Les Vous

Description ajoutée par sapho 2020-04-25T15:03:57+02:00

Tout est calme à Montemorso, un village à la frontière italo-slovène, lorsqu’un éperon rocheux se détache de la montagne et écrase un pêcheur. Les vieillards du village commencent à murmurer que le « Sceau de Pierre », le rocher qui protégeait la ville des esprits depuis des milliers d’années, s’est effondré. Cela semble être une vieille légende, mais des faits étranges se succèdent : un garçon perd mystérieusement la vie lors d’une excursion, le lac ondule en vagues anormales et une femme entend la voix de son mari, mort depuis plus de cinquante ans. Que se passe-t-il ? Blue, 13 ans, a le sentiment que des voix essaient de lui parler. C’est le cas : c’est Vous, un peuple venu d’ailleurs pour chercher refuge dans le royaume des êtres humains. Heureusement, Blue est disposée à les écouter.

(Source : L'école des loisirs)

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-01-05T11:31:45+01:00

Je m'attendais à quelque chose d'autre...

Une libraire de ma ville avait conseillé ce roman, ni une ni deux je ne regarde pas les avis, ne lis pas le résumé... C'est apparemment un bon roman ado, la couverture est sympa, soit disant un thriller, ok... go, c'est parti!

Sauf que... Pardon? Un thriller? Euh...non. J'ai dû mal lire les recommandations de la librairie, haha. ''Les Vous'' n'a rien d'un thriller, même s'il y a bien un mort en tout début de récit. Mais c'est plutôt un roman assez... Étrange? Surnaturel? Avec un peuple venu d'ailleurs, un peuple invisible, qui parle dans nos têtes... On se croirait finalement un peu dans X-files, ou Supernatural, au choix. Mais pas de Mulder, Scully ni de frères Winchester dans cette histoire. Mais des jeunes ados qui cherchent à aider le peuple des ''Vous''...

• Bon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. La lecture de ce roman ne m'a fait ni chaud ni froid. C'était même un peu long à lire et j'ai même pensé à abandonner plusieurs fois... Le récit ne m'a pas vraiment emballé, j'ai trouvé ça un peu plat et pas assez... Fouillé, approfondi ? Alors qu'il y avait sûrement matière à faire en terme d'imaginaire, de fantastique ou autre. J'ai trouvé l'histoire un peu banale pour le coup, très lisse et en surface. Mais! La plume de l'auteur - tout du moins sa traduction - m'était agréable à lire, et c'est ça qui m'a surtout fait tenir (malgré certaines longueurs). Avec l'envie de connaître la fin tout de même, histoire de ne pas avoir manger toutes ces pages pour rien.

Au final, je suis très mitigée de ce roman, voire déçue. Premièrement (et surtout) car je ne m'attendais pas à ça, et que bizarrement : j'en aurais peut-être voulu plus, que ce peuple venu d'ailleurs se livre davantage à nous, que ça aille plus loin. Je suis néanmoins d'accord avec d'autres avis (lu après coup) qui disent que ce récit appel à la tolérance, mais selon moi ça n'aura pas suffit. Au moins, ça fait un roman en moins dans ma pile à lire... Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. ^^

(Il s'agit d'un livre de la collection ''médium'' de l'école des loisirs : à partir de 12 ans).

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-06-08T11:46:22+02:00

Je suis plutôt déçue de ma lecture. Je m'attendais à quelque chose de sombre et mystérieux, finalement j'ai eu rien de tout ça. J'ai eu un livre trop jeunesse même, avec une héroïne insupportable, des personnages globalement stéréotypés, le mystère se lève rapidement, et finalement il n'y a rien de vraiment dangereux.

L'auteur a quand même une plume sympathique.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2021-01-28T19:48:07+01:00

J'avais beaucoup aimé la quatrième de couverture qui promettait une atmosphère étrange et mystérieuse.

Au tout début, j'ai apprécié ma lecture, portée par une écriture fluide, dynamique et une ambiance assez prenante. Et puis, au fur et à mesure, j'ai un peu déchanté et j'ai trouvé ça un peu enfantin et très peu crédible (même si on est bien entendu dans de la fantasy). La fin est bâclée, tout est résolu en quelques pages, sans l'être tout à fait...

Je dirais que ce roman est à réserver à un public plutôt jeune (11-13 ans) de par l'écriture et le scénario, mais il n'entre pas dans le cadre Young adult (mais ce n'est que mon avis).

Commentaire ajouté par Lolisaki 2020-07-07T10:13:36+02:00

J'ai eu du mal à m'incruster dans l'histoire en raison de l'écriture de l'auteur, de sa plume....

Un livre de ce genre est à lire au moins une fois dans notre vie car c'est un livre assez particulier!

L'auteur a rêvé cette histoire pendant une nuit.

C'est d'ailleurs pour ça que sa plume est particulière.

Les gens aiment aussi

Les Vous

• France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-20T20:20:01+01:00
Mi-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T19:16:38+02:00

• Voi - Italien