Dans la paix des saisons

Description ajoutée par anonyme 2017-06-29T14:01:29+02:00

Surmonter les séquelles d’une grave maladie, changer le cap de sa vie… C’est ce que Matthieu va tenter de faire à sa sortie de l’hôpital. Il fuit Paris pour se réfugier à la campagne, auprès de ses grands-parents qui l’ont élevé jusqu’à l’âge de douze ans. Porté par leur humanité généreuse, leur énergie farouche et leur obstination à être heureux en dépit de la marche du siècle qui les rejette, Matthieu va retrouver peu à peu la force et l’apaisement dont il avait besoin. L’amour et la tendresse de ces êtres vont lui faire entrevoir un bonheur qu’il croyait perdu.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-12T17:26:43+02:00

- Quand tu étais petit, dit Louise, devinant qu'il n'était pas bien, tu aimais que je te raconte une histoire chaque soir, comme si tu avais peur de la nuit.

Il faillit répondre : "J'ai toujours aussi peur", mais il se retint au dernier moment.

Roman. Matthieu a été élevé par ses grands-parents Louise et Paul, à la campagne. Devenu plus grand, sa mère, Marie, est revenu le chercher et il est devenu architecte et habite Paris. Il tombe gravement malade. Il décide de se rendre chez ses grands-parents pour se reposer et se soigner. C'est là qu'il se rend compte que la campagne et ses grands-parents lui ont énormément manqué. Il finit par comprendre que pour retrouver une meilleure santé, il doit changer de vie et il a envie de revenir vivre à la campagne, près de ses grands-parents.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-03-19T17:39:12+01:00

Christian Signol nous emmène, à travers ce roman, dans son Quercy natal.

On sent très nettement qu'il est très attaché à la terre de son enfance et qu'il n'apprécie pas du tout la ville.

On s'évade bien même si il traite des sujets forts comme la mort, la maladie, la famille...

Très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Noone 2018-03-17T12:42:39+01:00

Je craignais de trouver, ayant déjà lu Une année de neige et Au coeur des forêts, une histoire toujours agréable mais sans aucune surprise puisque les deux précédentes parlaient déjà du retour d'un malade à ses "racines" pour guérir et au final, j'ai eu droit à ce que je m'attendais mais avec quelques belles vérités sur la vie, la mort, le temps qui passe et les liens familiaux qui m'a tout de même fait apprécier ce roman. Pour ceux qui découvre Signol, c'est un bon roman, pour ceux qui comme moi ont lu tous les écrits de Signol, pas de franche surprise, c'est toujours une évasion vers une paix des saisons et de ses écrits.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T00:38:33+01:00

Un beau livre, une très belle histoire simple mais juste avec beaucoup de tendresse, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-09T17:36:12+01:00

Toujours la vie dans une région.

Beaucoup d'humanité dans l'écriture de Signol.

Belle réflexion sur la vie et la mort.

Dans la paix des saisons

• France : 2016-09-28 (Français)
  • France : 2018-03-07 - Poche (Français)