Shirley

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2017-08-24T18:45:48+02:00

1812. Du fait des guerres napoléoniennes, la province du Yorkshire subit la première dépression industrielle de l’Histoire. Les temps sont durs, aussi bien pour les patrons que pour les ouvriers qui, menacés par l’apparition des machines-outils, fomentent une révolte.

Robert Moore est l’un de ces industriels dont les filatures tournent à vide. La timide Caroline, sa cousine, est éprise de lui. Mais Robert est trop préoccupé par les émeutes et les ennuis financiers pour songer à un mariage si peu lucratif. Il songe plutôt à Shirley Keeldar, une jeune héritière qui vient de s’installer en ville. Vive et entreprenante, le « capitaine Keeldar » – comme elle se laisse appeler – déborde d’idées pour investir son argent, souhaitant venir en aide aussi bien à Robert qu’aux ouvriers les plus pauvres.

Convaincue qu’un mariage se prépare, Caroline en tombe malade de dépit. Elle ne comprend pas que son amie repousse les beaux partis, traite ses domestiques en familiers et ait si peu d’égards pour son ancien précepteur, le frère de Robert. Lequel envisage de fermer son usine pour refaire sa vie au Canada. La balle d’un ouvrier révolté mettra fin à ce projet…

Paru en 1849, Shirley est un des premiers exemples de roman social. C’est aussi un portrait déguisé d’Emily Brontë, la sœur de l’auteur, disparue l’année précédente.

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-07-17T15:27:47+02:00

Hommes d'Angleterre ! regardez vos pauvres filles, dont beaucoup s'étiolent autour de vous, dévorées par la consomption, ou, ce qui est pire, dégénérant en aigres vieilles filles, envieuses, médisantes, misérables, parce que la vie est pour elles un désert, ou, ce qui est le pire de tout, réduites à chercher par la coquetterie et de méprisables artifices à gagner par le mariage cette position que l'on refuse au célibat. Pères de famille, ne pouvez-vous changer cet état des choses ? Non peut-être tout à coup ; mais examinez sérieusement ce sujet lorsqu'il vous sera soumis ; recevez-le comme un thème digne de considération ; ne le rejetez pas avec une sotte plaisanterie ou une insulte indigne d'un homme. Vous voudriez être fiers de vos filles et non rougir d'elles ; cherchez-leur alors une occupation et un intérêt qui en puissent faire autre chose que des coquettes et des médisantes. Tenez enchaînée l'intelligence de vos filles, elles seront pour vous une plaie, un souci, un opprobre ; cultivez-la, donnez-leur un but et une occupation, elles seront vos gaies compagnes dans la santé, vos plus tendres gardes dans la maladie, vos plus fidèles soutiens dans la vieillesse.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-07-27T10:13:04+02:00

Un ouvrage malheureusement peu connu de Charlotte Bronté, qui pourtant n'a rien à envié à Jane Eyre. La plume critique de Charlotte nous dépeint une Angleterre de début du XIXème siècle, en plein conflit intérieur vis-à-vis de la Révolution Industrielle. Dans cette Angleterre puritaine mais en proie à de nombreux conflits, deux histoires d'amour voient le jour, chacune tentant de surmonter les divers obstacles afin d'obtenir son "happy ending".

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:26:10+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par S_Lux_S 2021-07-28T22:43:02+02:00

Je ne me lasse pas de la plume des sœurs Brontë chaque nouvelle lecture est un plaisir. Je tombe amoureuse des personnages puis je les hais de toute mon âme, tout dans ces romans est beau et fort.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-05-10T10:05:29+02:00

J'étais vraiment curieuse de découvrir Shirley dont je n'avais jusqu'à aujourd'hui, jamais entendu parlé. Pourtant, les soeurs Bronte sont tout de même assez connues pour leurs romans. Shirley allait donc être une totale découverte pour moi.

Nous allons suivre principalement trois personnages. Robert Moore, Caroline et la fameuse Shirley. Mais autant vous prévenir tout de suite, Shirley n'est - à mon sens - pas le personnage principal de cette histoire, comme pourrait le laisser penser son titre. Ce n'est pas la première fois que des auteurs font cela, et pour tout vous dire, je trouve que cela dessert plus qu'autre chose le roman... mais passons.

Moi qui avait beaucoup aimé Jane Eyre, de l'autrice, j'avais hâte de faire la connaissance de Caroline, et Shirley. Je m'attendais à m'attacher à elle aisément et suivre leurs péripéties avec intérêt. Malheureusement, je n'ai fais que déchanter durant ma lecture...

Pour le coup, je pense que cela vient de plusieurs éléments. D'abord, si habituellement j'accroche bien aux styles des soeurs Bronte, ici, je n'ai pas tellement apprécier le fait que l'autrice s'adresse directement au lecteur. Pour le coup, j'ai trouvé que cela cassait un peu le rythme qui n'était pas tellement entrainant, avouons-le.

Mais en plus, le récit m'a paru assez lourd. Certes, les affaires de l'époques sont intéressantes mais le tout m'a paru assez pompeux, les descriptions sont nombreuses, Robert Moore étant dans l'industriel et je dois dire que j'étais vraiment ennuyée et plus les chapitres passaient, plus je trouvais cela interminable. Ajouté à cela de nombreux personnages qui gravitent autour de notre trio et les descriptions en veux tu en voilà... Non franchement, je pense qu'arrive un moment où il faut se contenter d'un certains nombre de personnages pour ne pas perdre le lecteur en court de route. Enfin, le côté religieux était un peu trop présent à mon goût, même si c'est l'époque qui veut ça...

Du côté des héroïnes, Caroline et Shirley sont assez opposées. Si Caroline est sensible, amoureuse de Robert depuis toujours et généreuse comme jamais, Shirley (qui arrive tardivement, environ 200 pages après) est aussi indépendante que fougueuse. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et est déterminée à faire son bout de chemin. Si j'ai aimé le côté féminisme de ces deux personnages, je n'ai en revanche pas réussi à m'attacher ni à l'une, ni à l'autre.

Arrivée à la moitié du roman, je commençais à me demander si j'allais arriver au bout de ma lecture. Honnêtement je pense que Shirley n'était finalement pas pour moi, car habituellement, j'accroche tellement plus aux classiques et notamment aux soeurs Bronte... J'ai tout de même persévéré une bonne centaine de pages plus loin avant de finalement lâcher l'affaire...

En conclusion, cette belle brique qu'est Shirley ne m'aura pas du tout emballée. J'en attendais un peu plus de l'histoire et des personnages et ai finalement été déçue par les longueurs du récit et des personnages. C'est dommage car celui-ci avait tout pour me plaire - sur le papier - mais n'a pas réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout. Je ne doute pas qu'il plaira à d'autres, si le lecteur s'accroche durant ses presque 900 pages.

Commentaire ajouté par Kiriu 2020-04-04T08:54:40+02:00

J'ai relevé de très nombreux passages, l'écriture et les descriptions de Charlotte Brontë sont toujours aussi magnifiques.

La trame de l'histoire m'a d'abord plu puis finalement lassée...

Je n'ai pas trop aimé que Charlotte prenne autant la parole en tant qu'autrice durant ce roman.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-08-18T12:43:13+02:00

Après avoir lu et eu un coup de cœur pour Jane Eyre, je n'ai pas hésité à me procurer Shirley... en anglais. Ce qui m'avait semblé un coup de tête extravagant est en fait un super moyen de découvrir l'écriture de l'auteur dans sa propre langue. J'ai donc suivi l'intrigue principale sans trop de souci.

Tout d'abord, Caroline et Shirley sont les principales figures féminines de l'histoire. Les thèmes abordés sont multiples comme la place des femmes, le pouvoir, la religion, l'amitié, l'amour... J'ai de plus retrouvé l'humour particulier de l'auteure à la fois à travers la narration qui s'adresse parfois directement aux lecteurs mais aussi dans les ripostes verbales entre les personnages.

La langue a été une barrière pour la compréhension de certains détails ou dialecte paysan qui était indéchiffrable pour moi ! Mais cela n'a pas gêné ma lecture puisque l’essentiel est facilement discernable. Je recommande donc cette lecture !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:37:07+02:00

Un roman que je ne connaissais mais que j'ai adoré lire.

C'est un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par snowgirl 2015-11-26T23:03:10+01:00

j'ai trouvé cela vraiment très très longuet surtout quand l'auteur décide de nous décrire tous ses personnages par le menu, on en a parfois pour trois pages. Je n'ai jamais eu cette impression d'ennui dans Jane Eyre....

Commentaire ajouté par Debby 2014-06-07T14:09:01+02:00

Ayant énormément apprécié Jane Eyre, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire cet autre roman de Charlotte Bronte. Et effectivement, trouver une version de ce roman semble actuellement quasiment impossible, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombée dessus dans une libraire d'occasion. Je me suis empressée de l'acheter même si l'édition est très vieille et que les pages sont à deux doigts de se détacher.

Cependant, toute cette joie s'envola au fur et à mesure que je lisais ce roman. En effet, je n'ai pas réussi à l'apprécier comme j'avais apprécié Jane Eyre. Tous les passages qui parlent d'affaires et de business sont totalement inintéressants et surtout très peu utiles à l'histoire. Beaucoup de dialogues sont en lien avec cela et du coup ça m'a vraiment ennuyée. Heureusement, toutes les parties où il est question de relations amoureuses sont à la hauteur de mes espérances concernant les romans d'amour de cette époque, tous les ingrédients y sont. Dommage qu'ils aient été noyés dans du blabla économique ...

Commentaire ajouté par brausten 2011-07-02T00:45:07+02:00

histoire de deux jeunes filles dans un village anglais.

un beau roman de Charlotte Bronte.

Shirley

• France : 2012-07-26 - Poche (Français)

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T16:04:03+01:00
Silena le place en liste or
2023-01-19T19:46:45+01:00