Ubik

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T16:17:46+02:00

La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Etes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... »

C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T17:40:51+01:00

La porte refusa de s'ouvrir et déclara:

- Cinq cents, s'il vous plaît.

A nouveau, il chercha dans ses poches. Plus de pièces; plus rien.

- Je vous paierai demain, dit-il à la porte. (Il essaya une fois de plus d'actionner le verrou, mais celui-ci demeura fermé.). Les pièces que je vous donne constitue un pourboire, je ne suis pas obligé de vous payer.

- Je ne suis pas de cet avis, dit la porte. Regardez dans le contrat que vous avez signé en emménageant dans ce conapt.

Il trouva le contrat dans le tiroir de son bureau: depuis que le document avait été établi, il avait eu besoin maintes et maintes fois de s'y référer. La porte avait raison; le paiement pour son ouverture et sa fermeture faisait partie des charges et n'avait rien de facultatif.

- Vous avez pu voir que je ne me trompais pas, dit la porte avec une certaine suffisance.

Joe Chip sortir un couteau en acier inoxydable du tiroir à côté de l'évier; il s'en munit et entreprit systématiquement de démonter le verrou de sa porte insatiable.

- Je vous poursuivrai en justice, dit la porte tandis que tombait la première vis.

- Je n'ai jamais été poursuivi en justice par une porte. Mais je ne pense pas que j'en mourrai.

No comment, ce livre est incoutournable à tout amateur de SF qui se respecte. Il est de plus abordable par le lectorat plus classique ce qui est une grande richesse.

Ecrit par un Maître de la SF!

Ubik, une histoire surprenante au dénouement inattendu ! Un plaisir à lire et à relire !

Commentaire ajouté par Amiiii 2019-07-05T14:09:39+02:00

Ubik est un très bon livre de science-fiction, captivant et imprévisible. Le dénouement est inattendu alors même que l’auteur laisse des pistes tout au long du livre qui permettraient de démêler une partie de la réalité. Une lecture très appréciée qui me pousse à lire d’autres livres de l’auteur.

Commentaire ajouté par CBlanchard 2019-05-09T17:01:06+02:00

Je dois reconnaitre que j'ai eu un peu de mal a m'accrocher et j'étais assez désorientée ! Dick joue avec les thèmes classiques de la S.F., les détourne pour nous faire perdre tout repère. Les événements s'enchainent sans répit dans un style jubilatoire. Le dénouement de l'intrigue complexe est beaucoup plus convenu et décevant. Ce livre est un peu moins bon que "Substance Mort" ou "Le Maître du haut château".

Hilarantes parodies de pubs en exergue de chaque chapitre!

Commentaire ajouté par EmyMakeba 2019-03-31T22:41:39+02:00

J'ai eu tellement de mal à accrocher que cela fait quatre mois que je l'ai oublié dans un coin de ma chambre.. Le début d'un livre est souvent un peu lent, alors je continue toujours histoire de voir ce que ça va donner quand l'histoire va se développer, mais là, même à la moitié du bouquin, je n'accroche pas. Je retenterai l'expérience dans quelques temps

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-01-12T20:22:53+01:00

Un livre très marquant, dont l'impact reste présent à l'esprit des semaines après avoir tourné la dernière page.

Un démarrage en SF, avec beaucoup d'humour et de critiques de la société humaine, qui se transforme en ... quelque chose d’inracontable!

L'auteur a écrit ce livre à une époque où il abusait de produits hallucinogènes, et cela se ressent dans le texte.

Inoubliable.

Commentaire ajouté par YvesP 2018-12-30T16:24:22+01:00

Philip K Dick réussit une nouvelle fois à déjouer toute logique et le lecteur est contraint de recadrer perpétuellement sa vue, chaque page apportant des rebondissements plus insolites les uns que les autres. L'auteur trace une fresque sombre et apocalyptique, un chef d'oeuvre de la science fiction! Qu'ajouter si ce n'est qu'il s'agit d'un des meilleurs romans de Dick. Entrer dans son univers et vous n'êtes pas certain d'en sortir intact; il vous enlace, vous surprend par son talent , et laisse exploser les méandres de son esprit visionnaire. Ubik est à lire impérativement pour découvrir la SF de qualité.

Commentaire ajouté par plumpy-trash 2018-12-06T12:42:14+01:00

Encore une fois, du grand Philip K. Dick qui joue avec les trames temporelles et dimensionnelles. Du grand art

Commentaire ajouté par Jundow 2018-12-02T20:23:33+01:00

Ubik, sans danger si l'on suit le mode d'emploi, m'as un peu déboussolé.

L'histoire commence tranquillement puis, après un soucis, ça part complètement en délire. Des objets régressent, les gens meurent inexplicablement de manière plus que bizarre, Ubik est là en début de chaque paragraphe sans qu'on en comprenne l'utilité.

Puis, on avance, on commence à comprendre tout ça, on se dit que c'est vachement original. Arrivé à la fin, on a compris enfin, on pense avoir compris... On lis les 2 dernières pages et toutes les théories qu'on a pu échafaudée s'écroulent...

Roman SF aussi bizarre qu'addictif donc. Roman qui amène une tonne de questions, qui abordent un tas de thèmes (la mort, l'argent, le temps, la vie, Ubik !) et quand on l'a terminé, on se demande encore ce que cet ovni à voulus dire...

Commentaire ajouté par Kikole 2018-11-17T13:41:57+01:00

Ubik... Vous en concluez quoi ? :)

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-11-06T20:16:23+01:00

Un livre pas trop mal, même si personnellement, j'ai eu du mal avec le style d'écriture. Le scénario nous tient en haleine jusqu'au bout (au point d'être parfois peu clair) et les personnages sont relativement intéressants, même s'il aurait été agréable d'en savoir plus sur les personnages secondaires.

Commentaire ajouté par AJCrime 2018-09-21T23:39:20+02:00

Ce roman est une poussée inverse à celle de la SF. Un monde qui revient vers le passé de l’humanité par le truchement d’une pirouette scénaristique. Il met en valeur ce que nous gagnons avec l’évolution technique des années 60-70 et ses projections. Toujours très difficiles à pénétrer, les histoires de K. Dick s’achèvent sur de petites touches révélatrices d’un plan immense dressé pour le bonheur des lecteurs. Une exploration de la vie après la mort ou, pour le moins de l’entre vie et mort.

Ubik

• France : 1999-09-24 - Poche (Français)

John-21 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T01:18:03+02:00
einoha le place en liste or
2019-08-24T00:09:31+02:00
ezery l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-14T20:36:54+02:00