Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Description ajoutée par Annana 2012-03-25T14:51:07+02:00

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-03-06T16:16:03+01:00

Valor poussa un profond soupir.

- Ma chère enfant, pourquoi continue-tu à utiliser ce passage secret? Tu sais bien que je n'aime pas ça.

-Mais parce qu'il est secret mon papa chéri, et parce que vous n'aimez pas ça et que vous n'avez jamais aimé ça depuis que je suis toute petite repondit-elle d'un ton enjoué.

Ce livre était dans ma Pal depuis pas mal de temps déjà. Et c'est ma soeur qui; l'ayant lu juste avant moi, m'a fortement recommandé de le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce livre c'est un concentré d'action et de rebondissements pour le moins inattendus ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine du début à la fin. Le genre de livre où l'on se dit "Allez, plus qu'un chapitre !!".

Ce même genre qui fait que l'on veut à tout prix savoir la fin et en même temps, on ne peut s'empêcher de l'appréhender. Et refermer le livre n'est que source d'angoisses et d'interrogations, si bien que, malgré nos craintes, on réouvre le livre et poursuit notre lecture, jusqu'à finalement avoir le fin mot de l'histoire.

A notre plus grand malheur, car, tout au long du livre, l'auteur se joue de notre patience, maitrisant à la perfection l'art du suspens !

Dès lors que l'on se dit que le personnage principal va enfin pouvoir souffler, que ses plans se dérouleront sans accrocs, et bien l'auteur en à décidé autrement ! Elle renverse les situations avec une telle adresse, qu'on ne la voit pas venir ! Et ça ne manque jamais ! A chaque fois, on se fait avoir de la façon la plus inattendue qui soit !

Petit point négatif cependant, les premiers chapitres ne sont qu'une succession d'élipses temporaires. Elles servent à mettre l'histoire en place, certes, mais c'est tout de même un peu dommage.

Toutefois, ce livre reste une magnifique découverte et je le recommande grandement aux fans de fantasy qui cherchent un souffle nouveau (aux autres aussi d'ailleurs !) !!

Avec ce livre, il faut savoir s'attacher aux personnages et aussi, d'une certaine façon, les laisser partir. Pour mieux suivre Will,ce héros à la vie si particulière.

L'écriture est fort jolie et nous entraine implacablement dans un univers médiéval très réussi. On saupoudre avec juste ce qu'il faut de magie et on obtient un vrai moment d'évasion.

Cette trilogie fait partie de mes préférés. Elle est drôle,mais sombre, bien écrite, bien menée, et m'a vraiment marqué!

Whaouh! On peut le dire, c'est divinement écrit ! Une pure merveille ce roman et premier tome. Décidément, même en étant une relecture, je vis tout aussi intensément toutes les aventures de Wyl Thirsk, et qu'elles aventures! Tout commence vraiment avec cette étrange Myrren, personne soupçonnée sorcière, à tort. Car même si elle fait don à Wyl d'un étrange présent, ce n'est pas entièrement de son fait, comme le prouvera la suite d'ailleurs. Et bon sang, pauvre Wyl, il en traversé des épreuves !

J'aime beaucoup le personnage du garçon, Fynch et de Filou, le chien. Étrangement, j'ai l'impression qu'avant la mort de Myrren, ce n'était qu'un simple chien, mais que ce n'est que par la suite, avec la relation qu'il va avoir avec le jeune garçon que Filou deviendra cet énorme chien avec tous ses mystères… C'est sûr, on voit que Fynch en a bavé dans sa vie déjà, malgré sa jeunesse. De plus, c'est loin d'être terminé ! Heureusement, Wyl et lui vont se soutenir tout au long du récit et Fynch se révélera bien précieux ! Et oh, belle Valentina, tu nous réserves bien des surprises! Malheureusement, elle va connaître bien des malheurs et devra côtoyer ne fût-ce que brièvement déjà dans ce premier tome la présence de ce plus qu'horrible personnage qu'est Celimus.

Oh, que je le hais, le déteste celui-là ! Un véritable tyran, malheureusement intelligent et d'une certaine beauté, mais qui n'est qu'extérieure. Je le dis, c'est le pire de tous jamais rencontré parmi mes innombrables lectures jusqu'à présent ! Ce n'est pas seulement un méchant, mot beaucoup trop réducteur pour le décrire. Un despote sadique, ça oui. Rien qu'à lire les lignes qui décrivent ce qui l'amusait enfant (tuer et torturer les animaux qu'il rencontrait) montre ce qu'il est vraiment, surtout à cet âge si tendre.

En résumé, ce livre et cette trilogie est une véritable perle avec un tyran qu'on déteste tout à notre plaisir. Avec un scénario original, des personnages surprenants et attachants, une plume envoûtante, c'est une pure merveille…

Commentaire ajouté par Gaef 2020-05-17T22:25:36+02:00

Un premier tome intéressant mais inégal. Le début est un peu long mais nécessaire à la poursuite de l'histoire. J'ai été étonnée par ce qu'est "le dernier souffle" ou "le don" comme l’appellent les personnages. J'ai trouvé ça original, même si du coup, on devine très bien que Spoiler(cliquez pour révéler)Wyl va tuer Celimus et prendre sa place

Néanmoins, l'histoire du coup de foudre au premier regard m'a gonflée, pas crédible du tout.

Et j'ai trouvé quelques similitudes avec une autre série que j'ai lue.

Mais surtout, le méchant est justement bêtement méchant et ça, ça me soûle. Il lui manque le charisme qu'ont tous les "méchants" qui ont de vrais objectifs.

700 pages environ par tome. Je suis mitigée sur l'ensemble de ces 3 tomes. En effet, le premier m'a donné envie de poursuivre: l'intrigue est posée, il y a de l'action...bref, j'avais vraiment envie de lire la suite. ça se gâte à partir du 2ème tome qui a déjà été un plus difficile à suivre à cause des nombreuses répétitions (ceux qui lisent le 2ème tome sans avoir lu le 1er, j'ai envie de dire : "tant pis pour eux"), mais aussi parce que le héros est décevant, il n'est finalement pas si malin que ça, il ne pense qu'à sa relation de cœur (inexistante au fond et vraiment farfelue) avec la reine Valentyna ...quitte à faire beaucoup d'erreur et être responsable de beaucoup de morts en fin de compte. Bref, le 3ème tome....ça s'enlise, j'ai eu du mal à finir : trop de situations de plus en plus tirées par les cheveux, les personnages eux-mêmes s’emmêlent les pinceaux dans toutes ces explications qui ne tiennent pas debout. La fin, c'est le summum du n'importe quoi ! C'est dommage car le fond n'est pas si mal malgré quelques scènes très violentes (avertissement âmes sensibles) et quelques moments un peu trop longs.

Univers touffu et géopolitique qui reste aisée à appréhender: j'ai tendance à rapidement me perdre dans les intrigues politiques mais elles restent ici faciles à suivre. Personnages complexes et attachants (pour la majorité) qu'on a envie de suivre. Mécanique du don surprenante que l'on apprend à découvrir en même temps que le personnage principal.

Attention tout de même si jamais vous êtes sensibles à certaines thématiques (torture, morts violentes, évocation de viol) qui sont abordées telles quelles.

Commentaire ajouté par Loor 2020-03-07T00:33:23+01:00

J'ai adoré ce premier tome ! !

Les personnages sont vraiment attachants (sauf Celimus).

L'histoire est pleine de rebondissements, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, entre les scènes de torture, les trahisons, et la magie. . .

Le liens qui unissent les personnages entre est complexe, il y a un contexte a connaitre pour saisir l'ensemble de subtilité.

Je me demande bien comment Will va pouvoir s'en sortir tout en restant lui même ? ! La suite au prochain tome ! !

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce récit qui m'a longtemps intrigué. Mon seul soucis vient du personnages principal qui m'a particulièrement agacé sur le dernier tiers du livres . Après la survenue d'un d'évènement important , il devient un tombeur de ces dames : elles craquent presque toutes pour lui et ça m'énerve! les minauderies de ces dame et la galanterie du héros m'agacent au plus au point . A quant un roman de fantasy où les sentiments liés à l'amour seront absent pour laisser place à d'autres valeurs tels que l'amitié par exemple . Un autre détail a souligné: les qualités physiques des personnes dont ils possèdent le corps ont l'air fabuleuse par contre le héros est d'une naïveté, d'une impulsivité navrante ce qui lui causent bien souvent des soucis ou le mettent dans des situations périlleuses . Heureusement, le rythme de l'histoire, les trahisons, les retournements de situation ainsi que le suspense sont au rendez vous. Les méchants de l'histoire sont bien construit de part la complexité de leurs personnalités et de leurs actions, on se plait à les détesté .

Néanmoins , j'en attends plus de la suite de la série et j'espère que l'auteur sera maintenir l'intérêt de son intrigue aux lecteurs.

Il faut lire la trilogie pour apprécier ce livre a sa jute valeur.

J'ai plutôt bien aimé ce livre, notamment parce que je trouve le pouvoir du héros assez original et j'ai hâte de voir comment il va être développé dans les tomes suivants.

Au niveau de l'histoire, je suis un peu perplexe. Déjà le début va un peu vite. On nous présente la rencontre avec Myrren puis : ellipse. Je trouve aussi que le roman est très paradoxal, d'un côté il est très violent, surtout au début, et de l'autre les personnages ont parfois des réactions un peu puériles qui ne collent pas du tout avec la violence de certains passages. Les personnages sont sympathiques sans être passionnants, leurs réactions sont souvent assez prévisibles.

L'histoire est assez intéressante, avec beaucoup d'action mais sur un rythme qui n'est pas non plus trop rapide. Quant à l'univers il est pour l'instant assez pauvre et j'espère que nous en saurons plus plus tard.

J'ai bien envie de lire le tome suivant parce que la fin du premier m'a beaucoup amusée et je veux savoir comment Wyl va réagir.

J'ai un avis mitigé sur ce livre, car l'intrigue, l'idée et le monde créé par l'auteure sont bons, mais les personnages sont régulièrement un peu trop niais. Ainsi, j'ai envie de connaître la fin, mais pas de lire le 2ème tome, en tout pas tout de suite... cela attendra.

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

• France : 2009-10-02 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-01 (Français)

Azimuth l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T21:49:29+02:00

• Le Don - Français