Le Chuchoteur

Description ajoutée par ambre96 2015-02-11T15:17:54+01:00

Cinq petites filles ont disparu.

Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.

Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, les oriente vers un assassin différent.

Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement.

Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T00:54:11+01:00

L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.

Ce thriller est juste excellent, autant dans l'écriture que dans la trame. L'histoire est superbement ficelée, l'enquête époustouflante ponctuée de quelques descriptions macabres comme il le faut! Un livre à recommandé aux amateurs du genre serial killer.

Au contraire, j'ai beaucoup aimé, pour un premier roman l'auteur s'en sort super bien. L'horreur et le suspense ne font que s'accentuer durant tout le livre, et contrairement à Jean-christophe Granger qui, je trouve, termine toujours un peu vite ses romans, lui nous fait rêver avec une fin qui nous laisse sur le cul !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-05-12T14:04:13+02:00

Commentaire ajouté par Ellia 2020-01-19T17:41:36+01:00

Je ne lis pas souvent des policiers, mais cela fait du bien après une lecture plus lourde.

Ce livre est plutôt réussi quant au dénouement, et surtout le suspense a été là.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-01-09T18:34:15+01:00
Commentaire ajouté par Papillotte34 2019-12-11T20:57:37+01:00

Ce livre est l'un des meilleurs qu'il m'est été donné de lire!

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-12-05T06:10:57+01:00

c'est le genre de roman que j'aime. meurtre sordide, enquête criminelle, profilage... bien que ce soit bien écrit et qu'on demeure curieux jusqu'à la toute fin, lorsque j'ai terminé se roman, mon impression était une lourdeur. trop c'est comme pas assez. ici, je trouve qu'on s'égare dans tous ses faits extravagants qui donne plutôt une impression de surcharge. au départ, ça avait pourtant bien commencer, mais vers la fin, c'était juste trop à mon avis. le roman aurait été meilleur un peu épuré sur les suspects et les situations plus rocambolesque les unes que les autres.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-12T17:16:20+01:00

Cinq petites filles ont disparu ,on retrouve une fosse dans une clairiere , au fond de chacune , un petit bras , le gauche . Chaque découverte oriente Goran et son équipe vers une piste différente lorsqu'ils découvrent un sixième bras d'une victime inconnue, ils appellent Mila Vasquez experte en affaire d'enlèvement .

Le livre à ete long a demarré il faut dire qu'il y a comme meme pas mal de personnage , j'ai dut m'y plonger vraiment qu'au bout de 200 pages , j'avais une impression de me retrouver soit dans la serie Inside , soit dans esprits criminels : on fait un profil, on pense savoir qui sait et puis on s'aperçoit qu'on a loupé un truc ... Et on recommence.

Quand on a regardé quelques épisodes de ses séries, on sait à quoi s'attendre. Après quelques centaines de pages, j'avais déjà presque tout deviné les protagonistes, l'histoire de Mila seul la fin m'a surprise même si ce n'était pas trop compliqué à deviner, car c'était fort évident (après tout, c'était "l'élément" principal de l'histoire...) ... Néanmoins, je reconnaîtrais à l'auteur que même si toutes mes suppositions étaient juste au final, plusieurs fois dans le bouquin, j'ai balancé mes théories pour en émettre d'autres ... Est ce que je lirais la suite ? À ceux qui ont le deuxième tome, j'attends vos avis ...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-04T20:08:37+01:00

Il est vrai que dans ce roman il existe quand même beaucoup d’invraisemblances et de coïncidences tombant à point nommé, sans compter les multiples et énormes rebondissements pénalisant la crédibilité de l’ensemble, mais il faut également reconnaître que l’auteur a du talent, sait captiver l’attention, et maintenir le lecteur sur la brèche. À ce titre, le suspense est impeccable et ce livre se révèle un bon « page turner ».

Quant aux héros, participant activement au côté sensationnel de l’histoire, ils sont, pour les principaux, autant improbables les uns que les autres. Avoir une concentration de personnages aux histoires extraordinaires, réunis en une équipe enquêtant sur une affaire qui l’est tout autant, relève de l’incroyable, voire de l’impossible.

Au final, l’œuvre souffre d’un scénario totalement rocambolesque mais reste malgré tout intéressante, le style accrocheur de l’écrivain aidant.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-11-01T08:53:12+01:00

En bref, une lecture en demi teinte. Je l'ai parfois subi de par ses longueurs. C'est bien écrit, le scénario est complexe, mais légèrement décousu par moment et certaines situations ont été trop abracadabrantesques. Le lecteur est perdu dans le temps et surtout dans l'espace, aucuns indices lui étant donnés. J'ai aussi manqué d’empathie envers les protagonistes. Je lirai tout de même la suite.

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-27T00:59:02+02:00

Bravo. Je ne me pensais pas amateur de polars noirs, je me suis mis à le lire plus par ennui que par intérêt, et j'ai adoré. Il m'a réconcilié avec un genre pourtant trop répandu, trop à la mode. La chute dans les deux dernières pages est hallucinante, l'alternance des points de vue relance sans cesse l'envie d'en savoir plus, et l'héroïne se fait de plus en plus sombre sans tomber dans le crash classique. Merci monsieur Carrissi.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-23T15:08:45+02:00

Le Chuchoteur, Il Suggeritore dans la version originale parue en 2009, a été publié en français en 2011 par les éditions Calmann-Lévy. Vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie, il est traduit en douze langues et a remporté quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar et le prix des lecteurs Livre de Poche en 2011. Il est le premier d'une trilogie consacrée à l'enquêtrice Mila Vasquez. Le style de Donato Carrisi est fluide, parfois percutant, instillant le malaise puis l'angoisse à coups de phrases d'abord anodines, puis plus courtes, plus percutantes: "Boris lui avait dit que les clés du motel étaient des passe-partout, depuis que le propriétaire en avait eu assez de les changer, vu que les clients les emportaient quand ils ne payaient pas. Celui qui la suivait le savait-il? Il avait probablement une clé comme la sienne. Elle se dit que, s'il essayait d'entrer, elle pouvait le surprendre de dos. Elle se mit à genoux et glissa sur la moquette tachée, jusqu'à la fenêtre. Elle se colla au mur et leva la main pour l'ouvrir. Le froid avait bloqué les gonds. Elle eut du mal mais réussit quand même à dégager l'un des battants. Elle se remit debout, fit un bond et se retrouva dehors, à nouveau dans l'obscurité." (Page 86).

Construction: le récit, raconté à la troisième personne, est construit selon un scénario très complexe, qui atteste de la maîtrise des effets de l'auteur, dans lequel tout est pensé, au plus infime détail près: "Mila se pencha par-dessus le portail et vit un jardin bien entretenu, avec une cabane à outils et un tuyau en caoutchouc rouge qui serpentait dans l'herbe jusqu'à un pulvérisateur. Des meubles en plastique et un barbecue à gaz." (Page 18).  Un jeu de piste à double sens dans lequel les indices pour la police sont dévoilés dans des mises en scène dans lesquelles chaque corps retrouvé mène à un criminel => Le mal en vue du bien...

Le Chuchoteur est un roman très sombre par les détails macabres concernant le modus operandi du tueur, les scènes d'autopsie, les souffrances des victimes, mais réellement addictif et passionnant. Tous les aspects de l'enquête, notamment les techniques d'interrogatoire, bénéficient d'une documentation soignée, d'un réalisme qui confère au documentaire.

Le +: Le Chuchoteur propose une réflexion profonde, intelligente et impartiale sur des questions éthiques tels que le bien et le mal. C'est bien plus qu'un divertissement; c'est presque un essai, même si l'histoire des personnages occupe une partie non négligeable du scénario. Cet aspect constitue la valeur ajoutée, ce qui distingue Donato Carrisi des autres romanciers de thrillers. Un thriller psychologique d'exception, qu'il est impossible de ne pas avoir lu.

Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:27:59+02:00

Un must

Le Chuchoteur

• France : 2010-05-05 (Français)
  • France : 2011-06-01 - Poche (Français)

Reeko l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T02:52:22+01:00
nah0e l'ajoute dans sa biblio or