Livres
462 176
Membres
419 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shirley



Description ajoutée par M-a_n_o-n 2017-08-24T18:45:48+02:00

Résumé

1812. Du fait des guerres napoléoniennes, la province du Yorkshire subit la première dépression industrielle de l’Histoire. Les temps sont durs, aussi bien pour les patrons que pour les ouvriers qui, menacés par l’apparition des machines-outils, fomentent une révolte.

Robert Moore est l’un de ces industriels dont les filatures tournent à vide. La timide Caroline, sa cousine, est éprise de lui. Mais Robert est trop préoccupé par les émeutes et les ennuis financiers pour songer à un mariage si peu lucratif. Il songe plutôt à Shirley Keeldar, une jeune héritière qui vient de s’installer en ville. Vive et entreprenante, le « capitaine Keeldar » – comme elle se laisse appeler – déborde d’idées pour investir son argent, souhaitant venir en aide aussi bien à Robert qu’aux ouvriers les plus pauvres.

Convaincue qu’un mariage se prépare, Caroline en tombe malade de dépit. Elle ne comprend pas que son amie repousse les beaux partis, traite ses domestiques en familiers et ait si peu d’égards pour son ancien précepteur, le frère de Robert. Lequel envisage de fermer son usine pour refaire sa vie au Canada. La balle d’un ouvrier révolté mettra fin à ce projet…

Paru en 1849, Shirley est un des premiers exemples de roman social. C’est aussi un portrait déguisé d’Emily Brontë, la sœur de l’auteur, disparue l’année précédente.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par TheBlackSwan 2018-04-28T18:54:18+02:00

Helstone ne pouvait se faire à l’idée du bon sens chez les femmes ; il aimait à les voir aussi étourdies, aussi légères, aussi vaines, aussi exposées au ridicule que possible, parce qu’alors elles étaient en réalité ce qu’il les disait être et ce qu’il voulait qu’elles fussent : des êtres inférieurs, des jouets destinés à amuser une heure de loisir et à être jetés ensuite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2017-08-18T12:43:13+02:00
Diamant

Après avoir lu et eu un coup de cœur pour Jane Eyre, je n'ai pas hésité à me procurer Shirley... en anglais. Ce qui m'avait semblé un coup de tête extravagant est en fait un super moyen de découvrir l'écriture de l'auteur dans sa propre langue. J'ai donc suivi l'intrigue principale sans trop de souci.

Tout d'abord, Caroline et Shirley sont les principales figures féminines de l'histoire. Les thèmes abordés sont multiples comme la place des femmes, le pouvoir, la religion, l'amitié, l'amour... J'ai de plus retrouvé l'humour particulier de l'auteure à la fois à travers la narration qui s'adresse parfois directement aux lecteurs mais aussi dans les ripostes verbales entre les personnages.

La langue a été une barrière pour la compréhension de certains détails ou dialecte paysan qui était indéchiffrable pour moi ! Mais cela n'a pas gêné ma lecture puisque l’essentiel est facilement discernable. Je recommande donc cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:37:07+02:00
Lu aussi

Un roman que je ne connaissais mais que j'ai adoré lire.

C'est un livre que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snowgirl 2015-11-26T23:03:10+01:00
Lu aussi

j'ai trouvé cela vraiment très très longuet surtout quand l'auteur décide de nous décrire tous ses personnages par le menu, on en a parfois pour trois pages. Je n'ai jamais eu cette impression d'ennui dans Jane Eyre....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Debby 2014-06-07T14:09:01+02:00
Lu aussi

Ayant énormément apprécié Jane Eyre, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire cet autre roman de Charlotte Bronte. Et effectivement, trouver une version de ce roman semble actuellement quasiment impossible, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombée dessus dans une libraire d'occasion. Je me suis empressée de l'acheter même si l'édition est très vieille et que les pages sont à deux doigts de se détacher.

Cependant, toute cette joie s'envola au fur et à mesure que je lisais ce roman. En effet, je n'ai pas réussi à l'apprécier comme j'avais apprécié Jane Eyre. Tous les passages qui parlent d'affaires et de business sont totalement inintéressants et surtout très peu utiles à l'histoire. Beaucoup de dialogues sont en lien avec cela et du coup ça m'a vraiment ennuyée. Heureusement, toutes les parties où il est question de relations amoureuses sont à la hauteur de mes espérances concernant les romans d'amour de cette époque, tous les ingrédients y sont. Dommage qu'ils aient été noyés dans du blabla économique ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brausten 2011-07-02T00:45:07+02:00
Or

histoire de deux jeunes filles dans un village anglais.

un beau roman de Charlotte Bronte.

Afficher en entier

Date de sortie

Shirley

  • France : 2012-07-26 - Poche (Français)

Activité récente

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T18:47:14+02:00
Craze l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T20:28:05+02:00

Les chiffres

Lecteurs 37
Commentaires 5
Extraits 2
Evaluations 9
Note globale 8.22 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode