Immortelles

Description ajoutée par bridget 2013-07-31T22:40:09+02:00

« Florence, Suzanne, Judith. Elles forment une sarabande dans ma tête. Leur amitié m'a construite et m'a rendue différente. Avec elles, j'ai ressenti ce à quoi nous ne pensions jamais, ce que vivre signifiait. »Une nuit d'été, la narratrice se réveille, submergée par une vague de souvenirs qu'elle croyait enfouis dans l'oubli. Sous ses yeux défilent les vies de trois amies avec qui elle a grandi, trois femmes aux destins poignants, trois parties d'elle qu'elle rassemble soudain.

Roman sur la jeunesse, ses espérances, ses illusions, ses foucades et ses coups de foudre, Immortelles est surtout un hymne à l'amitié féminine.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-07-22T09:18:36+02:00

Je vis avec mes disparues. Je leur parle parfois et cela ne me dérange pas.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-22T09:31:37+02:00

Un délicat roman sur la nostalgie, sur fond d'amitiés féminines à l'époque de mai 68. On y retrouve la libération des mœurs, les expériences émancipatrices, la découverte d'un âge adulte qui ne ressemble en rien à celui des mères des héroïnes, un bouillonnement intellectuel et philosophique, les révélations et l'espoir d'un nouvelle ère, dans les joies comme dans les douleurs. Bref, un roman d'inspiration autobiographique bourré de tendresse, et d'autant de réalisme que de rêveries et illuminé d'un regard clair sur ce qui aura été et ne sera plus.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-23T21:39:33+02:00

Quand je cherche à me rappeler ce qui c'est passé à ce moment là, cela vient par fragments, puis ça repart sans que je sache pourquoi. C'est chaotique, discontinu, comme ces feux d'artifice à l'intérieur de la rétine qui surgissent en plein jour alors qu'on ne s'y attend. Avec le temps, les souvenirs se disloquent et les quelques images et sensations que je crois garder sont peut être des reconstitutions de ma mémoire, qui me fait le plus défaut.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-23T21:38:35+02:00

Vouloir comprendre son enfance, le rôle de sa mère,le poids des préjugés,est une recherche à haut risque qui me fait penser à la descente dans une grotte dont on ne sait si on pourra remonter.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-20T14:13:59+02:00

Journaliste, historienne et écrivain, Laure Adler est l'auteur de divers essais ainsi que de plusieurs biographies sur des femmes célèbres (Duras, Arendt, Weil...). Surtout connue dans le domaine littéraire pour ses biographies - celle très controversée de Marguerite Duras a été critiquée en raison de nombreux « emprunts » - elle aborde dans « Immortelles », son premier roman, un thème qui lui est cher, l'amitié féminine, à travers les portraits croisés de trois femmes qui ont compté dans sa vie. Trois femmes, trois personnalités et parcours différents, leur point commun, c'est qu'elles ont disparu.

Le lecteur fait petit à petit connaissance avec ces trois femmes dont il suit la trajectoire depuis leur enfance mouvementée. Passant d'une amie à l'autre, le lecteur peut se sentir parfois désorienté car les situations sont quelquefois confuses, pour certains les histoires peuvent paraître sans grand intérêt, mais c'est surtout passablement écrit.

Le sentiment de bienveillance de la part de la narratrice est omniprésent dans cet hommage à l'amitié qui a fait de ses amies, à ses yeux, des « immortelles ». Ce roman sur l'amitié féminine est davantage destiné à un public féminin, est-ce la raison pour laquelle j'ai dû me forcer à finir ce livre ?

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-01-23T14:17:23+01:00

L'avantage des challenges c'est qu'ils nous fond découvrir des auteurs et des livres. Ce livre parle d'amitié, la narratrice nous raconte la vie de l'enfance à leur disparition de trois de ses amies. Bien que ce livre soit plaisant à lire il ne m'a pas transporté.

Immortelles

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)