Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cellophane »

Galah a écrit :Et si on suit ton raisonnement du "c'est emballé à l'avance et sous le sapin donc on ne peut plus changer le cadeau" n'oublie pas que en vrai tu sais à l'avance à qui ta vas offrir des cadeaux et tu y réfléchi en conséquence en fonction des goûts potentiels de la personne (enfin je suppose, pour moi c'est comme ça en toute cas ;))
Ben non :D
C'est le principe du petit cadeau (de Nouvel An, je te l'accorde) : chacun achète un petit truc, pas cher, pouvant convenir pour un homme, une femme, tout âge... et on distribue au pif le soir du nouvel an à minuit pour bien commencer l'année, sans savoir sur qui va tomber notre cadeau...

Galah a écrit :Hahaaa Comme ça tout le monde sait que tu vas offrir misery ;p (je sais c'était un exemple...),
Flûte ! Démasqué ! :mrgreen:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Miney »

Galah a écrit :
Cellophane a écrit :
dark-vince a écrit :

* Soit le 28, chacun découvre qui lui est attribué, regarde sa bibliothèque et essaye de trouver quelque chose qui fera plaisir à la personne...
Je trouve cette méthode la mieux perso.
En gros j'ai déjà checké les livres que je pourrais offrir, j'en ai plusieurs et en fonction de la personne sur qui je tombe, je comptais aller regarder sa biblio ne fut-ce que pour être sûre qu'elle ne l'ai pas déjà lu !
Moi aussi je préfère cette option, et je suis la même stratégie que Galah. ^^
Ça me parait à la fois moins contraignant pour l'organisateur, plus convivial et il y a plus de chances que le cadeau soit apprécié : ce sera aussi agréable pour celui qui offre (ça fait plaisir d'avoir partagé quelque chose qu'on aime quand c'est apprécié) que pour celui qui reçoit. :)
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Nala_fr »

je pense participer au challenge 400 points 2016. j'ai une question : comment comptabiliser les lectures au format ebook ? il n'y a pas vraiment de nombre de page puisque cela dépend du réglage de chaque appareil voir parfois un % d'avancement !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Galah »

Cellophane a écrit :
Galah a écrit :Et si on suit ton raisonnement du "c'est emballé à l'avance et sous le sapin donc on ne peut plus changer le cadeau" n'oublie pas que en vrai tu sais à l'avance à qui ta vas offrir des cadeaux et tu y réfléchi en conséquence en fonction des goûts potentiels de la personne (enfin je suppose, pour moi c'est comme ça en toute cas ;))
Ben non :D
C'est le principe du petit cadeau (de Nouvel An, je te l'accorde) : chacun achète un petit truc, pas cher, pouvant convenir pour un homme, une femme, tout âge... et on distribue au pif le soir du nouvel an à minuit pour bien commencer l'année, sans savoir sur qui va tomber notre cadeau...
Ha oui je vois. On ne fais jamais ça nous c'est pour ça que j'avais par compris cette logique ^^c'est vrai que c'est pas mal aussi, mais moins personnel.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par x-Key »

Nala_fr a écrit :je pense participer au challenge 400 points 2016. j'ai une question : comment comptabiliser les lectures au format ebook ? il n'y a pas vraiment de nombre de page puisque cela dépend du réglage de chaque appareil voir parfois un % d'avancement !
Tu peux prendre le nombre de pages de la version que tu lis, de toute façon, le nombre de pages d'un livre varie aussi en fonction de son format (poche ou grand format) alors, le format ebook n'est qu'un format de plus ^^).
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

x-Key a écrit :
Nala_fr a écrit :je pense participer au challenge 400 points 2016. j'ai une question : comment comptabiliser les lectures au format ebook ? il n'y a pas vraiment de nombre de page puisque cela dépend du réglage de chaque appareil voir parfois un % d'avancement !
Tu peux prendre le nombre de pages de la version que tu lis, de toute façon, le nombre de pages d'un livre varie aussi en fonction de son format (poche ou grand format) alors, le format ebook n'est qu'un format de plus ^^).
Les gens qui le font sérieusement cherchent sur internet (ou sur Booknode maintenant ^^) le nombre de pages moyen du format papier, puis font un produit en croix :
pages lues ebook :arrow: pages totales ebook
pages lues papier :arrow: pages totales papier
>> pages lues ebook x pages totales papier / pages totales ebook = pages lues papier ;)
C'est un peu fastidieux, mais ça permet d'être au plus proche de la réalité, même si en effet les formats papier peuvent varier beaucoup ^^
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Challenge Communautaire 2016

Consignes Auteur:

2- Lire six livres, chacun originaire d'un continent :
  • 2a- Amérique du Sud :
    2b- Amérique du Nord :
    2c- Afrique :
    2d- Europe :
    2e- Asie :
    2f- Océanie :
3- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île :
4- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
5- Lire un livre écrit sous un pseudonyme :
6- Lire un livre d’un auteur anonyme :
7- Lire un livre écrit par un Auteur de moins de 30 ans :
8- Lire un livre écrit par :
  • 8a- Un homme :
    8b- Une femme :
9- Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée :

Consignes Titre:
13- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre :
14- Lire un livre dont le titre contient :
  • 14a- Papier (remplaçant Crayon)
    14b- Ciel (remplaçant Nuage)
    14c- Roi ou Démon j’hésite (remplaçant Chevalier)
    14d- Amour (remplaçant Guerre) faite l’amour pas la guerre (ha ha je suis drôle)
    14e- me (remplaçant Esprit)
    14f- Mort (remplaçant Éternité)
15- Titre avec un aliment :
16- Titre avec un animal :
17- Titre avec un nom de famille :
18- Titre avec un lieu :
19- Titre avec un sentiment :
20- Titre avec un vêtement :
21- Titre avec une couleur :
22- Titre en un seul mot :
23- Lire un livre avec des antonymes/une oxymore dans le titre :
24- Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre :
25- Compter jusqu'à dix avec des livres :
  • 25a- Un :
    25b- Deux :
    25c- Trois :
    25d- Quatre :
    25e- Cinq :
    25f- Six :
    25g- Sept :
    25h- Huit :
    25i- Neuf :
    25j- Dix :
Consignes Pages:
26- Lire un livre de moins de 100 pages :
27- Lire un livre de plus de 500 pages :
28- Lire un livre de plus de 800 pages :
29- Lire un livre de plus de 1000 pages :


Consignes Couverture:
30- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée
31- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
  • 31a- Bleu
    31b- Rouge
    31c- Jaune
    31d- Vert
32- Lire un livre dont la couverture est :
  • 32a- Orange
    32b- Violette
    32c- Rose (remplaçant Verte)
    32d- Blanche
33- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :
  • 33a- Une chaise (remplaçant Une table)
    33b- Une cravate (remplaçant Une chaussure)
    33c- Une fleur (remplaçant Une plume)
    33d- Un immeuble (remplaçant Un arbre)
    33e- Un banc (remplaçant Une assiette)
    33f- Un cocktail (remplaçant Un Hamburger)
34- Lire un livre avec sur la couverture :
  • 34a- Une femme:
    34b- Un homme:
    34c- Un couple:
Consignes Temps (j'ai pas de meilleur appellation :| ) :
54- Lire un livre se déroulant dans :
  • 54a- La Préhistoire :
    54b- L’Antiquité :
    54c- Le Moyen-Age :
    54d- Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution)
    54e- Le 19e siècle :
    54f- Le 20e siècle :
    54g- Le 21e siècle :
    54h- Le futur : (ancienne consigne 54)
55- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps :
59- Lire un livre écrit par un auteur dont c'est en 2016 le centenaire de sa naissance :
61- Lire un livre publié dans l'année (2016) :
63- Lire un livre primé dans les années:
  • 63a- 1970
    63b- 1980
    63c- 1990
    63d- 2000
    63e- 2010
66- Participer à la lecture commune de :
  • 66a- Janvier
    66b- Février
    66c- Mars
    66d- Avril
    66e- Mai
    66f- Juin
    66g- Juillet
    66h- Août
    66i- Septembre
    66j- Octobre
    66k- Novembre
    66l- Décembre
Consignes Autre:
1- Lire quatre livres en langue étrangère
  • 1a-
    1b-
    1c-
    1d-
35- Lire une trilogie :
36- Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs booknode :
37- Lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation :
38- Lire une réécriture d’un autre livre :
39- Lire un livre dont le héros est un méchant :
41- Lire un roman épistolaire :
42- Lire une biographie :
43- Lire une autobiographie :
44- Lire un livre basé sur une histoire vraie :
45- Lire un essai :
46- Lire une pièce de théâtre :
47- Lire un recueil de poèmes :
48- Lire un recueil de nouvelles :
50- Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) :
51- Lire un livre qui a fait polémique au moment de sa sortie
52- Lire un livre qui a été interdit dans un pays du monde / censuré :
56- Lire un livre avec de la magie :
57- Lire un roman graphique :
58- Lire un livre qui traite de l'histoire d'un homosexuel/d'une homosexuelle :


Consignes en Danger (elles ont pas beaucoup marchées) :
10- Lire un e-book : je comprends pas très bien cette consigne si on part sur un livre n'existant qu’au format e-book je comprends, mais c’est pas le cas des livres ayant valider la consigne cette année.
40- Lire un livre dont tu es le héros : Je pense la garder pour aller avec la 39- Lire un livre dont le héros est un méchant :
49- Lire un livre de l'Antiquité grecque ou latine :
53- Lire un livre de chaque grand mouvement littéraire :
Je sais qu'elle a sa place mais vraiment elle a pas marché
  • 53a- L'Humanisme
    53b- La Préciosité
    53c- Le Classicisme
    53d- Le Baroque
    53e- Les Lumières
    53f- Le Romantisme
    53g- Le Réalisme
    53h- Le Naturalisme
    53i- Le Parnasse
    53j- Le Symbolisme
    53k- Le Surréalisme
    53l- L’Absurde
    53m- Le Nouveau roman
60- Lire un livre publié en 1916 (dont c'est le centenaire de la publication) :
62- Lire un livre primé en 2016
Je pense remettre Lire un livre primé en 2015 ou la garder telle quelle à voir
64- Lire un livre traitant du processus d’écriture
65- Lire un livre expérimental
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Pour rebondir sur le Communautaire 2016 :
- j'aime beaucoup de choses quand même :)
- 14e, tu as oublié le A de Âme je crois
- 14c, Roi serait plus proche de Chevalier mais bon, les deux peuvent être cool (et faisables)
- tu supprimes les consignes des 4 éléments, des péchés & des chiffres ?
- quid d'une éventuelle consigne sortie à l'instant de mon imagination : lire un livre se déroulant : a. au printemps, b. en été, c. en automne, d. en hiver ? Trop proche de la consigne du challenge Personnel ?
- tu ne changes pas les couleurs pour les consignes des couvertures ou du dos ?
- tu ne gardes pas la consigne "auteur mort avant ses 40 ans" ? Elle était trop restrictive ?
- même question pour la consigne "pas de résumé sur la 4e de couverture"
- je-ne-sais-plus-qui avait soulevé une idée pour je-ne-sais-plus-lequel challenge : lire un livre dont l'auteur est né le même mois que nous. Pourquoi ne pas en faire une consigne du Communautaire 2016 ? A nous tous, on doit largement couvrir toute l'année non ?
- lire un ebook : moi aussi je virerai, ou alors spécifié "lire un livre uniquement publié au format numérique"
- lire un livre dont tu es le héros : ce n'est pas forcément facile à trouver de nos jours ce type de livres donc ça explique peut-être en partie pourquoi cette consigne a eu peu de succès, malgré tout que tu gardes ou pas, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais la rattacher à la consigne du héros méchant ? Que le héros soit méchant ou gentil n'a pas de rapport avec un livre-jeu ...
- lire un livre de l'Antiquité grecque ou latine : celle-là je supprimerai parce qu'elle peut se retrouver à la fois dans "lire un livre se déroulant à l'Antiquité" et dans "lire un livre étudié en cours"
- pour les grands mouvements littéraires, bon, c'est vrai que c'est quand même une consigne majeure ...
- pourquoi tu voudrais supprimer "lire un livre publié en 2016" ?
- étant donné que beaucoup de prix sont attribués "tard" dans l'année, c'est vrai que ce serait plus "facile" de mettre "livre un livre primé en 2015" mais on parle quand même de 2016 alors "lire un livre primé en 2016" aurait plus de sens, donc pour couper la dinde en deux, pourquoi pas "lire un livre primé en 2015 ou 2016" ?
- les 64 et 65, j'avoue que moi je les trouve trop dures (et surtout que je ne vois pas trop ce qu'elles couvrent ^^ :lol: ) mais bon, c'est mon avis ...

