Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Maître des illusions



Description ajoutée par ninanina 2010-06-19T22:57:52+02:00

Résumé

Richard Papen étudie pour un an dans une université du Vermont. Venu de Californie, ce jeune homme de famille modeste découvre les usages de l'argent facile, la suffisance du pouvoir et des savoirs, la corruption intellectuelle. Mais, avant d'en arriver là, Richard va se lier d'affection pour une bande de cinq étudiants et un professeur de grec ancien. Julian Morrow, le Maître des illusions, est riche, merveilleux causeur, manipulateur d'esprit. Il est un guide pour ces adolescents écartés du monde contemporain, obnubilés par l'étude des textes anciens, hantés par l'extraordinaire puissance du monde helléniste. Cet ouvrage dense, qui répand une atmosphère d'angoisse, est magnifiquement servi par les descriptions psychologiques de chacun des protagonistes. Et puis, sans rien dévoiler de l'intrigue, sachez-le, à la fin de l'année l'un d'eux sera mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 956 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mondaye 2013-11-04T20:54:02+01:00

« Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ? [...] Si nos âmes sont assez fortes, nous pouvons déchirer le voile et regarder en face cette beauté nue et terrible ; que Dieu nous consume, nous dévore, détache nos os de notre corps. Et nous recrache, nés à nouveau. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, et l'histoire me reste en tête.. un livre audacieux, tordu par moments. Des étudiants qui vous font froid dans le dos, un professeur intriguant, une histoire bien construite.. je ne me rappelle plus des détails, mais l'atmosphère sombre et l'intrigue drôlement bien ficelée restent d'excellents souvenirs. Je le recommande vivement..

Afficher en entier
Or

Merveilleux!! L'écriture est tout bonnement parfaite, le récit est incroyablement bien mené et le suspens nous scie les nerfs! C'est un très bon divertissement ET une belle oeuvre écrite! Bravo à Donna Tartt, je tiens à préciser que c'est son premier roman.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:46:07+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Billandbelisha 2024-03-07T10:20:09+01:00
Diamant

Roman assez long mais très immersif.

Une certaine poésie se dégage des pages, c'est agréable à lire.

Je me suis attaché au personnages, je n'avais pas envie de les quitter. C'est comme si j'avais cohabiter avec eux pendant 2 semaines, le temps de ma lecture.

Bref, je pense que ce roman est la définition même de l'aesthetic dark academia.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-02-25T13:50:18+01:00
Lu aussi

Il est clair que si l'on cherche un thriller qui déboîte, ce n'est pas celui-ci qu'il faut choisir.

En premier lieu parce que la mise en place est longue, voire très longue, et que même si l'autrice souhaite instaurer un certain climat et présenter ses personnages, peut-être aurait-elle pu écourter quelque peu.

Puis, également parce que les redondances sont fort nombreuses et finissent par Inévitablement lasser, et cela qu'il s'agisse des descriptions, des situations où encore des divers échanges entre les protagonistes.

Après, il faut souligner le travail d'orfèvre quant aux profils et à leur impression quasi permanente de vacuité, qui, finalement, représente l'essentiel de l'œuvre, entraînant ces dérives aux conséquences dramatiques.

On ne peut rester insensible face à cette amas de noirceur, mais il faut s'accrocher, accepter les longueurs et parfois même l'ennui pour découvrir l'essence de ce que Donna Tartt a voulu raconter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoanSansE 2024-02-09T23:19:10+01:00
Diamant

Mais n’est-ce pas la souffrance qui nous rend le plus souvent conscients de notre soi ?

Je ne pouvais commencer mon commentaire avec rien d'autre qu'une citation de ce chef d'oeuvre. Voilà plusieurs mois que je rechigne à écrire sur ce livre, pas parce que je n'ai rien à dire ou que je l'ai trouvé ennuyeux. Ce livre m'a tellement marquée, il a laissé une empreinte tellement nette dans ma mémoire que j'ai beaucoup de mal à poser des mots dessus.

Je trouve ça ahurissant que ce soit le premier livre de Donna Tartt. Sa plume est tellement perfectionné, une traînée de mots sur le papier qui m'échappe parfois mais qui résonne avec une telle vigueur en moi. Je veux dire, les utilisations des différents langage comme le grec ou le latin renforce beaucoup le côté dark academia du livre et assombri considérablement l'ambiance. Tout paraît sombre, hors de portée, presque lourd à lire. J'ai eu le sentiment que les mots parlaient d'eux mêmes, pas besoin de tout comprendre pour "voir".

Et on voit beaucoup de choses dans ce livre. Les chapitres très long sont découpés en plusieurs parties qui va rythmer le livre selon leurs propres objectifs. Je dois dire que j'ai adoré le livre, mais la dernière partie m'a complément entraînée dedans. Le scénario de l'histoire est dévoilé très vite donc rien n'est réellement surprenant, mais en fin de compte, on se laisse prendre dans le tourbillon de l'ambiance sombre, on ressent le malaise qui s'intensifie et on se met à détester les personnages dans leurs évolutions. Ce que j'ai le plus aimée dans l'histoire en elle-même relève de la psychologie générale, celle des personnages évidemment, la notre peut être aussi. Je ne saurais pas réellement expliqué l'impact que ça a eu sur moi, mais cette histoire m'a vraiment affecté.

Les personnages en sont pour beaucoup. On suit tout un groupe de personnages plus riches et péteux les uns que les autres. Ils sont arrogants, ils font pitiés, ils nous dégoutent, en somme ils ont rien de parfaits ou de particulièrement attachant mais c'est arrivé que je m'attache à eux, pour aussitôt les détester. On pourrait voir ça comme négatif d'avoir des personnages de ce genre, j'ai trouvé honnêtement que ça me changeait beaucoup, c'est leur complexité qui font d'eux des personnages intéressants à suivre. je dois dire, que jusqu'au bout je voulais savoir ce qu'ils deviendraient, et je dois dire, que je n'ai pas été déçue du tout de la fin. Leur psychologie est tellement intéressante à suivre, je me répète encore, pourtant c'est un des points qui m'a le plus passionnée. Je veux pouvoir relire ce livre pour revivre ce moment encore une fois.

C'est très difficile de faire un avis sur ce livre sans spoiler quoi que ce soit, parce que mon ressenti passe par beaucoup de scènes qui sont des points centraux à ne pas connaître avant de lire évidemment. Je vais faire brièvement un petit paragraphe en mode spoiler, mais avant cela, je tiens à dire que l'autre point qui m'a le plus touché concernant ce livre vient de l'inspiration de l'auteure. Je reste très vague bien sûr, Donna Tartt s'est totalement inspiré d'une histoire vraie pour écrire ce livre, c'est une évidence quand tu étudies les faits de l'affaire et les descriptions, références ou prénoms de certains des personnages. Ça me donne l'impression d'un fait divers de télévision, et j'avoue, j'adore ça. L'affaire en question date du 22 mai 1924, une histoire passionnante quand on l'a compare avec The Secret History.

Fun fact : j'ai découvert l'existence de cette affaire le même jour ou à un jour près du début de ma lecture de ce livre, quand j'ai compris que c'était relié ça m'a vraiment perturbée.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Bunny a eu un tel impact, je dois dire qu'au vu du comportement des personnes, ils récoltent ce qu'ils méritent. Les voir sombrer un peu plus dans leur vie c'est assez satisfaisant parce qu'au final, ils n'ont rien de spéciales, rien de supérieurs alors qu'ils se prenaient pour les rois du monde. L'alcool, la drogue, le déni, les hallucinations, le paranoïa, le suicide : ce sont des sujets assez dramatiques et voir la folie apparaître de plus en plus chez les personnes à un coté très pesant et lourd sur le récit, l'ambiance s'assombrit beaucoup et on se perd presque avec eux.

La fin a un coté surprenant parce que je m'attendais à rien mais j'en reste satisfaite quand même. C'est très dur de parler de ce livre, j'ai la sensation de n'avoir rien dit dessus au final, tout passe par le ressenti et le spoil ça serait dommage de gâcher tout ça, alors lisez et faites vous un avis. Pour certains comme moi, c'est un énorme coup de coeur, pour d'autres ça ne passe pas du tout. Découvrez cette masterclass parce qu'elle le mérite.

-> Lecture accompagnée de "Arsonist's Lullabye" par Hozier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2024-02-03T22:03:36+01:00
Or

Un début très prometteur avec des personnes intriguants. Un milieu un peu long. Une fin passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ScottLitdeslivres 2024-01-11T18:40:28+01:00
Pas apprécié

22%

🏛🏛🏛

C’est plutôt sympa !! Les personnages sont tous « attachants » à l’exception de Bunny 🐰 : il est INSUPPORTABLE 😖 et son discours homophobe me répugne (c’est le genre de personnage que tu veux tarter 🥧 dès le début). Spoiler(cliquez pour révéler) —> sa fin 😏

La plume est sympa mais il y a vraiment des passages complexes sur le grec ou la littérature dont je me serais bien passée 😂 ! À suivre !!

32%

🏛🏛🏛

Sérieux ?! Spoiler(cliquez pour révéler)Leur secret 🤫 c’est qu’ils allaient faire une… orgie dans les bois 🪵 pour voir Dyonisos 😱😱😱??? C’est quoi ce plot twist 😂 ?!

Par contre je ne vois pas trop l’aspect thriller 🥲…

DNF pas loin du commentaire précédent (😂)

🏛🏛🏛

Bon. J’en peux plus. Entre les réflexions frôlant l’homophobie profonde et le manque d’action (c’est un thriller ou pas ?!) je m’arrête là. Les personnages que je trouvais intéressant au début sont juste atroces et pas du tout impactés par ce qu’ils font…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriane44 2023-12-25T13:45:26+01:00
Argent

Dans ce roman on entre dans l'univers très fermé d'un groupe d'étudiants intellectuels américains liés entre entre eux par un pesant secret. Une histoire très bien menée et pleine de rebondissements épouvantables, dans le style sournois de "Petits meutres entre amis". Le genre de littérature américaine qui dérange par son côté malsain. Un bijou de la littérature!!!!

Afficher en entier
Or

Belle lecture que celle-ci - je dois avouer avoir lu ce livre pour sa vibe dark academia, dont j'entendais de plus en plus parler. Ma curiosité l'a emportée et je ne regrette pas. Oui, le roman a une atmosphère bien qu'elle ne soit pas omniprésente, mais il y a un contraste énorme avec le reste de l'intrigue. Les personnages sont tout en nuances, mais plutôt sombres et le plus flagrant est le professeur Julian - il m'a semblé très réaliste, ce genre de personne qu'on peut identifier facilement. Les relations entre les personnages sont très intéressantes, nous n'avons que le point de vue du narrateur, qui n'est pas aussi fiable qu'il n'y paraît. Avant que tout bascule, tout le monde voudrait un tel groupe d'amis avec une éducation de premier plan pareille à la leur. Mais ça c'était avant... de les voir, d'essayer de les comprendre pour ce qu'ils sont. Il y a plusieurs intrigues intéressantes et sans spoiler : comment on en arrive à ce qui se passe dans les premières pages, comment de l'extérieur, on peut se retrouver mêler à cela mais aussi, les manipulations que l'on découvre graduellement et que subit notre protagoniste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2023-12-18T08:52:20+01:00
Bronze

Mitigée....on m'a dit doit on aime soit on ne l'aime pas..de mon côté c entre les 2.

L'histoire est longue à se mettre en route...il faut attendre plus de la moitié du livre.

L'histoire n'est pas transcendante....je m'attendais à mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par effywen 2023-11-21T22:28:08+01:00
Diamant

Wow. Un livre complètement différent de mes lectures habituelles et qui je pense va grandement changer mes lectures futures. Je pense que c'est ce type de livre qui vous reste en tête des années. Que dire à part que c'est un livre à lire absolument ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-11-06T15:40:07+01:00
Bronze

On plonge rapidement dans une dark academia qui en a tous les aspects : un groupe d'étudiants passionnés par la Grèce antique, des décors qui nous plonge à un temps avant internet. On est dans une histoire sombre, lente mais dynamique. Son plus gros défaut est les chapitres super longs. Bien qu'intéressant, ils sont quand même complexes à lire à terme.

De manière générale, j'avais l'impression de plonger dans un mélange complexe entre "Dead poets society" et "How to get away with murder", ce que j'ai totalement adoré.

Ce livre ne frôle pas le coup de cœur pour moi car une fois le nœud de l'intrigue arrivé, il ne se passe pas grand chose de vivifiant et ça rend la lecture un peu soporifique alors que je la dévorais jusqu'alors. Cela reste néanmoins une lecture que j'ai grandement apprécié et qui me confirme mon amour de ce genre d'ambiance.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Maître des illusions

  • France : 2003-10-23 - Poche (Français)
  • Canada : 1993-06-01 (Français)
  • Canada : 2004-10-30 - Poche (Français)

Activité récente

kilaen l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T13:51:51+01:00
AnneS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T13:36:34+01:00

Titres alternatifs

  • The Secret History - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 956
Commentaires 110
extraits 70
Evaluations 269
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode