André Maurois
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.78/10Nombre d'évaluations : 385
0 Citations 181 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Après plusieurs années à avoir entendu parler d'Anna Karénine, je me suis dit qu'il était enfin temps de lire ce classique de la littérature russe. Et que dire? Je n'ai pas été déçue de cette lecture. D'abord, l'intrigue est intéressante, on suit l'histoire de plusieurs couples: Kitty et Lévine, Anna et son mari (ainsi que son amant, Vronski). L'histoire est surtout centré sur ces deux couples et la focale est davantage centrée sur Anna, qui trompe son mari... L'histoire est bien ficelée, on a différents lieux qui donnent une image de la Russie un peu plus vaste; on a certes les villes qui sont mises en lumière, mais aussi la Russie plus profonde: les campagnes, les paysans. J'ai aimé voir évoluer l'histoire dans ces lieux. Les personnages sont tous très différents et sont profonds. Et le style d'écriture est tout à fait accessible. L'histoire se rapproche grandement de Madame Bovary écrit par Flaubert, mais malgré les ressemblances de l'intrigue, nous avons bel et bien deux grands chefs d'œuvres.
Afficher en entier
On a deux trames narratives entremêlées, celle d'Anna et celle de Levine, relatant leurs relations, leurs expériences, leurs avanies sentimentales respectives. Il y a beaucoup de choses concernant la culture russe également. En revanche, que c'est long…! Tout cela manque de rebond, ça se fait au fil de l'eau, un peu comme si on était témoin de leur vie au quotidien, et c'est un peu ça le problème : il ne se passe la plupart du temps pas grand-chose et finalement on s'emmerde. À plusieurs reprises, je me suis dit « ah, ça va décoller un peu » et puis non, c'est retombé, et au bout du compte j'ai eu bien du mal à m'attacher à eux, malgré toutes leurs qualités.
Afficher en entier
"Anna Karénine" est loin d’être une simple histoire d’amour adultère. À travers cet ouvrage extrêmement dense, Tolstoï nous offre une vision riche et complexe de la société de son époque, en abordant les dimensions sociale, politique et économique avec une grande pertinence. Le roman critique l’aristocratie et la condition des femmes, offrant un portrait détaillé des défis auxquels elles sont confrontées.
La position d'Anna, après son adultère, illustre les tourments et les difficultés auxquels les femmes doivent faire face dans un contexte rigide et oppressif. Mais Tolstoï ne se limite pas à ce seul aspect ; il dresse également un tableau varié de personnages et des obstacles auxquels ils sont confrontés, révélant ainsi la pluralité des expériences humaines.
Bien que ce roman soit ancré dans le passé, ses messages résonnent encore aujourd’hui. Il est clair qu’une seule lecture ne suffit pas pour saisir toutes les nuances et critiques que Tolstoï a voulu transmettre. Ce livre invite à une réflexion approfondie et mérite plusieurs lectures pour en apprécier pleinement la richesse et la profondeur.
Afficher en entier
Une autre époque mais les sentiments sont identiques : jalousie, amitiés, amour.....
Très belle écriture.
Afficher en entier
A ma surprise (je n'avais jamais lu de Tolstoï), j'ai adoré cette lecture, que j'ai trouvé prenante, et très intéressante dans les multiples thèmes qu'elle aborde : vie de famille, vie de couple, adultère, philosophie du bonheur, vie à la ferme, vie des salons mondains, amitié...
J'ai beaucoup aimé les personnages, réalistes, ainsi que l'histoire qui nous fait suivre la vie de plusieurs d'entre eux. Le plus dur a été de my retrouver, entre tous ces personnages dont les noms changent parfois selon l'interlocuteur, la situation...
Un classique vraiment très chouette à lire !
Afficher en entier
Que dire devant une telle oeuvre ! Magnifique, sublime, des livres comme on en écrit de moins en moins. Je suis peut-être vieux jeu, mais j'adore cette prose qui, comme nulle autre, nous fait voyager tant dans les décors que par les personnages et leur psychologie tellement humaine. Du grand art !
Afficher en entier
Un très beau roman, passionnant et riche.
Dire que j'appréhendais la lecture de "Anna Karénine" est un doux euphémisme car ce n'est pas du tout mon style de lecture. Mais je m'y suis quand même mis histoire de parfaire ma culture littéraire.Et au final, c'est un livre étonnant à plusieurs niveaux.Plus que l'histoire d'un amour coupable, c'est aussi et surtout une description (critique) de la noblesse russe à la fin du 19ème siècle.Tolstoï n'hésite pas à faire un parallèle entre les paysages immenses et rudes des campagnes où le labeur agricole use bon nombre de paysans, et les villes telles que Moscou et Saint-Petersbourg hauts-lieux des mondains où l'apparence et le faste sont de mises.Si certaine scènes sont proprement passionnantes (voire hallucinante), d'autres (heureusement très peu nombreuses) sont un peu plus ennuyeuses.Au final, un livre étonnant qui m'a scotché de bout en bout sauf peut-être la dernière partie qui est, à mon sens, ennuyeuse. Ma note: 16/20
Afficher en entier
J’ai bien aimé ma lecture !
Au début j’ai eu du mal avec les personnages car ils ont des noms Russe donc j’avais du mal à les retenir mais c’est aller beaucoup par la suite.
Vers le milieu du livre j’ai commencé un peu à me lasser de l’histoire, j’avais l’impression de tourné en rond, heureusement qu’il y avait un peu d’action quand même.
Pour les personnages, celui d’Anna a commencer à m’agacer car je trouvais si elle faisait trop sa victime alors que tout le monde souffrait de la situation qu’elle avait créée. Celui de son mari m’a fait de la peine plus qu’autre chose car il n’avait pas le choix d’accepter la situation. Et j’ai beaucoup aimé le personnage de Wronsky, l’amant, je le trouvais très gentil et patient avec Anna.
Globalement c’est un bon livre mais un peu long
Afficher en entier
Histoire à découvrir pour mieux comprendre la complexité des relations humaines et en particulier entre une femme mariée et mure mais possessive avec un jeune homme très attaché .
Afficher en entier
J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais il y avait un peu trop de longueurs, notamment sur les aspects politiques
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de André Maurois
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Grasset : 10 livres
LGF - Le Livre de Poche : 7 livres
Gallimard : 6 livres
Flammarion : 4 livres
éditions de la maison française : 3 livres
Éditions Robert Laffont : 1 livre
Hugo Poche : 1 livre
Simon & Schuster : 1 livre
Biographie
"André Maurois (1885-1967).
Issu d'une famille Lorraine, cet écrivain livre une œuvre riche de romans, contes, nouvelles, mais aussi de nombreux ouvrages historiques et de biographies restées fameuses (Sand, Byron, Chateaubriand, Proust, Lyautey, Balzac...). Il fut reçu à l'Académie en 1932."
"Anglophone et angliciste, André Maurois sert pendant la Première Guerre mondiale comme officier de liaison auprès de l'armée britannique. Il évoque, en ce début du règne d'Edouard VII, l'amitiè qui lie les deux nations et qui, bientôt, reprendront les armes côte à côte."
Source : Historia n° 869 mai 2019.
Afficher en entier