Voilou, c'étaient mes questions, j'ai l'air d'en avoir plein et d'avoir plein de trucs à râler mais j'aime bien ta version quand même, il y a plein de consignes qui me bottent encore et j'aime bien ta mise en page, c'est plus catégorisé, j'aime mieux ;)
Merci de t'en occuper en tout cas ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit : - 14e, tu as oublié le A de Âme je crois
Ouai il l'avait fait aussi pour Moyen-âge mais là je l'ai pas vu
Moridiin a écrit :- tu supprimes les consignes des 4 éléments, des péchés & des chiffres ?
Non j'ai juste oublié de les mettre apparemment ;)
Moridiin a écrit :- quid d'une éventuelle consigne sortie à l'instant de mon imagination : lire un livre se déroulant : a. au printemps, b. en été, c. en automne, d. en hiver ? Trop proche de la consigne du challenge Personnel ?
J'y avais pensé aussi (enfin presque moi c'était le nom de la saison dans le titre)
Moridiin a écrit :- tu ne changes pas les couleurs pour les consignes des couvertures ou du dos ?
Justement je voulais modifier ça et genre inverser, les couleur de couverture de 2015 deviennent celle de dos de 2016 et inversement.
Moridiin a écrit :- tu ne gardes pas la consigne "auteur mort avant ses 40 ans" ? Elle était trop restrictive ?
Encore une consigne oublié?????
Moridiin a écrit :- même question pour la consigne "pas de résumé sur la 4e de couverture"
Elle existe? Je l'avais même pas vu.
Moridiin a écrit :- je-ne-sais-plus-qui avait soulevé une idée pour je-ne-sais-plus-lequel challenge : lire un livre dont l'auteur est né le même mois que nous. Pourquoi ne pas en faire une consigne du Communautaire 2016 ? A nous tous, on doit largement couvrir toute l'année non ?
Oui c'était mon idée, mais je pensais qu'elle allait plus pour le challenge perso. Allez, je la garde pour nous (4x12 c'est faisable)
Moridiin a écrit :- lire un ebook : moi aussi je virerai, ou alors spécifié "lire un livre uniquement publié au format numérique"
On est d'accord
Moridiin a écrit :- lire un livre dont tu es le héros : ce n'est pas forcément facile à trouver de nos jours ce type de livres donc ça explique peut-être en partie pourquoi cette consigne a eu peu de succès, malgré tout que tu gardes ou pas, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais la rattacher à la consigne du héros méchant ? Que le héros soit méchant ou gentil n'a pas de rapport avec un livre-jeu ...
Non pas les rattachés juste les faire se suivre, je trouvais qu'elles avaient un petit lien
Moridiin a écrit :- lire un livre de l'Antiquité grecque ou latine : celle-là je supprimerai parce qu'elle peut se retrouver à la fois dans "lire un livre se déroulant à l'Antiquité" et dans "lire un livre étudié en cours"
Exact, allez exit cette consigne.
Moridiin a écrit :- pour les grands mouvements littéraires, bon, c'est vrai que c'est quand même une consigne majeure ...
Donc on garde même si elle sera probablement encore boudée.
Moridiin a écrit :- pourquoi tu voudrais supprimer "lire un livre publié en 2016" ?
Elle y est c'est la 61
Moridiin a écrit :- étant donné que beaucoup de prix sont attribués "tard" dans l'année, c'est vrai que ce serait plus "facile" de mettre "livre un livre primé en 2015" mais on parle quand même de 2016 alors "lire un livre primé en 2016" aurait plus de sens, donc pour couper la dinde en deux, pourquoi pas "lire un livre primé en 2015 ou 2016" ?
Moi ça me va
Moridiin a écrit :- les 64 et 65, j'avoue que moi je les trouve trop dures (et surtout que je ne vois pas trop ce qu'elles couvrent ^^ :lol: ) mais bon, c'est mon avis ...
Moi je suis pour leur dire au revoir (ou plutôt adieu)
Moridiin a écrit :Voilou, c'étaient mes questions, j'ai l'air d'en avoir plein et d'avoir plein de trucs à râler mais j'aime bien ta version quand même, il y a plein de consignes qui me bottent encore et j'aime bien ta mise en page, c'est plus catégorisé, j'aime mieux ;)
Merci de t'en occuper en tout cas ;)
Merci et de rien :D
Dernière modification par ptitflora92 le ven. 25 déc., 2015 1:43 pm, modifié 1 fois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Ah oui je voulais également demander très gentiment aux organisateurs des LC de me prêter 4 de leur participant chaque mois si possible. Voilà merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Je vais encore prendre de la place

Consignes “Auteur”:
1- Lire six livres, chacun originaire d'un continent :
  • 1a- Amérique du Sud :
    1b- Amérique du Nord :
    1c- Afrique :
    1d- Europe :
    1e- Asie :
    1f- Océanie :
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île :
3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
4- Lire un livre écrit sous un pseudonyme :
5- Lire un livre d’un auteur anonyme :
6- Lire un livre écrit par un Auteur de moins de 30 ans :
7- Lire un livre écrit par :
  • 7a- Un homme :
    7b- Une femme :
8- Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée :
9- Lire un livre écrit par un auteur dont c'est en 2016 le centenaire de sa naissance :
10- Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans :


Consignes “Titre”:
11- Lire un livre qui comporte le mot "livre" dans son titre :
12- Lire un livre dont le titre contient :
  • 12a- Papier
    12b- Ciel
    12c- Roi
    12d- Amour
    12e- Âme
    12f- Mort
13- Titre avec un aliment :
14- Titre avec un animal :
15- Titre avec un nom de famille :
16- Titre avec un lieu :
17- Titre avec un sentiment :
18- Titre avec un vêtement :
19- Titre avec une couleur :
20- Titre en un seul mot :
21- Lire un livre avec des antonymes/une oxymore dans le titre :
22- Lire un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre :
23- Compter jusqu'à dix avec des livres :
  • 23a- Un :
    23b- Deux :
    23c- Trois :
    23d- Quatre :
    23e- Cinq :
    23f- Six :
    23g- Sept :
    23h- Huit :
    23i- Neuf :
    23j- Dix :
Consignes “Pages”:
24- Lire un livre de moins de 100 pages :
25- Lire un livre de plus de 500 pages :
26- Lire un livre de plus de 800 pages :
27- Lire un livre de plus de 1000 pages :


Consignes “Couverture”:
28- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée
29- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est :
  • 29a- Orange
    29b- Violet
    29c- Vert
30- Lire un livre dont la couverture est :
  • 30a- Bleue
    30b- Rouge
    30c- Jaune
31- Lire un livre dont tel objet apparaît sur la couverture :
  • 31a- Une chaise
    31b- Une cravate
    31c- Une fleur
    31d- Un immeuble
    31e- Un banc
    31f- Un cocktail
32- Lire un livre avec sur la couverture :
  • 32a- Une femme:
    32b- Un homme:
    32c- Un couple:
33- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition

Consignes “Temps” (j'ai pas de meilleur appellation :? ) :
34- Lire un livre se déroulant dans :
  • 34a- La Préhistoire :
    34b- L’Antiquité :
    34c- Le Moyen-Age :
    34d- Les Temps modernes (de la Renaissance à la Révolution)
    34e- Le 19e siècle :
    34f- Le 20e siècle :
    34g- Le 21e siècle :
    34h- Le futur :
35- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps :
36- Lire un livre écrit par un auteur dont c'est en 2016 le centenaire de sa naissance :
37- Lire un livre publié dans l'année (2016) :
38- Lire un livre primé dans les années:
  • 38a- 1970
    38b- 1980
    38c- 1990
    38d- 2000
    38e- 2010
39- Participer à la lecture commune de :
  • 39a- Janvier
    39b- Février
    39c- Mars
    39d- Avril
    39e- Mai
    39f- Juin
    39g- Juillet
    39h- Août
    39i- Septembre
    39j- Octobre
    39k- Novembre
    39l- Décembre
Consignes “Dans l’histoire”:
40- Lire un livre pour chaque élément :
  • 40a- Eau :
    40b- Air :
    40c- Terre :
    40d- Feu :

41- Lire sept livres chacun en rapport avec chacun des sept péchés capitaux :
  • 41a- L’orgueil :
    41b- L’avarice :
    41c- L’envie :
    41d- La colère :
    41e- La luxure :
    41g- La paresse :
42- Lire un livre dont le héros est un méchant :
43- Lire un livre basé sur une histoire vraie :
44- Lire un livre se déroulant en huis clos (dans un seul lieu peu étendu) :
45- Lire un livre avec de la magie :
46- Lire un roman graphique :
47- Lire un livre qui traite de l'histoire d'un homosexuel/d'une homosexuelle :


Consignes “Genre”:
48- Lire une réécriture d’un autre livre :
49- Lire un roman épistolaire :
50- Lire une biographie :
51- Lire une autobiographie :
52- Lire un essai :
53- Lire une pièce de théâtre :
54- Lire un recueil de poèmes :
55- Lire un recueil de nouvelles :


Consignes “Autre”:
56- Lire quatre livres en langue étrangère :
  • 56a-
    56b-
    56c-
    56d-
57- Lire une trilogie :
58- Lire un livre qui a moins de 25 lecteurs booknode :
59- Lire un livre adapté en film, puis voir son adaptation :
60- Lire un livre qui a fait polémique au moment de sa sortie
61- Lire un livre qui a été interdit dans un pays du monde / censuré :


Consignes “Sauvée”:
62- Lire un e-book (livre publié uniquement au format numérique)
63- Lire un livre primé en 2015 ou 2016:
64- Lire un livre de chaque grand mouvement littéraire :
  • 64a- L'Humanisme
    64b- La Préciosité
    64c- Le Classicisme
    64d- Le Baroque
    64e- Les Lumières
    64f- Le Romantisme
    64g- Le Réalisme
    64h- Le Naturalisme
    64i- Le Parnasse
    64j- Le Symbolisme
    64k- Le Surréalisme
    64l- L’Absurde
    64m- Le Nouveau roman
Consignes “Mortes” (elles ne survivrons pas à 2015):
Lire un livre de l'Antiquité grecque ou latine :
Lire un livre dont tu es le héros :
Lire un livre publié en 1916 (dont c'est le centenaire de la publication) :
Lire un livre traitant du processus d’écriture
Lire un livre expérimental


Consignes “Proposées”:
1-Lire un livre se déroulant
  • a. au printemps,
    b. en été,
    c. en automne,
    d. en hiver
2-Lire un livre d’un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature:
3-Lire un livre avec dans le titre:
  • a. printemps
    b. été
    c. automne
    d. hiver
4-Lire un livre d'un auteur né le même jour que nous ou le même mois.

Qui se voit offrir un billet d’entrée pour le challenge?
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Encore moi ^^

- pour la 9, ce serait pas plus simple de dire "auteur né en 1916" ? ;)
d'ailleurs, la 9 et la 36 sont les mêmes
- du coup si on sauve la 63, elle reboucle un peu la 38e non ?
- est-ce que dans la version définitive, tu pourras mettre un lien pour des idées d'auteurs pour la consigne des mouvements littéraires ?
- pour les consignes proposées, les deux consignes saisons me plaisent ;)
- pour la consigne du prix Nobel, on s'arrête au prix Nobel ou on étend à quelques prix littéraires de plus (genre le Goncourt, le Renaudot ...) ? Si on la garde, pareil : est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite liste d'auteurs-idées ?
- pour les mois de naissance, tu détaillerais par mois (12 sous-consignes en fait) ? comme au dessus, si on la garde, est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite liste d'auteurs-idées ?

Merci :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit :Encore moi ^^
- pour la 9, ce serait pas plus simple de dire "auteur né en 1916" ? ;)
J'ai repris l'ancienne appellation, mais je suis d'accord je change le nom
Moridiin a écrit :d'ailleurs, la 9 et la 36 sont les mêmes
En effet, ma faute. (Je pensais pourtant avoir tout bien fait cette fois :oops:)
Moridiin a écrit :- du coup si on sauve la 63, elle reboucle un peu la 38e non ?
Elles se suivront mais comme elle est plus spécifique elle sera pas intégré à la 38. La 62 ira dans "Autre" et la 64 dans "Genre"
Moridiin a écrit :- est-ce que dans la version définitive, tu pourras mettre un lien pour des idées d'auteurs pour la consigne des mouvements littéraires ?
Je vais déjà essayer de trouver mais oui je le ferai, en espérant que du coup elle marchera mieux. J'attaque les recherches maintenant.
Moridiin a écrit :- pour les consignes proposées, les deux consignes saisons me plaisent ;)
Bon si personne ne s'y oppose elles seront toutes les deux ajoutées une dans "Temps" et l'autre dans "Titre"
Moridiin a écrit :- pour la consigne du prix Nobel, on s'arrête au prix Nobel ou on étend à quelques prix littéraires de plus (genre le Goncourt, le Renaudot ...) ? Si on la garde, pareil : est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite liste d'auteurs-idées ?
C'était l'idée de Fyerise et elle a juste mis Nobel donc je vais le garder comme ça et oui je mettrai une liste/un lien
Moridiin a écrit :- pour les mois de naissance, tu détaillerais par mois (12 sous-consignes en fait) ? comme au dessus, si on la garde, est-ce qu'il serait possible d'avoir une petite liste d'auteurs-idées ?
Oui pour les sous-consignes, je sais pas pourquoi je l'ai pas fait. Par contre là pour mettre une liste c'est un peu plus dur, je fais quoi une liste de 365 auteurs pour en avoir un par jour et je compte sur vous pour à chaque fois que vous décidez de lire un livre vous regardiez d'abord le mois de naissance de l'auteur?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

O-kayy ! ça me botte :D

Si tu veux un coup de main, je peux te faire une liste pour le Nobel et/ou les auteurs de mois. D'ailleurs, pour les auteurs de mois, je ne pensais pas en mettre 365 ( :o ) juste 4 ou 5 par mois ... (comment ça, moi feignasse ? :mrgreen: mais oui ^^ :lol: )
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Moridiin a écrit : Si tu veux un coup de main, je peux te faire une liste pour le Nobel et/ou les auteurs de mois.
Je suis pas contre.
Sinon voilà ce que j'ai pour les mouvements littéraire:
59- Lire un livre de chaque grand mouvement littéraire :
Tout
  • 59a- L'Humanisme: lien
    59b- La Préciosité: lien
    59c- Le Classicisme: lien
    59d- Le Baroque: lien
    59e- Les Lumières: lien
    59f- Le Romantisme: lien
    59g- Le Réalisme: lien
    59h- Le Naturalisme: lien
    59i- Le Parnasse: lien
    59j- Le Symbolisme: lien
    59k- Le Surréalisme: lien
    59l- L’Absurde: Je trouve pas
    59m- Le Nouveau roman: lien
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Liste des auteurs ayant gagné le Prix Nobel de Littérature (classés par année) : ici
________

Dates de naissance des auteurs (par mois) :

* Janvier
01 : Mark Lawrence & Douglas Kennedy
02 : Isaac Asimov
03 : J.R.R. Tolkien
04 : Harlan Coben
05 : Umberto Eco
06 : Romain Sardou
07 : Pierre Gripari
08 : Terry Brooks & Glenn Cooper
09 : Simone de Beauvoir
10 : Yasmina Khadra
11 : Diana Gabaldon & Mathias Enard
12 : Haruki Murakami
13 :
14 :
15 : Molière & Robert Silverberg
16 :
17 : Anne Brontë
18 : Cat Patrick
19 : Edgar Allan Poe
20 :
21 :
22 :
23 : Stendhal
24 : René Barjavel & E.T.A. Hoffmann
25 : Virginia Woolf
26 :
27 : Lewis Carroll
28 : Colette
29 : Kai Hermann
30 :
31 :

* Février
01 : Meg Cabot
02 : Tara Hudson
03 : Becca Fitzpatrick
04 :
05 :
06 :
07 : Charles Dickens
08 : Malorie Blackman & John Grisham
09 : Anne Robillard
10 :
11 : Maryse Condé
12 :
13 :
14 : Alex Scarrow
15 : Pierre Bottero
16 : Maureen Johnson
17 :
18 : Jean M. Auel
19 : Laurell K. Hamilton & Maxime Chattam & Marissa Meyer
20 : Pierre Boulle
21 :
22 :
23 :
24 : Gillian Flynn
25 :
26 : Elizabeth George & Victor Hugo & Jean Teulé
27 : John Steinbeck & Alexandra Bracken
28 :
29 : Tim Powers

* Mars
01 : Delphine de Vigan
02 : John Irving & Amy Plum
03 : Lisa Lutz
04 : Khaled Hosseini & Dan Wells & James Ellroy
05 : Robin Hobb
06 : Gabriel García Márquez
07 : E.L. James
08 :
09 :
10 : Boris Vian
11 : Sylvia Day
12 : Jack Kerouac
13 : Henri Courtade
14 :
15 :
16 : Cendrine Wolf & Marie Caillet
17 : Brigitte Aubert
18 :
19 :
20 : Lois Lowry
21 : Henri Lœvenbruck & Lauren Kate
22 : Erik Orsenna
23 : David Anthony Durham
24 :
25 : Stephen Hunter & Donato Carrisi
26 : Patrick Süskind
27 : Stefan Wul
28 : Lauren Weisberger & Eric-Emmanuel Schmitt & Jennifer Weiner
29 : Marcel Aymé
30 : Alexseï Pekhov
31 :

