Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

À la vitesse de la lumière



Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T16:47:56+01:00

Résumé

Cercas, un écrivain débutant, quitte Barcelone pour enseigner aux Etats-Unis. Il y rencontre Rodney Falk, un vétéran du Viêt Nam. De retour en Espagne, Cercas, face au succès de son roman Les soldats de Salamine, sent sa raison vaciller. Sa femme et son fils meurent dans un accident de voiture et il apprend le suicide de Rodney brisé par le poids d'un meurtre qu'il a commis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-03T23:15:05+01:00

[...] je me suis demandé si c'était cela qu'on voyait en quittant la boue du sous-sol pour la clarté du grand jour, si le passé n'était pas un lieu sans cesse altéré par l'avenir et où rien de ce qui s'était déjà produit n'était irréversible, si ce qu'il y avait au bout du tunnel n'était pas la réplique de ce qu'il y avait avant d'y entrer, je me suis demandé si ce n'était pas cela la fin de tout, la fin du voyage, la fin du tunnel, la brèche dans la porte en pierre. Maintenant, ca y est, me suis-je dit, pris d'une étrange euphorie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-03-17T11:44:29+01:00
Or

Ce roman, découvert par le biais d'un de mes cours à l'université m'a bien plu.

En effet, j'ai été portée par l'histoire racontée par l'auteur. La plume, bien que simple, a réussi à me faire tourner les pages sans difficultés. Il y a pourtant eu quelques longueurs mais j'étais portée par l'histoire de cet écrivain à la recherche du succès. Je dois avouer avoir tout particulièrement apprécié le roman dès lors de la rencontre du protagoniste avec le personnage de Rodney. L'histoire est devenu tout de suite bien plus intrigante , je voulais découvrir le personnage de Rodney et son histoire et je n'ai pas été déçue.

C'est un roman touchant et bien construit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celiska 2016-10-31T18:00:49+01:00
Pas apprécié

A la vitesse de la lumière n’est pas facile à lire, dans tous les sens du terme. Phrases souvent lourdes (l’une d’elles occupe toute une page, c’est vous dire), répétitions d’expressions, de constatations, de déductions au fil du livre, personnage loin d’être attachant, lenteurs et longueurs : j’ai mis du temps à le terminer. Et je peux déclarer que ce n’est absolument pas mon livre favori. Il soulève des sujets intéressants, a quelques instants mémorables, m’a même captivée un moment, au milieu du livre, mais jamais pour plus de quelques pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-06-22T07:46:32+02:00
Argent

Expliquer pourquoi un livre qui sommeillait dans votre PAL devient brutalement votre priorité principale, ceci est au-delà de mes capacités. Je tente une explication: une envie brutale de lire en castillan et de rattraper le temps perdu! Celui-ci dormait depuis 2007, quand je l'achetai un jour de pluie dans un "supermercado" quelque part en Castilla y León.

Que dire de ce livre, çà ressemble furieusement à une biographie mais c'est surtout l'histoire de la gestation du livre qu'on est en train de lire

C'est une vie à quatre temps que décrit ce roman:

1. Le narrateur est nommé maître assistant en espagnol à l'université de Urbana-Champagne/ Illinois. Il y fait la connaissance de Rodney, un collègue et vétéran de la guerre du Vietnam et complètement déboussolé.

2. Rodney disparaît et notre maître assistant rencontre le père de celui-ci. Ce dernier lui narre les années de guerre de Rodney

3. Rentré en Espagne à Barcelone, il obtient un énorme succès littéraire. Il y retrouve Rodney qui vient visiter les lieux parcourus par son idole Hemingway. Mais son couple s'en va à vau-l'eau, comble de malheur sa femme et son gosse se tuent dans un accident de circulation. Il sombre dans la désespérance et le spleen, cesse d'écrire.

4. Il repart au USA espérant retrouver ses repères auprès de son ami Rodney qui, avant lui, a du lui aussi se reconstruire. Mais accablé par ses atroces souvenirs de guerre, son ami s'est suicidé. De passage à Urbana, il fait la connaissance de la femme et du gosse de Rodney; il décide de rédiger l'histoire de leur amitié.

Comme expliqué ci-dessus, décider de se plonger dans ce livre fut longtemps postposé, les premières dizaines de pages furent laborieuses, mais dès la moitié on ne lâche plus on veut connaître l'aboutissement. Le hasard a donc bien fait les choses. J'étais mûr pour une telle lecture. Superbe introspection et soliloque. Ce qui me reste obscur, c'est le choix du titre.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dates de sortie

À la vitesse de la lumière

  • France : 2006-08-07 (Français)
  • France : 2009-01-30 - Poche (Français)

Activité récente

Guerrek l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T21:30:59+02:00

Titres alternatifs

  • La velocidad de la luz - Espagnol

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode