Golias, tome 1 : Le roi perdu

Description ajoutée par obelix 2013-02-20T21:43:05+01:00

Dans une Grèce Antique de légende, sur l'île d'Ankinoé, le prince Golias rêve de voyages tout en s'entrainant avec son compagnon d'armes et en jouissant des douces mélopées de sa sœur. Mais quand son cousin décide d'assouvir ses pulsions les plus sordides, les luttes de pouvoir larvées éclatent au grand jour et remettent en cause la destinée de chacun. S'il veut conserver son rang et sauver la vie de son père, le Roi, Golias va devoir affronter bien des périls.

Extrait ajouté par Gaelys 2013-09-13T14:35:37+02:00

- "L'une de nos traditions dit que si le roi reste sans descendance mâle avant sa cinquantième année, il est destitué. Et la reine n'a plus que 2 ans pour lui donner un héritier. Mais rien n'y fait, ni potion, ni philtre ... son ventre reste désespérément stérile"

- "Il y en a un qui pavoise, c'est Polynos, le frère du roi. Depuis des années, ce fourbe ne rêve que de s'assoir sur le trône."

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-05-03T19:32:07+02:00

Le roi Farstal, selon les traditions de son peuple, n'a plus que deux ans pour donner un héritier au trône d'Ankinoë; passé ce délai, il devra céder sa couronne à son amibitieux frère Polynos.

Jusqu'ici, les guérisseurs qui se sont risqués à soigner la stérilité de la reine, ont tous échoué et l'ont payé de leur vie. Mais l'arrivée du mage nubien Sarhan redonne espoir aux deux époux royaux, qui finissent par engendrer Golias, le successeur désigné du roi, et Aeréna, princesse aussi belle que sa mère.

16 ans plus tard, les ambitions de Polynos n'ont guère faibli, et le prince félon décide de forcer le destin...

Les magnifiques première et quatrième de couverture m'avaient laissé présager une plongée enchanteresse au sein de la Grèce antique, mais je dois avouer que si la lecture fut plaisante, elle n'en reste pas moins décevante et sans surprise...

La faute selon moi à des personnages trop manichéens et stéréotypés et à une histoire trop prévisible.

Les méchants sont laids (mention spéciale au cousin Varon, adipeux et libidineux, veule et répugnant) et les gentils beaux ! J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages et de complexité dans la trame scénaristique, j'aurais aimé que certains passages soient plus développés (par exemple, que l'on en apprenne davantage sur les machinations de l'oncle Polynos). De plus, les thèmes sont assez convenus : la rivalité de deux frères pour le pouvoir, un complot, une trahison. Cela ne me gêne pas en soi-même, mais le traitement ne laisse place à aucune révélation surprenante, ni aucun suspens. Je reste donc un peu sur ma faim même si le rythme de la narration est enlevé et agréable...

Côté dessin, j'ai apprécié le trait précis du dessinateur qui nous offre des personnages aux visages réalistes et expressifs, ainsi que des décors détaillés. Le découpage et le cadrage donnent du rythme à l'histoire.

Pour conclure, une lecture à la fois distrayante et frustrante. Le potentiel est un peu gâché à mes yeux par une narration un peu trop linéaire et quelques poncifs, mais je sens que je ne pourrai pas m'empêcher de lire la suite en espérant cette fois être surprise !

Commentaire ajouté par obelix 2013-02-20T21:52:12+01:00

Un très bon premier tome LE ROI PERDU, qui place le démarrage d'une belle épopée pour un jeune héros antique. Lutte de pouvoirs, une jolie fille, de jeunes guerriers, trahison, tous les ingrédients y sont pour faire une belle histoire et les dessins/couleurs sont agréables.

On a le dessinateur d'Arthur et la scénariste de La Quête de l'Oiseau du Temps, de très bons atouts pour faire une belle série. Le tome 2 est déjà prévu, la Fleur du Souvenir

Golias, tome 1 : Le roi perdu

• France : 2012-09-28 (Français)

Eleara l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T23:30:54+02:00