* Avril
01 : Edmond Rostand & Milan Kundera & Pierre Rival
02 : Scott Lynch & Emile Zola
03 :
04 : Marguerite Duras & Dan Simmons
05 : Deborah Harkness & Anthony Horowitz
06 :
07 :
08 : Care Santos
09 : Charles Baudelaire
10 : Anna Godbersen
11 :
12 : Tom Clancy & Jon Krakauer
13 : Samuel Beckett
14 : Edith Kabuya
15 :
16 : Mathias Malzieu
17 : Karen Blixen
18 :
19 : Pierre Lemaître
20 : Arto Paasilinna
21 : Charlotte Brontë
22 :
23 : Maurice Druon
24 : Simone Elkeles
25 :
26 : Alfred Elton Van Vogt & William Shakespeare
27 : Rachel Caine & Anna Carey
28 : Harper Lee & Terry Pratchett
29 :
30 : P.C. Cast

* Mai
01 :
02 :
03 :
04 : Gail Carriger
05 : Scott Westerfeld
06 :
07 : Anne Plichota
08 : Romain Gary
09 :
10 :
11 : Jennifer Brown
12 :
13 : Roger Zelazny
14 : Eoin Colfer
15 :
16 :
17 : Chloe Neill
18 :
19 : Kiera Cass
20 : Douglas Preston & Honoré de Balzac
21 :
22 : John Flanagan
23 : Jean Markale
24 :
25 : Robert Ludlum
26 :
27 : Louis-Ferdinand Céline
28 : Ian Fleming
29 : Bernard Clavel
30 :
31 :

* Juin
01 : Colleen McCullough
02 : Thomas Hardy
03 : Sharon Sala
04 :
05 : Rick Riordan & Federico García Lorca
06 : Patrick Rothfuss & Guillaume Musso & Sarah Dessen & Pierre Corneille & Alexandre Pouchkine
07 : Fred Vargas
08 : Monika Feth
09 : Patricia Cornwell
10 :
11 : Jennifer Armentrout
12 : Tess Gerritsen & Anne Frank
13 : Jeaniene Frost
14 :
15 :
16 : Joël Dicker & Maylis de Kerangal
17 :
18 :
19 :
20 : R.J. Ellory
21 :
22 : Dan Brown
23 : Marcus Zusak & Vikas Swarup
24 : Mercedes Lackey
25 : George Orwell
26 : Christian Grenier
27 : Simon Montefiore
28 : Jean-Christophe Rufin
29 : Antoine de Saint Exupéry
30 :

* Juillet
01 : Georges Sand
02 : Hermann Hesse & Darren Shan & Will Peterson
03 : Frank Kafka
04 : Robert Desnos & Sébastien Japrisot
05 : Jean Cocteau & Jean Raspail
06 : Fabrice Colin
07 : David Eddings
08 : Erin Morgenstern
09 : Barbara Cartland & Dean Koontz
10 : Marcel Proust
11 : Marie Lu
12 : Amanda Hocking
13 :
14 :
15 : Jean-Christophe Grangé
16 :
17 :
18 : Nathalie Sarraute & Hunter S. Thompson
19 : Garth Nix
20 :
21 : Ernest Hemingway & Michael Connelly
22 : Gustave Le Rouge & Paul-Loup Sulitzer
23 :
24 : Alexandre Dumas
25 : Joseph Delaney
26 : Michael Grant
27 : Cassandra Clare
28 :
29 : Didier Van Cauwelaert
30 : Patrick Modiano & Emily Brontë
31 : J.K. Rowling & Primo Levi

* Août
01 : David Gemmell & MaryJanice Davidson & Alain Damasio
02 : Isabel Allende
03 : Linda Howard
04 : Jojo Moyes & Dennis Lehane
05 : Guy de Maupassant
06 :
07 :
08 : Jostein Gaarder
09 : Daniel Keyes
10 : Suzanne Collins
11 : Enid Blyton
12 : Larissa Ione
13 :
14 : Danielle Steel
15 : Stieg Larsson
16 : Albert Cohen
17 : Rae Carson
18 :
19 : Veronica Roth & Jonathan Coe
20 : James Clemens
21 :
22 : Ray Bradbury
23 :
24 : John Green
25 : Frederick Forsyth
26 : Jules Romains & Julio Cortázar & Chow Ching Lie
27 : Ann Aguirre & Ira Levin & Francesc Miralles
28 : Robert Merle & Jack Vance
29 : Lian Hearn
30 : Mary Shelley & Camilla Läckberg
31 : Paul-Jacques Bonzon

* Septembre
01 :
02 :
03 :
04 : L.J. Smith
05 :
06 : Alice Sebold
07 : Melissa de la Cruz
08 :
09 : Léon Tolstoï
10 :
11 :
12 : James Frey
13 : Roald Dahl
14 :
15 : Agatha Christie
16 : Nancy Huston
17 : Michael J. Sullivan
18 : Bernard Werber
19 : William Golding & N.K. Jemisin
20 : G.R.R Martin
21 : Stephen King & Evelyne Brisou-Pellen
22 :
23 :
24 : Francis Scott Fitzgerald
25 : Carlos Ruiz Zafón
26 :
27 :
28 : Michael Scott
29 : Miguel de Cervantes
30 : Cecelia Ahern

* Octobre
01 :
02 :
03 : Colleen Houck & Alain-Fournier
04 : Anne Rice
05 : Clive Barker
06 : Patrick Cauvin
07 :
08 : Kerstin Gier & Shane Stevens
09 : Jacqueline Carey
10 : Nora Roberts
11 : Olivier Peru
12 : Julie Kagawa
13 :
14 :
15 : Stephen Clarke
16 : Marc Levy & Oscar Wilde
17 : Robert Jordan
18 : Pierre Choderlos de Laclos
19 : Philip Pullman
20 : Patrick Senécal
21 :
22 : Katherine Pancol
23 : Michael Crichton
24 : Sire Cédric & Gabrielle Zevin & Emma Donoghue
25 :
26 : Jim Butcher
27 : Jonathan Stroud & Aron Ralston & Tim Willocks
28 : Anne Perry
29 : Jean Giraudoux & Fredric Brown
30 : Juliette Benzoni
31 :

* Novembre
01 : Karen Marie Moning
02 : Ally Condie
03 :
04 : Rick Yancey
05 :
06 : Jamie McGuire
07 : Albert Camus & Hélène Grimaud & Guy Gavriel Kay
08 : Bram Stocker & Margaret Mitchell & Lauren Oliver
09 : Danielle Trussoni
10 : Holly Black
11 : Guillaume Prévost & Fiodor Dostoïevski
12 : Richelle Mead & Neal Shusterman
13 : Stephen Baxter
14 :
15 :
16 :
17 : Christopher Paolini
18 : Maggie Stiefvater
19 :
20 :
21 : Voltaire & Pierre Grimal
22 :
23 : Rachel Hawkins
24 :
25 : Licia Troisi
26 : James Dashner
27 : Philippe Delerm
28 : Stefan Zweig
29 : C.S. Lewis
30 : Mark Twain

* Décembre
01 : Daniel Pennac & Tahar Ben Jelloun
02 :
03 : Alyson Noël
04 :
05 :
06 : Arthur Golden
07 : Thierry Serfaty & Eli Anderson
08 : Mireille Calmel
09 : Anna Gavalda
10 : Cornelia Funke
11 : Colleen Hoover
12 : Sophie Kinsella & Gustave Flaubert
13 : Mary Ann Shaffer & David Safier & Tamora Pierce
14 : Kelley Armstong
15 :
16 : Jane Austen
17 :
18 : Janine Boissard
19 : Brandon Sanderson
20 : Kate Atkinson
21 :
22 : Erik L'Homme & Jean Racine
23 : Raymond E. Feist
24 : Stephenie Meyer & Mary Higgins Clark
25 :
26 :
27 :
28 : John Gray
29 :
30 : Rudyard Kipling
31 : Joe Abercrombie & Nicholas Spark

Si vous avez d'autres auteurs à ajouter à la liste, n'hésitez pas ;)

EDIT : merci Hanayu, Fyerise, Caco et ptitflora pour les compléments d'auteurs ;) petit à petit, on remplit les trous :lol:
Dernière modification par Moridiin le jeu. 21 avr., 2016 9:56 pm, modifié 18 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

C'est super d'avoir fait le tri dans le challenge pour l'année prochaine Ptitflora92 :)
Les modifications que vous avez faites, avec Moridiin, me vont très bien; Sauf les consignes "Livre expérimental" et "Livre traitant du processus d'écriture". Elles ont été validées au moins une fois cette année, non ? Moi je les trouve sympa, dans le domaine de la lecture "intelligente" et "à découvrir pour tous les lecteurs" : on n'en lit pas toujours, mais un livre expérimental c'est une expérience à lire ( :mrgreen: ) et un livre traitant du processus d'écriture, c'est souvent chouette à lire pour un lecteur ! Pourquoi pas, aussi, "Lire un lire traitant de la lecture" ? (un lecteur qui se transporte dans son histoire, des personnages de livres qui prennent vie, un livre qui hante le héros : bref, où la lecture/les livres jouent un rôle essentiel dans l'intrigue ^^).
Ce sont mes seules remarques ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

ptitflora92 a écrit :Proposition de consigne pour le challenge personnel 2016

L'idée? Lire un livre d'un auteur né le même jour que nous ou le même mois.

Exemple: Je suis né le 28 Mai. Je peux donc choisir Ian Fleming né le 28 Mai ou un auteur de ma PAL né en Mai, ça demande un peu de recherche mais on finit par trouver, j'ai par exemple Douglas Preston né le 20 Mai.

A part ça, l'année prochaine pourra t'on remplacer 1- Lire un livre primé l'année de votre naissance par 1- Lire un livre publié l'année de votre naissance?
+1 trop dur le livre primé l'année de sa naissance surtout quand on est plus une jeunette des années 85/90 :D

+1 aussi pour Lire un livre d'un auteur né le même jour que nous ou le même mois.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Beau travail Moriddin, c'est déjà une bonne liste d'idée donc pas le droit de se plaindre et je continue a penser que les gens peuvent regarder la date de naissance de l'auteur avant de démarrer un livre qui les tente si ça passe inscription sinon tant pis se sera pour une autre fois.

Cacoethes-scribendi: Mon gros problème avec "Livre expérimental", "Livre traitant du processus d'écriture" et "Lire un livre traitant de la lecture" est: est ce qu'il en existe tant que ça?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5915
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Hanayu »

Moridiin a écrit :EDIT : booooon alors après un charmant tête-à-tête avec Google et le Top des Auteurs Booknode, j'ai quand même de la matière :
Je signale que j'avais quand même fait UNE liste pour les 3 mois du Challenge Hiver hein! :lol:

Consigne 7 : Exemples de naissance en :

:arrow: Décembre : Daniel Pennac le 1er...Anna Gavalda le 9...Jane Austen le 16... Janine Boissard le 18...Mary Higgins Clark le 24...Stephenie Meyer le 24...John Gray le 28…Nicholas Sparks le 31...

:arrow: Janvier : J.R.R.Tolkien le 3...Harlan Coben le 4...Diana Gabaldon le 11...Molière le 15...Anne Brontë le 17...Lewis Carroll le 27...Colette le 28…

:arrow: Février : Meg Cabot le 1er...Becca Fitzpatrick le 3...Charles Dickens le 7...John Grisham le 8...Anne Robillard le 9...Pierre Bottero le 13...Maxime Chattam le 19...Lauren K.Hamilton le 19...Pierre Boulle le 20...Gillian Flynn le 24...Elizabeth George le 26...Victor Hugo le 26... John Steinbeck le 27…

Donc ça aurais pu te faire gagner du temps aussi! :mrgreen:

(Surtout que Melle Ptitflora92 participant assidument au Challenge en question...elle le savait! Image "Se carapate tout à coup comme de par magie"...)

