Nero et Marlowe, Tome 2 : Meurtre et moustaches

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-22T11:27:59+01:00

La chasse au trésor s’annonce mortelle…

Oyster Cove, petite station balnéaire dans le Maine, s’apprête à célébrer son 250e anniversaire. Josie Waters espère bien redorer l’image de sa maison d’hôtes, si tant est qu’elle parvienne à améliorer ses talents de cuisinière. Et à faire oublier qu’un mort a été découvert chez elle il y a seulement quelques semaines…

Lors de ce week-end spécial, elle reçoit l’illustre famille Biddeford. Bien que ses membres soient plus fantasques les uns que les autres – Paula est portée sur la bouteille, Earl est un parfait fayot, Carla ne parle que de ses études à Yale… –, tout se passe comme sur des roulettes. Jusqu’à ce qu’un squelette vieux de trois cents ans, caché dans un mur, s’invite à la fête. Il s’agirait de Jedediah Biddeford, et la légende familiale veut que cet ancien armateur soit rentré d’Europe avec un trésor…

Qui croirait des balivernes pareilles ? Certainement pas Josie. Mais quand Bob Biddeford, le fils rebelle, est retrouvé dans le jardin, la donne change. Nero et Marlowe, les deux chats inspecteurs de la guesthouse, se demandent si cette famille d’hurluberlus ne cacherait pas un cadavre dans le placard…

D’où il se trouvait, il distinguait juste le bord de la terrasse où Stella servait à dîner, et que des mouettes survolaient en décrivant des cercles. Celles-ci étaient plus nombreuses que la semaine précédente, et Nero s’en réjouissait, même si ces bestioles ne pouvaient pas s’empêcher de tourmenter les chats en piquant en flèche sur eux.

Bien sûr, Nero lui-même n’avait pas peur d’elles. Quand il plongeait sous un hortensia pour leur échapper, ce n’était que pour montrer aux autres chats comment s’en protéger… même si aucun autre chat n’était présent.

— Elles sont en forme, aujourd’hui, à ce que je vois, commenta Marlowe en suivant de ses yeux lumineux le regard de Nero.

— Espérons qu’elles décourageront les clients du Smugglers Bay.

Nero pensait que tout ce qui nuisait à la concurrence était bon pour l’Oyster Cove Guesthouse.

— C’est calme et agréable, ici, quand tout le monde est parti.

Marlowe trottina vers une autre petite flaque de lumière dans un coin de la pièce et s’y roula en boule, la queue posée sur le museau.

— Qu’ils sont bêtes d’être tous allés s’acheter des pelles, déplora Nero.

Marlowe redressa la tête.

— C’est leur nature. Les humains sont toujours en train de chercher des trésors alors que tout ce qui fait que la vie mérite d’être vécue est gratuit. Qu’est-ce qu’ils en feraient, de toute façon ? Ils le dépenseraient probablement en stupides gadgets matériels.

Nero acquiesça sagement.

— Ils ne comprennent pas les choses aussi bien que nous. Nous n’avons besoin que d’un repas chaud et d’un coin confortable sous un rayon de soleil. Cela dit, j’aime bien la pâtée en sauce et les friandises que Josie rapporte de l’épicerie.

Pas mal du tout.

Bon d'accord, je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai pu avoir avec le premier tome mais il n'empêche, que j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'aime de plus en plus Nero, Marlowe et les autres chats.

Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai pas vu les pages défilaient.

L'enquête m'a passionné et même si j'avais quelques doutes sur l'identité du coupable, je n'avais pas deviné le mobile.

Vivement la suite, qui a l'air encore plus passionnante. En espérant que la relation entre Mike et Josie évolue.

J’ai pris un réel plaisir à suivre une nouvelle enquête en compagnie de Josie et des chats de Nero et Marlowe. On commence à voir l’évolution du trio, Josie commence à comprendre qu’il faut qu’elle les écoutes, même si de temps en temps, elle a du mal à capter ce qu’ils veulent lui montrer.

L’intrigue était captivante, même si j’avoue que j’ai trouvé qu’elle était longue à se mettre en place. Comme pour le premier tome, je me suis prise au jeu de trouver le coupable, et encore une fois, je n’ai pas réussi à résoudre cette énigme avant elle. Du coup, j’ai bien été surprise lors du dénouement de celle-ci.

Je ne sais pas s’il y a d’autres de prévus, mais si c’est le cas, je sais déjà que je les lirais.

J'ai retrouvé avec plaisir les deux chats enquêteurs et leur humaine, Josie, pour élucider un nouveau mystère.

Dans son Bed & Breakfast, Josie accueille la famille Biddeford au grand complet. Leurs ancêtres ont vécu dans cette bâtisse. Aussi, quand à l'occasion des travaux de rénovation qui se poursuivent depuis le tome 1, un squelette est découvert dans un mur, ce sont de vieilles histoires et légendes de famille qui resurgissent.

J'ai beaucoup aimé cette partie de l'intrigue et la chasse au trésor qui démarre. J'ai d'ailleurs trouvé un peu dommage que ce ne soit pas plus exploité et que certains pans de l'histoire restent un mystère pour le lecteur.

Quand un meurtre a lieu au sein de la famille Biddeford, les chats se mettent à la recherche du coupable et essaient de mettre Josie sur la piste. J'apprécie toujours autant les dialogues de nos matous, leurs airs supérieurs et leur perspicacité. J'aimerais juste plus de facilité de communication avec Josie, plus de complicité car pour le moment, leur lien reste plutôt "froid", j'espère que cela évoluera au fil des tomes. Et qu'il y aura davantage d'interaction entre eux, plus d'affection aussi.

Josie peut toujours compter sur sa mère et sur Millie pour l'épauler et comme pour le premier tome, on reste un peu sur notre faim quant à un rapprochement avec Mike.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce tome même si j'espère que le prochain nous proposera une belle avancée dans les relations entre Josie et les chats et entre Josie et Mike.

Si j’avais adoré le premier tome des aventures de ses deux chats qui mènent l’enquête, j’ai moins apprécié le second tome.

Les personnages principaux sont égaux à eux mêmes. Millie est adorable et continue d’aider Josie en cuisine depuis qu’elle lui a vendu sa maison d’hôtes.

Les chats sont toujours aussi amusants et ne cessent de se moquer des humains qu’ils considèrent comme leurs esclaves.

Si on passe sur le premier cadavre de cette enquête qui est un squelette dans un mur et dont la famille est justement chez Josie (cela nous fait découvrir un peu le plus célèbre des ancêtres de la dite famille qui est justement un des piliers de Ostyer Cove) et qui n’est pas au cœur de l’enquête malgré tout, on s’attend à ce que le second fasse un peu bouger les choses.

Deux morts dans la même famille à 250 ans d’intervalle avec un trésor caché à découvrir cela promet une belle enquête.

Et pourtant, c’est dommage mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétitions et de longueurs qui, du coup, m’ont un peu fait trouver le temps long…

Le personnage de Josie m’a aussi un peu agacée de par son comportement parfois un peu puéril. On sait que Mike lui plaît mais on dirait qu’elle se complaît à l’envoyer paître pour qu’il aille directement dans les bras de sa concurrente et ex de Mike, la peste Stella…

Puis tout s’enchaîne d’un seul coup et le coupable est dévoilé sans vraiment y mettre les formes….

Donc globalement un ressenti en demie teinte pour moi en ce qui concerne ce second tome qui est, selon moi, moins bien ficelé que le premier.

J’espère que le troisième tome sera plus dynamique avec un peu plus de développement au niveau des personnages et leurs interactions entre eux.

Heureusement les chats apportent de l'humour à chaque fois !

Nero et Marlowe, Tome 2 : Meurtre et moustaches

• France : 2022-04-13 (Français)

Herluck l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-02T09:04:36+02:00