La Déclaration, Tome 1

Description ajoutée par vally 2010-02-17T09:00:13+01:00

En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

Extrait ajouté par b3by-nany 2011-08-14T21:14:42+02:00

Car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute.

Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

Alors là je dis bravo, moi qui ne suis pas adepte au roman futuriste, j'ai adoré. Je n'arrivais plus à reposer le livre tant que je n'avais pas su la fin. J'ai maintenant hâte de lire 'La résistance'.

Commentaire ajouté par Elyzb 2022-08-13T01:18:55+02:00

L’auteur décrit dans ce livre un monde d’humain immortel grâce à un médicament, dans lequel les naissances sont interdites et les enfants détestés. Ce monde peut nous révolter de bien des manières, comme le traitement subi par Anna à l’orphelinat. L’histoire nous permet de nous poser de nombreuses questions, sur la vie, la mort et les relation jeunes-vieux, Spoiler(cliquez pour révéler)tout en suivant l’évasion de Peter et d’Anna de cet orphelinat. C’est un très bon livre et facile à lire.

Commentaire ajouté par Loor 2022-07-15T17:39:34+02:00

J'ai bien aimé le l'intrigue et très réaliste avec une vision de ce qui pourrait réellement se produire dans notre monde actuel.

La société se bât toujours contre le vieillissement, la mort et l'épuisement des ressources naturelles. L'autorité a trouvé la solution un médicament, la longévité, qui permet de stopper le vieillissement et de ne plus mourrir néanmoins la seule restrictions et de ne plus avoir d'enfants. Ils ont fait toute une doctrine comme quoi mère nature ne voulait pas de nouveauté et c'est la croyance populaire.

Anna est vraiment endoctriné par ça. Elle est conditionné puis enfance par cette pensé.

Je ne me suis pas particulièrement attaché au personnage pour le moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m'attendais pas du tout au rebondissements avec la directrice ! Je ne sais pas si Peter lui pardonnera la suite dans le prochain tome !

Thème intéressant mais pas forcément d'accroche avec les personnages

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-06-17T15:26:14+02:00

Tout est beaucoup trop rapide et simpliste il n'y a aucun rebondissements inattendu (en tout cas personnellement je n'ai été surprise à aucun moment). C'est très dommage car le concept est intéressant et les idées sont bonnes mais je trouve que ce n'est pas assez travaillé. A aucun moment je n'ai senti les personnages en danger ou ne me suis inquiété pour eux car au moindre petit problème la solution arrive très rapidement posé sur un plateau d'argent.

Je ne suis pas sur que je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Liesel19 2022-05-27T12:05:07+02:00

Un premier roman long, classique du genre dystopique. C'est intéressant mais pas surprenant... Je ne lirais donc pas la suite même si j'ai passé un bon moment en sa compagnie !

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-04-21T22:33:04+02:00

Un bon roman, qui se laisse bien lire.

Le personnage de Peter est particulièrement attachant, Anna m'a beaucoup agacée tout au long du récit mais je m'y attendais... Je pense que c'est souvent le cas avec les personnages endoctrinés.

L'espoir est présent en cette fin de tome et je lirais la suite.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-03-13T20:36:28+01:00

Une dystopie qui m'a beaucoup plue sur les dérives de l'immortalité.

Anna son très archétypaux, mais l'univers est intéressant et le rythme bien géré.

Commentaire ajouté par Aurora0310 2022-01-05T20:49:19+01:00

L’histoire d’Anna est vraiment touchante, on s’attache très vite à elle. On comprend toutes ses peurs, ses craintes. Ce futur fait peur mais on l’imagine très bien. L’humain est prévisible on peut facilement se dire que des extrêmes comme ça peuvent arriver. La préservation des ressources, de la vie, l’égoïsme des plus forts et des plus puissants amenèrent à se questionner sur les limites de la science.

Très bon roman, écriture fluide et personnages très attachants. On comprend cependant rapidement le lien entre les personnages et le dénouement arrive un peu vite.

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-27T21:46:03+02:00

Ce futur est tout simplement fascinant, ça fait peur et on est à fond avec l’héroïne qui ne manque pas de panache.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-08-14T09:29:26+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (de plus j'ai hésité à continuer sachant qu'il y avait trois tomes) et puis je me suis laissée prendre au jeu et j'ai poursuivi ma lecture. Je trouve malgré tout quelques longueurs. Le sujet est intéressant, les personnages d'Anna et Peter très attachants.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-06-20T18:57:28+02:00

Anna est un Surplus. Ses parents ont enfreint la loi en la mettant en monde. Ils ont fini en prison et elle dans un foyer de Surplus régi par Mrs Pincent, une femme sévère qui veut se venger sur les Surplus.

Anna croyait tout ce qu’on lui enseignait à Grange Hall, jusqu’au jour où arrive Peter. Il prétend que ses parents sont dehors, l’attendant, et qu’ils vont s’évader ensemble pour les rejoindre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Anna, Peter, et tous les autres enfants de ce monde portent le poids du Renouvellement, mais pas au sens que l’entendent les autorités. C’est à eux de faire changer le monde, d’abolir ces lois ridicules qui font tout pour maintenir en vie des vieillards qui veulent que rien ne change.

A suivre dans le deuxième tome.

La Déclaration, Tome 1

• France : 2018-04-18 (Français)
  • Canada : 2007-09-01 (Français)

MyriamT l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-02T11:52:01+02:00
Garris le place en liste or
2022-05-13T19:36:23+02:00

• La Déclaration, Tome 1 - Français