Pars avec lui

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T15:15:49+01:00

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.

Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.

Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.

Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.

" Agnès Ledig met des mots justes sur tous les maux, qu'elle aborde avec une grande maîtrise. Magnifique ! "

Femme actuelle

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Mymy046 2016-05-07T22:34:38+02:00

J'arrête de réfléchir et je laisse la vie agir. Elle décide toujours finalement alors à quoi bon se torturer l'esprit.

Le début du livre était vraiment prometteur, j'ai aimé les débuts de la relation entre Roméo et Juliette, je me suis attaché a ces personnages ainsi qu'a Vanessa et Guillaume, dés le début j'ai eu envie de tuer Laurent. Même si j'ai aimé une grande partie de ce livre la fin me laisse dubitative, elle ne m'a pas convaincue ! C'est ce que j'attendais mais pas comme je l'attendais !

Sinon une superbe écriture fluide et un récit à plusieurs voix trés appréciable.

Livre lu rapidement tellement il est touchant et en même temps qui inspire aussi un sentiment de révolte et de compassion pour les personnages principaux.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-09-29T09:21:28+02:00

Les romans d'Agnès Ledig sont des livres qui font du bien.

Parce que parfois on peut se faire du mal, nous faire du mal. Mais il y aura toujours des personnes qui nous aiment vraiment, qui sont là pour nous. Ce livre est un livre plein d'émotions avec des messages.

Un message fort sur le respect, le respect des femmes notamment.

Des messages d'espoir et de résilience aussi.

Commentaire ajouté par nathnoirm 2019-09-11T18:38:10+02:00

J'ai adoré ce roman qui m'a fait passer du rire aux larmes avec un fond de colère. Hommage aux femmes maltraitées et a celles qui, a temps, peuvent envisager de se reconstruire

Commentaire ajouté par Marylin-3 2019-09-04T22:04:27+02:00

un livre plein d'émotion tel qu'Agnes sait les écrire ! Juste beau !

Commentaire ajouté par paulette42 2019-09-01T10:41:29+02:00

c'est un joli livre, avec des personnages attachants, avec de l'émotions

Commentaire ajouté par Celdelys 2019-08-18T00:05:02+02:00

Très bon bouquin. Deux destins qui se croisent, dont la vie est loin d'être toute rose, deux écorchés de la vie... Une histoire qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et qui nous emporte vers du positif car l'amour doit triompher. Être heureux c'est regarder où l'on va et non d'où l'on vient.

Spoiler(cliquez pour révéler) Le livre ce termine sur ces mots si justes :

"Je fais de mon mieux,

Dans le respect de moi-même,

Avec les cartes de l'instant,

Le reste appartient à la vie."

Commentaire ajouté par mado06 2019-08-06T08:55:55+02:00

Ces deux personnages sont atrachants j ai lu ce livre en une journee

Commentaire ajouté par Calire64 2019-07-31T09:52:42+02:00

Les personnage font vrais et vous commencez à savoir à quel point c'est important pour moi. On est loin du monde idyllique.

On est dans des tournants de vies avec des personnages abimés. Tout ce que j'aime.

Ils vont s'apprivoiser, s'ouvrir les yeux mutuellement et essayer tout simplement de vivre.

Commentaire ajouté par MissPrairie 2019-06-03T22:18:24+02:00

Bon c'est définitif, j'adore cette auteure. Ce livre est magnifique car les personnages sont vrais et tellement attachants. J'ai néanmoins été déçue par la fin qui arrive trop vite.

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-05-15T13:48:32+02:00

Je découvre Agnès Ledig avec ce roman. Malgré tout ce qu'elle a pu déjà écrire, je ne l'avais encore jamais lue. C'est au détour des rayons de ma médiathèque que je suis tombée sur ce roman, attirée par la couverture et surtout par le manque de résumé sur la quatrième de couverture. Après lecture des premières pages, j'ai eu envie de continuer l'aventure et découvrir cette histoire.

