Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Desarthe

Auteur

847 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par sophinette3000 2016-07-08T12:06:06+02:00

Biographie

Agnès Desarthe est née en 1966 à Paris, où elle habite. Son père, né en Lybie, a grandi en Algérie, sa mère est née en France de parents émigrés de Bessarabie dans les années 1930 : «J'ai fait du russe à l'école, du yiddish à la fac, je suis allée en Russie quand j'avais quinze ans, mais c'est lorsque j'ai lu Singer que je me suis enfin représenté ma famille maternelle.» Agrégée d'anglais, elle est aussi traductrice et a cosigné avec Geneviève Brisac un essai sur Virginia Woolf, V.W. ou le Mélange des genres en 2004. Romancière, elle publie son premier roman, Quelques minutes de bonheur absolu, aux Éditions de l'Olivier en 1993. Un secret sans importance obtient le prix du Livre Inter 1996, Le Remplaçant le prix Version Femina Virgin Megastore 2009.

(source : amazon)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
152 lecteurs
Argent
197 lecteurs
Bronze
218 lecteurs
Lu aussi
399 lecteurs
Envies
227 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
55 lecteurs
PAL
130 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.87/10
Nombre d'évaluations : 272

1 Citations 169 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Desarthe

Sortie France/Français : 2023-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Je ne t'aime toujours pas, Paulus

J'avais lu le premier tome quand j'étais préado, des années plus tard, j'ai attaqué la suite. Ce roman jeunesse est dynamique, parfois absurde, bourré d'humour et ne m'a jamais semblé trop puéril.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-09-30T20:28:59+02:00
L'éternel fiancé

Livre à lire pour le Concours des Lycéens

Une lecture appreciable. J'ai bien aimé les personnages et leur histoire. Parfois j'étais assez confuse. On change de point de vue sans que l'on nous prévienne et on est parfois perdu dans la temporalité de l'histoire

Mais sinon j'ai bien aimé cette lecture.

Un livre agréable et facile à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2021-11-29T10:57:25+01:00
L'éternel fiancé

Un livre sur le temps qui passe, la jeunesse qui s'enfuit avec ses illusions, l'éternel fiancé qui devient un gigolo. Ce livre ne m'a pas tellement convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-12-25T21:58:42+01:00
Dans la nuit brune

Il est rare que je mette un livre dans cette liste de "Pas apprécié", car je trouve toujours quelque chose de positif ou à saluer dans le travail de l'auteur.e. Ici, il n'en est rien. Le résumé était pourtant prometteur, proposant une mise en abîme d'un personnage en quête de ses origines et une enquête suite au décès accidentel du petit ami de sa fille, où l'Histoire avec un grand H rattrape notre héro... qui n'a finalement rien d'un héro.

Pendant les 200 premières pages, j'ai eu l'impression de me perdre dans les méandres des pensées sans substance d'un personnage apathique, passif, sans profondeur et peu concerné par ce qui lui arrive. Pourtant, sa fille se plonge dans un profond chagrin et lui, tout ce qui lui importe, est de reconquérir son ex-femme obligée de venir en renfort et d'écrire des mots vides de sens dans un carnet.

L'enquête ? Elle est menée à bout de bras dans les trente dernières pages par un inspecteur quasiment sorti de nulle part, sans réels indices - où alors dénichés tellement facilement et par magie que cela en devient presque comique, improbable, irréel - pour aboutir à une conclusion floue.

Ainsi, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté de ce livre pourtant renommé, de ne pas en avoir compris les subtilités et de n'avoir pas su lire entre ses lignes. J'en ressors frustrée et avec la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T12:44:10+01:00
Mangez-moi

Lu en 2017. Un bon roman, juste un peu trop désarticulé pour moi. J'avais déjà eu ce sentiment de vertige en lisant pour la première fois l'auteure (Ce coeur changeant). Je salue tout de même la plume d'Agnès Desarthe, affûtée et pleine de verve.

C'est l'histoire d'une femme qui décide d'ouvrir un restaurant qui lui ressemble, sans attaches ni objectifs précis, iconoclaste et bordélique. Mais il ne s'agit pas que de gastronomie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2022-08-08T21:52:21+02:00
Le Remplaçant

Une double mise en abime: l'autrice, nous dit-elle, comptait écrire une biographie de Janusz Korczak, et voici qu'une autre figure se substitue à celle prévue: le grand-père, qui à sa manière, moins officielle évidemment que celle du pédagogue polonais, a joué un rôle décisif dans la formation de la personnalité de l'autrice.

Mais il se révèle, de plus, que le grand-père n'était pas le "vrai" grand-père: après la disparition dans les camps nazis du grand-père de sang, cet homme modeste, un peu effacé, a pris un peu le rôle de compagnon de la grand-mère et d'ancien, dépositaire de l'esprit de la famille.

Un portrait? Pas vraiment. Une divagation, des touches éparses sur l'humour juif, son enfance, le processus de découverte de la vie de la famille au-delà des stéréotypes, la fin de vie... Une oeuvre de grande sensibilité, attachante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2022-09-01T22:18:51+02:00
L'éternel fiancé

J'ai une autre vision du Roman. Je suis allée jusqu'à la page 41 avant de me décider à refermer ce livre. Navrant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-11T07:42:41+02:00
Mangez-moi

J'ai aimé l'écriture originale, riche, poétique et souvent teintée d'humour; les sensations, sentiments, paysages, lieux, personnages... sont bien décrits. J'ai moins aimé les névroses de l'héroïne, que j'ai trouvé parfois pathétique : elle cuisine divinement, vaillamment, elle réussit professionnellement sans s'en apercevoir, elle s'entoure des bonnes personnes avec facilité, mais en parallèle, elle est complètement immature quand il s'agit de gérer son budget, payer ses dettes, être en règle administrativement, aimer son enfant, s'affirmer dans son couple ... Elle porte ses névroses comme un fardeau trop lourd, qui lui gâche la vie. C'est très redondant dans le livre, et donc un peu pénible, tout comme certaines descriptions un peu trop longues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-09-27T17:06:48+02:00
Le Château des Rentiers

J'ai parfois eu du mal à me plonger dans cette lecture, j'ai trouvé que l'auteure passait parfois du coq à l'âne et j'ai mis du temps à comprendre que le fil conducteur n'était pas ses grands-parents mais la vieillesse en général.

La lecture est pourtant rapide une fois qu'on est dedans et j'ai adoré les chapitres "chœur" qui sont des paroles de "vieux" (certains m'ont vraiment fait rire).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minissa14 2023-10-19T19:53:58+02:00
Le Remplaçant

Pressée de terminer ce livre afin d'en commencer un autre.

Je lui ai laissé sa chance mais je n'ai pas du tout aimé.

Agnès Desarthe nous raconte l'histoire de son grand-père adoptif venu remplacer son grand père de sang mort à Auschwitz en 1942. Personnage attachant et avec de l'humour mais le livre est confus.

Afficher en entier

On parle de Agnès Desarthe ici :

Le 5ème Prix Russophonie
2011-01-11T22:04:25+01:00

Dédicaces de Agnès Desarthe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 21 livres

Editions de l'Olivier : 10 livres

Points : 7 livres

Seuil : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Stock : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Éditions de l'Olivier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode