La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-06-20T18:57:28+02:00

Anna est un Surplus. Ses parents ont enfreint la loi en la mettant en monde. Ils ont fini en prison et elle dans un foyer de Surplus régi par Mrs Pincent, une femme sévère qui veut se venger sur les Surplus.

Anna croyait tout ce qu’on lui enseignait à Grange Hall, jusqu’au jour où arrive Peter. Il prétend que ses parents sont dehors, l’attendant, et qu’ils vont s’évader ensemble pour les rejoindre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Anna, Peter, et tous les autres enfants de ce monde portent le poids du Renouvellement, mais pas au sens que l’entendent les autorités. C’est à eux de faire changer le monde, d’abolir ces lois ridicules qui font tout pour maintenir en vie des vieillards qui veulent que rien ne change.

A suivre dans le deuxième tome.

Commentaire ajouté par LaVOyageuseDesMots 2021-06-02T10:12:20+02:00

L'histoire : Anna est une jeune fille qui grandit dans un pensionnat pour les Surplus. Qui sont les Surplus ? Des enfants qui n'auraient jamais dû naître ! Anna travaille très dur pour se faire pardonner d'être née. Mais l'arrivée de Peter, un jeune garçon qui semble en savoir beaucoup plus sur elle qu'elle-même va bouleverser sa vie et remettre en question ses certitudes.

Mon avis : L'histoire est très dure et l'univers dans lequel évolue Anna très sombre. J'ai immédiatement eu envie de serrer Anna dans mes bras et de lui dire que non, elle n'est pas un excédent. Puis j'ai eu l'irrésistible envie de la secouer et de l'encourager à se rebeller, à remettre en cause l'ordre établi. L'ambiance est très noire et peu de belles choses viennent améliorer la vie des Surplus. Malgré tous leurs efforts, les Surplus n'en font jamais assez et n'ont aucune perspective d'avenir. le pire dans tous ça ? Ils détestent leurs parents pour les avoir mis au monde. La résilience des enfants est terrible à lire. Je me suis sentie révoltée, indignée, mais aussi attendrie par ces enfants à qui les adultes font payer le prix de leurs choix. Une fois le livre fermé, je me suis vraiment posé beaucoup de questions : L'immortalité, oui, mais à quel prix ? Et qui devra le payer ?

En tout cas, ce huit-clos à l'intérieur de l'établissement m'a vraiment plu et je recommande cette histoire à tout les adeptes de dystopie. Je suis passée par tout un panel d'émotions : la tristesse, le désarroi, l'empathie, l'indignation, mais également par l'espoir, la foi en l'avenir et en l'humanité, et l'amour de la famille. Une très belle lecture en soi.

Commentaire ajouté par Mogo26 2021-05-24T09:31:59+02:00

Une belle histoire qui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par toulouselivre 2021-05-16T20:25:15+02:00

B.O.U.L.E.V.E.R.S.A.N.T

Je crois que c'est le seul mot qui puisse definir la puissance de ce roman.

Commentaire ajouté par leoooopoldine 2021-03-19T13:05:00+01:00

jadooooooooooore !

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T14:18:05+01:00

En Angleterre 2140, les maladies n'existent plus et l'on peut vivre éternellement. Mais la surpopulation arrive vite, donc les adultes peuvent choisir de ne plus mourir si seulement ils renoncent à faire des enfants.

Anna est une surplus, elle n'aurait pas dû naitre, elle vit donc dans un orphelinat où sont les enfants comme elles. Confinée dans l'enceinte du pensionnat où elle travaille dur pour effacer leur faute.

Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon Peter qui va lui montrer que le monde n'est pas ainsi.

Un livre très sympathique, bien écrit, je me suis attachée à Anna et à Peter. L'idée est originale, les personnages attachant mais au final il me manque un petit quelque chose pour en faire un très bon livre.

Commentaire ajouté par camille80 2020-10-07T22:57:58+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire les 100 premières pages, j'ai trouvé ça un peu long, mais la fin m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2020-09-05T22:07:20+02:00

Je pense que je n'étais pas dans le moment pour cette lecture, puisque que j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, alors que le roman a pourtant de bons points.

L'histoire est assez prenante, et surtout, propose un univers et une société intriguants. L'histoire permet de poser des réflexions intéressantes sur l'immortalité, la question d'une hypothétique importance d'une personne par rapport à une autre, l'éternelle jeunesse, ... Ainsi, devraient-on laisser les personnes vivre indéfiniment ou doivent-elles laisser la place à de nouvelles personnes ? La réponse semblerait rapide et logique au premier abord, mais que penserions-nous si nous faisions partie de cette société ?

C'est une réflexion que j'ai aimée, et que j'ai trouvé intéressante dans un roman.

La protagoniste est bien construite, mais j'avoue que je ne l'ai pas forcément comprise. Elle est complètement endoctrinée, ce qui fait qu'elle paraît particulièrement passive, ce qui peut être agaçant. Néanmoins, cela correspond totalement à la société et l'univers construits par l'autrice, ce qui rend le tout cohérent. D'autant plus que contrairement à certains romans, il faut beaucoup de temps avant que le personnage se pose des questions, et encore, son éducation revient à la charge régulièrement. Et ça, c'est un bon point quand on voit que dans d'autres romans, les personnages remettent toute leur vie en question (et souvent sans se poser de questions) en quelques heures voire minutes seulement. Un personnage donc dans lequel je ne me suis pas reconnue et à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais qui est un bon protagoniste.

En résumé, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée. Je pense que cela est peut-être dû au fait de l'avoir lu à un moment qui n'était pas le plus propice, ou la manière dont s'est amené, parce qu'en réalité, il y a vraiment de bons points concernant ce bouquin.

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-09-05T13:52:07+02:00

C'est avec une grande joie que je me replonge dans cette saga découverte durant mon adolescence. Dans un futur pas si lointain que cela, nous découvrons le quotidien d'Anna, orpheline Surplus, dont la vie est menée à la baguette par la tyrannique et sadique Mme Pincent. Par l'organisation politico-économique de ce monde futuriste, où la Terre est surpeuplée, elle n'a pas le droit d'exister et doit racheter son existence en accomplissant diverses tâches ingrates... jusqu'au jour où elle rencontre Peter, lui aussi Surplus, qui lui apprend que la réalité qu'elle a connue jusque là n'est peut-être pas le seul moyen de vivre sa vie.

Les valeurs véhiculées par ce livre sont fortes et bien décrites, tout comme l'univers qui se met peu à peu en place dans ce premier tome. L'auteure a une plume riche et un vocabulaire soigné, permettant au lecteur de s'immerger dans cette histoire pleine de rebondissements. Je file lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-12T21:31:50+02:00

J'en attendais beaucoup de ce bouquin à l'époque qui m'avait un peu déçu, mais tout de même un livre sympa à lire

La Déclaration, Tome 1

• France : 2018-04-18 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

JinJie le place en liste or
2021-06-08T18:07:32+02:00

• La Déclaration, Tome 1 - Français