Atlas du Japon : Après Fukushima, une société fragilisée

Plus de 120 cartes pour comprendre les contrastes saisissants de cet archipel riche, complexe et varié.

-Après le séisme du 11 mars 2011, le Japon est-il encore une puissance industrielle et technologique de premier plan ?

-La Mégalopole, long ruban urbain de part et d'autre de Tokyo, rassemble les deux tiers des Japonais. Comment vivent-ils au quotidien ?

-La société japonaise, symptôme d'une postmodernité singulière et fascinante.

Cet atlas met en lumière les tensions intérieures d'un pays habité par sa propre histoire mais ultramoderne, grand pollueur mais soucieux d'écologie, pacifique mais tenté par les démonstrations de puissance... Pour mieux appréhender ce Japon fragilisé par la catastrophe de Fukushima, un événement déjà ancré dans la mémoire collective.

Le développement du nucléaire au Japon date du milieu des années 1950, soit bien avant le choc pétrolier des années 1970. La filière est contrôlée par des géants du secteur et l'archipel est devenu un des pays les plus nucléarisés au monde. L'accident dans la centrale de Fukushima 1 pose la question d'un choix énergétique qui, au Japon comme ailleurs, à montré ses limites. La population et les territoires affectés par la pollution radioactive paient le prix fort pour un parc nucléaire qui n'a jamais dépassé 30% de la production électrique.

Atlas du Japon : Après Fukushima, une société fragilisée

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)