Une année de neige

Description ajoutée par BibliDonnezac 2014-11-16T18:50:29+01:00

Complément Description:

Vous n'êtes pas près d'oublier Sébastien, petit bonhomme têtu et stoïque, cheminant main dans la main avec ses grands-parents, découvrant la force et le courage de ces campagnes qui, elles aussi, se battent pour ne pas mourir et préserver une certaine idée du bonheur.

Extrait ajouté par Fleurdencre 2021-09-10T10:31:50+02:00

Est-ce qu'on aime moins un enfant parce qu'on ne l'a pas mis au monde ? Qui peut savoir ce que c'est que de se lever la nuit pour se pencher sur lui, de ne penser qu'à lui, de ne vivre que pour lui ? Quand elle est arrivée, cette petite, j'ai tout de suite compris que c'était la mienne, celle que j'attendais depuis toujours. Si elle ne l'était pas vraiment, elle est devenue ma fille aussitôt. Mais est-ce qu'on peut parler de ça ? Qui comprendrait une chose pareille ? Et d'ailleurs est-ce que ce sont des choses qu'il faut dire ? Et à qui ? Moi je lui ai donné ce que j'avais appris tout ce que je savais et c'est vrai que ce n'était pas grand-chose. Seulement à moi, on ne m'a rien appris et rien donné. Alors j'ai fait ce que j'ai pu, sans jamais calculer et sans compter ma peine. Et personne aujourd'hui ne peut me dire si j'ai bien ou mal fait. Je l'ai fait avec toute ma force, avec mes mains et avec le peu que j'ai dans la tête. Je ne crois pas qu'elle aurait été plus heureuse ailleurs...

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-09-15T18:32:45+02:00

Une année de neige par Christian Signol

Publié en 2002

6 heures d'écoute environ

J'ai lu ce livre au format audio

Mon avis

Comme la plupart du temps, quand je lis l'un de ses titres, Christian Signol m'a embarqué dès les premières minutes.

Cette histoire est magnifique, toute en émotions, en sentiments, en retenue et en non dits.

Sébastien est un personnage très attachant au même titre que ses grands parents Cyprienne et Auguste.

La lutte quotidienne des personnages est noble et magnifique.

Ce livre est une belle leçon de vie qui permet de comprendre qu'il ne faut jamais baisser les bras.

Le lecteur fait bien le job et son intonation est toujours juste. Il m'a captivée pendant mes 6 heures d'écoute. Ca a été un vrai bonheur.

Je recommande vivement la lecture ce titre de Christian Signol.

Attention prévoyez les mouchoirs.

Commentaire ajouté par crazymily 2021-08-01T15:45:18+02:00

Habituée des Signol, je ne m'en lasse pas. Celui ci est une petite perle d'émotion, de douceur et d'espoir face à la maladie d'un petit garçon de 10 ans. Comme toujours on retrouve une ode au terroir et à ses habitants et ses traditions avec beaucoup de nostalgie. Le combat de Sébastien, venu de la noirceur Parisienne, pour vaincre sa leucémie à l'air de la campagne aux côtés de ses grands parents, des paysans humbles et pudiques, qui lui transmettent une force insoupçonnable, est une leçon de vie.

Commentaire ajouté par cigogne10 2021-03-01T15:55:17+01:00

Un livre fort et émouvante histoire!

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-08T15:20:00+01:00

J’ai ce livre depuis longtemps dans ma Pile à Lire, j’en avais des à priori qui ont fondu comme neige au soleil dès que j’ai ouvert le roman.

C’est une belle histoire, celle de Sébastien, un petit garçon malade parti chez ses grands-parents pour guérir, non pas de sa leucémie mais de l’âme. Une chose les rapproche, la peur de la mort, leurs âges les opposent mais chacun va apprendre de l’autre. Le livre est émouvant tout en douceur, tout comme les paysages des petits villages du Lot. La neige est aussi douce que les paroles, mais je ne le classerais pas ce roman en feel-good, il y règne toujours une certaine mélancolie.

J’aime me tromper sur un livre, cela veut dire que je m’intéresse à ce je ne connais pas, au-delà de mes à priori.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-01-21T13:55:16+01:00

Le premier Signol que je lit et j'ai beaucoup aimé ! :)

J'ai trouvé ce petit garçon et ses grands parents très touchants, j'ai adoré être plongé dans cette ambiance de campagne, de village, qui m'a rappeler des souvenirs de vacances ^^

J'étais peinée et inquiète pour Sébastien, pour ses grands parents aussi qui sont tellement vrais et touchant...

Le seul petit reproche que j'ai à faire est la place de la femme dans le livre, c'est évidemment la grand mère qui fait tout dans la maison, la cuisine, le ménage.... pendant que monsieur va ce promener, mais bon, c'était une autre époque et une autre mentalité aussi, donc je pardonne ^^

Commentaire ajouté par yunper 2018-12-04T07:09:32+01:00

Une petite histoire qui se lit facilement. C'est le premier Signol que je lis, je ne suis pas déçue. Je me suis laissé emporter dans cette histoire, et les grands parents de Sébastien m'ont fait beaucoup penser aux miens

Commentaire ajouté par Serafima 2018-09-22T15:18:49+02:00

C'est une histoire un peu triste, celle d'un jeune garçon atteint d'une leucémie et qui décide de partir vivre chez ses grands parents afin de fuir Paris. Il trouve là bas ce qui lui manquait, les joies simples et rustiques de la vie au grand air qui vont l'aider à se sentir mieux.

Commentaire ajouté par KoKaBeLLa 2018-04-16T14:52:33+02:00

Magnifique histoire et très émouvante qui ma fait verser pas mal de larmes.

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-04-28T12:50:48+02:00

C'est une histoire très émouvante d'un petit garçon qui se bat héroiquement contre la leucémie.

Christian SIGNOL aborde ce thème avec cette sensibilité qui caractérise son écriture.

J'ai évidemment comme souvent avec monsieur SIGNOL versé ma petite larme...

Commentaire ajouté par coccylle 2016-12-05T19:30:42+01:00

un grand moment passé avec ce livre. A la première page on se sent pris par l'histoire et on ne peut plus s'arrêter. Beaucoup d'émotions et une très belle écriture.

Une année de neige

• France : 2017-04-20 - Poche (Français)