Le Maître des illusions

Description ajoutée par nidja05 2010-03-26T12:26:52+01:00

Introduit dans le cercle privilégié d’une université du Vermont, un jeune boursier californien s’intègre peu à peu à un petit groupe d’étudiants de la grande bourgeoisie. Il découvre un monde insoupçonné de luxe, d’arrogance intellectuelle et de sophistication, en même temps que l’alcool, la drogue et d’étranges pratiques sataniques.

Remise en vente à l’occasion de la parution de Le petit copain, chez Plon.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-11-04T20:53:50+01:00

C'était monstrueux, certes, mais le cadavre ne semblait guère qu'un accessoire, un objet sorti dans le noir par les machinistes et déposé aux pieds d'Henry afin qu'on le découvre en rallumant les projecteurs ; cette image, muette, ensanglantée, les yeux fixes, ne manquait jamais de produire un léger frisson d'angoisse, mais elle paraissait relativement inoffensive par rapport à la menace très réelle et permanente que faisait peser Bunny et dont, désormais, je me rendais compte.

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, et l'histoire me reste en tête.. un livre audacieux, tordu par moments. Des étudiants qui vous font froid dans le dos, un professeur intriguant, une histoire bien construite.. je ne me rappelle plus des détails, mais l'atmosphère sombre et l'intrigue drôlement bien ficelée restent d'excellents souvenirs. Je le recommande vivement..

Merveilleux!! L'écriture est tout bonnement parfaite, le récit est incroyablement bien mené et le suspens nous scie les nerfs! C'est un très bon divertissement ET une belle oeuvre écrite! Bravo à Donna Tartt, je tiens à préciser que c'est son premier roman.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:46:07+02:00

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-11T14:26:21+01:00

Je ne sais que dire tellement ce livre m'a paru sombre et bizarre à la fois.

Commentaire ajouté par cinhre 2019-11-03T07:31:19+01:00
Poubelle

J'ai l'impression que cette autrice n'est vraiment pas pour moi!! Après 100 pages, je me suis dit que j'allais trouvé le temps long, tant l'écriture est lente et monotone. Après plus de la moitié du livre...toujours rien, ni rebondissements, ni surprises, les personnages toujours aussi fades le récit est à la fois décousu, prévisible et inutile. J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cette autrice à qui il a fallut 700 pages pour écrire...du vent!!! Quand je vois les éloges que ce livre reçoit, je me dis que je suis complètement passée à côté et que j'ai perdu mon temps.

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-09-04T21:32:42+02:00

#28 Le Maître des Illusions de Donna Tartt

Roman conseillé par Mr Chattam lors d'une interview "livre à avoir dans sa bibliothèque" Je me suis dit "il faut que je l'achète !!"

Elle a mit 7 ans à l'écrire, j'ai presque mit autant de temps à le lire(Là, j'abuse) :)

Je m'attendais à beaucoup mieux, mais roman bien écrit, bon moment de lecture et même si j'ai parfois trouvé que l'intrigue traînait un peu en longueur, le suspens est présent jusqu'au bout. 07/10

Commentaire ajouté par solisnotdead 2019-09-04T14:23:24+02:00

[ Lu en VO ]

Écrire ce commentaire m'aura pris près d'un an. Durant ces longs mois, j'ai vécu, respiré, succombé au livre. Il s'est épris de mon âme et y a laissé un profond désir - je me languissais de chaque page. Les lettres, dans leurs méandres latins, sont apparues sous un nouveau jour.

J'ai lu bien des histoires, mais comme le protagoniste, celle-ci semble la seule que je serai jamais capable de raconter.

Dans son roman, Donna Tartt dévoile une prose à faire fléchir les dieux. Du panthéon, il ne reste qu'un murmure, un vers brisé, une poésie frénétique contre la tempe. L'auteure imprègne ses mots d'une ardeur palpable dont se grise le lecteur.

Au-delà des mots, la rencontre avec les personnages est bouleversantes. Sombres, manipulateurs, souvent enjôleurs, ils se démarquent des héros traditionnels de fiction. Au fur et à mesure de l'histoire, on prend compte de l'horreur qui empourpre leur âme et de la terreur peinte sur les lignes de leurs mains. Et pourtant, ils demeurent séduisants. Tout comme le narrateur, quelque peu extérieur aux pratiques hédonistes de ses camarades, on tend à ignorer le dégoût que leurs actions devraient inspirer, et on s'abandonne à l'admiration.

'Le maître des Illusions' ternit toute once de moralité et condamne l'éthique à une mort abjecte. À la place, il offre un plaisir mauvais dont on se délecte sans aucune honte.

Si le recul me permet de pointer du doigt certaines folies, je me sais toujours éperdument amoureux de l'esthétisme infernal dans lequel j'ai été plongé lors de ma lecture.

Ce livre n'est pas pour tous. Il est craquelé, brisé, dévasté. La prétention et l'élitisme qui caractérisent ses protagonistes répugnent. L'abus et la décadence empoisonnent.

Cependant.

Cependant, il demeure exaltant.

Commentaire ajouté par rwood 2019-08-26T01:55:51+02:00

Magnifique ! Je ne pensais pas que je deviendrais addict à ce roman ! Un ami me l'avait conseillé et il faudra que je le remercie !!

Commentaire ajouté par Ririnou 2019-05-22T11:20:36+02:00

La critique de Françoise Giroud résume assez bien ce que j'ai pensé de ce roman : "C'est magistral et d'une effarante perversité".

Ce livre était incroyablement bien mené, terriblement sombre et troublant, et il fait partie des romans les plus addictifs que j'ai lus. J'étais perturbée tout au long de ma lecture par ces personnages effarants, cette atmosphère pesante, cette histoire surréaliste. Il m'a fait beaucoup d'effet et il est mené d'une main de maître, je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-02-26T09:38:29+01:00

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/02/26/c151-le-maitre-des-illusions-donna-tart/

Je suis assez mitigée sur cette lecture. L’histoire est très lente et très dense, et peut se diviser en deux grandes parties : ce qui a conduit au meurtre d’un jeune homme par ses camarades de classe, et ce qui s’est passé ensuite. Malgré sa lenteur, j’ai trouvé l’histoire captivante, et très axée sur la psychologie des personnages. Ces derniers restent malgré tout énigmatiques, et de nombreuses questions restent tout de même en suspens. Dans la première partie, même si on en connait le dénouement, on est intrigué de connaitre les raisons poussant à ce meurtre. Mais la seconde est vraiment beaucoup plus sombre, avec un suspense bien plus poussé et une intrigue que j’ai trouvé plus développée et plus intéressante.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:16:11+01:00

Eh bah ... C'était du lourd, mais au final j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

J'ai souvent trouvé ce livre long et dense, avec des paragraphes que j'ai lu en diagonale (ce n'est en général pas bon signe). Pourtant j'ai été, dès le début, très intriguée par ce qui allait se passer dans cette histoire alors j'ai continué et je ne le regrette pas.

On nous dit dès le début que ce groupe d'amis (ou plutôt ces camarades de classe) ont tué un des leurs. La première partie du livre, qui est en quelques sortes l' "avant" était nécessaire mais trop dense pour moi. Cependant, arrivée à l' "après", je me suis retrouvée face à des sentiments d'angoisse, d'anticipation, et tant d'autres. C'était comme lire une nouvelle (ancienne) version de la série télévisée How To Get Away With Murder et j'ai adoré.

Bien sûr on se concentre ici sur les relations entre les personnages, qui sont tous compliqués, loin d'être facile à aimer, et qui font des choix qui rendent l'histoire tellement riche !

Commentaire ajouté par Gollum 2018-11-20T23:06:53+01:00

Woaw ! Malgré qu'il m'ait fallu 200 pages pour être vraiment pris dans le livre, c'est une petite perle, ce bouquin. L'histoire est très bien ficelée et les personnages attachants. A lire absolument pour ceux qui aiment les histoires de meurtre, d'amitié et de culpabilité. Excellent.

Commentaire ajouté par Mantul 2018-10-31T16:22:51+01:00

C'est un très bon roman. Un mélange de "Petit meurtres entre amis", du "Cercle des poètes disparus" dans une université proche des "Rivières pourpres" !!! On s'attache aux personnages, on a envie de les connaitre toujours plus, on a peur pour eux et malgré le terrible secret, on les comprends. L'auteure a mis 8 ans pour l'écrire, les droits ont été acheté avant la sortie du livre...

Roman glauque au sein d'un monde universitaire des plus élitistes, il retrace les tentatives d'un groupe d'étudiant en grec à revivre d'anciens mythes païens : les bacchanales, ce qui les mènera au dela de ce qu'ils pouvaient imaginer.

On se retrouve totalement immergé dans ce milieu mêlant érudition et décadence. Les méandres de la psychologie de chaque personnage, l'ambiance, et la beauté des paysages au sein desquels ce déroule ce drame sont parfaitement dépeints.

En bref, un roman époustouflant sur l'innocence perdue.

"Le maître des illusions" est l'histoire de la genèse d'un crime.

Dans un court préambule, le récit (écrit à la première personne du singulier) annonce la couleur, celle du meurtre d'un jeune homme, Bunny, exécuté par une poignée d'amis à lui. Le meurtre parfait, une chute dans un ravin, au fin fond de la montagne.

L'histoire se déroule tout en lenteur, avec un soin pour les détails, un art consommé du quotidien et des personnages éclatants, extraordinairement vivants... Je comprends personnellement pourquoi mais d'un autre coté il ne faut pas que la lecture devienne un pensum !

J'imagine aisément que certains lecteurs puissent juger ce livre lent et ennuyeux. Pour ma part je l'ai trouvé tout simplement fascinant : passionnant, d'une fluidité de lecture incomparable. Livre étonnant, effectivement son point fort sera un point faible pour beaucoup de lecteurs ...la lenteur. L'auteure a-t-elle eu raison ?

Le Maître des illusions

• France : 2003-10-23 - Poche (Français)

Loufe l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-29T22:35:38+01:00

• The Secret History - Anglais