Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mektouba



Description ajoutée par x-Key 2016-01-07T15:26:42+01:00

Résumé

Le vieux Ben Amar reçoit une lettre collective de ses trois enfants, tous exilés : Souad l’aînée vit en Bretagne, Louisa au Canada et Amine en Sologne. Fortement irrité, il décide d’écrire en réponse une sorte d’autobiographie, ou de mémoires, entretenue par la haine.

Lui qui vit à Alger dans une splendide maison, qu’il a nommée Mektouba, la destinée, entouré du saint livre et d’une bibliothèque de lettré, lui le haut fonctionnaire qui n’a jamais supporté la gabegie, la corruption, l’inertie de l’Algérie, qui s’est réfugié dans son jardin, lui qui a eu trois enfants avec Dalila morte à la naissance du dernier et a cru les élever à la fois dans la tradition et la modernité, doit bien reconnaître qu’ils n’ont hérité d’aucune qualité morale et n’ont envers lui qu’un seul désir : hériter de la maison. Mais Louisa qui travaille dans l’humanitaire lui a fait découvrir un village d’orphelins auxquels il s’est attaché et qu’il veut pour héritiers.

Entre éructation, sarcasmes, regrets qui concernent sa progéniture et peinture d’une vieillesse bienheureuse où la beauté, la méditation, les rites et la lecture ponctuent le quotidien, c’est un fascinant portrait d’homme plein de paradoxes, hanté par une éducation où seul un enfant mâle sauvait l’honneur, où les femmes représentaient un monde enclos et ignoré et dans lequel il n’a finalement jamais trouvé sa place. Et encore moins sa place de père.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Mektouba

  • France : 2016-02-04 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode