Un mois chez les filles

Description ajoutée par x-Key 2015-04-29T16:45:52+02:00

En 1928, la jeune journaliste Maryse Choisy décide de mener une enquête sur les milieux de la prostitution parisienne et explore un nouveau genre, le reportage en immersion. Elle se fait passer pour une femme de chambre dans une maison de rendez-vous, se déguise pour entrer dans les dancings de la pègre, devient sous-maîtresse chez Ginette, danseuse de salon dans un bar lesbien, puis s’invite dans un hôtel particulier où de riches Américaines s’off rent de prétendus princes russes. Elle réussit même à s’infi ltrer dans le plus illustre des claques parisiens, Le Chabanais.

Personnage célèbre des années folles, fantasque, libre et anticonformiste, Maryse Choisy se révèle une plume drôle, crue, engagée. On pense autant à Albert Londres qu’à Colette en lisant ce texte qui fi t scandale et s’arracha alors à plus de 450 000 exemplaires.

La redécouverte d’un livre exceptionnel, une invitation à suivre Maryse là où vous n’oseriez jamais aller.

Extrait ajouté par Aerkor 2015-05-24T21:04:13+02:00

Le cercle le plus fermé de Paris, c'est aujourd'hui le «Claque». Il est plus difficile de devenir grue que d'être admise au Jockey Club ou dans la Société des gens de lettres. Il est vrai que c'est le plus ancien métier du monde et que de nos jours il mène à tout, à condition d'en sortir jeune.

Pour y entrer il faut être majeure, française, et vierge... de condamnations. Les autres virginités sont facultatives. Il faut produire un acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, une autorisation maritale, des paperasses. Il faut avoir une carte qui vous permette officiellement d'échanger des caresses crasseuses contre des billets crasseux. C'est plus compliqué que le mariage ou le divorce. Ça m'a dégoûtée à jamais du courtisanat. C'est l'amour enrégimenté, matricule, fonctionnarisé. Que de longues histoires pour une si courte chose !

Je dus remuer le ciel, la terre, tous mes amis, tous mes ennemis, pour pénétrer dans les secrets des temples d'Aphrodite. Les tenanciers se méfiaient de moi. La police se méfiait de moi. Et moi je me méfiais de la police, des tenanciers et d'Aphrodite.

Mais ce furent ces messieurs de la police qui se montrèrent en fin de compte les plus gentils. Je dois immédiatement avouer que nous avons la meilleure police du monde. Il y a bien des gens qui trouvent M. Chiappe bien sévère. Sans doute ont-ils une conscience café au lait. Et puis, quoi qu'on fasse, il faut toujours que quelqu'un se plaigne. En tout cas, il est certain que depuis les mesures prises par M. Chiappe, Paris est devenu une ville virginale. Tout est net, propre, lisse, ordonné, discipliné.

J'aime les flics. Ils prennent leur métier au sérieux. Quand j'étais petite, j'adorais ma gouvernante. Elle savait mieux que moi l'heure où mon estomac puéril refusait de garder les pralines. Sans elle, j'aurais continué de manger des pralines dans les siècles des siècles... Heureusement que ma gouvernante était là. Il faut qu'il y ait ainsi de temps en temps des bornes kilométriques sur les routes pralinées. La brigade mondaine m'appa-rut soudain dans son rôle de contrôleur de pralines. Elle seule veille à la mesure de nos estomacs, de nos sexes, de nos gestes, de nos moeurs ! Qu'elle trouve ici mon action de grâces : Vivent les flics et les pralines !

Un mois chez les filles

• France : 2015-05-20 (Français)