Au coeur de l'hiver

Description ajoutée par Bombgirl 2024-03-22T14:50:18+01:00

Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches. Avec Au cœur de l'hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écrins et nous offre un formidable récit d'aventure intimiste.

Extrait ajouté par harmonie-1562 2024-03-22T12:52:25+01:00

J'ai découvert l'Oisans à la fin de l'enfance.

Je devais avoir 12 ou 13 ans quand je suis monté avec ma mère au col du Gioberney par le versant Valgaudemar. Ce fut mo premier contact avec ce que l'on peut déjà appeler la haute montagne, le col culmine à 3233m. Si je ne garde aucun souvenir la bavante ,alternance de montées et de descentes, qui y mène, la vue au sommet fut un éblouissement, une révélation proche de la conversion de Claudel à Notre Dam: "Et c'est alors que c'est produit l'événement qui domine toute ma vie. En un instant, mon cœur fut toucher je CRUS." En arrivant au col les Bans , 3669, me dévoilerent toute leur magie. Cette montagne, à l'époque, était recou8dr glace, elle resplendissait littéralement au soleil.

C'était gigantesque et irréel pour l'enfant que j'étais encore(...) Je voulais monter en haut.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2024-04-03T10:16:38+02:00

On connait Rochette pour ses BDs mémorable et aujourd'hui on peut également le découvrir en tant qu'écrivain ! Un récit de vie très intéressant qui débute en 2020 avec le covid et tout ce qui s'en suit : la folie covidienne a donné envie à Rochette et sa femme d'aller vivre loin dans la montagne ! Une ôde à la Nature, un petit goût de Thoreau chez notre cher Jean Marc Rochette ! Bravo !