Sans parler du chien

Description ajoutée par Elizabeth 2010-06-03T18:47:10+02:00

Au XXIe siècle, le professeur Dunworthy dmge une équipe d'historiens qui utilisent des transmetteurs temporels pour aller assister aux événements qui ont modifié l'avenir de l'humanité. Ned Henry est l'un d'eux. Dans le cadre d'un projet de reconstruction de la cathédrale de Coventry, il doit effectuer d'incessantes navettes vers le passé pour récolter un maximum d'informations sur cet édifice détruit par un raid aérien nazi en 1940. Toutefois, quand Dunworthy lui propose d'aller se reposer dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, ce havre de tranquillité où rien n'est plus épuisant que de canoter sur la Tamise et de jouer au croquet, c'est avec empressement qu'il accepte. Mais Henry n'a pas entendu le professeur préciser qu'il devra en profiter pour corriger un paradoxe temporel provoqué par une de ses collègues qui a sauvé un chat de la noyade en 1988... et l'a ramené par inadvertance avec elle dans le futur. Et quand ce matou voyageur rencontre un chien victorien, cette incongruité spatio-temporelle pourrait bien remettre en cause... la survie de l'humanité !

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-24T21:10:01+01:00

Le retard de sommeil m'embrouillait les idées. Nul individu, même traumatisé par un bombardement, n'eût envisagé de se l'approprier. Les collecteurs de ferraille destinée aux usines d'armement n'en auraient pas voulu

Grand moment de lecture, hommage à la littérature policière anglaise des années 1930, ce roman est hors norme quant à l’humour très « british », son absurdité et ces trouvailles délicieuses.

Les personnages sont fantasques et très amusants dans des situations ubuesques et les dialogues hilarants.

Il est toutefois préférable d’aimer les chats !

Prix Hugo, prix Ozone, prix Locus, prix Bob Morane, prix Kurd Labwitz et nominé au Nébula. Cela a fière allure, presque le « carton plein ». Une trouvaille intemporelle de par le thème « voyage dans le temps ». avec une maîtrise des paradoxes jamais atteinte à ce jour.

Je persiste, bijou de roman complétement hors catégorie.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-18T21:17:56+02:00

Qu'est-ce qu'on s'ennuie...les cent premières pages m'ont gavées, le voyage temporel n'est finalement qu'une anecdote puisque les protagonistes qui ont remonté le temps vivent et interagissent dans différentes époques. Il y a plus un côté historique et documentaire qu'autre chose. La SF ne semble qu'être un prétexte. Et comme je n'ai pas réussi à le finir, je ne pourrais pas en dire davantage !

Commentaire ajouté par catus 2017-05-26T08:28:07+02:00

C'est un de mes livres préféré. Il faut s'accrocher un peu au début mais ça vaut vraiment le coup... Suspense, humour, ce livre a été une découverte. Mais une fois dedans on ne peut plus le lâcher.

Dans la série des voyages dans le temps de Connie Willis, c'est le seul avec de l'humour, il est vraiment différent mais ça va bien avec l'époque relatée.

J'ai vraiment adoré !

Je l'ai relu plusieurs fois d'ailleurs je ne m'en lasse pas.

Commentaire ajouté par zbidou 2016-01-26T14:01:10+01:00

j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre d'ailleurs chose très très rare chez moi j'ai abandonné la lecture à la page 100 !

Je n'ai vraiment pas aimé

Commentaire ajouté par Calypso2000 2015-10-09T12:04:17+02:00

C'est le dernier de quatre tomes que je lis( malgré que ce soit le deuxième dans l'histoire), et c'est celui que j'ai le moins apprécié. Encore une fois j'ai trouvé que l'auteur ne parlait pas assez des voyages dans le temps.

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-08-24T11:08:33+02:00

Très mitigé. D'abord, parce que je m'attendais à un livre sur les voyages dans le temps et ses paradoxes. En fait, ça l'est autant que les spectacles de Guignols sont un reportage sur le travail de la gendarmerie : c'est pas faux mais c'est loin d'être exact...