En tout cas c'est chouette que ce challenge soit renouvelé!
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Ah ! Je savais pas, je participe pas au challenge Hiver ^^

Tant pis, c'est pas grave ;)

Je vais confronter nos listes, voir si tu as des auteurs que j'ai oublié

Merci en tout cas ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Oups, en effet j'aurai pu le faire remarquer. ;)
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par kymmy38 »

une question concernant le challenge communautaire 2016. n'ayant pas participé à celui de 2015, je voulais savoir si il fallait s'inscrire dés le début du lancement ou si on peut s'inscrire en cours d'année ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

kymmy38 a écrit :une question concernant le challenge communautaire 2016. n'ayant pas participé à celui de 2015, je voulais savoir si il fallait s'inscrire dés le début du lancement ou si on peut s'inscrire en cours d'année ?
Tu t'inscris dès que tu estimes avoir un livre qui convient à une consigne, donc quand tu veux.
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Inconita »

Bonsoir

J'ai une question : Est ce qu'il y aura le challenge 400 (ou +) pour 2016 ? Et si oui il commence quand ?
Merci
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Cacoethes-scribendi »

ptitflora92 a écrit :Cacoethes-scribendi: Mon gros problème avec "Livre expérimental", "Livre traitant du processus d'écriture" et "Lire un livre traitant de la lecture" est: est ce qu'il en existe tant que ça?
On peut en avoir une petite idée grâce à la page des thèmes (sachant que je n'ai utilisé qu'un thème par catégorie et que certains thèmes ne sont pas rentrés dans des livres qui pourraient correspondre) :

Sur le processus d’écriture :
:arrow: http://booknode.com/_criture_4242 (325 livres)
A titre d'exemple de lecture personnelle :
- Rien ne s’oppose à la nuit (D. de Vigan)

Expérimental :
Je n'ai pas trouvé de page de thème qui pourrait tous les regrouper.
A titre d'exemples :
- Le livre du voyage (B. Werber)
- Si par une nuit d’hiver un voyageur (I. Calvino)
- Exercices de style (R. Queneau)
+ Georges Perec

Sur la lecture :
:arrow: http://booknode.com/lecture_41812 (176 livres)
A titre d'exemples :
- 84, Charing Cross Road (H Hanff)
- L'histoire sans fin (M. Ende)
- Virus LIV3 ou la mort des livres (C. Grenier)
- Cœur d'encre (C. Funke)


A toi de voir :) Après je pense que quelques consignes plus délicates, ça ne fait pas de mal (elles ont pu être validées une fois l'année dernière, pourquoi pas cette année ?) ;)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

Cacoethes-scribendi a écrit :
ptitflora92 a écrit :Cacoethes-scribendi: Mon gros problème avec "Livre expérimental", "Livre traitant du processus d'écriture" et "Lire un livre traitant de la lecture" est: est ce qu'il en existe tant que ça?
On peut en avoir une petite idée grâce à la page des thèmes (sachant que je n'ai utilisé qu'un thème par catégorie et que certains thèmes ne sont pas rentrés dans des livres qui pourraient correspondre) :

Sur le processus d’écriture :
:arrow: http://booknode.com/_criture_4242 (325 livres)
A titre d'exemple de lecture personnelle :
- Rien ne s’oppose à la nuit (D. de Vigan)

Expérimental :
Je n'ai pas trouvé de page de thème qui pourrait tous les regrouper.
A titre d'exemples :
- Le livre du voyage (B. Werber)
- Si par une nuit d’hiver un voyageur (I. Calvino)
- Exercices de style (R. Queneau)
+ Georges Perec

Sur la lecture :
:arrow: http://booknode.com/lecture_41812 (176 livres)
A titre d'exemples :
- 84, Charing Cross Road (H Hanff)
- L'histoire sans fin (M. Ende)
- Virus LIV3 ou la mort des livres (C. Grenier)
- Cœur d'encre (C. Funke)


A toi de voir :) Après je pense que quelques consignes plus délicates, ça ne fait pas de mal (elles ont pu être validées une fois l'année dernière, pourquoi pas cette année ?) ;)
Bon, tu m'as convaincu et je me servirai de tes exemples pour aider à remplir ces consignes. Du coup l'une ira dans consignes "Genre" et les deux autres dans consignes "Contenu" (je renomme Consignes "Dans l'histoire").
Waouh du coup on arrive a 80 consignes, va falloir bosser les lecteurs. ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Tkt on est au taquet :mrgreen:
J'ai déjà fait un petit tour d'horizon des consignes que je pourrais valider :mrgreen:

Je viens de penser à une consigne : lire un livre dont l'histoire se déroule a. en Amérique du Nord, b. en Amérique du Sud, c. en Europe, d. en Asie, e. en Océanie (f. en Antarctique ?)
Ennuyeuse, relou, trop facile, déjà trop de consignes ? ... ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par ptitflora92 »

On a bien
Lire un livre se déroulant :
  • a. au printemps,
    b. en été,
    c. en automne,
    d. en hiver
Lire un livre avec dans le titre :
  • a. printemps
    b. été
    c. automne
    d. hiver
On peut avoir
Lire six livres, chacun originaire d'un continent :
  • a- Amérique du Sud :
    b- Amérique du Nord :
    c- Afrique :
    d- Europe :
    e- Asie :
    f- Océanie :
Lire un livres, se déroulant :
  • a- Amérique du Sud :
    b- Amérique du Nord :
    c- Afrique :
    d- Europe :
    e- Asie :
    f- Océanie :
Et puis 70 consignes ou 71 consignes c'est pas bien différent (et oui c'est pas 80 j'en ai sorti 10 de nul part), surtout que ta consigne est sympa et simple à remplir.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1710
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Moridiin »

Feu ! :lol:
Merci ! :D

Du coup il te manque encore des trucs à rechercher pour préparer le challenge ou il est presque bon à être lancé là ?
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »