La Trilogie Valisar, Tome 2 : Le Tyran

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T13:51:53+02:00

Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'Ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasions les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran...

Sergius leva la main en guise d'adieux silencieux. Les flammes rugirent une dernière fois, juste le temps d'un battement de cœur, puis se calmèrent et reprirent leur couleur naturelle, à présent que leur invité était parti et que son image s'était dissipée.

Roddy et Ravan restèrent assis en silence pendant quelques minutes.

A la fin du premier tome, un grand secret nous était révélé.

Ce second opus va mélanger les mondes, 10 années se sont écoulées sous le règne de l’Empereur.

La magie y est plus présente, je découvre avec surprise que certains personnages ont évolués dans une direction que je n’aurai jamais soupçonné.

Le doute plane au-dessus de plusieurs protagonistes ce qui rend incertain leurs choix concernant la suite du destin de l’Ensemble sous le règne de Loethar.

Des visions, des prémonitions, il y a un terrible danger qui approche, sa puissance reste incertaine. Sera-t-il dévastateur ?

Des changements longtemps enfouis sont en train de germer et avec eux une peur sourde se déploie contre une puissance inconnue.

Plus j’avance dans le récit plus la tension monte, les révélations sont palpitantes et troublantes. Page après page, je dévore cette histoire prenante aux multiples facettes.

Je suis confrontée à l’inattendu, c’est moins prévisionnel, la surprise se mêle à la stupeur. L’auteur nous emporte au travers d’un labyrinthe de révélations surprenantes.

Sa plume ne faiblit pas lors de ce second ouvrage de la trilogie Valisar.

J’aime beaucoup le fait de ne pas être ensevelie par une multitude de personnages différents.

On dit un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités, ici chaque pouvoir demande un sacrifice personnel, il donne mais prend en échange aussi.

Lorsque la fin approche, de grands bouleversements l’accompagnent, avec beaucoup de divulgations qui me laisse quoi. Fiona McIntosh déboussole son auditoire, ce qui rend ce récit si attractif. Il y a de l’émotion, de l’amour, de la loyauté, de l’amitié, de la fourberie, de la magie puissante qui ne demande qu’à émerger, un brin de folie que je ne demande qu’à découvrir, des barrières tombent et surtout les mystères nous sont dévoilés enfin !

J’ai apprécié ce volume des Valisar, vivement la suite !

Dix années ont passé depuis la prise de l'Ensemble Denova par Loethar, alors violent, cruel et tyrannique. Mais aujourd'hui, il est devenu un souverain accompli, habitué aux machinations et complots de son entourage. Posé, magnanime et même cultivé et aimant, il est de plus en plus apprécié de son peuple penravien et denovien en général.

Pendant ce temps, tous ceux qui sont sont restés fidèles aux Valisar préparent leur rébellion et laissent le temps effacer les souvenirs qui'ils ont laissés.

Ce second tome de "La Trilogie Valisar" place les protagonistes pour le final, chacun apprend ce qu'il doit savoir (à propos de la magie, du maniement des armes, des qualités à posséder ou encore à propos de ses sentiments...), fait des erreurs, et finalement, semble converger avec ses partenaires vers un lieu commun.

Vivement la suite !

Le prologue de ce deuxième tome est déconcertant et suggère de l'originalité.

Puis l'autrice enchaîne son récit se déroulant dix ans après la fin du premier épisode, et l'on retrouve aisément nos marques. Il faut avouer que l'intrigue est simple, mais moins manichéenne, plus subtile surtout dans les interactions des personnages.

Quelques bons rebondissements agrémentent l'histoire et réservent de vraies bonnes surprises.

Ceux qui recherchent de l'action et des combats ne seront pas comblés, il est plus question de manipulations, de trahison et de politique.

L'originalité suggérée dans le prologue ne dépasse pas celui-ci, mais le plaisir n'en est pas amoindri pour autant.

À voir si la conclusion de la trilogie sera à la hauteur.

C'est une bonne suite. Il y a pas mal d'imagination, des personnages se dévoilent, des personnages qui deviennent mauvaises (ou en colère par la noirceur), une fin intriguant mais logique. Bref, on passe un bon moment, même si parfois je trouve que c'est en lobgueur.

J'aime toujours autant le style de l'auteur et elle ne manque pas d'imaginations pour entremêler les vies de ses protagonistes. Cependant, j'ai eu l'impression que c'était moins construit que dans d'autres de ses romans.

Un second tome surprenant ! Fiona McIntosh est visiblement la reine des intrigues inattendues !

J'ai attendu bien trop longtemps avant de me plonger dans cette suite, et j'ai eu du mal, au départ, à me remettre en mémoire les personnages et les évènements. Une fois fait, impossible de lâcher le livre !

C'est toujours un vrai plaisir à lire ; les personnages sont toujours aussi bien travaillés et comme vous l'aurez compris l'intrigue est explosive !

J'ai hâte de voir comment l'auteur va clôturer sa Saga, car je sens qu'elle peut encore me surprendre...

Ce tome 2 est encore meilleur que le premier !

L'action est présente tout le long du livre et les différents points de vues s'enchainent parfaitement.

Certains personnages, presque secondaires du premier tome sont bien plus mis en avant, et j'ai beaucoup aimé la complexité de chacun. Tout n'est pas noir ou blanc. Des personnages que j'ai pu adorer auparavant font maintenant parti de ceux que j'aime le moins, alors que d'autres sont bien remontés dans mon estime.

Il y a aussi beaucoup de rebondissements, les routes de tout le monde s'entremêlent parfaitement et on ne s'ennuie pas une seconde.

Le rebondissement final, est parfait mais au final vraiment logique. Spoiler(cliquez pour révéler)Certains indices sont présents tout du long : le comportement de Faris envers Léo, le vrai but "secret" de Loethar... Même si je m'en doutais depuis longtemps, je trouve que c'est vraiment très bien amené.

J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome et de voir l'évolution de tout ce petit monde !

Voilà un tome 2 plein de rebondissements comme on les aime ! Enfin de l'action, toujours des personnages bien réfléchis, des liens tissés de main de maître et une knteigue entre réalité et magie comme seule Fiona McIntosh sait les faire ! Hâte de lire le tome 3 et de m'embarquer pour de nouvelles aventures !

Le prologue dans le monde contemporain est à la fois perturbant et intriguant. Ça donne une bonne bouffé de nouveauté pour entamer ce tome !

On apprend aussi qu'en plus de Percheron et Galisée (Percheron) les royaumes sont aussi lié à Morgavia (Le Dernier Souffle). Je trouve ça bien que l'auteur ait réussi à lier tout ses récits dans un monde, que ça reste cohérent tout en apportant une petite touche personnelle par trilogie.

Après la cohérence des 3 histoires, je n'ai pas vérifié si tout tiens la route. Valisar se passe 2 ou 3 générations après Percheron. Et les 3 histoires se lisent indépendamment.

Le bond de dix ans entre le tome 1 et le tome 2 surprend mais ne gêne pas la lecture. Là où on aurait aimé savoir comment Clovis retrouve Ruth, on les découvre en couple.

Pareil pour Greven et Piven. D'un côté, ce bond était aussi nécessaire pour ne pas rendre le récit trop lourd jusqu'à la majorité de Loenel.

On ne voit pas beaucoup le palais/Loethar dans ce tome, les évènements se concentrant pour majorité dans l'Ensemble.

Petit tour des personnages :

_Loenel : Il m'énerve toujours. Il a manqué de causer sa perte !! J'espère qu'il ne montera pas sur le trône.

_Loethar : Il devient appréciable comme personnage malgré tous les crimes du tome 1. C'est quelqu'un de réfléchi, peut-être trop calculateur. Mais il est calme et n'utilise pas la force brute aveuglément comme son demi-frère.

Ceux que je ne peux pas voir c'est Stracker : son demi-frère, Vulpan et sa femme : Valya.

_Lily : J'apprécie que Lily et Kivin se rapprochent. J'aurais bien aimé la voir avec Gavriel, mais au final elle avait donné son cœur à Faris. Puis viennent les éléments du tome 2. Kirin méritait de trouver quelqu'un.

_Kilt : Ce petit nous avait bien caché qu'il était un investi super puissant. A voir si la nature de son pouvoir ressemble à celle de Kirin.

_Gavriel : On met du temps à le revoir. Amnésique, il retrouve ses souvenirs. Et là aussi, il m'énerve. Il reste bloqué sur sa haine envers Loethar.

_Piven : Je n'aime pas le tournant que prend l'histoire pour Piven, il devient mauvais.

_Elka : On la découvre et c'est un bon personnage. Une femme forte et réfléchie.

Un bon tome qui se lit facilement. Peut-être le meilleur de la trilogie.

Un très bon livre, retrouve nos personnages 10 ans après le premier tome, ils ont tous bien grandis et évolués, certains sont devenu méconnaissables avec un caractère qui a évolué et qui continue a évoluer sous nos yeux au cours de notre lecture. Ceux que l'on a aimé ne sont plus aussi blancs qu'ils l'étaient certains "méchants" se nuancent et nous surprennent loin de ce qu'ils semblaient être au premier abord. Tous nos personnages ont mis les dix années à profit pour avancer chacun vers leur but et la découverte d'eux-mêmes. De nouveaux personnages apparaissent, et l'intrigue se complique, les secrets de Valisar sont nombreux et assez imprévisible. Le scénario est intriguant et surprenant, on va de révélation et révélation sans jamais s'ennuyer.

La Trilogie Valisar, Tome 2 : Le Tyran

• France : 2016-04-22 - Poche (Français)

• Tyrant's Blood - Anglais