Tour B2, mon amour

Description ajoutée par vally 2010-02-26T12:05:44+01:00

Tristan habite avec sa mère dans une tour de banlieue. Clélia, une nouvelle élève, fait irruption dans sa vie : par ses lectures romanesques, la jeune fille parvient à conquérir le coeur de Tristan qui se détache peu à peu de ses amis. Les liens noués avec Clélia se transforment en amour et sont mis à l'épreuve par les sarcasmes de ses amis.

Extrait ajouté par Angel² 2011-07-10T15:28:12+02:00

Chapitre 25, Pages 140 - 141 :

Clélia. Je ne sais pas manier les phrases comme toi, les rendre belles à mourir ou tristes à pleurer. Je ne suis que moi, je ne sais pas grand-chose mais, s'il est une chose dont je suis sûr, c'est que je ne peux pas vivre sans toi.

C'est ma seule certitude.

Je n'arrive même pas à te dire que je regrette, tant ce que j'ai fait est stupide, méchant. Impardonnable. J'ai honte, Clélia. Tellement honte et mes mots pour le dire sont si pâles...

Je me souviens d'une phrase que tu m'as offerte, un jour, sur notre banc, une phrase de ce poète que tu aimes et dont je ne me rappelle jamais le nom : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé."

Mon monde est vide sans toi, Clélia.

Je t'aime.

Ce livre n'est pas comme les ellana, les ewilan ou les âmes croisés ce livre est bien plus réelle que les autres ce n'est pas le même style ( fantastique ) que le reste !

Cette histoire ma énormément touchée le message que fait passer Pierre Boterro est magnifique:

Rien n'est perdu pour toujours et qu'il faut toujours écouter son cœur !

Voilà en tout cas pour moi le sens que j'ai tiré de ce livre!

ce livre est peut être petit (160p) mais le texte lui est magique !

Quand on lit le livre on glisse sur les mots,on est porté par l'histoire,on comprend directement les sentiments les doutes du personnage principal Tristan.

bref toujours aussi magnifique que les Pierre Boterro avec un énorme message et toujours une pointe de tendresse !

à lire absolument !

je l'ai dévoré en une journée et c'était sublime

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire entre clélia et tristan est superbe.

Et la fin magique!

Ce qui es bien dans ce livre c'est que il n'y a rien de vraiment concrais c'est entre deux monde celui de l'amour et de l'amitié je le recommande a tout le monde

Ce livre-là est une exception parmi les perles de Pierre Bottero que je connais : toutes fantasy, de vraies épopées incroyables.

Là, on a affaire à une histoire d'amour se déroulant dans les cités d'une ville où ne perdurent même plus la végétation.

Bottero nous transporte à travers une écriture plus simple que d'autres récits de lui, mais quasiment tout aussi touchante.

Sans doute pas son meilleur roman, mais une histoire d'amour de collégiens qui peut plaire aux ados.

Commentaire ajouté par Xaphora 2019-02-18T00:10:16+01:00

Encore un très bon livre de Pierre Bottero

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-25T19:40:58+01:00

J'aime beaucoup le style de Pierre Bottero qui arrive à transmettre beaucoup d'émotions à travers une écriture relativement simple, c'est diablement efficace et ce livre est une romance pure, sincère et adorable.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-10-29T09:33:20+01:00

S’il y a bien une chose que je peux reprocher aux petits contemporains de Bottero, c’est qu’ils sont vraiment beaucoup trop courts : ils se lisent tellement vite que je suis toujours toute étonnée d’être déjà arrivée à la dernière page ! Et c’est toujours un déchirement que de quitter un livre de Bottero, que de devoir revenir à la « vraie vie », que de devoir quitter ce petit cocon de poésie qui ouvre grand ses bras pour accueillir le lecteur en manque de douceur. Car voilà, une fois encore, Bottero nous offre un roman plein de tendresse, un roman qui nous chuchote des mots réconfortants, qui nous rappelle que la vie n’est pas si douloureuses si on sait s’ouvrir aux petits bonheurs que nous propose le monde … Mais surtout, il nous offre un récit sur la force du premier vrai grand amour, cet amour qui transforme tout, mais surtout soi-même …

Tristan est un enfant de la cité : dès son entrée au collège, il a rapidement appris à respecter les règles tacites qui régissent les relations sociales dans le quartier. Au grand désespoir de sa mère, le jeune homme est loin d’être un bon élève : désireux de ne pas se faire remarquer, et également de garder ses copains – malgré leurs fréquentations de plus en plus douteuses –, il se désintéresse de plus en plus de ses études. Cependant, le jour où Clélia débarque dans sa classe, tout son monde est chamboulé. C’est plus fort que lui, il est intrigué – attiré ? – par cette grande timide, si différente de toutes les autres filles du quartier, qui parle comme un livre. Petit à petit, les deux adolescents se rapprochent et apprennent à se connaitre … Et voilà que surgit cet étrange sentiment qu’ils n’ont jamais éprouvé avec tellement de force, tellement de pureté : se pourrait-il qu’ils soient … amoureux ?

