La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par Ewi14 2019-04-15T14:46:44+02:00

Un livre très réussi, plein de douceur et de poésie dans la narration que j'ai d'ailleurs trouvée très bien faite ! On s'immerge très bien dans l'univers au côtés d'Anna, jeune fille en marge de la société en 2140 et qui se croit de trop. On la suit presque partout, vivant avec elle ses joies et ses peines. Un livre totalement réussi et qui m'aura marqué. J'hésite maintenant à lire la suite de peur d'être déçue ! Je le conseille fortement, vous passerez un bon moment en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-04-11T20:03:14+02:00

Le thème du livre était vraiment intéressant: la mort n'existe plus, mais pour éviter le surpeuplement, les naissances sont interdites sauf si les parents consentent à ne pas prendre le traitement. Les enfants nés illégalement sont appelés les Surplus, et vivent un enfer sur Terre...

En soit, j'ai beaucoup aimé cet aspect du livre, mais le livre en lui-même est assez décevant.

Premièrement, je l'ai trouvé ennuyant à lire. Peu d'action, peu de suspens à travers les pages. Ça manque cruellement de dynamisme, je me suis ennuyée et je m'attendais à beaucoup plus de rebondissements que ça. On est sensé être plongé au coeur d'un monde où la haine pour les enfants Surplus est constante, où les Légaux sont violents envers ces enfants. Et même de ce point de vue, il n'y a rien qui se passent. J'ai presque crû que Grange Hall était une colonie de vacances tellement il n'y avait aucune émotions: je parle bien sûr d'une ambiance lourde de menace, emplie de violence, où la peur et le désespoir se fait ressentir à chaque tournant de couloir, où les "professeurs" sont tyranniques, immoraux envers les Surplus. Bien sûr, il est question de châtiments corporels, psychologiques... Mais on a le droit à aucune description, ni aucun paragraphe comprenant ces actions. Parce que bon, il y a quand même une haine omniprésente chez les Légaux envers les Surplus. Mais rien ne se fait ressentir à travers les paragraphes.

Pour parler de l'écriture de l'autrice, je l'ai trouvé fade, enfantine pour ce genre de lecture. Il y avait peu de descriptions concrètes, j'ai eu du mal à me projeter dans l'univers et dans Grange Hall en général. Oui, l'écriture est niaise à souhait.

Les personnages, n'en parlons pas... Ils sont vides, fades, aucune émotion ne ressort concrètement d'eux, c'est trop facile. Anna est vraiment ennuyeuse, Peter un peu moins mais quand même. Enfin, quand même, on parle quand même d'endoctrinement, et même cet aspect n'est pas développé !! Anna se laisse trop facilement entraînée par Peter, elle change trop rapidement d'avis alors que bon, elle subit toute cette mascarade depuis qu'elle a environ deux ans !! On abandonne pas une idéologie comme ça. Et puis, elle est vide de sentiment. Pas une fois elle ne se rebelle, n'appuie pas ses pensées, ses propos... J'aurais aimé une héroïne plus caractérielle, plus dynamique. Quand elle rencontre enfin ses parents, mais c'est une blague ! Elle qui a toujours été élevé dans la haine de ceux-ci, elle les côtoient comme ça, sans se poser de véritables questions... Et puis ses parents... Enfin, quoi, mince, pas ça, et surtout pas comme ça...

Enfin bref, j'ai quand aimé le message que l'autrice passait à travers son livre. L'idée générale était bonne, mais le développement laisse à désirer. C'est une histoire qui manque de caractère et de peps. Même la traque organisée par les Rabatteurs pour retrouver les deux Surplus n'avait rien d'haletant et de fantastique, ni la battue organisée dans le village jouxtant Grange Hall.

Malgré cela, ce n'est pas pour autant que je ne lirai pas la suite, car comme je l'ai dit, j'adore l'idée générale et j'espère que ça va s'arranger dans le deuxième et troisième tomes qui promettent d'être plus haletants que ça et peuvent offrir de vrais moments d'émotions...

Commentaire ajouté par MissPrairie 2018-12-29T09:47:58+01:00

Bon ben c'est simple : j'ai adoré ce bouquin. Déjà c'est simple et facile à lire. L'histoire est vraiment prenante et il est difficile de lâcher le bouquin. Et puis malgré une histoire agréable à lire... ce livre pose des questions...

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-12-27T22:22:09+01:00

J'ai lu ce livre en ayant été attirée je l'avoue par la couverture.

Ce n'est pas le genre que je lis d'habitude mais je dois dire que j'ai bien aimé.

Il traite d'un sujet qui peut paraître sensible, et il montre comment les gens vivent dans la peur du système.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-19T12:20:23+01:00

Un livre magnifique et triste mais tellement bouleversant. Je n'aime pas particulièrement les dystopies mais je trouve celle-ci très réussie.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-14T23:18:57+01:00

Une dystopie bien composée . Un livre très simple à lire, agréable par sa simplicité et son suspens, mais surtout une réflexion sans en avoir l'air sur les mécanismes de la logique d'une dictature au service de ses principes : ici l'organisation d'une société qui a découvert l'immortalité. Livre ludique pour aborder des questions de fond.

Commentaire ajouté par motchii 2018-11-03T17:26:01+01:00

Première dystopie que j'ai lue, l'une des meilleures.

Commentaire ajouté par Faithblack 2018-09-14T21:22:12+02:00

Ce livre m’a glacé le sang... Le style est semblable a de nombreuses dystopies et pourtant ce roman m’a marqué et je crois qu’il me marquera longtemps... Il montre avec beaucoup d’effroi comment on peut manipuler les gens pour mieux les rabaisser , l’égoïsme aberrant des gens, la peur des autres, l’instrumentalisation politique, les secrets gouvernementaux et tant d’autres choses. Il montre également la générosité, l’amour, la gentillesse dont les gens sont capable. Néanmoins, ce roman ne m’a pas marqué parce qu’il exacerbait les plus mauvais défauts de l’humanité mais parce que justement il me rappelle le monde d’aujourd’hui et l’égoïsme de notre société. J’ai beau savoir que c’est un roman, il m’a paru d’une réalité effrayante. Et je prie pour que jamais un monde semblable ne naisse..

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-13T23:53:02+02:00

Un roman ado absolument fabuleux. Il s'agit d'une des premières dystopies que j'ai lu, alors que le terme dystopie ne s'employait pas vraiment encore.

C'est une histoire magnifique, on se laisse embarquer dans la vie d'Anna.

Commentaire ajouté par lou73 2018-08-31T14:00:16+02:00

"La déclaration" est un roman avec lequel j'avais très peur de ne pas accrocher.

En effet, ayant l'habitude de lire de la dystopie, je m'aperçois bien qu'on retombe très souvent sur les mêmes schémas. Je deviens donc de plus en plus élitiste dans cette catégorie, car j'ai besoin de nouveauté, d'histoires qui sortent du lot, si je puis dire.

Et si je n'ai pas trouvé mon bonheur avec ce livre qui m'a semblé peu original, je l'ai néanmoins apprécié !

J'ai eu du mal à compatir au sort d'Anna, ce personnage m'a très peu touché du début à la fin, ce qui n'a pas facilité m'a lecture car l'histoire tourne globalement autour d'elle. J'ai été plus intrigué par Peter, ou encore Mrs Sharpe, qui m'a semblé plus "humaine".

Au fur et à mesure que je lisais, je devinais un peu la suite. L'intrigue est prévisible, mais les événements qui l'amènent ont parfois réussi à me surprendre. Quand aux enjeux qu'elle soulève et la fin qu'elle amène, je les aies trouvés intéressante, mais pas assez pour me jeter sur le tome suivant !

Bref, une lecture en demie-teinte qui ne me marquera pas mais qui reste néanmoins agréable et très fluide à lire.

La Déclaration, Tome 1

• France : 2018-04-18 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

noer le place en liste or
2019-05-18T16:58:33+02:00
Lisly l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T18:05:24+02:00
Ewi14 l'ajoute dans sa biblio or