La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par flo0wer 2010-05-07T08:44:08+02:00

Angleterre. Dans un monde futuriste où la mort n’est plus une fatalité, mais où le droit d’avoir des enfants implique de renoncer à vivre, Anna Covey fait partie d’une sous-caste de la société. Elle n’aurait jamais dû naître, et vit désormais à Grange Hall, pensionnat d’orphelins, où, devenue une Surplus, elle s’amende du crime d’égoïsme de ses parents : l’avoir mise au monde. Le reste n’a que peu d’importance : Anna doit servir et se taire. Son seul refuge est son journal intime, caché dans une ouverture de la baignoire, où elle note fébrilement ses pensées et son rêve d’une vraie vie, ailleurs, loin de Grange Hall... Un jour arrive un nouveau pensionnaire du nom de Peter.

Classement en biblio - 3 706 lecteurs

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T16:48:29+01:00

J'ai beaucoup aimé cette dystopie

Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-01-18T17:34:50+01:00

J’avais beaucoup aimé le livre au collège 🏫.

🦋🦋🦋

Dystopie sympa quand on est jeune mais maintenant avec le recul, un peu moins… c’est surtout la suite qui m’en a dégoûtée ☹️

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T12:46:16+01:00

L'histoire d'Anna est profondément touchante, et on développe rapidement un attachement envers elle. Les peurs et les craintes d'Anna sont très bien décrites, et le futur imaginé dans le récit suscite des inquiétudes bien fondées. La façon dont l'humanité est dépeinte dans cette histoire, avec la préservation des ressources, l'égoïsme des plus forts et des plus puissants, pousse à une réflexion sur les limites de la science.

Le roman est très bien écrit, avec une prose fluide, et les personnages sont particulièrement attachants. Cependant, le lien entre les personnages devient rapidement évident, et le dénouement semble arriver un peu précipitamment.

Commentaire ajouté par Marie3857 2023-12-17T20:54:22+01:00

Une vision du monde intéressante a travers le personnage principal qui peux nous aider a comprendre d'autres perso d'autres romans. Le concept est original et très intéressant, il permet de faire réfléchir sur pas mal de choses.

Commentaire ajouté par aka_lotus 2023-08-14T22:48:09+02:00

ce livre est vraiment prenant, il m'a beaucoup fait réfléchir. Je pas particulièrement fan de ce genre d'univers, mais celui-ci m'a tout de suite fait accroché, je ne serai pas étonnée que ça arrive un jour.

la lecture étais très plaisante, je le conseille !

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-28T14:27:25+02:00

COUP DE COEUR !!!!!!!!! C´est un livre qui m´aurait marqué à vie. Je ne comprends pas pourquoi ce livre n´a pas plus de visibilité. C´est une dystopie excellente qui fait réflechir et c´est un page turner. Les personnages sont travaillés et attachants.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-05-26T19:24:46+02:00

Le concept de l’histoire et surprenant et intéressant, je ne suis pas totalement fan mais je poursuivrai la série par intérêt.

Commentaire ajouté par Vassi1410 2023-05-18T19:16:21+02:00

Une superbe lecture avec un sujet bien dompté et bien décrit. On est vraiment plongé dans l'univers. Je recommande

Commentaire ajouté par Melaina 2022-09-28T21:55:01+02:00

Un premier tome plutôt prometteur, notamment au niveau de l'intrigue. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans les premiers chapitres et je ne sais pas exactement pourquoi.

Le premier point, est clairement l'édition que j'ai. J'ai emprunté les livres à la bibliothèque dans l'édition hélium, est la mise en page est hyper chargée et m'a vraiment empêchée de profiter un max du livre. C'est écrit assez petit, les lettres ne semblent pas du tout espacée, les paragraphes non plus... C'est dommage car c'est vraiment hyper rare que je remarque ce genre de choses, donc c'est que vraiment ça m'a embêtée !

Quand j'ai fermé le livre, j'ai d'ailleurs vu qu'il faisait 224 pages contre 365 dans sa version aux éditions naïve... Du coup, ça fait une sacrée différence pour deux livres brochés. (surtout que mon édition n'est pas un très grand format)

Enfin bref, en dehors ce détail, parlons de l'histoire. On se retrouve dans un futur dans lequel le sérum de l'immortalité a été découvert. Pour réguler la population sur terre, il a été mis en place une "déclaration" qui interdit de mettre des enfants au monde. Dans certains pays, ils sont tout simplement tués, dans d'autres, comme ici, ils sont recherchés et mis en centre pour devenir des esclaves. Anna est l'un de ces enfants. Elle est assez agaçante, mais c'est plutôt un point positif : car elle vraiment endoctrinée. Elle est persuadée qu'elle est de trop, que sa naissance n'aurait pas dû avoir lieu. Et pour une fois, ça change un peu d'avoir un personnage principal qui n'est pas "contre" le système dès le départ.

J'ai adoré le personnage de Peter, par contre qui est assez pur à mes yeux !

J'ai trouvé que même si le départ du livre est un peu long, dès que l'action commence, on ne s'ennuit pas. Ca vaut donc le coup de pousser un peu la lecture.

Je lirai le tome 2, en espérant que ça ne stagne pas trop maintenant !

Commentaire ajouté par Elyzb 2022-08-13T01:18:55+02:00

L’auteur décrit dans ce livre un monde d’humain immortel grâce à un médicament, dans lequel les naissances sont interdites et les enfants détestés. Ce monde peut nous révolter de bien des manières, comme le traitement subi par Anna à l’orphelinat. L’histoire nous permet de nous poser de nombreuses questions, sur la vie, la mort et les relation jeunes-vieux, Spoiler(cliquez pour révéler)tout en suivant l’évasion de Peter et d’Anna de cet orphelinat. C’est un très bon livre et facile à lire.

La Déclaration, Tome 1

• France : 2018-04-18 (Français)
  • France : 2022-09-28 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

la_na15 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T09:24:09+01:00
Auburn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T09:09:53+01:00
Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T19:28:04+01:00
ylblg l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T20:22:28+01:00
Jaedrin l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:37:38+01:00

• La Déclaration, Tome 1 - Français