Je ne reviendrai pas trop dessus, ce serait dommage de trop en dévoiler et de gâcher la surprise de la découverte. On suit deux personnages dont les prénoms les prédestinaient à se rencontrer, Juliette et Roméo. Elle est infirmière dans un service de réanimation, vit avec Laurent et voudrait fonder une famille. Lui est pompier, vit avec sa sœur Vanessa, adolescente. Il a un jour un grave accident lors d'une intervention et se retrouve dans le service de Juliette. Elle va l'aider pendant le temps de son hospitalisation. Ce que j'ai aimé, c'est que ce ne soit pas le coup de foudre total dès la première rencontre entre eux deux. Il va déjà y avoir ce rapport soignant-malade avant de faire rentrer les sentiments en jeu. Bien sûr, on se doute qu'ils ne vont pas rester insensibles l'un envers l'autre, mais ça n'est pas ce qui prime au début. Ainsi, j'ai pu apprécier ces moments de soins de l'infirmière, de paroles rassurantes envers le malade, et aussi les nombreuses difficultés de son travail. On suit également Juliette dans sa vie privée, et elle est loin d'être de tout repos, et quand le bonheur semble sonner à sa porte, certains que l'on pensait proche révèlent leur véritable personnalité.

J'ai beaucoup aimé suivre Juliette, Roméo et Vanessa. Les chapitres vont osciller entre chacun d'eux, tous à la première personne du singulier. Agnès Ledig se transforme en Roméo ou en Juliette d'une façon toute naturelle. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui permet d'encore mieux rentrer dans la tête du personnage, être au plus près de ses pensées, dans son intimité, au plus près de ce qu'il ressent. Les chapitres concernant Vanessa sont sous la forme d'un journal que tient la jeune fille où elle confie ses joies, ses peines et ses soucis. J'ai aussi beaucoup aimé, dans les personnages secondaires, Malou, la grand-mère de Juliette. C'est une femme extraordinaire, pleine de sagesse et de bons conseils sur la vie pour sa petite-fille. Je me suis sincèrement attachée à tout ce petit monde que j'ai aimé voir évoluer.

Tout ceci emporté par le très bon style de Agnès Ledig, sa fluidité, le rythme donné par des chapitres et des phrases parfois très courts selon les événements. J'ai vraiment été happée dès le début de ma lecture et ai très vite « avalé » plus de la moitié du roman pour le finir en deux jours seulement. Un moment très addictif et passionnant. J'ai été chahutée par les différents événements qui touchent les personnages, difficile de faire autrement. Tout ce qui leur arrive pourrait tellement arriver dans la vie réelle qu'on est forcément touché par l'un ou l'autre de leurs problèmes. Agnès Ledig parle avec beaucoup de justesse de différents thèmes touchant la vie d'une femme, au travail ou dans sa vie privée, dans son couple, dans sa famille. Elle raconte aussi les difficultés que peut rencontrer une adolescente. Je ne veux pas dévoiler ces sujets au risque de spoiler l'histoire. J'ai été touchée en tout cas par la faculté de résilience de Juliette qui donne une belle leçon de vie.

Pour conclure, j'ai, comme vous l'aurez sans doute compris, passé un très bon moment en compagnie de Roméo et Juliette. Heureusement, ça ne se termine pas aussi dramatiquement que ceux plus connus de Shakespeare. Il y a tout de même un suspense et une tension qui font que l'on est accroché à la lecture et qu'on veut savoir ce qu'il se passe. J'ai quitté avec regret cette histoire, je pense que je vais me procurer au plus vite d'autres romans de la même auteure, j'aime beaucoup sa façon de nous parler de la vie, dans ce qu'elle peut avoir de merveilleux et de triste également. Une auteure à découvrir si ce n'est pas déjà fait pour vous et à suivre pour moi.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2019-04-25T21:44:03+02:00

J'ai adoré. Une histoire où rien ne se passe forcément bien comme on se l'imagine. Une histoire triste et prenante. Une rage sur certains passage. Comment peut on traiter une personne ainsi... Juliette a cette revanche sur la vie. Même si rien ne se passe comme elle le souhaite. Je ne connaissais pas du tout Agnès Ledig et je dois dire que cette découverte est une des plus elles depuis des semaines...

Magnifique histoire que je recommande donc...

Pars avec lui

• France : 2014-10-01 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)