Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
739 895
Membres
1 113 622

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Maître des illusions



Description ajoutée par ninanina 2010-06-19T22:57:52+02:00

Résumé

Richard Papen étudie pour un an dans une université du Vermont. Venu de Californie, ce jeune homme de famille modeste découvre les usages de l'argent facile, la suffisance du pouvoir et des savoirs, la corruption intellectuelle. Mais, avant d'en arriver là, Richard va se lier d'affection pour une bande de cinq étudiants et un professeur de grec ancien. Julian Morrow, le Maître des illusions, est riche, merveilleux causeur, manipulateur d'esprit. Il est un guide pour ces adolescents écartés du monde contemporain, obnubilés par l'étude des textes anciens, hantés par l'extraordinaire puissance du monde helléniste. Cet ouvrage dense, qui répand une atmosphère d'angoisse, est magnifiquement servi par les descriptions psychologiques de chacun des protagonistes. Et puis, sans rien dévoiler de l'intrigue, sachez-le, à la fin de l'année l'un d'eux sera mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 059 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mondaye 2013-11-04T20:54:02+01:00

« Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ? [...] Si nos âmes sont assez fortes, nous pouvons déchirer le voile et regarder en face cette beauté nue et terrible ; que Dieu nous consume, nous dévore, détache nos os de notre corps. Et nous recrache, nés à nouveau. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, et l'histoire me reste en tête.. un livre audacieux, tordu par moments. Des étudiants qui vous font froid dans le dos, un professeur intriguant, une histoire bien construite.. je ne me rappelle plus des détails, mais l'atmosphère sombre et l'intrigue drôlement bien ficelée restent d'excellents souvenirs. Je le recommande vivement..

Afficher en entier
Or

Merveilleux!! L'écriture est tout bonnement parfaite, le récit est incroyablement bien mené et le suspens nous scie les nerfs! C'est un très bon divertissement ET une belle oeuvre écrite! Bravo à Donna Tartt, je tiens à préciser que c'est son premier roman.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:46:07+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2024-10-02T21:00:31+02:00
Or

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai terminé ce livre, mais je n'avais toujours pas réussi à écrire une critique, comme si je n'arrivais pas à réellement cerner ce que je voulais dire et comment je souhaitais le décrire. Néanmoins au fur et à mesure que les jours passent, mes impressions s'estompent alors il vaudrait sans doute mieux que je m'y mettes maintenant.

Premièrement, il faut savoir que c'est une expérience assez étrange, mais également assez enrichissante, que de lire le maitre des illusions tout en étudiant le grec. Cela m'a permis de voir le roman selon une perspective intéressante et de réellement voir à quel point leurs études sont poussées, et sommes toutes assez distinctes des études classiques que je connais ainsi qu'assez déconnectées du monde. Cela dit, j'ai réellement apprécié ma lecture du Maitre des Illusions qui en plus d'être excellent en lui-même, convenait énormément à l'ambiance de ce frais début septembre.

En plus de cette ambiance de milieu universitaire élitiste et sombre (le dark academia originel) dans laquelle il est si facile d'embarquer, la force de ce livre se trouve à mon avis dans ses personnages et dans leur évolution, soit l'aspect psychologique. Certes c'est un roman ou plane énormément de mystère et l'on se plait énormément à essayer de comprendre ce qui est arrivé à Bunny, comment et pourquoi, mais ce qui prend vraiment le dessus, ce qui a particulièrement capté mon intérêt c'est de voir les personnages évoluer au travers de ses évènements dramatiques et surtout de les voir évoluer après. Cela est particulièrement vrai dans le cas de Richard, le personnage principal, que l'on suit alors qu'il entre dans se petit groupe fermé, dont on voit les réactions aux dits évènements dramatiques et dont l'on peut observer l'évolution des comportements et motivations par la suite. C'est difficile à décrire sans trop embarquer dans les spoilers, mais c'est vraiment ce que j'ai apprécié le plus de ce roman, que de voir Richard naviguer à travers ces évènements dramatiques, comme témoin autant qu'acteur, le voir prendre des décisions qui vont changer le reste de sa vie et celle des autres et de s'expliquer ces décisions. J'ai aussi bien aimé voir évoluer les autres personnages à travers ce chaos, même s'ils restent un peu plus distants. J'ai particulièrement apprécié les portraits que l'auteur donne des autres, celui de Bunny au dessus de tous les autres car il reste malgré la grosseur des évènements, profondément réaliste.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et cela m'a certainement donné envie d'en lire plus du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie8910 2024-09-29T13:13:56+02:00
Argent

Une belle surprise ! J’avais peur à la lecture de ce roman par sa longueur et je me suis imaginée je ne sais pourquoi que l’écriture serais lourde et trop vieille, je suis partie avec des aprioris. Il n’en est rien du tout. Je ne me suis pas, un seul instant ennuyée. J’ai été agréablement surprise. Stupéfaite de voir que rien de ce que je pouvais imaginer ou presque, n’arrive dans ce livre . A la fin de cette lecture j’ai le sentiment d’avoir loupé ou d’être passé à cotée de quelque chose , dans le sens qu’est ce que je n’ai pas vue venir ? On essaie par avance d’imaginer la suite de l’histoire, ce qui va s’y passer mais j’ai eu cette impression que ça me filé entre les doigts, chaque fois que je pensais à une issue l’auteur nous amener ailleurs . Une drôle d’ambiance et une intrigue intéressante, un livre que j’ai trouvée très bien ficelé. J’ai hâte de lire d’autres de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaT 2024-09-12T16:31:54+02:00
Pas apprécié

Mortellement ennuyeux, superficielle, prétentieux, les personnages ridicules et déplaisants, remplie de détails inutiles, les citations faussement intellectuelles. J'ai eu vraiment du mal à finir le livre, j'espérait toujours que l'histoire aller prendre l'envole ou une tournure inattendue, mais non, toujours aussi plate comme au début, avec des notes déplaisantes. Le livre est rempli des images sinistres, des pulsions bizarres, des passions sombres, mais qui m'ont laissé complètement indifférente. A aucun moment l'histoire ne m'a paru intéressante, aucune idée n'a marqué mon esprit, rien. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce livre a reçu autant de louanges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaumont 2024-09-05T15:55:40+02:00
Or

Campus. Maine. Éducation classique. Initiatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunshy 2024-08-28T18:14:16+02:00
Argent

Le maître des illusions s'inscrit bel et bien dans le thriller dark academia que l'on recherche. Si la première partie nous tient en haleine et cultive le mystère autour des personnages, la seconde en revanche tombe un peu à plat avec une immoralité exacerbée voire lassante des protagonistes. Ce n'est pas tant le manque de réponses à la fin du roman qui déçoit que l'attente cultivée tout au long du livre pour un final peu convaincant. La maître des illusions n'en reste pas moins un roman superbement écrit qui nous plonge dans l'ambiance élitiste de cette classe de lettres classiques et des vices qui gravitent autour d'elle :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par irislectrice 2024-08-09T13:25:35+02:00
Diamant

Connu pour son esthétisme sombre. Ce roman, nous transporte vraiment dans une autre époque. Il est questionnant, voir déconcertant par moment. L’autrice éveil en nous de la curiosité pour ce groupe élitiste. C’est un roman haletant difficile à lâcher !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blacksmoke 2024-06-17T09:43:15+02:00
Diamant

Un chef-d’œuvre inoubliable, qui marque et obsède pendant toute la lecture, et dont il est impossible de rendre justice ou de résumer mon ressenti avec mes mots.

Je vous préviens dès maintenant, ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il y a peu d’action, peu de réponses, et pas de but ou de finalité évidents, si ce n’est de suivre ce groupe d’amis rempli de secrets et de mensonges qui ont commis l’irréparable. La tension constante vous tient du début à la fin, avec des révélations totalement inattendues en cours de route.

Ces presque 800 pages se concentrent principalement sur les personnages, leur complexité, leur morale et leur vision personnelle du bien et du mal. C’est une descente aux enfers, proche de la folie. On pourrait les trouver détestables en raison de leurs vices et de leur déchéance, mais on s’attache à eux et on les aime (certains plus que de d’autres) malgré tout, car ils sont tout simplement passionnants.

Il n’y a pas de roman plus dark academia que The secret history. L’atmosphère unique et l’esthétique sombre des descriptions et des dialogues m’ont transporté avec les personnages au cœur du Vermont.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elliascott 2024-05-18T03:02:38+02:00
Diamant

L'ambiance m'a transporté. Ce livre est un chef d'oeuvre et je le recommande à ceux qui aiment les écoles en pierre, les groupes d'élèves élitistes, la pluie, et les secrets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2024-05-12T17:41:23+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à le finir car n'ayant pu m'accrocher. La mise en place fut trop longue pour moi et je pense ne pas l'avoir commencé au meilleur des moments. Je pense que je retenterai néanmoins à un autre moment plus propice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papriika 2024-05-09T19:14:49+02:00
Diamant

Coucou, c'était une très bonne lecture mais qui ne conviendra pas à tout le monde. L'histoire est longue et très contemplative alors si vous avez besoin d'un livre qui bouge, ne vous tournez pas vers lui. J'ai beaucoup aimé le style de Donna Tartt, tout est choisi méticuleusement et je suis pratiquement sûre que Spoiler(cliquez pour révéler)Richard n'est pas tout à fait honnête et qu'il essaie de se convaincre que le groupe a fait le bon choix. Seule chose qui m'a dérangée, l'omniprésence d'alcool et de drogue, les bougs commencent à boire dès le réveil, se balade avec des bouteilles dans leurs poches, je veux bien que ce soit des étudiants mais faire du grec ancien et du latin avec 3g dans le sang ou avec une gueule de bois ça ne doit pas être facile même pour ces petits génies. Mise à part ce petit détail, je recommande vraiment ce livre.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Maître des illusions

  • France : 2003-10-23 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-06-01 (Français)
  • Canada : 2004-10-30 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Secret History - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 1059
Commentaires 119
extraits 70
Evaluations 283
Note globale 7.92 / 10