant, il n'a été démasqué qu'en novembre 2001, grâce à l'analyse de traces ADN...

Trophée 813 dans la catégorie meilleure nouvelle - 1982

Trophée 813 dans la catégorie meilleure nouvelle - 1983

Prix Maurice Renault - 1989

Les crimes sont toujours prémédité avec soin, il ne s'agit pas de pulsions soudaines : " Quand je suis dans mon pick-up, que je circule et que je fais monter une femme, je sais que je vais tuer. Lorsque je ne suis pas dans cet état d'esprit, eh bien, je ne fais monter personne à bord.

Assez déçue de ce court opus, que j’ai trouvé assez mauvais et décousu

Avec ce deuxième opus le célèbre Stéphane Bourgoin nous emmène à travers l'histoire d'un tueur plus "contemporain". Certains ont déjà entendu parlé de lui mais connaissez vous vraiment toute son histoire ?

Ici pas de tabou, tout est livré et permet de connaître toute l'histoire. Une lecture intéressante mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Derrière les apparences.

Gary Ridgway a tout de l'homme lambda . Il travaille depuis 30 ans comme peintre carrossier pour la même entreprise. Il n'attire pas trop l'attention sur lui et est plutôt du genre solitaire. Mais derrière cette façade se cache l'un des plus terribles serial killer américain. Après 30 ans de traque il s'est fait arrêté et a été condamné pour 49 assassinats de femmes avant de finalement en reconnaître 71. Mais il aurait fait bien plus de victimes encore.

Dans ce livre Stéphane Bourgoin nous raconte le parcours de cet homme surnommé "The Green River killer " et de la traque policière qui a conduit à son arrestation.

Ai-je encore besoin de vous présenter Stéphane Bourgoin ? Spécialiste ès tueur en série il nous raconte à travers ses livres l'histoire de tueurs en série en cherchant à comprendre comment ils en sont arrivés là.

Cette fois il s'intéresse au "Green River killer " Gary Ridgway. Pas besoin de s'intéresser beaucoup aux tueurs en série pour connaître celui ci. Par ses crimes il a marqué de son empreinte les dernières décennies. Trente ans de crimes , trente ans passés à traquer et assassiner des femmes dans les environs de Seattle et Tacoma. Trente ans d'impunité totale.

Gary Ridgway a su éviter les soupçons, faire profil bas et détourner l'attention de ceux chargés de le traquer . Il s'est attaqué à des prostituées car il ne les considérait pas vraiment comme des femmes mais plutôt comme des parasites que l'on doit éliminer. Il les fréquente assidûment et les tue dès qu'il en a l'occasion. Il sait très bien que les prostituées mortes ne sont pas vraiment la priorité de la police . Il pense même qu'ainsi il leur enlève une épine du pied.

Stéphane Bourgoin nous conte ainsi l'une des enquêtes les plus coûteuses de l'histoire criminelle américaine. Elle a mobilisé beaucoup d'hommes, de temps et surtout d'argent. Une enquête assez atypique car Ted Bundy y a participer. Ted Bundy l'un des plus célèbres tueurs en séries américains a offert son aide à la police , et force est de constater que pour certaines choses il leur a été utile . On peut constater à la lecture des passages le concernant qu'il a plutôt bien su cerner la personnalité du Green River killer.

Cela pourrait sembler bien étonnant qu'un tueur en série soit impliqué de cette façon dans une enquête mais ce serait bien vite oublier qu'ils ont beaucoup à nous apprendre et qu'ils sont parfois bien plus aptes à cerner leurs congénères.

L'enquête est très intéressante à suivre et pas seulement à cause de cela. Elle est intéressante car elle s'est étirée sur une longue période et qu'elle est symptomatique de certains errements de la police . En lisant ce livre on comprend que parfois une simple petite erreur , un jugement trop hâtif peuvent altérer le bon cours d'une enquête et avoir de graves conséquences. Les enquêteurs ne sont pas infaillibles . Comme vous et moi.

Cette enquête nous rappelle aussi combien les apparences peuvent être trompeuses , comment derrière la façade d'un homme plutôt banal peut se cacher un vrai monstre.

Et cela est plutôt troublant car on ne peut s'empêcher de se demander si sans le savoir nous ne cotoyons pas des monstres de ce genre au quotidien.

Ce livre est à la fois troublant et passionnant. Riche en informations et en détails il nous offre un regard intéressant sur l'un des pires tueurs en série américains.

Comme toujours, hyper bien documenté, ce livre nous emmène sur les traces du Green River Killer.. à lire absolument!

The green river killer est le second tueur en série que Stéphane Bourgoin a choisit de nous présenter dans la collection les féroces. Nous découvrons avec stupéfaction un homme qui pendant plus de vingt ans à tuer certainement plus de 70 femmes pour la plus part des prostituées ou de très jeunes fugueuses dans la région de Seattle - Tacoma et du Canada. Il dira que sont intention était d’en tuer le plus possible sans se faire prendre. On peut dire qu’il a réussit à passer entre les mailles du filet. Il doit son surnom au fait qu’on est retrouvé ses cinq premières victimes dans la Green river. Comme a son habitude l’auteur a effectué un travail de recherche méthodique et on est un peu sonné par la lecture énumérative de touts les noms, âge des disparues dont on retrouve ou non les ossements. Dans un livre court d’à peine 140 pages, on suffoque sous le condensé des meurtres. On apprend que Ted Bundy un autre tueur en série détenu, participe à l’élaboration du profile et s’en sort mieux que les spécialistes du F.B.I. On trouve ainsi de nombreux témoignages, aveux et confessions qui sont dénués de regret ou de remords si ce n’est celui de se faire arrêter cause d’une technologie (ADN) qui a fait des progrès entre temps. On cerne un peu mieux le personnage qui répond aux critères de la psychopathie. On ne peut que regretter l’inefficacité de la police à l’arrêter plus tôt alors que c’est m’une des enquêtes les plus coûteuses de l’Amérique. Un prédateur qui s’en prend aux populations les plus vulnérables pour assouvir ses pulsions sexuelles. Un portrait riche et édifiant d’un tueur qui saura négocier sa peine pour ne pas finir sur la chaise électrique. Bonne lecture.

French Pulp Éditions a sorti dans sa collection Les Féroces une nouvelle série : Serial Killer de Stéphane Bourgoin.

Ce numéro 2 est consacré à The Green River Killer : Gary Ridgway, qui a avoué 49 meurtres de femmes mais en aurait tué quasiment le double entre 1982 et 2001 (le premier numéro étant dédié au Docteur Holmes et sorti le même jour).

Stéphane Bourgoin a déjà consacré des chapitres à ce tueur dans ses différents livres, notamment Le livre noir des serial killers, beaucoup d'éléments y sont repris et agrémentés de chapitres sur les mythes et réalités d'un serial killer et une chronologie complète sur cette affaire.

L'histoire de ce serial killer est glaçante face au manque flagrant d'empathie de Ridgway, son absence totale de remords. Il n'a échappé à la mort qu'en aidant les policiers à retrouver certains des corps de ses victimes.

Stéphane Bourgoin nous livre le portrait d'un homme lambda, qui est effrayant et sûr de lui, fier même d'avoir aider la police à "purger" le quartiers de bon nombre de prostituées (la majeure partie de ses victimes).

Une évasion livresque glaçante.

Serial Killer, Tome 2 : The Green River Killer

• France : 2019-05-16 (Français)