Même les arbres s'en souviennent

Description ajoutée par Raynna 2019-10-13T17:58:01+02:00

Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s’est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c’est là que s’est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l’histoire familiale et, pour mieux s’en imprégner, demande à son arrière-grand-père d’écrire le récit de sa vie. Emilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C’est pourtant là, dans ces venelles qu’il faut aujourd’hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n’est pas perdu. Dans ce roman sensible et plein d’espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l’essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.

(Source : Albin Michel)

"Posséder de tels sabots et ne pas pouvoir les porter! Qui le comprendra aujourd'hui? Mes petits-enfants et mes arrière-petits-enfants? Des lecteurs inconnus et qui n'auront pas vécu ce temps-là?(...)

Et pourtant je ne me sentais pas pauvre à ce moment-là de ma vie. Je ne l'ai su qu'après avoir découvert le monde et côtoyé d'autres gens, d'autres lieux. Non!

J'étais heureux tout simplement..."

un livre tendre et émouvant. Ce livre exprime la nostalgie du temps passé. C'est très bien écrit juste dans la sobriété

Premier Signol pour moi et ça ne sera pas le dernier. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et pour cause, le sujet me parle, me plait.

Émilien écrit pour son petit fils Lucas. Il relate sa vie, dans cette époque où les conditions de vie et de travail n’étaient pas les mêmes. Malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. Et ce n’est pas tout car cet homme n’a pas eu la vie facile. Son père est mort au début de la Guerre… Je vous laisserai découvrir le reste, je ne veux pas spoiler.

C’est un roman qui m’a vraiment intéressé. J’ai aimé découvrir les paysages d’autrefois et en apprendre plus sur cette période.

Je suis née dans un monde où tout le confort était au rendez-vous. Électricité, eau potable…. Ce roman est comme un retour aux sources qui remet gentiment les idées en place. Absolument pas moralisateur mais il m’a fait réfléchir.

L’auteur délivre un message d’espoir, ce récit m’a quelque peu chamboulé. Je me suis imaginée à l’époque de mes grands parents, arrières grands parents.

Je suis passionnée par ces époques, c’était donc une belle découverte ou plutôt redécouverte.

Le seul petit point négatif que je dois noter c’est la relation entre Lucas et Émilien. Je pensais qu’on allait partir dans autre chose (bien que je ne sois pas déçue). J’imaginais que leur relation serait plus approfondie et qu’elle m’aurait plus touchée, mais c’est ainsi et je le mentionne juste à titre « informatif ».

Ce roman m’a embarqué et l’écriture de Signol y est aussi pour quelque chose. C’est simple, mais il transmet toute la nostalgie d’une époque déjà presque lointaine. Il ne faut jamais oublier la vie qu’on eu nos anciens et ce roman me l’a rappelé encore une fois. Ça m’a fait du bien et je trouve ça bien de faire perdurer leur mémoire. Merci !

Classique dans son écriture, Signol livre une fois encore une histoire simple d'un homme qui va, pour son arrière petit-fils, écrire son passé, sa famille et l'évolution du monde qu'il a connu. C'est bien écrit, avec toujours la nostalgie d'un passé perdu et la mémoire des difficultés de la vie qui ne sont plus celles, comme il le dit si bien, qui échappent aux jeunes d'aujourd'hui.

Un bon Signol.

Le retour aux sources que du plaisir à lire ce livre

Voilà un excellent Signol !

Du début à la fin, tu as envie de connaitre la Vie difficile d'Emilien de son plus jeune âge à sa mort !

Comment na pas avoir la larme à l'œil quand tu vois la vie difficile des années 40, 50,60...

Merci pour ce beau Roman qui nous permet malgré les difficultés d'imaginer les superbes paysages de l'époque, Merci à Lucas de vouloir garder en mémoire nos anciens...

Encore un Grand Signol

Très beau roman sur la transmission entre générations.

J'ai traversé les époques avec le narrateur et vécu avec beaucoup de sensibilité ce "bien vivre ensemble" qui a malheureusement disparu au fur et à mesure que la modernité s'est installée. Et, avec elle, l'apparition 'une vie qui court après le toujours plus.

Certes, les années du début du XX ème siècle était plus rudes mais les gens savaient apprécier les choses à leur juste valeur et ils étaient vrais, authentiques.

Poubelle

Attention, achtung, attenzione, volée de bois vert en vue !On m'a offert ce livre au mois d'octobre, et je savais d'avance que ça ne le ferai pas. Pour avoir travaillé en bibliothèque, je sais que la littérature de terroir c'est plutôt pour les personnes âgées, et effectivement la personne qui m'en a fait cadeau a un certain âge.Par affection, j'ai quand même tenté de le lire, et finalement ma réaction face à cette lecture a été inattendue.En effet je m'attendais au discours "c'était mieux avant, la modernité a tout saccagé, nous ne vivons plus qu'à travers des écrans...", c'est Signol, il ne faut pas espérer autre chose, mais une phrase l'a mise hors de moi. Fille de soignante en EHPAD, le discours où l'on généralise les mauvais traitements et la malnutrition en EHPAD, ça non ça ne passe pas ! En ces temps de crise sanitaire, que monsieur Signol vienne donc aider les soignantes qui doivent faire face coûte que coûte. Certaines se sont même confinées avec les résidents. Pourquoi monsieur Signol ne fait rien ? Ah oui, parce qu'il a l'âge d'être en EHPAD. Alors Papy, pose ton porte-plume (j'imagine que tu n'écris pas sur un MacBook), payé ta cotisation au Rassemblement National où tu es sûrement encarté, mais arrête d'écrire si c'est pour dire de pareilles c*******s.

Même les arbres s'en souviennent

• France : 2019-10-02 (Français)

Noone l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T04:59:26+01:00