Ce livre, c’est l’histoire d’une rencontre. Entre deux êtres, entre deux mondes. Tristan a grandi dans ce quartier, réputé « difficile » : son quotidien, ce sont les tirs aux pigeons du vieux cinglé de Maurice, qui a une véritable collection d’armes chez lui, ce sont les petits trafics de CDs piratés et d’autoradios, ce sont les voitures qui flambent au milieu de la nuit, ce sont ces immenses tours et ce béton qui envahit tout. Alors, quand Clélia débarque avec son amour de la littérature et de la nature, avec son petit air perdu et triste, avec ses grandes idées sur la vie et le bonheur, c’est le choc. Tout les oppose, et pourtant … pourtant entre eux, l’alchimie est immédiate. Grâce à l’alternance de points de vue, on remarque rapidement que l’attirance est réciproque, mais ni l’un ni l’autre n’est prêt à se jeter à l’eau. Clélia car elle ne veut pas voir s’envoler ses rêves sur le grand amour. Tristan parce qu’il a peur du regard et des réactions des autres, prompts à juger et critiquer. Cette thématique est grandement exploitée dans ce livre : pour se conformer aux attentes de ses « amis », Tristan va faire de grosses erreurs …

Car Tristan n’a rien d’un héros. Il n’est qu’un adolescent comme les autres, qui ne veut pas faire de vague, qui se laisse porter sans jamais se rebeller, parce que c’est plus facile, qu’il ne veut pas d’ennui. Mais voilà, maintenant, il y a Clélia. Au contact de la jeune fille, Tristan va oser s’émanciper du contrôle que les autres ont sur sa vie, il va prendre de l’assurance et affirmer avec force sa présence au monde. Il va regretter son comportement de « gros macho », parce qu’il a découvert quelque chose de beau, de doux : l’amour, celui qui fait naitre des papillons dans le cœur et dans l’âme, celui qui envahit tout au point de tout transformer dans votre vie … Je suis tombée amoureuse de cette histoire d’amour, mignonne à souhait, attendrissante à souhait. Tristan et Clélia sont deux personnages très attachants, chacun à leur manière, le premier par sa fragilité touchante, la seconde par sa naïveté désarmante. Contrairement à beaucoup trop d’ouvrages jeunesse qui présentent le premier amour comme quelque chose de lisse et idéal, ce livre montre bien que tout amour naissant est fragile, qu’un rien peut venir faire des nœuds dans ce lien encore timide qui unit deux êtres encore en construction …

En bref, une fois encore, Bottero a su faire vibrer mon petit cœur de lectrice à l’unisson de ceux de ses personnages : Tristan et moi n’avons rien en commun, et pourtant je me suis si rapidement sentie si proche de ce jeune homme perdu face à cette nouvelle élève qui vient bouleverser toutes ses certitudes … Rares sont les histoires d’amour à être contées du point de vue du garçon, et c’est vraiment très intéressant de voir que, pour Tristan, ce n’est pas si facile qu’on pourrait l’imaginer que d’aborder une fille : il y a le regard des autres, il y a la peur d’être rejeté, de montrer sa sensibilité ... Comme toujours, Bottero nous offre un récit plein de douceur, de tendresse, de délicatesse, de poésie : ce livre, c’est une bouffée d’air frais dans notre quotidien pas toujours facile, c’est un livre qui fait du bien parce qu’il est beau. C’est un livre dont on tourne la dernière page avec un grand sourire aux lèvres et du baume au cœur, on se sent léger et revigoré, on se sent apaisé …

Commentaire ajouté par RandR 2018-10-01T19:23:50+02:00

Un très très bon livre de Pierre Bottero, une histoire très originale mais qui retrace parfaitement la réalité, superbe histoire, super personnage, addictif jusqu'au bout, trop bien !

Commentaire ajouté par Miss35 2018-07-04T13:49:27+02:00

Ce livre m'a pas mal plu suite à sa poésie et la manière de Pierre Bottero de raconter une histoire d'amour moderne. Ca m'a fait découvrir une autre facette de Bottero, comme ses livres sont généralement fantastiques.Mais ce livre est fantastique à sa manière:)... Cependant j'ai trouvé qu'écrire une histoire si classique d'une telle manière était un peu du gâchis...:/ Mais ça reste un bon livre qui nous fait ressentir bcp d'émotions;)!

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-06-17T21:36:16+02:00

Un très bon livre qui est encore une fois charmé par la plume de Pierre Bottero, une histoire courte mais qui nous fais ressentir un nombre d'émotions incalculables.

Commentaire ajouté par Myline 2018-05-19T15:48:18+02:00

Une courte et belle histoire d'amour contemporaine entre deux jeunes.

A faire lire à tous les collégiens.

Commentaire ajouté par clairou_ 2018-02-04T14:42:21+01:00

Très touchante histoire d'amour

Commentaire ajouté par Marisca 2017-12-13T11:38:40+01:00

J'avoue être un peu déçue. La personne qui m'a conseillé ce livre m'en a parlé comme étant l'histoire d'amour à ne pas raté et je n'ai pas ressenti autant d'émotions que prévu. J'ai eu du mal à m'attacher à Tristan, j'ai bien aimé les petits mots de Clélia mais des fois j'ai eu du mal à comprendre ses sentiments.

Cependant l'écriture est fluide et le livre est très agréable à lire, il traite de l'amour dans la réalité, l'histoire d'amour de Tristan est réelle et c'est ce qui la rend très belle à mon sens, j'ai adoré la phrase de fin!

Tour B2, mon amour

• France : 2010-08-18 - Poche (Français)

Dk789 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T16:13:07+01:00