Ta façon d'être au monde

Description ajoutée par x-Key 2015-12-05T15:17:33+01:00

« C’est l’heure du départ, la fin de l’été. Il faut rentrer. Dans la chambre, je reste transie, incapable de bouger. C’est l’angoisse et les regrets qui me paralysent. Je comprends que je n’ai pas pris le temps de défaire mes valises, ni même de regarder à la fenêtre. Maintenant que je réalise qu’on y voit la mer, il est temps de m’y arracher. Le séjour est passé sans moi. J’étais là, et je ne le savais pas. J’en conçois une tristesse et une culpabilité infinies, sans commune mesure avec les faits. Tu connais ce rêve étrange que je t’ai souvent décrit.

Il m’a hantée chaque nuit pendant des années. Et puis un jour je ne l’ai plus fait.

Ce jour-là, j’ai compris que l’été avait duré vingt-six ans. »

Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti... Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance.

(Source : Kero)

Extrait ajouté par Odlag 2016-03-29T13:27:00+02:00

Troublée par la fumée qu’on souffle, la scène paraît irréelle, plus douce. Fumer tue, mais quand même moins que la mort.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-19T10:27:45+02:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre ; rien que le titre m'attirait.

Un récit à la fois intime et universel. Une histoire d'amitié fusionnelle et de quête d'identité, d'insouciance et de simplicité, de deuil et de brisure. Une fin abrupte, qui ne laisse pas indemne.

Une plume singulière et envoûtante, extrêmement incarnée.

Commentaire ajouté par Facettes 2018-11-23T23:06:30+01:00

J'abandonne la lecture est trop pénible, je comprends rien. D'autres livres m'attendent.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-04-25T09:42:04+02:00

Ayant adoré les deux autres romans de Camille Anseaume, j'étais impatiente de me plonger dans celui-ci. Malheureusement, il ne m'a pas autant captivée que les précédents.

La première partie surtout m'a déroutée. Je n'ai pas du tout apprécié le choix de narration et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. En outre, l'histoire ne m'intéressait pas vraiment, je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir.

Puis j'ai commencé la deuxième partie et là, j'ai retrouvé le style de Camille Anseaume que j'aime tant. Cette façon qu'elle a d'aborder les choses de la vie avec amour, humour et émotion. Tout est si doux et si incisif en même temps. Je n'avais encore jamais lu de livre traitant du deuil avec une telle justesse.

Puis la troisième partie est arrivée. Je m'attendais à cette révélation. Elle ne m'a pas bouleversée plus que ça. En fait, j'aurais préféré que ça reste une "simple" histoire de deuil. Je n'ai pas aimé la tournure que ça a pris.

"Ta façon d'être au monde" m'aurait beaucoup plu s'il n'y avait eu que la deuxième partie. La première et la troisième sont indigestes pour moi.

Commentaire ajouté par Sandra_ 2016-11-17T10:52:28+01:00

Malheureusement je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur et la narration du récit... J'ai arrêté avec ma lecture. Dommage la 4e de couverture me faisait beaucoup envie.

"Cette chronique est indéniablement différente de celles que j’écris habituellement, il faut dire aussi que Ta façon d’être au monde cadre difficilement avec ce que je lis en temps normal. Cela étant, j’ai franchement apprécié ma balade, avec une plume très douce, pour parler de l’apprentissage de la vie… même si parfois, on se sent écorché selon les thèmes abordés. Les personnages m’auront touchée, la narration changeante m’aura bercée et je suis très heureuse d’avoir pu découvrir tout ça, parce que ça m’a rejointe de bien des manières que je n’aurais imaginé. La fin m’a vraiment fait réfléchir, et je trouve que c’était très bien joué.

En conclusion, ce sera un 17/20 pour moi et un tout grand merci aux Editions Kero !"

Chronique entière ici :

Commentaire ajouté par 3Moopydelfy 2016-01-15T11:59:16+01:00

Derrière Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume se cache un roman qui aborde tout en finesse le thème du deuil, sur la manière de grandir, sur ces petits riens qui sont des grands riens en vrais. Rapidement les enfants cèdent la place à des jeunes femmes, des jeunes garçons adolescents éprouvant les premiers émois, les premières envies de liberté. Le ton se dessine petit à petit plus à fleur de peau, plus intime, plus marquant. Il se met à nous souffler dans l’oreille avec cette voix qui cache un secret, un bouleversement qui nous marquera à jamais. Les larmes viennent. Elles coulent toutes seules. Intensément. Fortement. Les emplois de elle se métamorphose en je, les héroïnes ont changé. La mort les a percuté. Comment, pourquoi... Le mystère se dévoile à travers des chapitres concis, vibrant, parfois laissant un arrière goût pathétique derrière la rétine.

L’air de rien, une étoile triste s’installe, les indices sont postés, mis ci et là, dans l’ombre, ils guettent annonciateurs du drame. Le voyage de Camille Anseaume s’avère sensible, touchant, magique dans son intensité, pas si léger qu’il n’y paraît loin de là, mélancolique, étrangement déroutant, il montre le deuil sous un angle envoûtant. Le destin funeste, funèbre de ses deux enfants s'écoule avec un avant, un pendant et un après qui n'est pas à mettre sous toutes les mains, âmes sensibles prévoyez des mouchoirs. Ta façon d'être au monde cache une étoile triste à pleure en son sein, elle mérite de s'y arrêter, de l'admirer, de la découvrir.

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-livre-ta-facon-detre-au-monde-de-camille-anseaume/

Ta façon d'être au monde

• France : 2016-01-18 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)