La Rose et la Tour

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-12-13T17:39:25+01:00

La clé de son futur se trouve dans le passé…

En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres. En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au coeur du xviiie siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur…

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-08-11T09:18:55+02:00

Jane avait quitté Traquair House dès les premières lueurs du jour et chevauchait à présent en compagnie de sa fidèle servante et amie Cecilia. À la faveur du silence qui s'était peu à peu installé, la jeune femme revint en pensée sur son premier réveil dans l'Écosse du XVIIIe siècle.

Au moment de s'habiller, l'aide apportée par sa femme de chambre l'avait embarrassée, même si elle comprenait que c'était là un réflexe conditionné de femme du XXe siècle. D'autant qu'elle n'aurait pu attacher son corset doté de véritables fanons de baleine sans le secours de Cecilia. De nouveau, le miroir lui avait présenté le reflet d'une aristocrate terrorisée par le sort réservé à son mari. Tout indiquait que ce dernier était incarcéré à la Tour de Londres.

Commentaire ajouté par Carole94P 2020-07-11T19:48:45+02:00

Je n'avais encore jamais lu de roman de Fiona McIntosh alors j'étais vraiment curieuse de découvrir La rose et la tour. D'autant plus qu'en prenant connaissance du résumé, j'ai été agréablement surprise quant au fait que notre personnage principal va voyager dans le temps. N'ayant pas lu Outlander (que beaucoup ont comparé avec), ça tombait plutôt bien.

Dans La rose et la tour, nous suivons deux femmes. L'une en 1715 et l'autre en 1978. En 1978, Jane est sur le point d'épouser Will mais alors qu'ils rentrent, Will atterrit aux urgences et se retrouve dans le coma. Pour le sauver, Jane doit voyager dans le temps et sauver Will Nithsdale de 1715. Tandis qu'en 1715, nous faisons la connaissance du William et Winifred en pleine révolution jacobite. Lorsque Jane se retrouve en 1715, elle ne s'imaginait pas une seconde qu'elle se retrouvait dans le corps de Winifred et ce que cela impliquerait.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été assez déroutée. J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire. Il faut dire que l'auteure nous plonge dans son univers, - entre réel et fiction - et on sent qu'elle s'est documentée pour nous proposer quelque chose de recherché mais j'avoue avoir trouvé ça assez assommant. En fait, les descriptions sont vraiment appréciables mais arrive un moment où trop de descriptions tuent les descriptions. J'avais la sensation de me retrouver comme avec un gros pavé de fantasy alors que pas du tout.

Côté personnages, je suis vraiment mitigée voir assez déçue. Winifred avait tout d'une héroïne à fort potentiel mais ici, on se concentre davantage sur Jane, qui, je l'avoue, m'a déplu du début à la fin. En fait, je pense que La rose et la tour aurait pu totalement me plaire si l’héroïne ne m'avait pas tant laisser de marbre. Le résumé laisse entendre que Jane et Will de 1978 sont une affaire qui roule mais je n'ai pas eu du tout cette sensation. En réalité, pour moi c'est clair comme de l'eau de roche, Jane n'aime pas Will et éprouve, certes de l'affection pour lui mais surtout de la culpabilité. Du coup, en sachant que l'intrigue de l'histoire repose essentiellement sur le tiraillement de la jeune femme entre Will de 1978 et un autre personnage de 1715, ce "suspense" tombe à l'eau.

Troisième point qui m'a plutôt refroidi, c'est le fait que Jane se retrouve dans le corps de Winifred. Étrangement, dans Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, je n'avais pas perçu ça de cette façon mais dans La rose et la tour, j'ai trouvé que la situation était assez gênante. Un peu comme si Jane n'avait que faire d'être dans le corps d'une autre et faisait ce qui lui chantait... Je passerais sous silence un détail sur ce point pour ne pas spoiler mais j'étais ébahie de la tournure des événements.

Enfin, quatrième et dernier point négatif de cette histoire, c'est, pour moi le dénouement trop rapide et "simple" de cette histoire.Certes pour la partie 1715/1716, j'ai trouvé la fin plutôt juste et réaliste mais pour celle de 1978, j'ai trouvé que l'auteure jouait la carte de la facilité pour son héroïne.

Au final, je reste assez déçue de La rose et la tour. Je m'attendais à une histoire pleine de rebondissements, d'émotions et d'amour et je suis restée sur ma faim. Sans doute lié au fait que je n'ai pas accroché à Jane et ses choix. C'est dommage, car la situation et le contexte historique sont sympa à découvrir mais le style de l'auteure n'a pas réussi à me captiver.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-10-04T11:06:38+02:00

Un début de lecture difficile, très entrecoupé par d'autres lectures. Puis j'ai réussi à m'y mettre et à le finir. Cela confirme que j'ai du mal avec les romances historiques même si j'ai adoré l'auteur avec sa série Le Dernier Souffle. Bref, ça se lit mais j'éviterai le genre de la romance historique...

