Chevreuse

Description ajoutée par Raynna 2021-10-05T16:51:49+02:00

« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. »

(Source: Gallimard)

Extrait ajouté par francesca21 2022-03-14T19:11:10+01:00

Le temps avait effacé au fur et à mesure les différentes périodes de sa vie, dont aucune n'avait de lien avec la suivante, si bien que cette vie n'avait été qu'une suite de ruptures, d'avalanches ou même d'amnésies.

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-15T18:39:01+01:00

Bon... Pour ce premier Modiano, je n’ai pas forcément apprécié ma lecture.

Je pense que je suis clairement passée à côté de quelque chose puisque d’un point de vue littéraire, le texte est vraiment très bon.

Mais j’ai été déstabilisée sur cette sorte d’hybridation entre l’essai et le roman et cette histoire décousue qui ne m’a pas du tout permis de rentrer plus profondément dans le texte.

Encore une fois, je ne dénigre absolument pas le travail d’écriture qui est vraiment solide. On comprends vite pourquoi Modiano a gagné un prix Nobel en littérature. La thématique était également intéressante, ce personnage principal à la mémoire défaillante qui tente de combler les vides dans ses souvenirs d’enfance... Mais cela n’a pas du tout accroché pour moi.

Je tenterai un autre texte de l’auteur pour ne pas rester sur cette mauvaise note.

Commentaire ajouté par francesca21 2022-03-14T19:17:12+01:00

Dans ce roman de Modiano l'intrigue n'a guère d'importance. Le personnage principal plonge dans ses souvenirs d'enfance qui sont assez flous. Un objet, une sensation, un paysage lui évoque quelque chose de pas très précis et il nous entraîne avec lui de ce passé nébuleux. Il faut se laisser emporter par la musique des mots sinon on reste sur le bord du chemin.

Commentaire ajouté par Matatoune 2021-11-01T20:54:42+01:00

A partir du mot « Chevreuse« , Patrick Modiano repart dans ses souvenirs, son œuvre, sa vie et embarque son lecteur dans un univers parallèle où l’histoire s’accouple de mots pour servir la littérature.

Tout s’imbrique le rêve à la réalité que retrouve le narrateur, Jean Bosmans, double de l’écrivain, à la mémoire défaillante. Il recherche l’enfance et ses vingt ans et trouve rien que des images succinctes, un recueil, une chanson… Il suit Camille Lucas surnommée « Tête de mort » «à cause de son sang-froid et parce qu’elle restait souvent taciturne et impénétrable».

Il y a une maison, celle de Jouy-en-Josas, à vendre ou à louer, on ne sait plus très bien ! Il s’y est passé des choses que Camille ou une certaine Martine Hayward tentent de cacher. Lieu que l’écrivain a connu dans sa jeunesse …

Cette maison rivalise avec un appartement du XVIè arrondissement très tranquille avec dans la journée Kim, baby-sitter. Mais, le soir, des gens peu recommandables y séjournent toute la nuit…Une certaine Rose-Marie Krawell s’impose sans se révéler tout à fait !

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2021/11/01/patrick-modiano/