La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-07T22:57:58+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire les 100 premières pages, j'ai trouvé ça un peu long, mais la fin m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-05T22:07:20+02:00

Je pense que je n'étais pas dans le moment pour cette lecture, puisque que j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, alors que le roman a pourtant de bons points.

L'histoire est assez prenante, et surtout, propose un univers et une société intriguants. L'histoire permet de poser des réflexions intéressantes sur l'immortalité, la question d'une hypothétique importance d'une personne par rapport à une autre, l'éternelle jeunesse, ... Ainsi, devraient-on laisser les personnes vivre indéfiniment ou doivent-elles laisser la place à de nouvelles personnes ? La réponse semblerait rapide et logique au premier abord, mais que penserions-nous si nous faisions partie de cette société ?

C'est une réflexion que j'ai aimée, et que j'ai trouvé intéressante dans un roman.

La protagoniste est bien construite, mais j'avoue que je ne l'ai pas forcément comprise. Elle est complètement endoctrinée, ce qui fait qu'elle paraît particulièrement passive, ce qui peut être agaçant. Néanmoins, cela correspond totalement à la société et l'univers construits par l'autrice, ce qui rend le tout cohérent. D'autant plus que contrairement à certains romans, il faut beaucoup de temps avant que le personnage se pose des questions, et encore, son éducation revient à la charge régulièrement. Et ça, c'est un bon point quand on voit que dans d'autres romans, les personnages remettent toute leur vie en question (et souvent sans se poser de questions) en quelques heures voire minutes seulement. Un personnage donc dans lequel je ne me suis pas reconnue et à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais qui est un bon protagoniste.

En résumé, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée. Je pense que cela est peut-être dû au fait de l'avoir lu à un moment qui n'était pas le plus propice, ou la manière dont s'est amené, parce qu'en réalité, il y a vraiment de bons points concernant ce bouquin.

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-09-05T13:52:07+02:00

C'est avec une grande joie que je me replonge dans cette saga découverte durant mon adolescence. Dans un futur pas si lointain que cela, nous découvrons le quotidien d'Anna, orpheline Surplus, dont la vie est menée à la baguette par la tyrannique et sadique Mme Pincent. Par l'organisation politico-économique de ce monde futuriste, où la Terre est surpeuplée, elle n'a pas le droit d'exister et doit racheter son existence en accomplissant diverses tâches ingrates... jusqu'au jour où elle rencontre Peter, lui aussi Surplus, qui lui apprend que la réalité qu'elle a connue jusque là n'est peut-être pas le seul moyen de vivre sa vie.

Les valeurs véhiculées par ce livre sont fortes et bien décrites, tout comme l'univers qui se met peu à peu en place dans ce premier tome. L'auteure a une plume riche et un vocabulaire soigné, permettant au lecteur de s'immerger dans cette histoire pleine de rebondissements. Je file lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-12T21:31:50+02:00

J'en attendais beaucoup de ce bouquin à l'époque qui m'avait un peu déçu, mais tout de même un livre sympa à lire

Commentaire ajouté par unelectriceenherbe 2020-03-10T21:10:23+01:00

Ce livre m'a énormément plu, je vous le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-02-16T13:36:58+01:00

J'ai adoré ce premier tome, et j'ai hâte de lire les suivants.. Certes on aune histoire d'amour un peu trop rapide pour moi, mais on à également toute cet univers dystopique basé sur la Longévité qui est vraiment intéressant en remettant en cause notre monde avec la vie et la mort.

Commentaire ajouté par agathann 2020-01-29T22:57:45+01:00

Ce livre était totalement surprenant. Derrière des allures de dystopie basique il fait réfléchir aux problèmes qui peuvent être lié à augmentation de la population mondiale ou à des questions éthique comme l'immortalité est-elle vraiment un don. Ce livre bien que destiné à un publique jeune traite cette part de la population comme des moins que rien. C'était assez surprenant comme lecture mais j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-11-12T11:29:44+01:00

Je n'ai clairement pas apprécié, je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire, dès les premières pages, j'ai juste envie de refermée le livre, l'écriture de l'auteure ne me correspond pas.

Dommage, car à m'a l'air d'une bonne histoire, assez originale.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-10-25T21:25:38+02:00

Je suis très mitigée sur ce livre... D'un côté, je trouve que l'histoire est bien, que l'univers est riche mais de l'autre j'ai trouvé que c'était trop centré sur l'amour. Il y avait des bonnes morales et des sortes d'avertissements comme par exemple le fait que les humains faisaient trop d'enfants etc. Je ne pense pas lire la suite car je trouve que la fin est bien comme elle est.

Commentaire ajouté par Paline 2019-09-22T12:59:23+02:00

Pour ce livre, le début a été assez compliqué pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire dès les premiers chapitres. Mais à force de persévérance j'ai réussi à me laisser emporter par ce livre. La fin m'a vraiment plus car elle était différente des autres. Je conseil ce livre !

La Déclaration, Tome 1

• France : 2018-04-18 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

Yayanew l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T17:43:53+02:00

• La Déclaration, Tome 1 - Français