Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mangez-moi



Description ajoutée par miss-naboo 2009-07-24T15:09:28+02:00

Résumé

Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décide d'ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, "Chez moi" devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l'appétit et délie les esprits, avec l'instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-10T12:45:58+01:00

Il devrait être interdit aux souvenirs réels de se mêler à la matière inconsistante des rêves, car la douleur qu'on en ressent est intolérable.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-11T07:42:41+02:00
Argent

J'ai aimé l'écriture originale, riche, poétique et souvent teintée d'humour; les sensations, sentiments, paysages, lieux, personnages... sont bien décrits. J'ai moins aimé les névroses de l'héroïne, que j'ai trouvé parfois pathétique : elle cuisine divinement, vaillamment, elle réussit professionnellement sans s'en apercevoir, elle s'entoure des bonnes personnes avec facilité, mais en parallèle, elle est complètement immature quand il s'agit de gérer son budget, payer ses dettes, être en règle administrativement, aimer son enfant, s'affirmer dans son couple ... Elle porte ses névroses comme un fardeau trop lourd, qui lui gâche la vie. C'est très redondant dans le livre, et donc un peu pénible, tout comme certaines descriptions un peu trop longues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T12:44:10+01:00
Bronze

Lu en 2017. Un bon roman, juste un peu trop désarticulé pour moi. J'avais déjà eu ce sentiment de vertige en lisant pour la première fois l'auteure (Ce coeur changeant). Je salue tout de même la plume d'Agnès Desarthe, affûtée et pleine de verve.

C'est l'histoire d'une femme qui décide d'ouvrir un restaurant qui lui ressemble, sans attaches ni objectifs précis, iconoclaste et bordélique. Mais il ne s'agit pas que de gastronomie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-23T11:16:17+01:00
Bronze

Un roman particulier dont Myriam est l'épicentre (l'on y découvre ses atermoiements, sa force mentale et sa fragilité aussi).

Il y a beaucoup de scènes de cuisine. C'est très imagé. On entend et on sent les ingrédients rissoler, cuire, mousser, exhaler... Mais en parallèle de cette narration gustative récurrente qui mêle X recettes toutes différentes et qui toutes nous font saliver et maintiennent nos papilles en éveil...on a l'histoire de l'héroïne par sa voix (elle est la narratrice) et qui est assez morose.

Elle a morflé et reste debout droite dans ses bottes donc ça devrait être moteur pour le lecteur...sauf que dans les faits ce n'est pas feel-good.

On est sur une vague, sur une balançoire, avant arrière, haut bas, un vertige nous prend, on a le mal de mer, tandis qu'elle a le mal de mère. Car c'est cette douleur diffuse qui accompagne tout le récit. Difficile de se réconcilier soit même quand l'on a fauté et subit consciemment.

Au lieu d'être boosté, le bourdon nous tient compagnie. La plume de l'auteure est vraiment superbe, mais lourde mentalement.

Je m'attendais à rencontrer plus "d'habitués" du restaurant Chez Moi, le microcosme autour de Myriam est petit. Les personnages secondaires sont intrigants. Je regrette de n'en avoir point appris plus sur eux (Ben en tête).

Mais c'est ainsi. La tendresse qu'ils auront les uns pour les autres ne cédera pas le pas à l'amitié. On imagine des secrets mais ils resteront tus.

Les rêves éveillés de Myriam sont aussi décousus que les décisions de menus qu'elle prend...l'illogisme débouchant sur de la logique pareil à un miracle hésitant. Ses "désirs" se retrouve comblés avec des ratés qui font grimacer.

Pour résumé ce roman s'il ne donne pas le moral est plaisant à lire car bien écrit et ancré dans la réalité. Mais par son blues latent et perpétuel de relecture il n'y aura pas. Il va donc quitter mes murs pour contenter son prochain possesseur.^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-09T14:13:12+01:00
Argent

Drôle de livre, vraiment.

Je n'étais vraiment pas certaine de vraiment accrocher, parce que bon...l'histoire avait l'air vraiment banale et très loin de ce que je lis habituellement.

Une femme qui ouvre un restaurant...moui, pourquoi pas. Mais le titre m'avait interpellée.

Et finalement, je ne regrette pas.

Je ne sais pas trop ce qui a joué, parce que comme je m'y étais attendue, l'histoire n'est pas exceptionnelle, au contraire, elle est vraiment banale.

Mais l'auteur a su me captiver dès les premières lignes. Son style d'écriture, son aspect bien vivant, et sa façon de se disperser. On part dans le passé de la narratrice, puis sur des digressions qui n'ont rien à voir, puis retour sur le quotidien de son restaurant.

Les personnages sont attachants, ils ont tous un truc bien à eux.

C'est assez déroutant. Et drôle. Et finalement, on se prend au jeu. L'histoire n'est certainement pas la plus passionnante qu'il m'est été donnée de lire, mais le livre lui, il est efficace. Plein de légèreté, de réflexions, et surtout extrêmement agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T16:30:27+01:00
Bronze

J'ai trouvé ce livre sans intérêt. L'histoire n'est pas exceptionnelle, les personnages non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-27T23:36:54+01:00
Or

J’ai lu ce livre en 2014. Je l’avais noté ce qui correspond ici à huit sur dix. C’est-à-dire que ce livre m’avait particulièrement plu. J’avais noté le commentaire suivant : « Excellent, délicieux, sensible… à méditer ! » Je ne vais pas ici créer un nouveau commentaire, pour cela, il faudrait que je le relise. Je ne me souviens plus des détails (à part un souvenir de gourmandise qui me fait encore saliver…) mais je me fais confiance : compte tenu des 8/10, ce livre m’avait enchanté, je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-07-31T20:21:01+02:00
Bronze

Une lecture sans plus. Je n'ai pas été emportée par lhistoire ce qui est dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-30T18:10:22+02:00
Lu aussi

Délicieux ! Une ode à la cuisine qui réunit et rassemble les être. La cantine de Myriam devient un havre de paix et d'amitié où le lien social se mêle à la qualité de la cuisine et au plaisir des sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jalihema 2012-04-26T19:29:59+02:00
Bronze

Agréable livre, pleins de petits bonheur. Facile à lire et déstressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi24 2012-04-04T23:09:07+02:00
Argent

il est sympa a lire j'ai bien aime

Afficher en entier

Date de sortie

Mangez-moi

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Lucarne l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-03T14:41:54+02:00
Phil_33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-27T23:32:10+01:00
Ayame le place en liste or
2017-02-25T18:05:38+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 10
extraits 14
Evaluations 13
Note globale 6.23 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode