Ubik

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T16:17:46+02:00

La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Etes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... »

C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:40:51+01:00

La porte refusa de s'ouvrir et déclara:

- Cinq cents, s'il vous plaît.

A nouveau, il chercha dans ses poches. Plus de pièces; plus rien.

- Je vous paierai demain, dit-il à la porte. (Il essaya une fois de plus d'actionner le verrou, mais celui-ci demeura fermé.). Les pièces que je vous donne constitue un pourboire, je ne suis pas obligé de vous payer.

- Je ne suis pas de cet avis, dit la porte. Regardez dans le contrat que vous avez signé en emménageant dans ce conapt.

Il trouva le contrat dans le tiroir de son bureau: depuis que le document avait été établi, il avait eu besoin maintes et maintes fois de s'y référer. La porte avait raison; le paiement pour son ouverture et sa fermeture faisait partie des charges et n'avait rien de facultatif.

- Vous avez pu voir que je ne me trompais pas, dit la porte avec une certaine suffisance.

Joe Chip sortir un couteau en acier inoxydable du tiroir à côté de l'évier; il s'en munit et entreprit systématiquement de démonter le verrou de sa porte insatiable.

- Je vous poursuivrai en justice, dit la porte tandis que tombait la première vis.

- Je n'ai jamais été poursuivi en justice par une porte. Mais je ne pense pas que j'en mourrai.

No comment, ce livre est incoutournable à tout amateur de SF qui se respecte. Il est de plus abordable par le lectorat plus classique ce qui est une grande richesse.

Ecrit par un Maître de la SF!

Ubik, une histoire surprenante au dénouement inattendu ! Un plaisir à lire et à relire !

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-03T08:38:37+01:00

« Plongez dans la baignoire pour voir d'où vient le vent.

Vous êtes tous morts, je suis vivant. »

A moins que vous préfériez la citation culte pleine d'humour de Philip K. Dick :

« SAUTEZ DANS L'URINOIR POUR Y CHERCHER DE L'OR.

JE SUIS VIVANT ET VOUS ÊTES MORTS. »

Bien souvent, je préfère les livres aux adaptations cinématographiques. L'oeuvre de l'auteur américain Philip K. Dick a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques, comme Blade Runner, Total Recall, Paycheck, des films dont j'ai adoré l'univers original, foisonnant et délicieusement complexe.

J'aime la science-fiction, j'aurais donc dû m'intéresser à ses romans. Et pourtant, étrangement, je n'en ai lu aucun jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs critiques ont attiré mon attention sur cette dystopie et j'en remercie Anna, Bernard, Isidore, et Paul.

« Je suis Ubik.

Avant que l'univers soit, je suis.

J'ai fait les soleils.

J'ai fait les mondes.

J'ai créé les êtres vivants et les lieux qu'ils habitent ;

Je les y ai transportés, je les y ai placés.

Ils vont où je veux, ils font ce que je dis.

Je suis le mot et mon nom n'est jamais prononcé,

Le nom qui n'est connu de personne.

Je suis appelé Ubik, mais ce n'est pas mon nom.

Je suis.

Je serai toujours. »

En ouvrant « Ubik », vous entrez dans le monde labyrinthique de l'esprit où la réalité et le temps se distordent, se déforment jusqu'à ce que vous perdiez tous vos repères avec le tangible, le visible, la conscience.

« Il se sentit tout d'un coup pareil à un phalène impuissant, voletant contre la vitre qui le sépare de la réalité tout en ne voyant que confusément celle-ci de l'extérieur. »

Cette phrase pourrait résumer mon ressenti de lecture. J'ai été, tel un papillon, me cognant à la vitre de la réalité, tâtonnant pour échapper au sentier qui bifurque vers l'incompréhension.

L'histoire commence dans un futur où l'humanité a colonisé la Lune, où certaines personnes sont dotées de pouvoirs psychiques, tels que la précognition ou la télépathie.

Certaines entreprises « anti-psy » comme celle de Glen Runciter recrutent ces individus pour contrer les télépathes et les précogs malveillants.

Avec onze de ses meilleurs éléments dont son bras droit Joe Chip, il se rend sur la Lune pour protéger une firme qui se sent menacée par des attaques psis. Mais la mission est un désastre et après cela, le lecteur bascule dans un monde étrange truffé d'anachronismes : les contours de la réalité s'estompent, s'ombrent et le temps semble reculer, transformant physiquement le monde dans lequel ils vivent.

« Nous sommes là où nous avons toujours été. Mais pour une certaine raison – une parmi plusieurs possibles – la réalité a reculé ; elle a perdu son support, son assise, et elle a reflué vers des formes antérieures. »

Le temps est-il faussé, chamboulé, inversé ? Sont-ils dans une autre réalité, un univers parallèle ? Sont-ils vivants, morts, maintenus dans un état de "demi-vie" ? Est-ce un rêve, une illusion ? Joe Chip est-il atteint d'une maladie psychiatrique qui engendre une déformation de la perception de la réalité, de l'espace, du temps, et de lui-même ?

Le lecteur, désorienté, chemine au côté de Joe Chip, essayant de démêler les fils tortueux de l'intrigue. On pense avoir compris, et l'instant d'après, de nouvelles révélations modifient notre perception du réel.

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir la suite de cette histoire et interpréter à votre manière ce qui s'est passé lors de ce voyage sur la Lune.

La fin ouverte n'apporte pas toutes les réponses à nos questions mais cette incertitude voulue par l'auteur est parfaitement cohérente avec l'ensemble du récit. Elle permet de prolonger le temps de la lecture, de prendre de la distance et ainsi mieux réfléchir aux multiples questions que soulève ce roman.

Et Ubik dans tout ça ? Qu'est vraiment Ubik ?

Une publicité pour Ubik apparaît en tête de chaque chapitre. Tour à tour une bière, un aspirateur, du café, une sauce salade, un antalgique, une lame de rasoir, …, Ubik semble matériel, instable, polymorphe, vaporeux et s'adapter aux besoins de chaque individu.

Là encore, Ubik est ouvert à un faisceau d'interprétations différentes.

Vous aurez compris, Ubik explore de nombreux thèmes autour de la perception, la modification et la manipulation de la réalité. Philip K. Dick a construit un monde complexe et labyrinthique où le temps se dérègle et régresse. Passé, présent, futur s'enchevêtrent et notre perception du vrai en est totalement altérée. J'ai même eu le sentiment d'être dans une réalité virtuelle.

Ubik, c'est aussi une réflexion autour de la nature de la mort, à l'image de la femme de Glen Runciter, Ella, décédée, mais maintenue quelques temps dans un état de semi-vie grâce à des capsules cryoniques. Cette méthode de conservation permet ainsi de prolonger la vie, le degré de conscience étant tel qu'elle peut communiquer avec ses proches.

Ainsi, l'auteur maintient habilement une frontière incertaine et floue entre la vie et la mort, la mort étant comme un prolongement de la vie et non une rupture.

Cette dimension participe à cette impression troublante de flottement, d'irréalité, de songe, voire de cauchemar.

Pour conclure, « Ubik » est un roman insolite, déroutant, qui nous égare facilement dans les méandres de l'esprit. Philip K. Dick manipule ses lecteurs et leurs repères avec la réalité s'effacent pour notre plus grand plaisir.

Une expérience de lecture originale.

« Ubik : de la vitalité pour toute la journée !

Sans danger si l'on respecte les indications. »

Commentaire ajouté par IndusMax 2024-01-06T11:29:36+01:00

Mon premier K. Dick ! et quel plaisir ! Pas facile à lire et pourtant... Une histoire bien ficelée.

Commentaire ajouté par Thanaevet 2023-11-15T23:32:26+01:00

Alors !

Pour être honnête je ne suis même pas parvenue à la fin du livre tant je ne parvenais pas à accrocher à l'histoire, ni aux personnages.

Ce livre n'est réellement pas fait pour tout le monde et la plume de l'auteur non plus.

Je ne peux cependant pas lui enlever l'aspect créatif et original de son œuvre...mais non, vraiment pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-08-11T20:54:48+02:00

Déroutant, intriguant, captivant et intéressant. On se laisse porter par l'histoire et on reste troublé à sa fin. Une belle entrée en matière pour moi dans l'œuvre de Philippe K. Dick.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-07-30T12:05:21+02:00

Je m'étais imaginé un livre des plus rébarbatifs (et d'autant plus que des termes assez compliqués apparaissent dans le premier chapitre), mais il n'en est rien. Ubik est une expérience déroutante, on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui faux. Le sentiment de malaise qui en résulte ne fait que s'amplifier à mesure que des réponses nous sont données. Loin d'éclairer notre lanterne, elles ne rendent l'intrigue qu'encore plus complexe... jusqu'à la dernière page, qui m'a laissée perplexe et avec un sentiment d'inachevé.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-04-21T20:13:58+02:00

Époustouflant pour l'époque où il a été écrit (~1966)

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T21:13:13+01:00

Un roman stratosphérique. Dans ce roman Philip K. Dick nous offre une vision d'un avenir aussi effrayant que fascinant.

Dans un monde ou il n'est pas rare d'avoir des dons, une société se démarque par son usage de personnes aux dons particuliers. Quand une affaire juteuse se présente au directeur, celui-ci doute et envoie ses meilleurs éléments pour comprendre ce qu'il se passe.

Ils étaient loin de se douter qu'un combat contre le mal allait débuter et encore moins de cette façon. Une façon loin d'être conventionnelle, qui peut prêter à rire, mais qui serait terrifiante, si jamais cela pouvait être.

Commentaire ajouté par Keoprah 2023-02-27T01:20:49+01:00

Un de mes livres favoris

Commentaire ajouté par Guermantes 2023-02-05T13:30:20+01:00

Contrairement à de nombreux avis, je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur pour ce roman. L'histoire tient bien plus sur le doute, le mystère, que l'action ou même pire la complexité du scénario. On a en réalité affaire à une histoire plutôt simple, qui s'arrête presque trop tôt, et qui mise tout sur l'incompréhension des personnages face à leur situation. Loin d'être aussi philosophique et profond qu'on semble le dire partout... Reste l'écriture diablement efficace de Dick, comme à son habitude, et un univers intéressant (qui aurait même mérité d'être exploré davantage ! Finalement, un roman efficace et divertissant mais loin d'être essentiel.

Commentaire ajouté par melaivy 2022-04-08T19:57:31+02:00

Ubik... Ou l'inception avant l'heure. Une histoire futuriste avec plein de tiroirs et une fin qui nous laisse sur notre faim.

Ubik

• France : 1969-01-01 (Français)
  • France : 1999-02-04 - Poche (Français)