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-09T19:24:27+01:00

Ce roman m'a confirmé que Fiona McIntosh n'était pas une auteure faite pour moi.

Je n'ai pas accroché au style, lourd et maladroit au point que j'ai d'abord pensé à une mauvaise traduction plutôt qu'à une plume moyenne. L'intrigue ne m'a de son côté pas convaincue non plus : cent cinquante pages pour se lancer, c'en était trop me demander.

S'ajoute à cela une tendance constante de l'auteure à choisir la facilité, et une conclusion prévisible dès les premiers chapitres.

Très peu pour moi, même s'il est sûr que certains lecteurs y trouveront leur compte.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/la-rose-et-la-tour-de-fiona-mcintosh.html

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-11T18:04:28+01:00

J’ai passé un très bon moment à lire ce roman qui nous plonge dans une intrigue bien construite et qui nous tient en haleine tout du long. Pour sauver son Will de 1978, Jane doit sauver le Will de 1715. Par un tour de passe-passe que je ne dévoilerai pas ici, elle se retrouve dans la peau de la femme du comte de Nithsdale. Voilà Jane obligée de cohabiter dans le même corps que Winifred, chacune étant consciente de l’autre, et de trouver avec elle un moyen de faire sortir son mari de la Tour de Londres. On les suit dans leur voyage mouvementé de l’Ecosse vers Londres, affronter un temps épouvantable, des routes difficiles et dangereuses, des bandits de grand chemin et être sauvées de justesse par un certain Julius Sackville qui va troubler profondément Jane et l’amener à se demander si elle est vraiment amoureuse de son Will (celui de 1978). Les femmes ont la part belle dans ce roman : que ce soit Jane ou Winifred, elles sont courageuses, déterminées, loyales. Elles savent mentir et manipuler quand il le faut mais toujours pour la bonne cause. A l’inverse les personnages masculins nous déçoivent, non pas qu’ils se comportent mal mais parce qu’on ne les voit pas beaucoup. Je pense particulièrement à Julius Sackville qui promettait beaucoup mais qui survole, hélas, les pages. Laissez-vous cependant tenter par ce roman intrigant à plus d’un titre.

Commentaire ajouté par kekeli 2017-11-07T10:35:23+01:00

Magnifique ! Une romance historique bien amenée doublée d'un voyage dans le temps (là j'ai moins pris à l'intrigue, cela m'a paru bien moins réaliste et plausible que dans Outlander, par exemple, qui n'a rien à voir avec ce roman), pour donner un roman très addictif. Deux époques, deux trames qui se rejoignent... J'ai regretté que l'héroïne ne soit pas mieux définie. Mais là où j'ai adoré ce roman, c'est pour l'aspect historique ! Winifred et William ont bien existé, Spoiler(cliquez pour révéler)l'évasion aussi, et même si le flot d'informations peut rebuter certains lecteurs (c'est compréhensible), j'ai vraiment apprécié cette plongée dans l'Angleterre de 1715. Un pur régal, qui frôle le coup de coeur !

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-20T15:46:45+02:00

C'est mon premier roman sur le voyage dans le temps (dans le cadre d'une romance) et j'ai vraiment adoré ! Je me suis d'ailleurs lancée dans Outlander suite à la lecture de ce livre. La fin m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2016-01-17T18:43:51+01:00

Une belle romance j'ai tout simplement adoré moi qui suis une romantique dans l'âme.

Entre passé et futur l'amour et bien au rendez-vous magnifique.

Commentaire ajouté par Jenna 2015-09-06T15:55:07+02:00

J'avais découvert ce roman en fouillant un peu dans Booknode, déjà là la quatrième de couverture ne m'avait pas emballé. Puis, en le trouvant en librairie, je me suis laissée tentée.

A la fin de ma lecture, j'hésite à le placer dans "j'ai lu" ou "je n'ai pas aimé".

Dans ce roman nous suivons l'histoire de Jane et Will qui vont bientôt se marier. Tout se passe bien jusqu'au jour où Will se fait attaqué dans le métro et tombe dans le coma. Jane décide d'aller en Australie sur la ligne de lei pour sauver Will. Tout ne se passe pas comme prévu. Parallèlement nous suivons l'histoire de William en 1715, lors de la révolutions jacobite. Puis les deux histoires fusionnent.

Pour commencer, j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur. J'ai trouvé que malgré les recherches, l'auteur a voulu en faire trop, à mettre des descriptions à tout moment sans vraiment que cela soit opportun. Cependant, on se sent voyagé dans l'Angleterre du 18e siècle.

Ensuite, j'ai trouvé que les personnages manquaient de vie, qu'ils étaient plus énervant qu'attachant, qu'ils manquaient de perspicacité, qu'ils avaient un manque de vision de l'instant présent. Ils manquaient d'originalité.

Par après, les histoires d'amours de Jane sont vraiment à tomber. D'ailleurs, je plains le pauvre Julius. Lui qui n'avait rien demandé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour la fin de la vision de 1715...enfin de 1716, l'auteur n'est pas tomber dans la fin bateau, l'auteur aurait pu faire en sorte que William soit gracier mais elle ne l'a pas fait, mais bon le complot mis à la place est ingénieux mais reste un peu à désirer car cela n'aurait jamais dû fonctionner.

Pour conclure, je suis vraiment déçue de cette lecture. Et la leçon à retenir c'est qu'il faut toujours écouter son instinct même devant une belle couverture.

Sinon, je rejoins l'avis de Kesciana sauf pour le moment agréable à la lecture.

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-03-23T12:41:03+01:00

place-to-be.net/index.php/litterature/romances/historique/2449-la-rose-et-la-tour-ecrit-par-fiona-mcintosh

Impossible de lire la quatrième de couverture sans penser à Outlander. Une jeune femme qui va voyager dans le temps à l’époque écossaise, au XVIIIème siècle qui plus est, cela fait beaucoup de points communs… Et je pense que mon avis assez mitigé vient de là, ayant fini Outlander – Le Voyage un peu plus tôt dans la semaine, il était encore trop présent dans mon esprit pour m’empêcher de faire abstraction de toutes ces similitudes.

L’histoire en elle-même s’en éloigne un peu : en 1978, Jane est fiancée à Will, un scientifique passionné de légendes et de mythes telluriques. En même temps, nous suivons le comte de Nithsdale, ancêtre de Will, qui se retrouve emprisonné dans la Tour de Londres pour avoir pris part à la première révolution jacobite écossaise en 1715. Lorsque Will est plongé dans le coma à la suite d’une altercation, désespérée, Jane, sur les indications d’une voyante, n’hésite pas à traverser une ligne temporelle australienne et se retrouve en 1715, dans le corps de Winifred, l’épouse du comte. Elle seule détient la clé de la survie de William et de Will, elle va donc tout faire pour tenter de les sauver.

Le contexte historique est vraiment très bien amené. On ressent la précision des faits et c’est ce qui m’a énormément plu dans ce livre. Malgré tout, j’ai eu l’impression que l’auteur, à trop vouloir en faire, s’est un peu perdue dans le cadre historique, avec des situations qui frôlent parfois l’incohérence de la condition de l’époque, et qui finissent par être assez clichées dans le genre. L’auteur m’a laissé le sentiment de prendre quelques raccourcis, quelques facilités pour expliquer certains évènements, ce qui m’a quelquefois fait froncer les sourcils. Heureusement, ce mixage de fiction-historique m’a assez accrochée et a apporté à l’histoire la petite touche d’originalité qu’il lui fallait.

Le personnage de Jane, quant à lui, ne m’a pas vraiment convaincue. Déjà dans les scènes du « présent » je l’avais trouvée fade, presque sans intérêt, frôlant souvent le ridicule et elle ne m’avait pas vraiment passionnée. J’ai eu un petit regain de curiosité à partir du moment où elle traverse le temps, mais malgré tout elle ne m’aura pas laissé un sentiment impérissable. C’est typiquement le genre de personnage dont on se dit que l’histoire serait bien mieux si elle n’était pas là. Alors quand il s’agit de l’héroïne…

En définitive, j’ai trouvé qu’il manquait à ce roman un certain aboutissement. Il m’aurait fallu un « quelque chose » supplémentaire pour déclencher la petite étincelle. J’ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture, retrouvé les éléments qui me fascinent toujours autant dans la romance historique. C’est une histoire qui reste tout de même très agréable à lire, qui se laisse feuilleter et qui fait passer un bon moment, mais qui ne m’a pas transportée plus que cela.

Commentaire ajouté par bebel 2015-03-20T17:13:35+01:00

OUI, je suis bien d'accord. A lire pour vérifier !

La Rose et la Tour

• France : 2015-03-20 (Français)
  • France : 2016-02-26 - Poche (Français)

• Tapestry - Anglais