Les Nouveaux Temps, Tome 1 : La Coupole

Description ajoutée par annick69 2020-07-09T09:23:22+02:00

Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège de l'extérieur. Martin, né après l'épidémie, ne connaît rien au Temps d'Avant, mais il s'interroge sur le monde qui l'entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole. Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et prend conscience des graves dangers qui menacent les humains.

La Coupole, c’est un premier tome extrêmement bien construit, un univers entre post-apocalypse et dystopie, qui mettra en avant un monde futuriste, peut-être pas si loin que ça d’une certaine réalité qui nous attend, qui nous fera partager une aventure palpitante, mais surtout, prometteuse de bien plus encore, tant de questions restant sans réponse, tant de secrets restant encore à percer !

Avis complet : https://elodit.fr/2024/04/22/les-nouveaux-temps-tome-1-la-coupole-celine-saint-charle/

Un premier tome très intéressant où l'histoire se pose.

Malgré quelques longueurs, parfois (pour moi), on suit une dynamique de groupe imposée ici par le Conseil, composé de 20 personnes dans la Coupole, où vit une communauté, protégée depuis 15 ans après la Grande Infection.

Temps d'Avant renié pour laisser place aux Nouveaux Temps. Martin, jeune homme de 14-15 ans, va poser des questions, essayer de comprendre le pourquoi du comment de certaines règles, mais surtout, tenter de savoir s'il peut ou non sortir de la Coupole, qui aurait été créée par son propre père.

La plume de Céline Saint-Charle est agréable, fluide et elle permet de comprendre les sentiments des personnages en général, d'appréhender les situations évoquées dans ce tome, pour qu'on ne se triture pas trop le cerveau.

Elle nous met du suspense quand il en faut et répond également à certaines interrogations que nous pourrions nous poser.

Un moment de lecture agréable même si parfois j'aurais préféré plus de mouvement. Mais cela n'engage que moi bien entendu !

Ce titre est le second que je lis de cette auteure, c'est une trilogie et je vous parle ici du premier : La coupole. Roman d'anticipation écrit en 2018 et qui pourrait être, presque, d'actualité aujourd'hui… Le premier texte lu de cette auteure était "Pause cigarette" un recueil de nouvelles.

Dès les premiers paragraphes j'ai eu l'impression de me retrouver dans un autre livre, autre auteur, vu aussi en film… Mais, si certaines ressemblances sont là, l'auteure a su rediriger cette histoire tout autrement. Nous allons suivre Martin fils de Adam et Eva qui vivent sous cette Coupole. Pour certains ils y sont nés et ne connaissent rien du temps d'avant comme les anciens. Mais qu'en est-il de "du dehors"?!

"Tu n'as aucune idée des effets de l'air du dehors sur le long terme ni des miasmes tapis dans votre organisme qui sont peut-être inoffensifs dans vous trois, mais pourraient s'avérer mortels pour d'autres. Tu es prêt à risquer la vie des gens? Prêt à être la cause de l'extinction de toute la Coupole, juste par entêtement?"

On part vivre avec bienveillance avec ces familles regroupées dans cette ville, on se pense revenir en arrière dans des temps révolus bien avant la Grande infection et c'est bien ce qu'il pourrait nous arriver si notre façon de vivre ne change pas. Dans ce livre post apocalyptique la réalité des faits est bien surprenante.

L'ayant acheté en version numérique, j'ai eu la chance de pouvoir lire le début du second tome et c'est avec avidité que je vais l'acquérir. L'auteure m'a prise dans ses filets et j'ai hâte de connaître la suite. L'écriture est soignée, maîtrisée et alléchante. Ce récit n'est pas écrit que pour des adultes, il peut être lu par des enfants à partir de 12 ou 13 ans, c'est ce que je pense. Anticipation, aventures, découvertes, familles, solidarité et questionnements sont les maîtres mots de ce texte. Un genre d'écriture que j'affectionne lorsqu'il ne dévie pas sur de la science-fiction et c'est le cas avec cette trilogie.

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T10:49:47+02:00