Livres
469 853
Membres
437 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Maurois

93 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pimus 2010-04-29T17:28:53+02:00

Biographie

Elève d'Alain au lycée, qui exercera une influence déterminante sur lui, André Maurois obtient un Prix d'honneur au Concours général avant de poursuivre des études de lettres. Anglophone, il sert l'armée britannique qui lui inspire deux romans dont 'les silences du Colonel Bramble' (1918). A la fin de la guerre, ce dernier se consacre pleinement à la littérature. Productif, il publie romans, nouvelles et essais dont 'Le cercle de famille' (1932) et 'Sentiments et coutumes' (1934). S'intéressant également à l'Histoire, il publie plusieurs des ouvrages sur le sujet mais est aussi l'auteur d'illustres biographies notamment 'René ou la vie de Chateaubriand' (1938) et 'A la recherche de Marcel Proust' (1949). Il est élu à l'Académie française en juin 1938 où il siégera près de trente ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Maurois

Sortie Poche France/Français : 2016-07-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Pays des trente-six mille volontés

jai beaucoup aime ce livre je lai lu pendant mon enfance

Afficher en entier
Le Pays des trente-six mille volontés

J ai adoré ce livre dont j'avais lu un extrait en classe et que j'ai acheté par la suite beaucoup d humour et de fantaisie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par grossetope 2014-01-01T21:34:47+01:00
Climats

Voici la preuve absolue que nous changeons au cours de notre existence. J'ai découvert ce livre en terminale au Lycée et je ne l'ai pas aimé. Je n'ai pas compris la jalousie et la souffrance éprouvées par les personnages. J'ai relu "Climats" 20 ans après et bien sûr, cette souffrance, cette jalousie, si bien décrites par André Maurois, m'ont "parlé" puisque je l'ai moi-même cruellement ressentie dans ma vie personnelle.... J'aime bien reprendre un bouquin plusieurs années après une première lecture !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idryll 2014-02-14T21:10:12+01:00
Histoire d'Angleterre

J'aime beaucoup l'Histoire et à travers ce livre, André Maurois m'a fait vivre une Histoire que je ne connaissais que superficiellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-06-20T14:29:28+02:00
Climats

Sur le thème de la jalousie j'avais beaucoup aimé le film "L'enfer" de Claude Chabrol. Ce livre d'André MAUROIS nous décrit tout aussi bien, mais avec une intensité différente, cette émotion qui taraude pernicieusement le coeur et l'âme de beaucoup, hommes ou femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gogotte88 2014-11-15T14:55:51+01:00
L'Instinct du bonheur

L'INSTINCT DU BONHEUR, un titre de livre que je trouve très beau et très bien adapté au bouquin. Ce livre raconte l'histoire simple d'une famille, Valentine et son mari, Gaston.

Leur fille, Colette, est amoureuse d'un jeune garçon qu'elle souhaite épouser, c'est dans ce cadre que se maintient l'histoire.

Ce livre ne parle pas d'aventure ni de fantastique, mais nous plonge dans une ambiance plutôt accrocheuse.

La qualité d'écriture est très bonne, les explications et paroles des personnages très bien décrites et écrites.

Dans ce livre, les personnages ont toujours su trouver comment être heureux, et ont toujours plus ou moins réussit à l’être. Egalement, les liens entre les personnages sont très forts.

L'amour est également très présent dans tout les sens du terme. Bref, un livre que je vous conseil s'il est dans votre PAL.

A lire à partir de l'adolescence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par El_sa 2014-11-20T20:50:28+01:00
Les Mondes Impossibles

Je trouve ce livre passionnant : il raconte des récits qui mettent en scène des machines et des dispositifs impossibles à concevoir dans la réalité (lecteur de pensées...). Il fait partie de ma liste de diamant!

Afficher en entier
Le Pays des trente-six mille volontés

Un de mes premiers coups de coeur de toute jeune lectrice. Je l'ai lu en lasse de CM1 je crois... Un excellent souvenir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElinorD 2016-03-25T19:59:18+01:00
Histoire d'Angleterre

Globalement, une bonne histoire de l'Angleterre, que j'ai cependant trouvée un peu datée (enfin sur la fin quoi) (parce que l'actu de la fin, c'est Thatcher), parfois partisane (anti-Richard et pro-Tudor, quoi, enfin je veux dire le début des chapitres sur Henry VIII est quand même mémorable avec des citations du genre "en fait le seul et vrai crime d'Henry VIII, c'est d'avoir aimé, et d'avoir voulu épouser la femme qu'il aimait"... ... non, c'est plutôt d'avoir fait assassiner plusieurs des dites femmes. Juste après quelques lignes sur le monstre Richard "mais y a des historiens qui essayent de le réhabiliter... mais c'est n'importe quoi ils ont tort" ça m'a un peu fait tiquer ^^) et surtout parfois confuse, particulièrement au niveau des noms et de la chronologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu-coco 2017-04-08T22:31:01+02:00
Lettres à l'inconnue

Je dois dire que cet ensemble de lettres est bien agréable à lire. Je lisais chaque soir une lettre qui est l'équivalent d'un chapitre. Une manière plutôt agrébale de terminer la journée. Une lecture sans prise de tête, on peut aussi piocher au hasard, puisque les lettres ne suivent aucun ordre chronologiques. Il ne faut surtout pas s'attendre à une fin particulière. On imagine aisément que d'autres lettres ont pus être écrites bien après. Le principe même de "l'écriture à une inconnue" est plutôt originale et bien trouvé. Les références à la société après guerre des années 1950 est intéressante : un regard interne dans une société qui maintenant est bien plus que passé. L'allusion aux femmes qui prennent de l'indépendance, avec la mention de Georges Sand, Mme de Sévigné et de nombreuses références littéraires sont charmantes. Une lecture sympatique sur la durée.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de André Maurois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 9 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

éditions de la maison française : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode