Gaston et Gustave

Description ajoutée par Lilou 2011-09-14T22:36:37+02:00

Gaston est un très grand prématuré. A sa naissance, il a été séparé de son jumeau. Dans le service néonatal de l'hôpital de Rouen dont l'entrée est gardée par la statue de Gustave Flaubert, il lutte pour respirer. Gaston, c'est mon fils. Gustave est le "patron" des écrivains. Il refusa d'être père pour écrire Madame Bovary ou L'Education sentimentale. Il y a des moments où l'on aimerait se débarrasser de la littérature parce qu'elle ne console jamais des catastrophes. Et pourtant, à la naissance de Gaston, la statue de Flaubert s'est avancée vers moi. Gaston et Gustave se sont retrouvés unis dans la tempête et le naufrage, peau contre peau. Je n'ai pas eu d'autre choix que d'écrire ce livre. J'avais quitté le monde des vivants pour celui des limbes où je réchauffais mes deux fils.

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-12-07T12:06:03+01:00

Mais quelle idée d’accoler Gustave à Gaston ? Faut il être emprisonné par la littérature ? Laissons cet enfant dans la vie. Ne lui collons pas des fantômes littéraires. Qu’il reste libre ! Pourquoi lui donner un jumeau de substitution ?

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-12-07T12:00:19+01:00

L’auteur nous raconte l’histoire de son fils qui est né grand prématuré et qui lors de la naissance a perdu son frère jumeau.

Ce père qui culpabilise de cette naissance et de cette mort arrivées trop tôt est un inconditionnel de Flaubert. Il va, au fil de son récit, nous raconter les premiers mois de son petit garçon en y intégrant des moments de la vie de son auteur préféré.

Ce livre plein d’émotion, sur la mort et la survie d’un grand prématuré est très bien écrit. Le fait que l’auteur intercale la biographie de Flaubert allège ces moments de deuil, de doutes, d’espoir et surtout de culpabilité.

Un bon livre qui rend “aussi” hommage aux services hospitaliers qui prennent en charge ces petits oiseaux tombés du nid trop tôt.

Et j’ai aussi découvert Flaubert au travers de ce livre !

Commentaire ajouté par nanouprof 2012-04-19T18:02:53+02:00

Curieuse de lire ce livre en ayant parcouru la 4ème de couverture, j'ai un sentiment plutôt d'indifférence une fois celui-ci refermé.

Pas désagréable à lire, il ne m'a procuré aucune émotion.

Les gens allergiques à Flaubert passez votre chemin. Je ne le connaissais pas bien, j'ai au moins appris quelques anecdotes concernant sa vie.

Gaston et Gustave

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)