Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

Description ajoutée par Annana 2012-03-25T14:51:07+02:00

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance: commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.

Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord, où la guerre menace pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre.

Extrait ajouté par Mondaye 2013-03-06T16:16:03+01:00

Valor poussa un profond soupir.

- Ma chère enfant, pourquoi continue-tu à utiliser ce passage secret? Tu sais bien que je n'aime pas ça.

-Mais parce qu'il est secret mon papa chéri, et parce que vous n'aimez pas ça et que vous n'avez jamais aimé ça depuis que je suis toute petite repondit-elle d'un ton enjoué.

Ce livre était dans ma Pal depuis pas mal de temps déjà. Et c'est ma soeur qui; l'ayant lu juste avant moi, m'a fortement recommandé de le lire. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Ce livre c'est un concentré d'action et de rebondissements pour le moins inattendus ! C'est le genre de livre qui nous tient en haleine du début à la fin. Le genre de livre où l'on se dit "Allez, plus qu'un chapitre !!".

Ce même genre qui fait que l'on veut à tout prix savoir la fin et en même temps, on ne peut s'empêcher de l'appréhender. Et refermer le livre n'est que source d'angoisses et d'interrogations, si bien que, malgré nos craintes, on réouvre le livre et poursuit notre lecture, jusqu'à finalement avoir le fin mot de l'histoire.

A notre plus grand malheur, car, tout au long du livre, l'auteur se joue de notre patience, maitrisant à la perfection l'art du suspens !

Dès lors que l'on se dit que le personnage principal va enfin pouvoir souffler, que ses plans se dérouleront sans accrocs, et bien l'auteur en à décidé autrement ! Elle renverse les situations avec une telle adresse, qu'on ne la voit pas venir ! Et ça ne manque jamais ! A chaque fois, on se fait avoir de la façon la plus inattendue qui soit !

Petit point négatif cependant, les premiers chapitres ne sont qu'une succession d'élipses temporaires. Elles servent à mettre l'histoire en place, certes, mais c'est tout de même un peu dommage.

Toutefois, ce livre reste une magnifique découverte et je le recommande grandement aux fans de fantasy qui cherchent un souffle nouveau (aux autres aussi d'ailleurs !) !!

Avec ce livre, il faut savoir s'attacher aux personnages et aussi, d'une certaine façon, les laisser partir. Pour mieux suivre Will,ce héros à la vie si particulière.

L'écriture est fort jolie et nous entraine implacablement dans un univers médiéval très réussi. On saupoudre avec juste ce qu'il faut de magie et on obtient un vrai moment d'évasion.

Très bonne lecture.

Pour le coup, les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que l’on comprend où veut aller l’auteure, et ce que signifie le titre, c’est gagné, on ne s’arrête plus.

Je trouve que le Dernier Souffle a des petits airs d’Assassin Royal (c’est une remarque positive) : on suit un jeune orphelin au sein d’une cour médiévale, au service d’un vieux roi pas très en forme, et dont le prince est particulièrement détestable (d’ailleurs, je ne crois pas avoir autant haï un méchant depuis Royal).

Le concept du Dernier Souffle est une chose avec laquelle j’ai beaucoup de mal, c’est notamment ce qui m’avait fait arrêter l’Assassin Royal. Mais au final… c’était hyper prenant, c’est justement cet événement qui fait que l’histoire, sous ses airs de fantasy classique, est si particulière et originale, et je suis définitivement réconciliée avec le concept en question.

Je trouve d’ailleurs la quête identitaire de Wyl très intéressante : sous l’influence du Dernier Souffle, et à force de vouloir se fondre dans le moule, il se perd parfois lui-même, et il semble influencé, à plus ou moins grande échelle.

J’ai donc hâte de voir la suite de ce tome 1, dont la fin promet un changement de point de vue chez Wyl et sûrement (j’espère) une évolution plus sombre de sa personnalité. De plus, j’ai tout un tas de questions en réserve, sur Myrren, son père, Fynch, Filou…. et bon sang, comme je souhaite une mort sanglante et douloureuse à Celimus !

J'ai lu ce livre il y a quelques années. C'était une très bonne lecture et c'est encore aujourd'hui un coup de coeur. J'ai trouvé la magie de Will très intéressante et en même temps déconcertante car ce n'est pas évident de s'attacher à un personnage tout en le voyant évoluer de la sorte.

Je vais aller à contre sens... Je n'ai pas réussi à entrer dans le monde de l'auteur... Pourtant j'étais motivée pour une fois que nous avons à faire à un héros et non une héroïne... Et bha patatra je me suis endormie dessus

Au début, ma lecture m'a vraiment enthousiasmée. La complexité du monde inventé par Fiona Mcintosh m'a plu, j'adore tout particulièrement les livres qui fourmillent de détails sur les us et coutumes des peuples que l'on rencontre : quand c'est bien fait, comme ici, ça permet à l'univers d'avoir plus de consistance qu'un décor en carton-pâte sans alourdir le récit pour autant.

J'ai également aimé la psychologie des personnages qui est très bien travaillée dans l'ensemble, et d'autant plus qu'elle contribue à l'ambiance assez sombre de ce premier tome : il suffit de voir l'antagoniste principal et son goût pour le meurtre et la torture, certaines scènes auraient toute leur place dans Game of Thrones.

En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue passé le plaisir de la découverte, et parfois même assez répétitive. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est un peu trop alambiquée pour pas grand chose au final, ce qui est tout de même assez dommage : l'idée qu'il me reste 1200 pages (minimum) à lire avant de voir la fin de la trilogie me dissuade de me jeter sur la suite immédiatement, j'ai peur de retrouver les mêmes défauts dans les deux autres tomes...

Le livre est très prenant et l'univers parfaitement construit avec ses personnages très bien approfondis sans trop en faire.

L'écriture de Fiona McIntosh toujours aussi facile et plaisante à lire (Pour moi l'atout n°1 de l'autrice).

En ayant lu la saga Valisar et le dernier souffle je peux dire que j'ai apprécié les deux mais surtout celle-ci :)

Je recommande fortement!

Je trouve le concepte innovant. Je suis très vite rentré dans l'histoire qui est génial !! J'en ai même jeté mon livre quand il prend un certain corps. Vraiment vibrant, un univers un peu simple mais j'adore !

Je ne me souvenais plus d'avoir ce livre dans ma PAL et quelle super surprise ! L'histoire est très addictive. Wyl est très attachants, c'est un personnage droit dans ses bottes et très crédible, un délice !

Le scénario est dingue, il se tient super bien et a chaque page j'ai eu envie de savoir la suite.

Le rythme de ce roman est super, c'est vraiment un excellent bouquin de fanrasy !

Quelle aventure!! Un excellent début de saga qui nous tient en haleine. Pas le temps de flaner dans cette aventure qui accumule les rebondissements. Un plaisir également de connaître le point de vue des différents protagonistes.

Un livre qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai les deux autres tomes qui m'attendent dans ma bibliothèque, j'ai hâte de les commencer, mais je sais déjà qu'une fois la première page ouverte, j'aurai du mal à les reposer.

Ce premier tome est vraiment très bon !

L'auteur introduit l'univers et l'histoire sans trop de longueur, à aucun moment je ne me suis ennuyer. L'écriture est assez fluide, plutôt sympathique, les personnages sont attachants et le livre rempli d'actions et de rebondissement.

C'est un premier tome qui pose les bases et qui donne envie d'en savoir plus.

Hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit aussi bonne que ce début très prometteur et d'en apprendre plus sur Wyl et son don si particulier !

Le Dernier Souffle, Tome 1 : Le Don

• France : 2009-10-02 - Poche (Français)
  • France : 2016-04-01 (Français)

Tuptim le place en liste or
2022-06-08T20:53:36+02:00
S_wicki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T11:48:32+02:00
H3ll l'ajoute dans sa biblio or