Amère Russie, tome 1 : Les amazones de Bassaïev

Description ajoutée par champi68 2014-08-05T10:47:23+02:00

Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils...

J’adore ce dessin (qui m’avait déjà beaucoup plus dans « A coucher dehors »).

Un petit côté caricatural dans le trait à tendance réaliste, de la vivacité, je me suis totalement laissé emporter dès les premières cases.

L’histoire, quant à elle, est sordide.

A la fois terrible et triste, à la fois pleine d’espoir et de courage, selon la façon dont on le ressent.

Cette femme qui recherche son enfant endure toutes les noirceurs possibles que l’on peut trouver sur son chemin mais se relève toujours pour avancer – et on trouvera ça déprimant ou encourageant selon que l’on se concentre sur les épreuves ou la noirceur.

Le plus terrible étant que le tout est tiré de faits véridiques, développés en fin d’opus.

Mais triste ou plein d’espoir, l’ensemble reste assez fort, sans temps mort, une réalité bien retranscrite et très prenante

Avec Amère Russie, l'auteur change une nouvelle fois de registre pour cette fois-ci nous parler du conflit entre la Tchétchénie et la Russie. Il rend ce conflit très concret, presque palpable avec l'histoire d'une mère à la recherche de son fils Volodia, actuellement séquestré par les Tchétchènes. Dans ce premier tome, l'auteur installe le contexte, suscite et induit des questions aux lecteurs... Forcement, je suis impatiente d'en savoir plus et idéalement d'en apprendre d'avantage sur ce conflit.

Concernant le dessin, je n'adhère pas, mais concrètement, je n'ai aucun reproche : il est réaliste, le trait est précis, la colorisation est impressionnante et la luminosité est parfaite.

Des dessins beaux et tranchants (je veux dire par là que les trait sont assez anguleux), une colorisation des planches réaliste et lumineuse, agréable à l'œil.

Ici on suit une mère de famille Russe jusqu'en Tchétchénie pour aller libéré sont fils fait prisonnier.

Cette maman très humaine est devenue un peu folle depuis que sont fils est parti en Tchétchénie faire sont service militaire au front, cette folie apporte un charme fou à cette BD c'est meme sont point fort.

Dommage que ce soit en deux tome, ici l'histoire s'arrête en plein milieu de l'action ....

Amère Russie, tome 1 : Les amazones de Bassaïev

• France : 2014-06-04 (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T14:25:40+02:00