Le voyage temporel n'est qu'un prétexte au livre puisque si le héros part effectivement dans le passé, rien de ce qu'il fait ne change réellement quoi que ce soit et ce ne sont que des hypothèses qui sont faites, ce qui amoindrit grandement la tension à mon goût...

J'ai donc eu du mal à entrer dans le livre, me demandant d'une part quand est-ce que la science-fiction que l'on m'avait vantée démarrerait vraiment (et c'est plutôt très tardivement, voire quasi jamais) et cherchant d'autre part à tout comprendre.

Parce que si l'auteur fait évoluer dans un univers qui leur est connu, ce n'est pas le cas du lecteur et dans les premiers chapitres qui vont à cent à l'heure, il faut s'accrocher pour savoir qui est qui, ce qu'est un décalage, une incongruité, le rapport entre les deux...

Après quoi, quand le livre démarre plus calmement sur l'histoire qu'elle va traiter, on tombe dans une sorte de charmant texte anglais du XIXème...

Petit à petit, j'ai réussi à m'intéresser et m'accrocher aux personnages, prenant lentement plaisir à suivre ce vaudeville à l'ancienne et avec une pointe de regret de les quitter quand j'ai terminé...

Mais soyons clair : c'est plus une histoire type angleterre 1880 prenant prétexte d'un voyage temporel confus qu'autre chose.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-01-21T17:08:38+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, mais très vite je me ne pouvais plus le lâcher !!

Un très bon livre.

Commentaire ajouté par EmmaB 2014-07-02T09:57:02+02:00

Un petit bijou de fantaisie, avec un esprit so british qui ajoute au plaisir de la lecture. A lire et à relire !

Commentaire ajouté par MissSharp 2014-06-27T22:23:00+02:00

Je l’ai trouvé long au début… pour vraiment aimer à la fin ce qui fait que je quitte ce livre sur une note positive. Il y a beaucoup de digressions dans ce récit et on se perd un peu parfois dans des détails superflus (le professeur Peddick et ses poissons), cependant, au fil des pages les longueurs laissent place aux questionnements sur les conséquences de la modification du continuum espace-temps et comment corriger les erreurs qui l’ont entraînée. Le sujet est assez complexe et l’on suit les réflexions amusantes du personnage principal, n’ayant accès qu’aux informations dont il dispose. J’ai une appréciation particulière pour la fin, très mouvementée, qui apporte un dénouement inattendu. Le thème du voyage dans le temps est parfaitement maîtrisé, le tout agrémenté d’un humour fin ainsi que de citations et références littéraires.

Commentaire ajouté par FH78 2014-03-11T16:06:18+01:00

Un très bon roman d'uchronie, plein d'humour, d'intelligence et de rebondissements.

Une petite merveille pour ceux qui aiment les histoires de voyages dans le temps !

Commentaire ajouté par Lupa 2013-07-17T18:02:45+02:00

Une histoire de voyages dans le temps vraiment savoureuse et d’une originalité folle !

Les situations cocasses et les quiproquos foisonnent et l’on accompagne cet historien envoyé à l’époque Victorienne avec intérêt et amusement.

Canoter sur la Tamise, fréquenter la bourgeoisie de l’époque, côtoyer un professeur excentrique et un poète transi d’amour, retrouver une princesse friande de poissons exotiques, appeler les ectoplasmes à la rescousse, dénicher une potiche à l’esthétique douteuse, que de péripéties…, sans parler du chien !!!

Les éléments s’imbriquent à la perfection pour nous rappeler une fois de plus que Connie Willis maitrise parfaitement son sujet, et comme toujours, ne laisse jamais rien au hasard.

Sans parler du chien

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T17:14:20+02:00

• To Say Nothing of the Dog - Anglais