Au-delà de la mer

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-11T15:37:37+02:00

« Muets de saisissement, Hector et lui regardent le monde se recomposer dans une magnificence de couleurs. Comme s'ils étaient les premiers à contempler des ciels pareils. Chacun commence à entrevoir la vérité de l'autre, à deviner qu'ils sont tous les deux pareillement démunis au cœur de la vérité des choses. Et qu'au sein d'une telle immensité, ce qu'un homme porte en son cœur n'a plus guère de poids. »

Malgré l'annonce d'une tempête, Bolivar, un pêcheur sud-américain, convainc le jeune Hector de prendre la mer avec lui. Tous deux se retrouvent vite à la merci des éléments, prisonniers de l'immensité de l'océan Pacifique. Unis par cette terrifiante intimité forcée et sans issue, ils se heurtent aux limites de la foi et de l'espoir, à l'essence de la vie et de la mort, à leur propre conscience.

Dans ce face-à-face d'une intensité spectaculaire, Paul Lynch explore la condition humaine avec une force digne d'Hemingway ou de Camus, et s'impose définitivement comme un virtuose des lettres irlandaises.

Extrait ajouté par francesca21 2022-01-14T16:16:59+01:00

Et alors, la mer devient ciel. Il plonge la tête entre ses jambes tandis que le bateau atteint le sommet de la vague et qu’un monstrueux tonnerre de glace leur tombe dessus.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-06-05T09:14:13+02:00

Un adolescent et un homme se retrouvent bloqués sur un bateau, suite à une tempête. Ce huis clos obligé, engendra une introspection sur leurs vies présentes et les erreurs du passé. L’idée était intéressante, mais j’ai trouvé qu’il manquait des arguments, la situation trop vague. Un soupçon d’écologie qui me laissait espérer que... Un livre peu épais qui m’a paru long, est-ce dû aux répétitions ? Il y a un côté David Vann pour le genre sans le panache.

Commentaire ajouté par francesca21 2022-01-14T16:22:45+01:00

Malgré la qualité d'écriture de ce roman, je n'ai pas été emportée par ce récit. Ces deux naufragés se révèlent peu à peu, dépassent leur inimitié, mais les évocations de leur vie, de leur condition humaine m'ont un peu ennuyée. Quelques scènes frôlant le fantastique, genre que je n'apprécie pas particulièrement, m'ont perdue. Dommage, car j'avais adoré le précédent de cet auteur irlandais "Grace".

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-08-18T18:48:18+02:00

C’est l’un des livres dont on parlera très certainement beaucoup lors de cette rentrée littéraire 2021. Attendue par de nombreux lecteurs déjà conquis par la plume contemporaine de l’auteur irlandais Paul Lynch, c’est une fantastique odyssée intérieure poétique qu’il nous offre par la parution de son quatrième roman.

Alors que la rentrée littéraire ne commence « officiellement » que le 18 août pour les Editions Albin Michel, j’avais pu déjà lire par-ci par-là, des lecteurs qui attendaient impatiemment la parution de ce livre, du fait qu’ils avaient beaucoup aimé un des précédents bouquins de cet écrivain. Je ne vais pas vous mentir : pour ma part, même si je connaissais de nom l’auteur, Paul Lynch, je n’avais lu aucun de ses autres livres. Ce fût donc une découverte, mais quelle découverte!!!

Ses trois premiers livres trouvaient leurs décors en Irlande. Pour la première fois, l’écrivain a décidé de planter son récit ailleurs : au début dans un petit village côtier sud-américain mais surtout au milieu de l’Océan Pacifique. Afin d’y parvenir, il s’est inspiré d’un fait divers réel survenu en 2013 : après qu’un ouragan ait emporté deux pêcheurs très loin des côtes dans leur petite embarcation, l’un d’eux échoua près d’un an plus tard sur une des îles Marshall. De cette image, l’auteur a souhaité en tirer « un laboratoire expérimental idéal où il pourrait créer pour eux un vide existentiel ».

Bolivar est pêcheur et un jour, par besoin d’argent, malgré qu’une tempête se prépare à l’horizon, il se décide quand même de prendre la mer en compagnie du jeune Hector. Alors qu’ils se trouvent au milieu de l’Océan Pacifique, ils vont devoir faire face aux éléments naturels et à l’impossibilité de rentrer au port. C’est alors tout un voyage que nous fait vivre ces deux pauvres êtres, tant sur la mer qu’au plus profond d’eux-mêmes.

C’est une totale immersion dans cette terrible épreuve que vont subir ces infortunés pêcheurs. On tremble avec Bolivar et Hector sur ce bateau de fortune lors du mauvais temps, lors des jours qui suivent au moment où ils se rendent compte petit à petit que les secours n’arrivent pas et que leurs vivres se réduisent à peau de chagrin.

Cette façon dont l’auteur a de décrire cette immensité de l’océan Pacifique est tout à fait exceptionnelle. On ressent les courants marins, on perçoit le clapotis des vagues sur l’embarcation, on hume les embruns marins,… mais aussi on frémit lorsque les requins s’approchent du bateau, lorsque la tempête manque de le faire chavirer, lorsque le soleil brûle les peaux qui se décharnent au fil des jours.

Sans identifier vraiment le pays ou la ville de Bolivar, c’est toute l’ambiance de l’Amérique latine qui y est façonnée savamment avec beaucoup de talents. Ceci nous conte cette histoire regorgeant de sujets tellement actuels, tels que la solitude ou les terribles changements climatiques que la Terre subit.

Je ne peux que vous conseiller vivement ce livre, empreint de philosophie et d’humanité. Je suis certaine qu’on en parlera beaucoup et c’est amplement mérité au vu de ses très nombreuses qualités.

Au-delà de la mer

• France : 2021-08-18 (Français)

• Beyond the Sea - Anglais