Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Delaf

Auteur

4 375 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par jouannic1993 2010-07-06T21:51:15+02:00

Biographie

Né à Sherbrooke en ce 9 octobre 1973, c'est sur sa chaise haute que Marc Delafontaine se voit offrir ses premières feuilles à dessin par sa mère qui l'invite ainsi à donner libre cours à ses griffonnages. Influencé par son père, Marc développe très tôt son talent. Dès l'âge de neuf ans, il réalise les dessins d'une brochure pour l'institut Val-du-Lac, puis en 1986 son premier album paraît: Trajectoire possède 12 pages. À douze ans, Marc s'attaque à des sujets imposés qui ne sont pas faciles à assimiler et à traiter pour son âge: la mode hippie, les contestations de la fin des années 1960, le péril nucléaire et la montée du mouvement "punk". Cette expérience lui donne une certaine maturité intellectuelle et psychologique qu'il exploita judicieusement dans ses bandes dessinées subséquentes. En 1993, il devient pour quelques temps, dessinateur en chef du journal humoristique La Turbine. Plusieurs prix et mentions viennent récompenser sa production. 1983, 1985 et 1990: gagnant local et régional au concours de dessins des Caisses Populaires Desjardins. En d'autres temps, il expose des travaux d'art à Dourdan en France, il fait parti de 32 finalistes du concours international de bande dessinée Le BD Awards de Charleroi en Belgique, il est finaliste dans Croc en 1994 lors d'un concours organisé par le défunt magazine. Et il y en a beaucoup d'autres... Marc Delafontaine acquiert plusieurs autres expériences en bande dessinée. Entre autres, il produit 4 titres pour la collection "Nous, les jeunes !", 13 autres pour la collection "BD Junior", il réalise la mise en couleur pour la revue Pignouf et pour différents albums parues aux Éditions Mille-Iles. Marc, avec la scénariste Maryse Dubuc, a un grand projet: Le personnage Smoofee qui est apparu en 1995 dans Bédélirium est en développement. Marc souhaite reprendre ce personnage en l'orientant vers une toute nouvelle direction. Il y a aussi "Blanche" qui est en gestation. Le récit, qui deviendra une trilogie, nous raconte les aventures d'une héroïne mystérieuse qui évolue dans un décor rempli de symboles panthéistes. Depuis 1995, Marc travaille pour le studio Cinar de Montréal, où il a eu l'occasion de travailler avec le graphiste et bédéiste Denis Grenier. Mais espérons que Marc puisse nous présenter un album très bientôt !

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 733 lecteurs
Or
4 487 lecteurs
Argent
3 924 lecteurs
Bronze
3 425 lecteurs
Lu aussi
6 943 lecteurs
Envies
1 088 lecteurs
En train de lire
78 lecteurs
Pas apprécié
65 lecteurs
PAL
382 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.79/10
Nombre d'évaluations : 3 842

0 Citations 2 193 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Marc Delafontaine

Dernier livre
de Delaf

Sortie France/Français : 2022-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Nombrils, Tome 3 : Les Liens de l'amitié

Je m'attendais à ce que Vicky change à cause des rumeurs sur elle et Murphy mais finalement elle est encore pire, surtout avec Jenny (qui en profite pour séduire John John). Ces BD sont excellentes, je recommande fortement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-13T10:28:23+01:00
Les Nombrils, Tome 4 : Duel de belles

L'arrivée de Mélanie donne une grande avancée dans l'histoire d'amour entre Dan et Karine. je trouve que ces personnages sont très intéressants de manière psychologique puisque Mélanie a pour seul but de séduire Dan pour le "voler" à Karine. Au début on pense que c'est une fille très gentille mais on se rend compte que Jenny avait raison pour une fois. J'adore ce tome parce que pour une fois Jenny, Vicky et Karine font équipe pour faire tomber Mélanie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-02-13T11:24:36+01:00
Les Nombrils, Tome 5 : Un couple d'enfer

Albin est vraiment cruel dans ce tome mais il a quand même réussit une chose importante: redonner confiance à Karine. Elle change totalement de style pour se sentir mieux et surtout pour qu'elle soit bien. Dan se rend compte qu'il a perdu une fille en or à cause de Mélanie (tome 4). je recommande fortement cette série qui est très bien faite et humoristique

Afficher en entier
Les Nombrils, Tome 6 : Un été trop mortel

Le suspens de ce tome est insoutenable. Entre la relation Vicky/Megan ambigüe, Jenny qui a un penchant pour Hugo et le groupe de musique de Karine et Albin, tout semble chaotique jusque là. J'aime beaucoup l'évolution de Vicky dans ce tome

Afficher en entier
Les Nombrils, Tome 7 : Un bonheur presque parfait

Ce tome est génial. Vicky et Karine sont de nouveau amies mais Jenny n'a toujours pas une bonne relation avec son ancienne meilleure amie. Vicky est partagé entre la fierté de ses parents en sortant avec James et ses véritables sentiments pour la soeur de celui-ci

Afficher en entier
Les Nombrils, Tome 8 : Ex, drague et rock'n'roll !

La chute de ce tome est génial. Jenny comprend enfin qu'elle a des sentiments pour Hugo et arrête de se cacher. Vicky accepte son amour pour Megan mais malheureusement pour elle, c'est trop tard. Dans ce tome beaucoup de personnages évoluent de manière positive comme Jenny et Vicky. C'est un très beau tome, sûrement le plus beau de la série

Afficher en entier
Gaston, Tome 22 : Le retour de Lagaffe

Je suis une grande fan des Gaston Lagaffe que je relis régulièrement depuis mon enfance. C'était agréable de découvrir de nouveaux gags de ce héro. Certains étaient bons et m'ont fait rire mais je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que dans les versions originales. Ce tome est sympa mais les gags m'ont, de manière générale, moins plus que dans ceux de Franquin. J'ai moins accroché mais à confirmer dans un futur tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thivi 2024-03-03T12:45:16+01:00
Gaston, Tome 22 : Le retour de Lagaffe

Gaston est de retour après une si longue absence ! Bien sûr ce n'est pas Franquin mais Delaf ne démérite pas : les dessons sont très fidèles et on retrouve bien l'ambiance des autres albums. Les gags ne sont pas tous réussis mais la grande majorité d'entre eux font rire, c'est le principal !

Au final, une reprise du mythique Gaston bien réussie. A découvrir.

Afficher en entier
Les Nombrils, Tome 1 : Pour qui tu te prends ?

Une bd qui avait bordé mon enfance mais qui passe un peu moins à l’heure actuelle..

On voit leur ”amitié’, je ne pense pas qu’on puisse vraiment dire ça en parlant d’elles. Les deux sont de vraies pestes, qui rabaissent tout le temps Karine Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu’à essayer de détruire toute les chances que Karine peut avoir avec un garçon, juste parce qu’il est beau et les deux profitent un peu trop des autres en sachant qu’elles plaisent.. ce n’est pas aussi chouette que dans mes souvenirs. Je ne comprends pas le messages qu’ils ont voulu passer avec cette BD ou si ce n’était pas juste à des fins humoristiques. Je n’ai pas trouvé ceci excessivement marrant.

Afficher en entier
Les Nombrils, Tome 2 : Sale temps pour les moches

La petite gue-guerre continue.. Elles essaient toujours de mettre des bâtons dans les roues pour Karine et son couple. Ça en devient assez énervant et pénible 😅.

On a pu en voir un peu plus sur Vicky et sa vie familiale.. ça n’a pas l’air d’être simple et elle a l’air d’être parfois critiquée, etc. Mais cela n’explique en rien la méchanceté qu’elle a envers Karine.

Karine quant à elle, est tellement gentille est naïve que ça en est parfois triste, même si elle n’aimait pas une certaine personne, elle a été présente pour lui même jusqu’à elle annuler certain événement important pour elle.

Leur gentillesse pour Karine semble toujours inexistante, je me demande si il y aura une évolution à ce niveau-là dans la suite des tomes.

Afficher en entier

Dédicaces de Delaf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 15 livres

Pocket jeunesse : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode