Le Maître des illusions

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:26:52+01:00

Introduit dans le cercle privilégié d’une université du Vermont, un jeune boursier californien s’intègre peu à peu à un petit groupe d’étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l’alcool, la drogue et d’étranges pratiques sataniques.

Remise en vente à l’occasion de la parution de Le petit copain, chez Plon.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-11-04T20:54:02+01:00

« Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ? [...] Si nos âmes sont assez fortes, nous pouvons déchirer le voile et regarder en face cette beauté nue et terrible ; que Dieu nous consume, nous dévore, détache nos os de notre corps. Et nous recrache, nés à nouveau. »

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, et l'histoire me reste en tête.. un livre audacieux, tordu par moments. Des étudiants qui vous font froid dans le dos, un professeur intriguant, une histoire bien construite.. je ne me rappelle plus des détails, mais l'atmosphère sombre et l'intrigue drôlement bien ficelée restent d'excellents souvenirs. Je le recommande vivement..

Merveilleux!! L'écriture est tout bonnement parfaite, le récit est incroyablement bien mené et le suspens nous scie les nerfs! C'est un très bon divertissement ET une belle oeuvre écrite! Bravo à Donna Tartt, je tiens à préciser que c'est son premier roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:46:07+02:00

Commentaire ajouté par Ninim 2020-11-20T18:56:37+01:00

Extraordinaire.

J'avais des attentes exponentiellement hautes pour ce roman et dire qu'elles ont été amplement atteintes est un euphémisme.

Je ne suis pas certaine que ce commentaire serve à quelque chose dans la mesure où je n'ai pas grand-chose à dire de ce livre. Les personnages, l'histoire, le style d'écriture (et QUEL style d'écriture!!!)... Le côté très sombre et malsain. L'ambiance dans le Vermont. Le grec ancien. Richard qui a le pire rythme de sommeil de tous les temps. Les sols en linoléum. Francis qui jette son manteau sur la chaise.

TOUT. Le pire, c'est que même les choses que j'ai objectivement trouvé moins bien (objectivement un peu de longueurs à certains moments), j'ai paradoxalement trouvé subjectivement que ça ne faisait que renforcer l'extraordinaire tout que forme ce roman (ne cherchez pas de sens dans ce commentaire, il n'y en a pas).

Je ne peux que recommander cette lecture.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2020-10-24T18:16:30+02:00

C'est une lecture qui m'a ébranlée, qui va me hanter par son ambiance glauque, glaçante, profondément dérangeante!

J'ai adoré comment la perversité était distillée au fil du récit, comment les mystères étaient éparpillés, ça rendait ma lecture encore plus addictive et prenante!

On plonge au sein d'une petite classe de littérature classique, dirigée par un certain professeur, Julian Morrow, qui m'a personnellement mise mal à l'aise tout au long de la lecture. Il a un certain charisme, mais un charisme très perturbant, qui sonnait hypocrite et superficiel. On voit que Julian est bien plus qu'un professeur pour ce groupe d'élèves, c'est très intriguant et troublant.

Concernant ces élèves, dès le début on sait qu'un drame s'est déroulé et pendant la 1ere moitié du roman, on découvre comment ils en sont arrivés là. Ça contribuait à l'atmosphère super malsaine, passer du temps avec eux était assez inconfortable, mais ils étaient aussi très fascinants. On sent une certaine condescendance, isolation et froideur de leur part, ce qui rendait l'intrigue oppressante.

Il y avait beaucoup de détails et même si ça pouvait sembler lent, ca contribuait au réalisme de l'histoire et la lourdeur de l'ambiance, et je me sentais complètement immergée! Mais j'aurais préferé développer un peu plus les relations entre les persos au lieu des détails plus anodins.

J'en ressors l'esprit embrumé par toute cette morbidité et ça a été une expérience vraiment marquante!

Commentaire ajouté par lapis-lazuli 2020-10-20T12:35:28+02:00

on rentre dans la tête du personnage principale jusqu'à la fin.

la lecture est assez brumeux et mystérieux on essaie de comprendre l'histoire mais on a juste les idées de richard, on commence par douter de plein de chose et on se méfie de tout le monde. c'est pour moi une première lecture de ce genre. je voulais sortir de ma zone de comfort. c'est une longue histoire avec une 1ere partie et une 2eme partie, mais dommage pour la fin j'aurai aimé un truc plus spectaculaire et grandiose mais bon...

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2020-10-18T16:14:03+02:00

Après toute la hype sur ce livre, j'en attendais vraiment beaucoup !

Malheureusement, je me suis pas mal ennuyé tout le long de ces 600 pages. On a un petit regain d'action au bout de 300 pages et à la fin.

Sinon entre, j'ai trouvé que pas mal d'éléments n'étaient pas vraiment indispensable et rendait la lecture des fois lourde

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-23T19:52:14+02:00

Je me suis ennuyé ferme. Qu'est-ce que c'était long et laborieux, d'autant plus que je l'ai lu en VO. Le roman est dense et pourtant vide, ou plutôt replet de futilités. Les protagonistes sont bien fouillés mais pas du tout attachants. L'action et le suspens sont inexistants. On sait déjà absolument tout dès le début. Très déçu, mais tout de même satisfait d'avoir été au bout.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-09-06T10:40:54+02:00

que dire de ce livre qui n'a pas déjà été dit, comme beaucoup je n'ai ressenti de l'intérêt pour l'histoire qu'à partir des 200-300 premières pages. Des personnages pas très attachants, sombres et Richard paraît presque naïf à côté d'eux. Je pensais vraiment que le professeur aurait un rôle plus important dans l'histoire que c'était lui qui avait manipulé ses étudiants mais non c'est juste un illuminé et lâche qui plus est. J'ai globalement aimé l'histoire malgré le manque de rythme, on veut savoir comment ça va se terminer !

Issu d’un milieu modeste, Richard Papen quitte sa petite ville de Californie pour intégrer l’université de Hampden dans le Vermont. Il y fait la connaissance d’un petit groupe d’étudiants issus de milieux plus privilégiés. Henry et Bunny font figure de meneurs, Francis, Camilla et Charles, les deux jumeaux, celle de suiveurs. Ils se livrent à toutes sortes de défis dont une bacchanale au cours de laquelle, sous l’influence de l’alcool et de diverses substances prohibées, ils assassinent plus ou moins accidentellement un paysan du coin qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. N’y ayant pas participé, Richard, mis dans la confidence, se retrouve complice du groupe sans vraiment le vouloir. Lequel commence à perdre confiance dans l’un des leurs, Bunny. Pour éviter qu’il ne les dénonce d’une manière ou d’une autre, ils se retrouvent dans l’obligation de devoir le supprimer. Mais comment faire pour que ce nouvel assassinat passe pour un accident ?

« Le maître des illusions » est un roman fleuve (plus de 700 pages) aussi dramatique que psychologique. L’intrigue est simple et digne des grandes tragédies grecques dont elle s’inspire d’ailleurs ouvertement. Ces étudiants de lettres classiques sont fascinés par les coutumes et la philosophie grecques au point de vouloir les imiter principalement dans leurs dérives. Le peu d’épaisseur du sujet est compensé par un style de narration qu’on pourrait qualifier de maximaliste (par opposition au minimalisme qui tente d’en dire un maximum avec un minimum de mots). Le style littéraire de Tartt est pointilliste, repose sur une accumulation de détails plus ou moins importants voire révélateurs. Malgré une certaine lenteur, lourdeur et une impression de pléthore descriptive, (il faut attendre 200 pages pour entrer dans le vif du sujet !) le lecteur s’attache néanmoins au destin de cette bande d’étudiants arrogants et/ou paumés sur laquelle une sorte de « fatum » s’acharne. Ouvrage qui fait réfléchir sur l’illusion de la complicité, le poids de la culpabilité et la réalité d’une sorte de justice immanente. Il y a quelque chose de Dostoïevski chez Tartt.

Commentaire ajouté par muze 2020-04-26T23:09:24+02:00

Un roman incroyable au rythme singulier dont je comprends qu'il puisse déplaire mais qui m'a complètement fasciné. Il semble ne jamais s'y passer grand chose, et pourtant, impossible de le lâcher, de décrocher des mots d'un narrateur dont on attend fébrilement qu'il nous en donne plus, toujours plus, de ces personnages et de cette ambiance terriblement addictifs.

Commentaire ajouté par nanagibalto 2020-04-26T12:24:20+02:00

“There are such things as ghosts. People everywhere have always known that. And we believe in them every bit as much as Homer did. Only now, we call them by different names. Memory. The unconscious.”

"The Secret History" est un roman très unique. Le style de Donna Tart et ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres, m'ont particulièrement plu. L'intrigue est plutôt bien menée malgré quelques longueurs qui sont cependant toutes justifiées soit par le développement des personnages soit par l'écriture en elle-même qui est absolument magnifique. Ce fut un beau moment de lecture pour moi, bien qu'un peu long.

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-04-07T19:07:40+02:00

Premier livre de l'écrivaine et je suis globalement satisfaite. La lecture fut fluide et agréable. Je me suis laissé transporter dans l'histoire et de ce fait je n'ai pas vu les pages défilés pendant la lecture de la première partie. Cependant, la deuxième partie fut un peu plus "laborieuse" dans le sens où je n'avais plus l’atmosphère de la première partie et les quelques longueurs m'ont un peu saccadé ma lecture. Ce fut un très bon moment de lecture.

Le Maître des illusions

• France : 2003-10-23 - Poche (Français)

Raine le place en liste or
2020-11-16T18:18:57+01:00
FlyGirl l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T18:16:10+02:00

• The Secret History - Anglais