Livres
534 018
Membres
559 013

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eoin Colfer

Auteur

Né(e) le 1965-05-14 ( 55 ans )
4 273 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillou360 2011-12-08T19:36:20+01:00

Biographie

Eoin (prononcer Owen) Colfer est né le 14 mai 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant comme l'étaient ses parents, il vit avec sa femme Jackie et ses deux fils dans sa ville natale, où sont également installés son père, sa mère et ses quatre frères. Amoureux de la France, il possède également une maison près de Nice. Tout jeune, il s'essaie à l'écriture et compose une pièce de théâtre pour sa classe dans laquelle, comme il l'explique, «tout le monde mourait à la fin sauf moi». Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie, avant de revenir en Irlande. Avant la publication d' «Artemis Fowl», Eoin Colfer avait déjà publié plusieurs livres pour les moins de dix ans et c'était un auteur pour la jeunesse reconnu dans son pays. «Artemis Fowl», qui forme le premier volume de sa série, est un livre événement que se sont arraché les éditeurs du monde entier et qui a propulsé son auteur au rang d'écrivain vedette de la littérature pour la jeunesse. Mais ce succès international n'a pas ébranlé Eoin Colfer, qui se reconnaît simplement chanceux et qui semble s'amuser du soudain intérêt qu'on lui porte. Et, même s'il a interrompu un temps ses activités d'enseignant pour se consacrer à l'écriture des aventures d'Artemis, ce qu'il souhaite avant tout, c'est rester entouré de sa famille et de ses amis qui «l'aident à rester humble». Et lorsqu'il a reçu les premiers exemplaires de son livre, il s'est précipité pour voir ses élèves, à qui il avait promis de lire l'histoire en priorité. Doté d'un grand sens de l'humour, il a également prouvé ses talents de comédien dans un one man show. Il s'ingénie à mélanger subtilement et efficacement une attirance pour la haute technologie et des personnages relevant de croyances diverses. Ses inspirations sont multiples et hétéroclites: de James Bond à la mythologie celte, en passant par Batman, Conan Doyle ou «La Guerre des étoiles».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 315 lecteurs
Or
6 463 lecteurs
Argent
4 267 lecteurs
Bronze
2 468 lecteurs
Lu aussi
2 389 lecteurs
Envies
2 974 lecteurs
En train de lire
119 lecteurs
Pas apprécié
321 lecteurs
PAL
1 959 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.25/10
Nombre d'évaluations : 3 349

1 Citations 1 807 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eoin Colfer

Sortie France/Français : 2020-09-10

Sortie USA/English : 2019-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-11-10T16:49:36+01:00
Le Dernier Dragon sur terre

J'ai apprécié suivre les aventures de Vern et de Squib. C'est un livre décalé et qui bouscule les idées habituelles sur les dragons. Pas mal d'humour - plus ou moins vaseux forcément - et d'action. Le livre est donc entrainant et se lit facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Quilla 2020-11-11T11:22:50+01:00
Le Dossier Artemis Fowl

Je préfère les livres de la série. Ce tome n'est pas remarquable, il permet d'avoir des infos supplémentaires sur nos personnages favoris, mais c'est tout. Il n'est pas obligatoire de le lire pour comprendre l’histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-11-15T14:10:19+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

Ce roman est un mélange des genres. Un policier sur fond d’espionnage et de fantastique !

Notre protagoniste, Artemis Fowl, n’a que 12 ans, et est l’héritier d’une grande famille Irlandaise. Suite à la disparition de Fowl père, c’est une partie de la fortune familiale qui s’est envolée ! Et notre jeune ami est loin d’être un jeune garçon qui souhaite sauver le monde ! Non, c’est un petit bandit ingénieux, ambitieux et très arrogant. Il est toujours accompagné de son majordome Bulter, un homme surentrainé, une force de la nature ! Artemis ne souhaite qu’une chose ; réenrichir sa famille. Et pour cela, il n’a aucune limite !

Et pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à cibler des êtres mythiques ; fées, lutins, ou autres personnages plus ou moins merveilleux !!!

A la manière d’un truand, Artemis se retrouve en possession d’un ouvrage révélant tous les secrets de ces êtres féériques. C’est de cette manière qu’il fera la rencontre du capitaine Holly Short des FARfadet (Forces Armées de Régulation), qui deviendra sa captive ! Il rencontrera aussi le commandant Root, fera la connaissance de Foaly, centaure ingénieux et créatif.

(Je m’arrête là et vous laisse découvrir par vous-même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2020-11-21T10:54:36+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. D'une part nous suivons plusieurs personnages et leurs avancées respectives dans ladite histoire. D'autre part, l'auteur a imaginé un monde nouveau donc il faut bien que tout se mette en place.

Au départ, j'étais donc un peu sceptique, je me disais mouai bof... mais en fait quand on se prend au jeu et à l'histoire, on est happé dans ce monde. On est confronté aux différents points de vues, ceux des "gentils/victimes" et ceux des "méchants".

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Artémis bien qu'un anti héro plutôt considéré comme un méchant, (c'est un voleur tout de même) nous montre certaines fragilités.

De l'autre côté les "victimes" Spoiler(cliquez pour révéler)essaient quand même de les réduire en cendres.

Le côté gentil / méchant prends un sens nouveau et on remarque qu'il y a souvent plus que ça.

J'aime cette profondeur que l'auteur à mis dans le récit.

Une jolie découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cake-Chan 2020-11-22T07:37:48+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

J'étais curieuse de lire le livre après avoir entendu parlé du film (qui, on dirait, n'est pas du tout fidèle à la VO).

Artemis Fowl est un personnage plutôt intéressant (une sorte de version irlandaise de Ciel Phantomhive de Black Butler haha). J'espère cependant lui trouver plus de charme dans les prochains tomes.

L'écriture est très fluide, l'humour est présent sans être trop lourd...J'ai particulièrement aimé le côté "défense de l'écologie ", qui dénonce avec délicatesse l'égoïsme et l'avarice humaine.

Je lirais sans doute toute la saga :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu2010 2020-11-25T13:43:43+01:00
Le Dernier Dragon sur terre

Un pur plaisir ! Amusant, distrayant et enlevant. De l'humour, des explosions, des mafieux, la pègre, un adolescent, un dragon, un mogwai (découvrez ce que c'est en lisant le livre), une momma et de l'action. Ce livre m'a attiré comme un aimant jusqu'à la fin. Le dragon est super amusant. Ce livre convient aux 15 à 99 ans. C'est sûr que les propos sont parfois un peu cru mais on dirait que c'est d'autant plus drôle et c'est ce qui fait tout le charme. Wow ! j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2020-12-02T09:31:20+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, cette saga n'est malheureusement pas faite pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-03T20:48:17+01:00
Airman

Je n'avais déjà pas apprécié Artémis Fowl quand j'étais plus jeune, mais ce n'est apparemment pas Airman qui me réconciliera avec Eoin Colfer.

Et pourtant, le cadre m'emballait bien plus. Un personnage né dans un ballon dirigeable dont le rêve est de voler et de fabriquer n'importe quelle machine aérienne ? Mais c'est mon truc, ça !

Et franchement, je pense que ça passerait vraiment bien en film, ça pourrait être vraiment sympa d'un point de vue visuel...

Mais en temps que roman...non, impossible d'accrocher. Je pense déjà avoir du mal avec le style d'écriture. Ca coinçait déjà avec Artémis Fowl, et là, rebelotte.

Mais c'est surtout le récit qui ne m'a pas du tout convaincue.

Déjà beaucoup de longueurs, j'ai trouvé l'histoire absolument ennuyeuse pendant une grande partie de ma lecture.

En plus de trouver le déroulement assez quelconque, prévisible et ordinaire. On suit beaucoup trop les codes de la Littérature jeunesse. Et surtout, trop de manichéisme, et aucune nuance. Des méchants en cartons, des héros parfaits dénués de tous défauts. Y'a d'un côté les gentils qui sont gentils, et de l'autre, le méchant, qui est méchant. Et l'histoire est forcément articulée autour de ça, ça ne va pas plus loin.

Afficher en entier
Artemis Fowl, Tome 3 : Code Éternité

Une aventure que j'ai encore bien apprécié. La fin m'a rendue perplexe. L'écriture est toujours aussi jeunesse pour un public jeunesse. Un troisième tome qui se lit facilement où les rebondissements s'enchaînent. Par contre, la logique d'Artemis est vraiment fascinante. Je lirai la suite c'est sympa comme saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-15T16:24:38+01:00
Artemis Fowl, Tome 1

Un roman à travers les yeux d'un anti-héro de 12ans, un passage obligé de la littérature jeunesse qui décline les codes de la science-fiction et de la fantasy dans un mélange de genre bien réussi

Afficher en entier

On parle de Eoin Colfer ici :

Les auteurs parlent de l'écriture
2014-05-14T16:58:04+02:00

Dédicaces de Eoin Colfer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 33 livres

Gallimard : 10 livres

Puffin : 7 livres

O'Brien Press : 2 livres

Folio Junior : 2 livres

The Viking Press : 2 livres

Hyperion Books : 2 livres

Hyperion books for children : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array