Les Duchesses, Tome 1 : La Débutante

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-03-31T15:28:57+02:00

Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque du jour au lendemain chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti en quelques semaines. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…

Extrait ajouté par Thyda 2015-05-21T11:09:01+02:00

« Le doute qui l’habitait confusément quant aux motivations de la duchesse refusait de s’éteindre. N’était-il pas étrange qu’elle l’ait invité dès son retour en Angleterre ?

Impossible qu’il s’agisse d’une manœuvre derrière laquelle se cacherait Beaumont. Il songea au regard furieux et froid de son ancien ami : non, la duchesse n’avait pas prévenu son époux de sa présence au bal, ni du défi qu’elle comptait lui lancer.

Alors, c’était sûrement la passion des échecs qui l’animait.

Ou bien cherchait-elle à l’humilier ? S’imaginait-elle pouvoir le battre, lui, le meilleur joueur d’Angleterre, en biaisant la partie par des questions provocantes au moment propice ?

Un sursaut de rage pure l’ébranla. Au diable les petits manèges de la duchesse ! Avait-il jamais résisté au désir ? Oui, évidemment. Et il lui résisterait, à elle aussi.

Aucune femme ne le piégerait, ni par sa beauté ni par son talent aux échecs.

En fait…

Un sourire matois se dessina sur son visage.

Le temps était venu qu’il se marie. Le tue-l’amour ultime, à ses yeux. L’idée que Jemma le découvre occupé à organiser son mariage alors qu’il venait de lui proposer de partager sa couche lui plaisait. Voilà qui empêcherait Sa Grâce de trop savourer son petit succès.

Le mariage. Oui, c’était la solution. »

Auteure : Éloisa James

Date : 15 avril 2015

Nombre de pages : 391

Série : Les duchesses (10 livres – finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : romance historique, fin du XVIIIème, jeu d’échec, aristocratie, Angleterre, passion,

Avis :

Une très belle histoire de la fin du XVIIIème siècle en Angleterre.

Roberta, fille du marquis fou, souffre d’une mauvaise réputation à cause de l’image véhiculée par les médias sur son absence de mari. Qu’importe, après une fête plutôt décevante, elle décide qu’elle épousera le duc de Villiers, un homme élégant et très en vogue dans la haute société. Roberta demande de l’aide à sa cousine Jemma, la duchesse de Beaumont. Ce qu’elle n’a pas prévu en revanche, ce sont les avances du comte de Gryffyn, le frère de Jemma.

Les personnages de l’œuvre sont pour la plupart intéressants et promis à une belle évolution. Seul Roberta (pourtant l’héroïne) n’est pas très sympathique… elle est naïve et prend ses rêves pour la réalité. Difficile en effet de l’accompagner dans son désir d’épouser Villiers, alors qu’elle n’a fait que lui foncer dessus dans un couloir !

J’ai beaucoup aimé Damon, alias le comte de Gryffyn, qui est patient et dévoué. Jemma aussi mérite un coup de cœur, son histoire m’a mis les larmes aux yeux et j’ai hâte de lire le tome 5 qui lui est dédié. Quant à Villiers… j’adore ce personnage ! Il est très tranché : libertin, riche, élégant, gâté… Il a tout de l’anti-héro idéal, et ce genre de prise de position de l’auteur fait souvent mouche, et ici, c’est une réussite.

Côté plume, c’est magique. Aucune scène en trop, aucune en moins, la perfection incarné. L’auteure sait nous tenir en haleine, et, malgré le peu « d’action » à proprement parler (car la romance est le thème principal) l’histoire reste palpitante. Le seul défaut que j’ai remarqué : certains mots reviennent trop souvent à mon goût.

Si l’entrée dans l’univers est au début assez brusque, on ne peut qu’admirer le génie avec lequel Mme James a introduit ses futurs livres, et ses futurs personnages. Je n’avais encore jamais lu de romance historique avec un fond aussi complet, et aussi historiquement juste et impliqué. La mode de l’époque est bien présente (robes à paniers, postiches, coiffures immenses…) c’est un vrai régal. Toutes ces précisions historiques auraient pu nous empêcher de nous attacher aux personnages, ce qui n’est heureusement pas le cas : Éloisa James sait nous faire saliver.

Malheureusement, j’ai été très déçue par l’image des français dans cet œuvre… Elle n’est pas très glorifiante !

Donc pour résumer:

Les points positifs

-Très belle immersion dans l’histoire

-Excellent background

-Histoire palpitante

-Personnages intéressants

-Représentatif de la société anglaise du XVIIIème siècle

Les points négatifs

-Héroïne (trop) naïve

-Image des français très négative

Notation (chaque critère vaut 1 point):

-Sous-intrigues →0,5

-Écriture →1

-Thèmes →1

-Emotions →1

Super histoire, très bon moyen d'apprendre des choses sans s'en apercevoir

J'avoue avoir été déroutée par le libertinage excessif de cette histoire mais il est vrai qu'avant que Mr Pitt soit premier ministre la débauche du prince de Galles avait fait émules et adeptes, par contre l'écriture est toujours aussi fluide et agréable , c'est ce qui m'a permis d'occulter le fait que je trouve Roberta parfaitement idiote, en fait j'ai vraiment apprécié tous les autres personnages sauf elle !

J'ai trouvé ce premier tome vraiment agréable à lire et très rafraîchissant, malgré l'image stéréotypée des français de l'époque....et une Roberta qui n'était pas toujours très logique.

Un petit coup de cœur pour Damon !!!

Etant habituée aux mœurs plus puritaines des autres historiques que j'ai pu lire, ce livre là, m'a renvoyée vers une époque libertine semblable à celle des cours françaises, et je dois dire que je préfère légèrement quand les femmes ont un minimum d'honneur et de fierté, quand celle-ci ne se résume pas à tenir tête à son mari. Roberta m'a un peu agacée à voir son de Villiers alors qu'elle ne le connais même pas. Mais le style de narration est rafraîchissant, on a le point de vue de tout le monde, on sait pourquoi de Villiers pense comme il pense, on sait ce que de Beaumont pense de sa femme. C'est vraiment bien fait, j'avais l'impression de regarder une pièce de théâtre, comme si on nous immergeait petit à petit dans l'histoire de ces personnages. Même si, à mon grand désarroi, l'image des français est décevante, le pire c'est qu'elle doit reflétait la réalité de la France à cette époque, et ces françaises (d'ailleurs toujours citées comme "Françaises", pourquoi ?) toujours à vite de déshabiller devant une masse d'hommes. J'ai bien aimé, même si j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire et m'attacher aux personnages (Damon a eu mon approbation dès le début).

J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur à cause des histoires en parallèle. Je suis aussi déçue que ca ne soit pas assez centré sur le couple principal. Je n'ai pas apprécié le personnage de Roberta contrairement à Gryffyn. Bref, je m'attendais à mieux.

J'ai été agréablement surprise par ce livre car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. J'ai eu du mal au début, je me suis dit qu'il n'allait pas y avoir de suspense et que l'histoire allait se baser sur comment Roberta allait piéger son duc. Mais en fait pas du tout ! J'ai finalement aimé la suivre, les personnages sont sympathiques et pas du tout collant à l'étiquettes, ils ont une personnalité dans laquelle on peut se reconnaître. L'histoire est bien montée et facile à lire et ça donne envie de lire la suite pour savoir ce qui va advenir d'eux.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit en commençant cette romance historique. J'ai été très agréablement surprise par ce que j'ai découvert.

En fait c'est un récit qui se concentre plus sur le coté historique et de nombreux personnages que la romance elle même.

Du coup je comprends aussi ceux qui ont moins aimés parce que c'est différent de toutes les autres romances historiques de la collection.

En fait le titre de la série donne déjà un bon indice parce que le personnage concerné par la romance n'est pas une duchesse, du coup ça ne m'a pas forcement choqué que ça soit effectivement la seule duchesse de l'histoire qui prenne la place.

Lady Roberta a décidément peu de chance. Son père, poète farfelu et amateur de femmes légères, lui met des battons dans les roues quand il s'agit de son mariage. Elle décide donc de prendre les choses en mains et part rejoindre à Londres une lointaine cousine (au 5ième degré quand même) avec qui elle pense qu'elle a plus de chance de se caser : la duchesse de Beaumont.

Celle ci est de retour après des années passées en France suite à une grosse dispute avec son mari. Et du coup elle a du mal à se faire aux mœurs anglaises qui trouvent que les français sont dépravés et n'ont aucune bonne manière.

Un jour une ancienne amie la visite et lui demande de l'aider. Son mari est mort, il c'est suicidé après avoir perdu une parti d'échec (le jeu à la mode) contre celui qu'on appelle le meilleur joueur anglais, le duc de Villier. Elle sait que la duchesse est très douée dans ce jeu, ayant passé des années avec celui qui est le meilleur joueur mondial que même de Villier admire. Elle demande donc à ce que la duchesse humilie publiquement de Villier en le faisant perdre en beauté contre elle.

Les choses se compliquent quand Roberta tombe fille amoureuse de de Villier lors de leur première rencontre et elle décide de l'épouser, envers et contre toutes les recommandations des autres femmes qui la préviennent que c'est un gougeât et qu'il a autant de maitresses que de paire de bottes. Et aussi au grand dam du comte de Gryffyn, le frère de la duchesse qui se verrait bien aussi dans la vie de la jeune fille.

La duchesse défie donc de Villier dans une partie longue, un coup par jour, qui se jouera dans sa chambre. Mais il se trouve que son mari n'a pas l'intention de la laisser faire, car il pense (comme toute la haut société anglais) que l'enjeu de la partie est l’accès au lit de la duchesse et malgré le fait que les amants soient normalement acceptés par tous, il n'a pas l'intention de laisser sa femme avec de Villier. Il la défie donc à son tour pour la même récompense.

Cette double parti d'échec défraie donc la chronique et affole tout le monde à Londres, devenant le centre de toutes les rumeurs les plus folles.

L'originalité vient du fait que nous suivons tour à tour tout les personnages concernés par l'histoire. Et donc au final la romance en elle même prend très peu de place dans cette histoire de mœurs ou chacun ment et tente de séduire les autres.

En fait on a vraiment un air des Liaisons dangereuses au niveau de l'ambiance (sans que ça ai aucune ressemblance autre). Tout le monde essaye de pousser les avantages dans son sens quitte à manipuler ou séduire un/une innocent(e) pour y arriver. Tout n'est que calcul pour déstabiliser l'autre, au fil des jours de cette partie.

J'ai trouvé ça vraiment virevoltant, il se passe toujours quelque chose de nouveau, la situation n'est pas du tout figée et le fait de suivre tout les personnages engagés donne vraiment une multitude de points de vue intéressants. D'autant plus que la situation est assez complexe, chaque personnage ayant ses propres objectifs.

Bien que la grande majorité de ce livre soit plus un livre de mœurs de l'époque plus qu'une romance, j'ai vraiment bien aimé cette lecture. C'est fascinant les manipulations qui s'engagent de tout les cotés.

16.5/20

L'écriture est excellente, cela fait du bien de lire des mots de plus de 6 lettres et d'en decouvrir de nouveaux en bonus.

L'histoire est agréable et nous plonge dans la vie de l'epoque, avec ses us et coutumes.

Les Duchesses, Tome 1 : La Débutante

• France : 2015-04-15 - Poche (Français)

winnie l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-12T14:30:34+01:00

• Desperate Duchesses, Tome 1 - Anglais