Le Premier Homme

Description ajoutée par anonyme 2009-08-05T14:28:12+02:00

Alger. Une charrette cahotée dans la nuit transporte une femme sur le point d'accoucher. Plus tard, naît le petit Jacques, celui-là même que l'on retrouve dès le second chapitre, à 40 ans. Devant la tombe de son père, visitée pour la première fois, il prend soudain conscience de l'existence de cet inconnu. Dans le bateau qui l'emporte vers sa mère à Alger, commence la brutale remontée dans cette enfance dont il n'a jamais guéri. Les souvenirs de l'école, de la rue et de la famille jaillissent, faits de soleil et d'ombre. Mais à l'ombre et à la misère, il découvre qu'il a répondu, toujours, par une "ardeur affamée", une "folie de vivre" indéfectibles malgré ce père qui lui a manqué.

Le Premier homme est le roman auquel travaillait Camus au moment de mourir. Les nombreuses notes en bas de page, hésitations ou rajouts de l'écrivain retrouvés dans son manuscrit sont un émouvant témoignage de l'oeuvre en cours. Une oeuvre ambitieuse, aux accents autobiographiques évidents, dans laquelle Camus a cherché à dire ses "raisons de vivre, de vieillir et de mourir sans révolte".

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-05-24T09:47:06+02:00

Dans cette obscurité en lui, prenait naissance cette ardeur affamée, cette folie de vivre qui l'avait toujours habité et même aujourd'hui gardait son être intact, rendant simplement plus amer - au milieu de sa famille retrouvée et devant les images de son enfance - le sentiment soudain terrible que le temps de la jeunesse s'enfuyait, telle cette femme qu'il avait aimée, oh oui, il l'avait aimée d'un grand amour de tout le cœur et le corps aussi, oui, le désir était royal avec elle, et le monde quand il se retirait d'elle avec un grand cri muet au moment de la jouissance retrouvait son ordre brûlant, et il l'avait aimée à cause de sa beauté et de cette folie de vivre, généreuse et désespérée, qui était la sienne et qui lui faisait refuser, refuser que le temps puisse passer, bien qu'elle sût qu'il passât à ce moment même, ne voulant pas qu'on puisse dire d'elle un jour qu'elle était encore jeune, mais rester jeune au contraire, toujours jeune, éclatant en sanglots un jour où il lui avait dit en riant que la jeunesse passait et que les jours déclinaient: "oh non, oh non, disait-elle dans les larmes, j'aime tant l'amour", et, intelligente et supérieure à tant d'égards, peut-être justement parce qu'elle était vraiment intelligente et supérieure, elle refusait le monde tel qu'il était.

J'ai beaucoup apprécié ce roman autobiographique d'Albert Camus, qui raconte l'histoire d'un homme à la recherche de l'identité d'un père qu'il n'a jamais connu. Un roman émouvant, touchant, qu'on lit avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé ce roman touchant. Il montre qu'en travaillant on peut réussir et nous dévoile l'enfance et l'adolescence difficile de Camus en Algérie.

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-27T14:20:05+02:00

magnifique portrait de la vie, mais a mon sens souffre, dans un registre différent, du même problème que le Silmarillion : c'est l'édition d'un oeuvre inachevée et cela ce ressent un peu.

Commentaire ajouté par CyrilR 2023-04-10T14:01:01+02:00

C'est un livre d'une beauté, d'une force et d'une grandeur que seul Albert Camus pouvait nous offrir. Cela fait encore grandir le regret de la disparition si précoce de l'auteur qui n'a, hélas, pu terminer son manuscrit. C'est néanmoins un livre à lire, à relire, et à mettre en parallèle avec "L'étranger".

Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-02-05T12:17:28+01:00

Une autobiographie à la troisième personne du singulier et une oeuvre fascinante car sortie trente-quatre ans après la mort de l'auteur. En effet, les feuillets manuscrits de ce roman ont été retrouvés dans la sacoche de l'écrivain, qui se trouvait dans sa voiture lors de l'accident... Ce premier homme se nomme Jacques, ou Jean, l'auteur ne savait pas trop encore, et il nous emmène dans son enfance, en Algérie. J'aime sa façon d'aborder des concepts philosophiques en décrivant des faits quotidiens, parfois anecdotiques. Son style fluide lié à cette narration factuelle fait de cette histoire un récit abordable par tous.

Plusieurs thèmes nourrissent ce livre : l'enfance bien-sûr, mais à travers elle l'histoire de deux personnes : sa mère, sourde et analphabète et lui-même. Les deux personnages se débattent dans un milieu pauvre : le père mort à la guerre et qu'il n'a jamais connu, la grand-mère, tyran dur et peu sentimental, qui les a recueillis et dont la première remarque fut pour sa mère : “Il va falloir travailler”, l'oncle, sourd aussi, qui adore Jacques mais rossera l'homme avec qui la mère aurait pu refaire sa vie. L'enfant évolue dans ce contexte, ce milieu à la fois difficile et rassurant. Il en sortira grâce à son instituteur qui insistera pour qu'il rejoigne le Lycée au lieu d'aller travailler comme les autres. Il en ressent de la satisfaction mais aussi de la honte et un certain regret. C'est le premier homme. le premier homme parce que son père est mort et qu'il se retrouve de facto dans cette position. le premier homme aussi dans cette société algérienne amenée à complètement muter (colonisation, puis construction, puis déconstruction par la guerre d'indépendance) qu'il prend comme micro-exemple des sociétés du monde entier. Il sera le premier homme dans cette mutation mais aussi le premier homme dans un monde qui n'en est qu'à ses balbutiements et évolue aussi par mutations. le premier homme enfin de sa mère veuve, qu'il adore et dont il recherchera les marques d'amour tout au long de son existence. L'amour qu'il pressent mais que celle-ci ne peut lui montrer, de par ses handicaps, sa tristesse et sa pudeur. Il en fait une sainte cloîtrée quand lui ne se sent qu'un monstre avide de vivre et d'évoluer.

Enfin c'est aussi un récit sur l'absurdité de la guerre et sur sa “bi-nationalité”, celle de la nationalité et celle des racines physiques. Son père n'a vu qu'une seule fois la France et il y est mort. Et lui se retrouve en guerre avec ses frères algériens, ceux avec qui il a grandi. Chacun déteste ce qu'il fait en tant de guerre et le dit à son ami-ennemi. Mais chacun le fait parce qu'il le faut.

Tout cela est évoqué, comme je l'ai dit plus haut, à travers des faits simples de la vie courante (mais pas banale). On se régale donc à lire ce roman bien écrit et aux descriptions sensuelles et sensitives. On voit, on sent, on entend, on ressent... Mais si l'on se régale aussi à assister à la genèse d'un roman d'un grand auteur (nombreuses remarques en bas de page, sur ce qu'il doit ajouter, ou retirer, ses hésitations..., manuscrits originaux, autres faits à détailler en fin de livre), on est un peu frustré de ne pouvoir déguster l'oeuvre dans son intégralité et sa forme définitive.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-05-27T11:16:13+02:00

On apprend beaucoup de choses sur Camus à travers ce début d'autobiographie. Dommage qu'il n'ait pas eu l'occasion de la terminer...

Commentaire ajouté par Mathy97 2019-09-02T18:02:55+02:00

Ce livre est très intéressant et, malgré son aspect inachevé, agréable à lire, on reconnait le grand talent de l'auteur. On découvre la vie d'Albert Camus et en particulier son enfance.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-02-09T12:04:58+01:00

Ce livre est, en effet, une bonne source pour se faire une idée de ce qu'était la vie du petit peuple français dans l'Algérie de l'entre-deux guerres. Le tout écrit dans une langue non retravaillée, donc spontanée, sincère et touchante. Merci, M. Camus, pour ce moment !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-23T14:05:07+02:00

Ce livre permet de comprendre un peu plus la sensibilité et le don pour l'écriture d'Albert CAMUS. On en apprend plus sur ce qui l'a touché et ce qui a fait qu'il est devenu l'écrivain qu'il a été.

Commentaire ajouté par Biquet 2018-06-14T14:26:48+02:00

Pas de doute c'est une auto biographie. Il n'est pas absurde de se demander à quel point la biographie parue sur WIKIPEDIA ne serait pas inspirée de ce livre.

Que dit WIKIPEDIA? Lucien Auguste Camus, père d'Albert, est né le 28 novembre 1885 à Ouled-Fayet dans le département d'Alger, en Algérie. Il descend des premiers arrivants français dans cette colonie annexée à la France en 1834, et départementalisée en 1848. Un grand-père, Claude Camus, né en 1809, venait du bordelais, un bisaïeul, Mathieu Juste Cormery, d'Ardèche, mais la famille se croit d'origine alsacienne. Lucien Camus travaille comme caviste dans un domaine viticole dans le hameau de Saint-Paul (aujourd'hui Chebaïta Mokhtar), nommé « le Chapeau du gendarme ». Celui-ci se trouve à 8 km de Mondovi, en langue arabe Dréan, à quelques kilomètres de Bône (Annaba) dans le département de Constantine. Les caves appartiennent à un négociant de vin d'Alger. Lucien épouse le 13 novembre 1909 à Alger (acte de mariage no 932) Catherine Hélène Sintès, née à Birkhadem le 5 novembre 1882, dont la famille est originaire de Mahon dans l'île de Minorque en Espagne. Trois ans plus tard, en 1911, naît leur fils aîné Lucien Jean Étienne et, en novembre 1913, leur second fils, Albert. Lucien Auguste Camus est mobilisé comme 2e classe dans le 1er régiment de zouaves en septembre 1914. Atteint à la tête par un éclat d'obus qui l'a rendu aveugle, il est évacué sur l'école du Sacré-Cœur, de Saint-Brieuc, transformée en hôpital auxiliaire, et il meurt, moins d'une semaine après, le 11 octobre 1914.

De son père, Camus ne connaîtra que quelques photographies et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale. Sa mère, en partie sourde, ne sait ni lire ni écrire: elle ne comprend un interlocuteur qu'en lisant sur ses lèvres. Avant même le départ de son mari à l'armée elle s'était installée avec ses enfants chez sa mère et ses deux frères, Étienne, sourd-muet, qui travaille comme tonnelier, et Joseph, rue de Lyon à Belcourt, un quartier populaire d'Alger. Elle y connaît une brève liaison à laquelle s'oppose son frère Étienne.

L'histoire de cette veuve de guerre et de ses deux fils tirant le diable par la queue pour les nourrir et pourvoir à leur éducation est conforme à ce que Camus narre dans son roman. L'importance de la littérature, de la lecture, des principes y est maintes fois soulignée. Seuls les prénoms changent puisqu'il s'agit de Jacques et de son ami Pierre, deux enfants pauvres et boursiers.

Pourrait-on se limiter à lire WIKIPEDIA alors? Et non, la différence réside dans le style, superbe! Egalement dans les réflexions personnelles qui émaillent ce livre. à titre d'exemple "Un homme çà se contrôle" prêté au père Camus lorsqu'il fait allusion aux massacres commis par l'armée française au Maroc.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-02-06T11:54:10+01:00

Bonjour les lecteurs ...

Voici un roman graphique d'après un roman inachevé d'Albert Camus.

Après une première publication en 1994, Jacques Ferrandez , dont la famille a subit un destin semblable à celle de Camus )nous en fait une version BD.

Largement autobiographique (Jacques Cormery: c'est lui ), ce récit nous montre la position ambivalente d'Albert Camus à propos de la guerre d' Algérie.

Camus et Ferrandez partagent certainement leur amour pour l'Algérie et en particulier la belle Alger et ses autochtones.

Souvenirs d'enfance et réflexions plus philosophiques s'entremêlent.

Connaissant très mal cette page de l'histoire, le récit était par moment, pour moi, assez confus. (heureusement il y a une préface assez explicite )

Le dessin est très attractif , avec de jolies couleurs chaudes et pastels;

Commentaire ajouté par Legeely 2017-09-29T13:48:01+02:00

" Autobiographie " touchante de Camus qui ne peut laisser insensible.

Le Premier Homme

• France : 1994-04-13 - Poche (Français)

Popo38 le place en liste or
2024-01-16T16:25:16+01:00