La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par Lucie-199 2020-02-16T13:36:58+01:00

J'ai adoré ce premier tome, et j'ai hâte de lire les suivants.. Certes on aune histoire d'amour un peu trop rapide pour moi, mais on à également toute cet univers dystopique basé sur la Longévité qui est vraiment intéressant en remettant en cause notre monde avec la vie et la mort.

Commentaire ajouté par agathann 2020-01-29T22:57:45+01:00

Ce livre était totalement surprenant. Derrière des allures de dystopie basique il fait réfléchir aux problèmes qui peuvent être lié à augmentation de la population mondiale ou à des questions éthique comme l'immortalité est-elle vraiment un don. Ce livre bien que destiné à un publique jeune traite cette part de la population comme des moins que rien. C'était assez surprenant comme lecture mais j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Yatrini 2019-11-12T11:29:44+01:00

Je n'ai clairement pas apprécié, je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire, dès les premières pages, j'ai juste envie de refermée le livre, l'écriture de l'auteure ne me correspond pas.

Dommage, car à m'a l'air d'une bonne histoire, assez originale.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-10-25T21:25:38+02:00

Je suis très mitigée sur ce livre... D'un côté, je trouve que l'histoire est bien, que l'univers est riche mais de l'autre j'ai trouvé que c'était trop centré sur l'amour. Il y avait des bonnes morales et des sortes d'avertissements comme par exemple le fait que les humains faisaient trop d'enfants etc. Je ne pense pas lire la suite car je trouve que la fin est bien comme elle est.

Commentaire ajouté par Paline 2019-09-22T12:59:23+02:00

Pour ce livre, le début a été assez compliqué pour moi. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire dès les premiers chapitres. Mais à force de persévérance j'ai réussi à me laisser emporter par ce livre. La fin m'a vraiment plus car elle était différente des autres. Je conseil ce livre !

Commentaire ajouté par MilieP 2019-09-13T17:21:44+02:00

Une dystopie au concept intéressant et réaliste qui fait réfléchir. J'espère que le second tome sera à la hauteur de mes attentes.

Commentaire ajouté par PlumeB 2019-08-18T22:44:53+02:00

Instinctivement je suis assez déçue de ma lecture. Si j'essaie de nuancer tout ça je me rappelle qu'il s'agit d'une des premières dystopies YA et je suis plus indulgente. N'en reste pas moins que j'ai une liste de choses qui gênent le récit et ont fortement fait que ma lecture m'a déplu.

Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-09T00:44:02+02:00

Un premier tome prometteur, même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, notamment parce que le personnage d’Anna me donnait vraiment envie de lui mettre des gifles pour la réveiller, là suite m’a bien entraîné et la fin m’a touché, du moins assez pour que j’ai envie de lire la suite!

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-08-06T01:32:24+02:00

Un livre qui ma bouleversée sur ma conception de l'humanité de la vie et de la mort, une lecture absolument merveilleuse qui nous fait mal et qui nous donne malgré tout espoir, je recommande vivement

Commentaire ajouté par slavia_bct 2019-07-31T01:56:37+02:00

J’ai trouvé ce livre tout à fait par hasard, et j’ai adoré ! Je trouve l’idée très originale, et le fait que le récit soit mélangé avec des extraits du carnet d’Ana est très sympathique.

La vie de Margaret Pincent est dévoilée au fur et à mesure, et je trouve que ça apporte un petit plus à l’histoire ; on peut y voir les sentiments, la souffrance q’une femme, qu’une mère, peut avoir vis-à-vis de son enfant.

Le geste des parents d’Ana est sublime ! La scène est très touchante.

Concernant la fin, je trouve qu’elle calme et harmonieuse. Je pense m’arrêter là, bien qu’un tome 2 et 3 aient été écrits, car j’ai peur d’être un peu déçue par la suite. Remarque, cela pourrait être intéressant, j’aimerais quand même savoir si l’égalité va être rétablie, mais en même temps la fin du tome 1 me convient tout à fait, et je vais sûrement rester sur cette touche de mystère et d’espoir...

La Déclaration, Tome 1

• France : 2018-04-18 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

ajedrez l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T15:07:39+01:00

• La Déclaration, Tome 1 - Français